PDA

Voir la version complète : Nettoyage des accessoires, quand est ce que vous le faite?

Page : [1] 2

bilal
31/05/2006, 19h21
Quand est ce que vous nettoyez vos accessoires?

Je nettoie les cages 2 fois par semaine (dès fois une seule), les abreuvoires chaque 2 jours.

cath34
31/05/2006, 19h26
bonsoir,
les cages 1 à 2 fois par semaine, l'abreuvoir tous les jours.

à bientot cat(bird-)

djem
31/05/2006, 19h28
je le fais chaque semaine du toit au sol ,perchoirs,mangeoires ,abreuvoirs tous les 2 jours
ce matin c'etait le jour du grand nettoyage ,j'ai 3 volieres+1 petite cage des jeunes sevrés et cela me prends la matinée entiere(bird-)

la cind
31/05/2006, 19h29
salut à tous !

je nettoie ma cage une fois par semaine voir deux en ce moment car mes petits sont encore au nid et les parent descendent tous les caca en bas !
Pour les abreuvoirs une fois par jour chaque fois que je change l'eau !

timbrado
31/05/2006, 19h41
moi mes cages 1 fois par semaine a fond(generalement le jeudi); la voliére le samedi;et les abreuvoirs tous les jours avec l'egoupillon !!http://www.apdcanari.com/forum/user_pics/3406-1147984568.gif

apdcanari
31/05/2006, 19h44
Bonsoir,

Je nettoye mes cages une fois par semaine. L'eau est changée tous les jours ainsi que les graines.

Bonne soirée,

Cédric #)

p'tit lou
31/05/2006, 19h56
les cages chaque semaine et les accessoires tout les 2 jours

Cédric, que fais tu du reste des graines ?

Michael
31/05/2006, 19h57
salut a tous,une fois semaine aussi pour moi mais quand un oiseaux a la diarrhée c'est le plus souvent possible pour eviter d'avoir une mare dans le fond de la cage apres quelques jours

@+

nathalie2419
31/05/2006, 20h01
Moi aussi je nettoie les cages 1 fois par semaine voir 2 (mais seulement le fond la 2ème fois). Les abreuvoirs tous le jours au moment où je renouvelle l'eau |slt:|

lilili
31/05/2006, 20h34
moi toutes les semaines je nettoie et pour l'eau tous les 2 jours
et les graines usage pour les oiseaux de dehors ils sont trop content

OPALIENS
31/05/2006, 21h12
nettoyage des cages 1 fois par semaine
l eau et les graines tout les jours

bilal
31/05/2006, 21h19
que fais tu du reste des graines ?
bonne question! que faites vous du reste des graines que vous enlevez, moi je fais un recyclage une fois toutes les 3 semaines, je trouve que mes oiseaux gaspillent trop de graines, c'est votre cas?

Jade
31/05/2006, 21h53
bonne question! que faites vous du reste des graines que vous enlevez, moi je fais un recyclage une fois toutes les 3 semaines, je trouve que mes oiseaux gaspillent trop de graines, c'est votre cas?

moi j'ai achetté des mangeoires distributeurs avec un petit tiroir dessous.
Comme ils ont la sale habitude de jeter les graines qui leurs déplaises, elles tombent dans le tiroir, et je n'ai plus qu'à les remettre dans le distributeur après les avoir débarrassées des pelures vides bien sur :)

Donc ils finissent par gaspiller de moins en moins et j'ai remarqué que c'est par périodes qu'ils me remplissent le tiroir d'un coup, ou bien ils vont passer 3 jours sans perdre une graine :tristoune

Jean-Yves
31/05/2006, 22h12
Pour les cages c'est une fois par semaine, pour les abrevoirs tous les 2 jours (en cas de distribution de médicaments c'est tous les jours) pour les mangeoires c'est 2 fois par semaine, tout ceci sauf accident.
#)

Ptite_Cigale
31/05/2006, 22h39
Je nettoie la cage à fond une fois par semaine ainsi que la mangeoire (mais je change les graines tous les deux jours). Je nettoie l'abreuvoir et la baignoire tous les jours quand je change l'eau.

Pour les graines inutilisées, j'habite en ville près d'un parc, il y a des petits oiseaux et je dépose les graines sur mon appuie de fenêtre pour qu'ils viennent en profiter ! :Animaux23Surtout avec l'hiver froid et le printemps pourri qu'on a !

fabien
01/06/2006, 07h19
Pour les cages c'est une fois par semaine, pour les abrevoirs tous les 2 jours (en cas de distribution de médicaments c'est tous les jours) pour les mangeoires c'est 2 fois par semaine, tout ceci sauf accident.
#)

idem pour moi ;)

sion
01/06/2006, 08h50
Moi le plus souvent possible :). La cage minimum 1 fois par semaine, et l'abrevoire 3 fois par semaine. Aprés le bain je lui mets tous les apremes. Et il m'arrive de faire sa cage quand je le laisse sortir :) au moin il se dégourdi les ailes, et moi je peux faire la cage a fond :p.

canario
01/06/2006, 09h35
Pour moi c'est suivant la période.

Juste avant et après la repro nettoyage à fond. ( accessoire, fond de cage avec anti poux.....)

Pendant la repro je ne touche pratiquement à rien sauf 'es abreuvoires et les mangoires que je lavent tous les 2 jours.

Sinon en période de mue et de repos les fonds de cage 1 fois toutes les semaines ou 15 jours suivant le type de cages et le nombre d'oiseaux.

#)

weddy
01/06/2006, 10h03
idem pour moi ;)
Problème pour moi : pendant le période de reproduction, j'ai toujours peur de déranger les femelles couveuses, donc je nettoie le moins possible !

Quans vous dites nettoyer une fois par semaine, je veux bien, mais il y a des risques ! non ?

canari60
01/06/2006, 10h17
et c'est comment un mangeoire distributeur , ? as tu une photos , merci#)

Florianne
01/06/2006, 10h55
Je pratique deux formes de nettoyage :

Tout d'abord, les fonds de cage sont changé une fois par semaine, les abreuvoirs lavés et nettoyés tous les jours (ou tous les deux jours si j'ai vraiment pas le temps), les mangeoires a graines sont nettoyés tous les 2 jours et les mangeoires a patée tous les jours (voire 2 fois par jour quand je viens remettre de la patée) Pour la volière, comme je suis passée au distributeur, je nettoie le distributeur une fois par semaine. Ca c'est le nettoyage classique.

Ensuite, j'ai le nettoyage de fond : traitement des cages et des mangeoires. Je nettoie les cages avant la repro et j'essaie de faire le nettoyage entre chaque couvée (au moment du sevrage des petits) Pour les mangeoires, j'attends qu'il fasse soleil et je les laisse secher dehors (le soleil est un très bon desinfectant naturel :D )

pintasilgo
01/06/2006, 12h11
Les fond de cages une fois par semaine, abreuvoires et mangeoires tous les jours en regle generale.

ultessa
01/06/2006, 22h27
quel produit prenez-vous pour les mangeoires et abreuvoirs?
celine

marocanary
01/06/2006, 22h37
Bonsoir

Je nettoye mes cages une fois par semaine, les abreuvoires tous les jours.

Michael
01/06/2006, 23h00
quel produit prenez-vous pour les mangeoires et abreuvoirs?
celine

bonsoir a toi altesa,en general il faut laver ses accessoires avec de l'eau de javel ou du dettol (pour le trempage)
on laisse tremper les accessoires dans de l'eau bouillante et ensuite on les relave avec du produit de vaisselle
et pour finir il faut bien rincer

@+
mick

weddy
01/06/2006, 23h04
Et les cages ? comment fait on pour ls nettoyer ?

A+

Michael
01/06/2006, 23h20
salut weedy,tout depend de quel matiere sont faites les cages.

si c'est du pvc on peux les laver avec un karcher pour enlever le plus gros ,et ensuite frotter avec une éponges bien savonnée dans tout les coins de la cage avec les memes produit que j'ai cité au dessus de ce post,ensuite bien rincer et secher avec des vieux draps de lit propre.

si c'est en mdf,triplex,ou melaminé,il faudras frotter avec une éponge pas trop mouillée pour eviter de faire gonfler le bois ,frotter convenablement et essuyer avec une lavette humide mais pas degoulinante d'eau et secher avec un vieux linge propre et bien sec,si le bois est humide malgré le fait d'avoir seché avec un chiffon,on peux utiliser un seche cheveux mais ca dependra si le bois est vraiment mouillé car celui ci risque de gonfler avec la difference de temperature trop brusque

et pour finir si c'est du fer,tu peux faire comme avec les cages en bois pour éviter qu'elle ne rouille
sauf pour le seche cheveux bien sur

@+
mick

weddy
01/06/2006, 23h35
C'est clair , merci, mais une fois par semaine c'est pas facile !

ultessa
02/06/2006, 00h42
bonsoir a toi altesa,en general il faut laver ses accessoires avec de l'eau de javel ou du dettol (pour le trempage)
on laisse tremper les accessoires dans de l'eau bouillante et ensuite on les relave avec du produit de vaisselle
et pour finir il faut bien rincer

@+
mick

ok merci
celine

didier du 78
02/06/2006, 11h54
Quand est ce que vous nettoyez vos accessoires?

Je nettoie les cages 2 fois par semaine (dès fois une seule), les abreuvoires chaque 2 jours.
je nettoies les perchoirs, mangeoirs,toutes les semaines sauf les godets a patée et les abreuvoirs que je lave avec un peu d'eau de javel tous les 2 jours#)

mamypatricia
02/06/2006, 12h56
bonjour,et bien moi comme j'ai plusieurs cages en reserve,quand je doit nettoyer mes cages,je tranfert tout mon petit monde dans d'autre cage et c'est le karcher qui entre en action,puis quand tout est bien propre les cages sont isolees pendant trois jours car je pulverise les cages avec un melange d'eau et dettol,pour les perchoir,idem j'en ai d'avance donc je retire les sales et mets des propres et ensuite les autres sont dans une bassine dans le melange eau +dettol,pour les abreuvoir et les mangeoir c'est le goupillon qui entre en action et tout mon petit monde est content,(j'ai eu de la chance je suis tombee sur des voisins qui ont liquider toutes leurs cages et accessoire et j'entreposse tout dans une piece donc voila pourquoi je peut changer)naturellement quand il y a les nid je nettoye et je ne bouge pas au nid et voila donc voila et cela me prend une demi journee par semaine,souvent le samedi:Animaux23 :Animaux23 :Animaux23

nouche
02/06/2006, 13h31
la cage une fois par semaine l'abreuvoir tous les jours et même 2 fois
par jour avec la baignoire!!les graines tous les jours!!!!! que je donne aux oiseaux dehors!!!!(bird-) (bird-) |2)

olga
02/06/2006, 20h06
(bird-) je me suis rendu compte ,que depuis que je mets, de la litiére pour chat en font de cage elle reste propre et séche plus longtemps
quant aux abrevoirs si possible tous les jours. les mangoiresa graines une fois par semaine ,
celle a patée tous les jours
Olga|slt:|

sion
03/06/2006, 08h09
Moi pour avoir un fond de cage le plus propre et sec durant une semaine (ou plutot 5 jours) je mets du papier journal et par dessus le gravier anise. Au moin le papier absorbe l'humidité, et le gravier permet à l'oiseau d'avoir le calcium etc... . En plus de sa je gagne du temps au nettoyage :p, ne restant plus cas enlever le papier journal.

Sabine Vilain
07/06/2006, 19h31
Comme il a été dit plus haut, la litière pour chat (bien que poussièreuse) ou l'anti coccidiose du commerce sont, pour moi le fond de cage idéal car ils sont plus absorbants que le papier et/ou le sable.
Quant à la fréquence de nettoyage, avec ce fond de cage, une fois par semaine est très bien. Pour ce qui est des fontaines, c'est tous les jours, en effet, certains oiseaux ont la fâcheuse habitude de mettre de leur fond de cage dans les abreuvoirs, ce qui, en cas de litière ou anti-coccidiose, peut bloquer "l'abreuvement" des oiseaux et, si ce n'est pas fait tous les jours, entraîner un manque d'eau important, surtout en cas d'oiseaux de couleur (canaris à fond rouge pour lesquel le colorant est donné via l'eau de boisson) ou de nourrissage des jeunes car à ce moment, la femelle (et/ou le mâle) se sert plus de ses réserves et se crée, par conséquent une petite carence (petite s'il ne s'agit que d'un jour, sinon...).
Pour les mangeoires, il faut renouveler les graines tous les jours pour plusieurs raisons. D'abord parce que si les oiseaux sont en période d'élevage, ils consomment un maximum de graines pour nourrir les jeunes mais aussi pour pourvoir à leurs propres besoins qui sont multipliés de ce fait. Ensuite, après l'élevage, les oiseaux ont besoin de se "reconstruire" et celà se fait via l'alimentation dans laquelle ils vont puiser les protéines et vitamines qui leur sont nécessaires. Mais aussi, avant de commencer l'élevage, les femelles ont besoin de se faire un maximum de réserves graisseuses en vue de pouvoir mener à bien leurs portées.
Quant aux restes de graines, soit on les donne aux oiseaux de la nature (possible si on élève peu d'oiseaux) ou on les jette! Je sais, c'est du gaspillage, mais avec, comme c'est mon cas, 300 jeunes, ce n'est plus possible de les mettre au jardin, en plus on se retrouve avec des plantes dont on n'a pas besoin sur la pelouse (genre chanvre, colza,...). De plus, j'estime qu'il est important de donner chaque jour des graines fraîches aux oiseaux car, si on expose, un oiseau n'a pas de prix et mieux vaut gaspiller un peu que de perdre un oiseau pour cause de nourriture insuffisante. J'ai déjà entendu certains éleveurs dire : "mais comment faites-vous pour avoir des oiseaux de cette forme? Pourtant je donne 1 cuillère à café de graines par jour par oiseau!" Je leur réponds que je ne regarde pas à la quantité et que cette cuillère à café me semble un peu juste pour assouvir leurs besoins. Alors, la question est : "ne vaut-il pas mieux gaspiller un peu et avoir des oiseaux de meilleure qualité, plus performant tant en concours qu'en élevage (sans les surcharger, bien sûr)?"

Michael
07/06/2006, 20h13
salut a tous,sabine, très bon commentaire de ta part concernant le gaspillage
je n'hésite pas moi meme à remplir la mangeoire de mes oiseaux tout les jours et jeter le reste de bonne et mauvaise graines
il me faut un sac de 25 kilos par mois pour 14 couples ,et je ne compte pas le dosage des graines
par contre je suis contre le fait de trier les mauvaise graines des bonnes pour les recupérer et les melanger aux nouvelles graines
pour la simple raison qu'on ne sais jamais si un oiseau est porteur sain d'une maladie qu'il pourrait retransmettre à d'autres sujets non atteint via les graines "recyclée"!

et puis quand on aime ses oiseaux on ne compte pas en récuperant quelques grammes de graines non consommée!

@+
mick

Florianne
07/06/2006, 20h21
Alors, la question est : "ne vaut-il pas mieux gaspiller un peu et avoir des oiseaux de meilleure qualité, plus performant tant en concours qu'en élevage (sans les surcharger, bien sûr)?"

En fait, la cuillère a café de graines est très symptomatique d'un eleveur qui cherche a eviter les problèmes de foie. N'as tu jamais de problèmes de ce coté la ?
Personnellement, je suis passée aux mangeoires economiques et le modèle que j'utilise est un bon compromis : l'oiseau mange une quantité de graines raisonnables mais il peut tout de meme les trier.

Je suis depuis peu passée au concassé de bois pour le fond de volière et, moi qui etait une grande defenseuse du sable, je suis bien revenue sur ma position : un materiau beaucoup plus absorbant maintient l'hygiène plus longtemps...Pas de mauvaises odeurs, des saletés plus vite nettoyées...Bref, si un jour j'ai l'occasion de tester de l'anti coccidiose, je pense que j'essaierai pour mes cages d'elevage |slt:|

Michael
07/06/2006, 20h34
En fait, la cuillère a café de graines est très symptomatique d'un eleveur qui cherche a eviter les problèmes de foie.

salut florianne,c'est possible que cerains eleveurs procedent de cette facon pour justement eviter des problemes de foie

mais je peux te dire que beaucoup ne donne qu'une cuillere a cafe voire a soupe grand maxi juste pour faire des économies et pas parce qu'il veulent prevenir de ces problemes de foie tant redouté!

mais doser ses graines est une bonne methode pour eviter les problemes d'embompoint
mais cela depend du mélange utilisé,avec beaucoup ou tres peu de graines "dite"noire
qui font grossir a cause de leur teneur élevé en lipide
mais ca c'est a l'eleveur a juger son mélange s'il est bien dosé ou non!

@+

mick

Florianne
07/06/2006, 20h49
mais je peux te dire que beaucoup ne donne qu'une cuillere a cafe voire a soupe grand maxi juste pour faire des économies et pas parce qu'il veulent prevenir de ces problemes de foie tant redouté!

Je n'imaginais pas les choses ainsi en effet :o Pour moi, les canaris sont avant tout des animaux que je bichonne avant d'etre des betes a concours que l'on doppe ou qu'on sous nourrit.

A quand les canaris sur le tour de France cycliste? |lol|

Michael
07/06/2006, 20h53
bientot on fera comme les colombophiles,les fameuse course en ligne marseille ou barcelone|lol|

@+

mick

Sabine Vilain
07/06/2006, 21h53
Tout a fait correct!
Si un ou plusieurs oiseaus-x sont malades, en cas de graines recyclées, celles-ci risquent de transmettre la même maladie aux autres.

Bonsoir Florianne,

Non je n'ai aucun problème de foie avec les oiseaux, lorsqu'il sont en repos, donc avant les expos, durant 2 mois, je leur donne un mélange allégé, avec 1/3 d'alpiste en plus.

En ce qui concerne le fond de cage, faites le test, juste pour voir! Coût et qualité.

Michael
07/06/2006, 23h27
salut,j'ai deja utilisé la litiere pour chat qu'on trouvais chez gb express l'année passée
cette litiere etait top au niveau de la granulometrie et sans poussieres!
mais pour la raison que je ne connais pas ,le magasin n'as plus vendu cette litiere de marque gb,
et a chaque fois que j'ai voulu en acheter une autre je tombais chaque fois sur une litiere avec trop de poussiere(tout etait blanc dans la piece)
et je me suis resigné à continuer

je vais encore essayer d'en trouver une qui ne fais pas trop de poussiere et je verrai bien avec celle la

comme grit j'ajoutais un bol de sable anisé avec coquille mélangé a ce gravier
et c'etait le top

par contre quel est l'element convaincant concernant le fond de cage anticoccidose a par le nom!

qu'a t'il de si special?

pour les inconvenient et les avantages des fonds de cages voici ce que j'ai noté:

gravier gris ou blanc avec ou sans coquillage broyé

inconvénient:
pouvoir absorbant quasi nul,trop difficile a manipuler(lourdeur),colles aux pattes apres quelques jours,un peu leger ce qui occasionne quelques fois des difficultée à retirer les tiroirs si des grains se mettent entre la cage et le tiroir

avantage:
le prix,element pour la digestion présent(coquille broyée)

Copeaux de bois de 3mm en hetre

inconvénient:
n'absorbe pas très bien,colle au pattes apres quelques jours,humiditée quasi permanente si l'humiditée ambiante est élevée,prix,pas d'élement de digestion,poussieres

avantage:
facile à manipuler(lourdeur)

Litiere pour chat:

inconvenient:

trop de poussiere suivant la litiere utilisée,pas d'élément de digestion,un peu leger ce qui occasionne quelques fois des difficultée a retirer les tiroirs si des grains se mettent entre la cage et le tiroir(tiroir qui sont 1ou 2 mm trop court et qui ne touche pas la cage)

avantage:

super absorbant,pas d'humidité dans le fond des cages,facilitée a manipuler(leger),prix tres abordable,possibilité d'y ajouter du sable anisée avec coquille broyée pour la digestion,plus besoin de journaux dans le fond des cages

sur ces 3 possibilitée,la litiere est le meilleur support de fond de cage ,a condition d'en trouver qui ne fais pas de poussieres!

actuellement je met du sable gris anisé mais c'est une penitence lorsqu'il faut nettoyer le tout

donc je vais revenir à la litiere pour chat prochainement si je trouve celle qui me convient!

@+
mick

cleo
13/06/2006, 20h28
Entièrement d'accord pour le fond de cage anti-coccidiose : c'est vraiment génial ! plus propre plus longtemps parce que cela sèche les fientes. J'ai essayé les copeaus et le sable : il n'y a pas photo , j e trouve...

haciba_zm
17/06/2006, 15h50
je change le papier au fond des cages tous les jours en été car il fait trés chaud en ce moment, je change l'eau également tous les jours, je lave cages et accessoires à grange eau 1 fois par semaine

Corentin
18/06/2006, 10h19
pour les cages, je tamise le gravier toutes les semaines et je le change tous les mois.
pour les mangeoires, j'en ai pas assé pour avoir 2 jeux pour pouvroir les désinfecter'. Les biberon, je les nettoient (désinfecter) lorsqu'ils sont sale. pour désinfecté, je laisse trampé 2 jous dans de l'eau de gavel et 1 jour dans de l'eau claire.

OSCAR
20/06/2006, 07h18
En ce qui me concerne, le nettoyage est fait une fois par semaine à l'eau et eau de javel.
L'eau est changée tous les jours, si pas deux fois par jour.

En ce qui concerne, les récipients à graines : ils sont nettoyés 1 ou 2 fois par semaine (quelque fois, à l'eau seule et quelquefois, si trop sale : à l'eau et eau de javel).

En ce qui concerne la quantité de nourriture, je donne tous les jours une quantité raisonnable.
Je préfère qu'ils se précipite sur la nourriture, car il ont faim... que donner trop, tellement al "gamelle " était pleine ! De plus, il me semble préfèrable de changer cette nourriture plus régulièrement (quitte au gaspillage ventuel), car il me semble qu'ainsi : il y a renouvellement donc peu de risques qu'ils mangent quelque chose de peu frais...

Pour le fond de cage, j'utilise également des gazettes sur lequel est répandu du fond de cage anisé.

Dans la volière, j'ai installé à quelques endroits des branches afin qu'ils s'amusent un peu et visiblement, ils ont l'air s'apprécier (je sais d'où vient le bois et il n'a pas subi de traitement chimique)

Amicalement.|slt:|

Oscar

Titine171
20/06/2006, 18h14
Bonsoir Mick

J'ai lu ton message au sujet de la litière marque GB, était-ce celle en boîte de carton ?
Si oui, pour mes chats j'utilise la litière Expo cat je l'achète chez Tom & Co et c'est exactement la même.
Ce sont des sacs de 10 litres, c'est une litière agglomérante et pour les chats c'est formidable, elle ne fait pas de poussières. Elle coute 6.19 €.
J'espère que mon renseignement te sera utile.
A bientôt|slt:|
Martine

horny angel
22/06/2006, 18h08
Alors moi :

Je nettoie la cage (mangeoires, abrevoires, perchoirs, les barreaux de la cage, le fond de la cage) 1 fois par semaine avec de l'eau tiède et du produit pour la vaisselle. Il n'y a que les barreaux de la cage que je nettoie a l'eau chaude. S'il y a du calcaire dans les abreuvoires je les laisse tremper dans du vinaigre et je rince bien.

Les abreuvoires environ tous les 2 jousr je les nettoie a l'eau et les re rempli.
Je remplie les mangeoires quand je vois qu'elles sont vides de chez vides (car sinon il y a des graines qu'ils ne mengent pas car ils ne les aiment pas).
La pattée a l'oeuf je met 2 cuilleres a café et je la change tt les jours en periode de repro.

Pour le sable j'achete du sable anisé benelux avec des coquilles qui me convient parfaitement et qui convient a mes oiseaux (car avec le sable tout fin ca leur rentre dans les plumes et ils ne font que se gratter).

voilou ;)

nico du 59540
05/08/2006, 21h52
Pour moi , quand c'est necessaire , mais l'abrevoir tout les jours , mais les perchoirs , quand c'est necessaire

delgado robert
26/08/2006, 14h38
dans le sondage, il y avait deux questions pour moi , mes cages d'élevage sont nettoyées en fin de saison, et mes cages volières sont nettoyées tous les deux jours. Pour le reste de graines des mangeoires, je les stocke et les donnes aux oiseaux sauvages;Les abreuvoirs à billes sont nettoyées tous les deux jours.
un passionné d'"oiseaux
L