Voir la version complète : trop d'abus avec le nourrissage à la main ?
azerty29
25/05/2006, 08h13
Salut ,ne pensez vous pas qu'il y a trop d'abus maintenant avec le nourrissage à la main? moi je pense que cela doit etre réservé aux oisillons qui n'ont aucune chance de survie car ils sont rejetés par les parents ou par exemple pour les norwichs dont les parents n'assument pas leur role.
j'ai l'impression que ce nourissage devient de plus en plus une ''mode''pour jouer les ''mères poules'' je pense que dans bien des cas il faut laisser à la nature son role ''naturel"" bye#)
Salut ,ne pensez vous pas qu'il y a trop d'abus maintenant avec le nourrissage à la main? moi je pense que cela doit etre réservé aux oisillons qui n'ont aucune chance de survie car ils sont rejetés par les parents ou par exemple pour les norwichs dont les parents n'assument pas leur role.
j'ai l'impression que ce nourissage devient de plus en plus une ''mode''pour jouer les ''mères poules'' je pense que dans bien des cas il faut laisser à la nature son role ''naturel"" bye#)
Tu as certainement raison,mais pour les norwichs
il faut bien savoir que c'est la grosse majorité.
pintasilgo
25/05/2006, 09h22
Bonjour je ne pense pas
Enfin moi je ne l'ai jamais fait (pas équipé ) et n'espère pas avoir à le faire bien que cette année avec un oisillon cela a été juste.....c'est dur de voir un petit se mourrir et ne pas pouvoir faire quelque chose. "mode" je n'ai pas resenti cette impression dans la lecture des posts...Bonne journée à toi
apdcanari
25/05/2006, 09h25
A partir du moment, ou un jeune oisillon est beaucoup plus petit et affaibli que ses frères et soeurs, je l'aide.
Ou quand, les parents sont de mauvais nourriciers.
Sinon, je laisse faire.
Cédric #)
Voila ce que je disais hier à ce propos :
je crois qu'une confusion s'est installée, car depuis peu on voit fleurir de nombreux posts sur le nourrissage à la main. mais il est bon de préciser qu'au départ cette pratique avait été soulignée dans le cas de l'élevage du norwich , voir d'autres races "lourdes" et que quelques cas de sauvetage de races plus "classiques" avait été aussi évoqués, mais tout cela ne doit pas devenir systématique..!!
christian2
25/05/2006, 10h02
Voila ce que je disais hier à ce propos :
[/color][/size][/font].
et oui Fabien dire et redire .Je suis d'accord avec vous , le nourrissage à la main est pratiqué ds l'élevage des races lourdes (britich )et trés rarement dans les races classique sauf au cas par cas .
christian|1) |1)
d'accord avec vous, il faut se limiter aux cas d'urgence
même si je l'ai fait sur une nichée que la mère ne nourrissait pas, je ne l'ai fait que les 8 premiers jours, jusqu'à ce que les parents prennent le relais
et encore, ce n'était qu'en support car les petits arrivaient à se faire voir par le père de temps en temps
j'ai perdu le seul petit gloster que j'aurais pu avoir car il n'a pas été nourri :(
je crois que beaucoup de novices s'inquiètent trop vite car les premiers jours la mère ne quitte que très peu le nid (presque pas le premier jour), et on pourrait croire qu'elle ne remplit pas son rôle
j'ai constaté que pour les jeunes femelles, sur leur première nichée, elles n'avaient pas l'air de comprendre ce qu'il fallait faire, et heureusement, j'ai un mâle qui est un super papa et qui les a bien aidées
il faut également préciser une chose importante : si les parents jugent que la nourriture n'est pas bonne pour leurs petits, ils ne donneront jamais !!
d'où la nécessité de changer la patée déjà humidifiée minimum 2 fois par jour !
pour les nichées suivantes, je vais faire comme les premières : d'abord observer puis agir en conséquence ...
cbastien
25/05/2006, 10h25
je suis d accord avec tout les propos tenu il faud voir au cas par cas et effectivement il es bon de laisser faire la nature. mais comme le dit tres justement cedris quand on vois un petit plus faible on a pas envie de le voir mourrire alors on l aide.
personnelementj ai eu tellement de mort l an passer a cause des maladies (23 jeunes) j ai plus trop envie d en voir mourrir mais ci c'est la dure loi de la vie je les fait naitres cher moi alors j essay de les faires vivres au mieux et essay de faire en sorte qu uil m anque de rien.
voila bonne journee
slt, je suis d'accord avec vous il ne faut pas que cela devienne une "mode" (comme pour les becs crochus) :mellow: il faut que cela reste dans des cas exceptionnels ! ...
j'avais dans 2 nids different un plus petit qui n'etais pas nourrit,il etait vraiment petit,j'ai essayer de les sauver en leur donnant a mangaient a la seringle,je savais pas quoi faire d'autre ,mais sa n'a servi a rien ils ont mort quand meme....mais j'en donne pas aux autres la femelle s'occupe d'eux
c'est peut etre la nature, le plus petit meure.....on peut rien faire
|lol| oui je viens de l'apprendre à mes dépends hier soir j'ai voulu nourrir le plus jeune, il paraissait si faible et la femelle n'a plus couvée ; j'ai retrouvé les 4 petits morts ce matin alors laisser faire la nature ou alors sortir le dernier et s'en occuper jusqu'au bout et pas le remettre dans le nid pour ne pas perturber la femelle? quel conseil me donneriez vous? (les petits, pour le plus vieux avaient 4 jours):(
Oui laissons faire la nature le plus possible. En nourrissant à la main on participe peut être à fabriquer des oiseaux qui seront des mauvais parents ???
Marielle
26/05/2006, 18h08
Pour ma part, avec bcp d'observation..on peut détecter si une femelle nourrit bien ou pas. Par le controle du nid les premiers jours...controle des jabots, controle sur la pâtée, si on sert de la pâtée dont les parents ne raffolent pas, on a plus de chance que les petits soient moins bien nourrit. Çà m'est arrivé aussi de devoir aider la femelle je dirais même plus qu'aider j'ai du en nourrir un jusqu'au sevrage, elle ne faisait que le réchauffer. Pourtant elle avait tout ce dont elle avait besoin. Y a des races qui nourrissent moins bien que d'autres. Croyez-moi que si j'avais eu une autre nichée du même âge je me serais bien passé de le gaver, trop captivant!
Martine2
26/05/2006, 20h24
On est tenté d'aller les nourrir.. en fait c'est même assez amusant..(c'est peut être féminin)
Si on donne assez de verdure (en plus de la patée) mouron, chicorée.. des trucs que les parents aiment et qui les incitent à nourrir, ils vont nourrir plus et mieux les jeunes..
En rep à Exotic.. les becs crochus sont de bons parents, si on pratique l'EAM avec eux c'est psq les oiseaux élevés de cette manière sont vendus plus chers..
Exemples..un gris du gabon élevé par les parents 250 euros (à partir de ...) élevé à la main 650 euros (ça fait toute la différence)
Une calopsitte (grise) élevée par les parents 10 euros (à partir..) eam 65 euros..
En rep à Exotic.. les becs crochus sont de bons parents, si on pratique l'EAM avec eux c'est psq les oiseaux élevés de cette manière sont vendus plus chers..
slt, eh oui ! c'est bien là le drame, au dépend de la santé de l'oiseau ! business, business ^_^ reste à savoir dans quelles conditions l'oiseau est EAM (avec des carences, retard de croissance ...etc...) :mad:
moi si j'ai fait un nourrissage a la main enfin essaye c'est que la premiere couvee les petits sont tous mort de FAIM c'est une horreur
a la 2eme pareil elle couve super bien meme trop bien mais ne nourrissait pas les petits et pourtant je faisais juste un nourrissage matin , midi et soir
donc si elle avait voulu prendre le relait j'aurais ete au ange
meme pas et vraiment c'est beaucoup de travail
mais bon entre les voirent mourrire de faim et aide pour moi il y a pas photo
j'aide :tristoune
Martine2
26/05/2006, 22h52
slt, eh oui ! c'est bien là le drame, au dépend de la santé de l'oiseau ! business, business ^_^ reste à savoir dans quelles conditions l'oiseau est EAM (avec des carences, retard de croissance ...etc...) :mad:
Il y a une nouvelles mode, les oiseaux à sevrer soi même.. un "pouilleux" de .. pas loin place des annonces sur tous les site gratuits.. perruchons, calopsittes... j'en ai vu de ces oiseaux, les pattes sont tordues, donc les oiseaux sont carencés... grrr.. des idiots en achetent...
je suis d accord pour le nourrisage a la mains seulement pour des cas particuliers. cars il ne faut pas enlever la qualitée du nourissage des parents
amtiés fifi59
le nourrissage à la main oui en cas d'absolue nécessité mais pas systématique cela occasionne
l'abandon des jeunes car les parents sont trop dérangés |slt:|il serait plus utile de pratiquer l'adoption mais idem par nécessité:Animaux23
Martine2
27/05/2006, 21h33
Pour les personnes qui n'ont qu'un seul couple (ce qui est souvent le cas) pas de posibilité d'adoption sous d'autres mères...
A chaque mortalité au nid.. on parlait souvent de colibacilose... mais si quand ils sont nourris à la mains ils ne meurent pas... c'était pas ça alors... :animezoo0 à moins que... la colibacilose s'instale chez des oiseaux affaiblis et mal alimentés, donc plus faibles et plus moins aptes à résister aux maladies..
Si on laisse faire la nature, ce sont les plus forts qui survivent... (mais dans la nature on ne blanchi pas les oiseaux ;o)
On verra l'année prochaine si les oiseaux élevés à la main sont aussi bons parents que ceux où on a laissé faire la nature..
marocanary
28/05/2006, 00h57
cette saison j'ai remarqué que 4 oisillons ont été rejetées par les parents, ils n'ont aucune chance de survie, alors j'ai été obligé de les nourrir à la main, 3 fois par jour, matin, midi et soir, ce n'est pas facile mais je n'ai pas le choix, les nourrir ou les voir mourir.
cette saison j'ai remarqué que 4 oisillons ont été rejetées par les parents, ils n'ont aucune chance de survie, alors j'ai été obligé de les nourrir à la main, 3 fois par jour, matin, midi et soir, ce n'est pas facile mais je n'ai pas le choix, les nourrir ou les voir mourir.
il avait un choix a faite et tu as fait le bon comment vont les petits:bravo_hap
amitiés fifi59(bird-)
marocanary
30/05/2006, 00h24
il avait un choix a faite et tu as fait le bon comment vont les petits:bravo_hap
amitiés fifi59(bird-)
ils vont trés bien, 3 d'entre eux ont quitté le nid, le plus petit se met au bord du nid.
Je suis d'accord avec vous quand aux abus . Mais quel soulagement d'avoir de quoi subvenir aux besoins de petiots mal nourris. Une jeune femelle m'a laissé perir sa première couvée. J'ai vu les petits s'affaiblir ne pas grossir avec les jabots toujours vide . Désemparée, ça a été une longue agonie pendant 10 jours. Aussi après avoir lu les conseils sur ce site j'ai vite fait le nécessaire ^pour la couvée suivante. Et à raison de trois nourrissages par jour voire 4 au début, les parents se sont lis à nourrir les jeunes qui demandaient très fort et aujourd'hui tous trois sortent du nid . Je ne les nourris plus ... Mais utilisé dans ces cas précis le nourrissage est inéspéeré.J'aurais toujours ce produit sous la main pendant la periode d'élevage . TCHAO!#)
azerty29
30/05/2006, 09h35
salut ,quel produit utilise -tu?#)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org