PDA

Voir la version complète : Problème de nourrissage, bb de 9 jours

gfred83
24/05/2006, 11h04
Bonjour,

J'ai un problème avec mes femelles qui en sont à leur 2e nichée : elles ont moins nourri que pour la première. Pour les aider j'ai essayé de prendre le relai, le soir, systématiquement. Mais j'ai aussi nourri plusieurs fois le matin. J'ai du donner à manger plusieurs fois d'affilée lorsque les parents se gavaient afin de redonner, mais en arrivant sur le nid, les petits n'ont pas du ouvrir le bec du fait que je les avais nourris et la mère n'a pas du apprécier.

Je crois que ça les a perturbées : depuis, à chaque fois que je regarde (le matin ou le soir vers 19h et 21 h), les petits ont le jabot vide :(

J'ai du faire une bétise car lors de la première nichée, tout s'est bien passé et les petits étaient gavés. Mais là, même l'hystérique n'a pas donné ce matin. Elle était sur le nid et les petits remuaient et levaient le bec....mais rien....

Comment faire pour rattraper le coup ? Est-ce que je dois ne plus toucher aux nids afin qu'elles reprennent l'habitude de donner ou bien est-ce trop tard ? Je ne suis pas à la maison de la journée er je ne peux donner à manger que le matin et le soir.....mais c'est trop peu si les parents ne nourrissent pas. Mes bébés vont mourir alors .........

Le matin je leur donne 1/2 oeuf + de la pomme et des endives afin de les inciter à nourrir et le soir je remplis les gamelles de graines.

Pouvez-vous m'aider ???? Il y a 9 bébés en détresse.:mellow:

lilili
24/05/2006, 11h24
il y a combien de bb par femelle elles sont peu etre fatigue au premier tour elles ont eu combien de petits

gfred83
24/05/2006, 11h28
Elles en ont 4 chacunes (je les ai répartis par nid car il y en avait 5 dans 1, et 1 seul dans un autre nid)

didier du 78
24/05/2006, 11h37
Elles en ont 4 chacunes (je les ai répartis par nid car il y en avait 5 dans 1, et 1 seul dans un autre nid)
tes femelles sont peu-etre pertubées car tu a retirer un jeune pour le mettre a une autre le souci ets de savoirsi elle vont bien l'accepté ou pas retire la pomme et l'endive c'est trop tot a donner pour les jeunes tu risque d'avoir des fientes liquide surveille ou sa passe ou sa casse si tu vois que les femelle continue de pas nourrir alors prends le relaiavec de l'alimentation de gavage de chez orlux bonne chance et bon courage|slt:|

LUCIEN
24/05/2006, 11h44
J'ai également ce problème, le couple a très bien nourris au 1er tour (4jeunes) et maintenant sur 3 jeunes de 4 jours ils nourricent tres mal et le fait de gaver les jeunes (soir et matin car moi aussi je travaille donc pas possible +) on dirait que la femelle sent son nid menacé et se colle sur celui ci dès que j'arrive et ne nourris plus POURQUOI ?????? :mad:

Ce matin je n'ai pas nourri les jeunes, je me suis montré le moins possible, j'espère qu'elle ou qu'il vont se décider a nourrir

Il y a 30 ans des graines ,de l'eau, un oeuf écrasé avec biscotte et on avait 10-12 jeunes avec une femelle sans aucun problème POURQUOI PLUS MAINTENANT ?????

xav0203
24/05/2006, 11h50
Oui en effet, j'ai remarqué le même problème. Une femelle qui a bien élevé au premier tour n'a pas l'air de vouloir faire son travail dans le 2 ème tour quoi que je la vois quand même nourrir les jeunes mais moins qu'au premier tour.

Jean-Yves
24/05/2006, 12h58
Peut-être qu'on a tendance à vouloir trop intervenir et les femelles sont perturbées dans leur cycle de nourrissage, je crois qu'il faut se faire violence pour ne pas intervenir sauf cas d'urgence.
Un seul gavage le soir en cas de petits mal nourrit est raisonnable mais pas plus.
#)

gfred83
24/05/2006, 17h07
Merci pour vos réponses. Je pense comme Jean-Yves : je crois qu'à présent, je laisserai faire la nature.

fabien
24/05/2006, 17h15
Peut-être qu'on a tendance à vouloir trop intervenir et les femelles sont perturbées dans leur cycle de nourrissage, je crois qu'il faut se faire violence pour ne pas intervenir sauf cas d'urgence.
Un seul gavage le soir en cas de petits mal nourrit est raisonnable mais pas plus.
#)
je suis d'accord avec Jean-Yves, quelques fois, à trop vouloir bien faire on perturbe le cycle naturel et dans ce cas on va droit à la catastrophe... l'EAM doit resté ciblé et justifié.

NORWICH
24/05/2006, 17h30
Je suis parfaitement d'accord aussi avec le point de vue de Jean-Yves

fabien
24/05/2006, 17h37
je crois qu'une confusion s'est installée, car depuis peu on voit fleurir de nombreux posts sur le nourrissage à la main. mais il est bon de préciser qu'au départ cette pratique avait été soulignée dans le cas de l'élevage du norwich , voir d'autres races "lourdes" et que quelques cas de sauvetage de races plus "classiques" avait été aussi évoqués, mais tout cela ne doit pas devenir systématique..!!

Patyboo
24/05/2006, 17h47
Oui comme tu dis Fabien, moi j'ai sauvé bb poutchki
parce que sa maman ne le nourrissait pas,
son petit frère en est mort de faim...

Cependant, leur remplir le gésier
avant d'aller au dodo on oublie ça
si maman canarette s'en occupe passablement bien.
:mellow:

gfred83
25/05/2006, 17h00
je crois qu'une confusion s'est installée, car depuis peu on voit fleurir de nombreux posts sur le nourrissage à la main. mais il est bon de préciser qu'au départ cette pratique avait été soulignée dans le cas de l'élevage du norwich , voir d'autres races "lourdes" et que quelques cas de sauvetage de races plus "classiques" avait été aussi évoqués, mais tout cela ne doit pas devenir systématique..!!

En constatant que les mères ont de nouveau pris le relai (ouf !), je m'aperçois qu'au 2e tour je ne leur ai pas assez fait confiance.

Je partage ton point de vue Fabien, parfois à trop vouloir bien faire on perturbe l'instinct de nos oiseaux et cela se retourne contre nous.

A présent, je vais laisser faire la nature, et si un petit plus faible meurt, eh bien je me ferai une raison......dans la nature, seuls les plus forts survivent, alors.....