PDA

Voir la version complète : Qualité et défficience génétique des nichées.


YO2beaware
25/06/2004, 00h38
Cette rubrique parle de la qualité de vos jeunes et de leur défauts suivant les différentes nichée de la première à la dernière.

Y aurait-il une différence dans vos jeunes et pourquoi ?

Sur quelle nichée trouvé vous vos jeunes les plus beaux..., les plus caustos et les plus fébriles ?

La première ? La deuxième ? La trois...

Ps :J'espère que ceux que les connaisseurs pourront nous éclairer de leur lumière merci.

YO2beaware
27/06/2004, 14h52
:blink: A déjà 24 lecture et pas d'amateur en génétique, peut-être hésitez-vous de vous lancer dans de sujet?
Effectivement, tout se lit dans l'état de vos reproducteurs et de leur progéniture.

;) Malheureusement, personne n'en fait état, donc personne n'a remarqué de changement, donc vous n'observez pas assez vos oiseaux : entre les parent et leur jeunes, suite à la première nichée, à la deuxième nichée, à la troisième nichée.

Quels résutats en tirez-vous ?

Ps : Je ne vous en dirais pas plus pour le moment B).

fabien
27/06/2004, 15h35
j'aime pas les devinettes......... :angry:

gnoon38
27/06/2004, 23h20
Allez dis le nous |_-_|

GLOSTER
28/06/2004, 00h49
Salut,

Je ne comprends pas trop bien ta question, mon interprétation (mais est ce la bonne) est que tu as un avis sur la qualité des jeunes en fonction de leur moment de naissance .

Je vais essayer de donner mon avis toutefois , il n'y a pas de raison objective de prétendre que les jeunes d'une première nichée sont de meilleure qualité ou de meilleure "souche" que ceux des nichées suivantes .

La seule différence, c'est qu'ils seront plus "avancés" et qu'ils mueront les premiers .
Ils auront donc leur plumage d'adulte plus vite et forcément, seront plus beau avant les autres, mais cene sera que temporaire.

Maintenant, je n'ai pas constaté de constante significative chez mes jeunes en 18 ans d'élevage .

Par contre la sélection des reproducteur, la tenue d'une lignée et l'eugémisne(accouplement des oiseaux les plus proches des standards - de forme, de couleur ou de chant), voila les bases de la qualité des jeunes .

Michel

fabien
28/06/2004, 07h13
et oui, tout comme GLOSTER, c'est ce que j'ai dit à YO qui m'avait posé la question en MP...pour moi la seule différence est l'époque de la mue qui va donner l'impression que les jeunes du premier tour sont plus beaux et mieux finis ....mais ce n'est qu'une impression , pour preuve, l'an passé j'ai fait 91 points et 1er en gloster mélanine schimmel avec une femelle cinnamon née au début du lmois de.....juin et présentée fin novembre....

fabien

YO2beaware
29/06/2004, 00h27
Cela reste tout à fait normal que des jeunes aillant fini leur mue, sont plus aptent à faire des concours.
Il y a aussi des jeunes né en fin de saison, qui font aussi des champions (bébé-champions) et cela aussi n'ont pas fait leur mue.

Vous n'avez pas remarquer que les premières nichées, étaient plus costos, qu'ils n'ont pas souffert de la fatigues des géniteurs.

Il en est plus les reproducteurs sont fatigué plus certaines faiblesses apparessent sur leur progénitures.


Pour ma part, j'ai eu des oiseaux costeaux sur la première nichée, pour la deuxième ils sont meilleurs...