PDA

Voir la version complète : La Biologie des Bouvreuils Européens


Jojo
20/05/2006, 20h00
La Biologie des Bouvreuils Européens


Avant de commencer, il faut bien distinguer que :
- Pyrrhula pyrrhula pyrrhula correspond au bouvreuil ponceau, qui est la forme nominale.
- Pyrrhula pyrrhula europoea correspond au bouvreuil pivoine.


Aspect Général

Pour une taille compris entre 18 et 20 cm avec un poids compris entre 32 et 34g pour le ponceau, et de 14,5 à 16 cm avec un poids compris entre 22 et 24g pour le pivoine, le bouvreuil présente comme caractéristique une allure trapue, accentuée par son bec court et massif qui lui a valu son nom de « petit bœuf ».

En phénotype sauvage, le mâle présente un casque noir mat allant du bec jusqu’à la nuque. Le front, la couronne, l'occiput, le menton, les soies rictales à la base du bec, les lorums et le tour des yeux sont de couleur noire à reflets bleu acier. Le bec est également noir avec l'extrémité de la mandibule supérieure orientée vers le bas. Toute la partie dorsale, avec la nuque, le cou, les épaules et le dos sont de couleur gris bleuâtre. Les joues, la gorge, la poitrine et les flancs éclatent d’un rouge foncé pour la forme nominale (c'est-à-dire pour le ponceau), tandis que le pivoine orne une teinte plus rouge saumon. Le bas de l’abdomen, le croupion et les sous calottes sont blancs. Les régimes primaires et secondaires sont noires irisées de reflets noirs bleuâtres. Le blanc grisâtre des régimes primaires marque l'aile d'une bande claire. Les rectrices de la queue sont noires bleutées. Les pattes, fines, sont de couleur brun noire avec les ongles noirs.

La femelle, quant à elle, porte la même livrée que le mâle, mais elle se différencie par un dos gris brun terne et par une poitrine brun grisâtre teinté de beige. Le pivoine est plus brun que le ponceau. Les juvéniles lui ressemblent fortement, à la différence près qu’ils n'ont pas de noir à la tête, et le gris du dos est fortement mêlé de brun.

En captivité, le bouvreuil se retrouve sous diverses mutations :

Pastel (facteur lié au sexe et récessif)
Brun (facteur lié au sexe et récessif)
Brun pastel (facteur lié au sexe et récessif)S’ajoutent les autres mutations non reconnues par la COM : Ino (facteur récessif autosomal) et Albinos.

Le ponceau est bagué en 3,2mm tandis que le pivoine en 2,9mm.


Habitat

Le bouvreuil ponceau habite et niche en Europe septentrionale, tandis que le bouvreuil pivoine se retrouve en France (sauf dans le midi et en Corse) ainsi qu’en Belgique, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas et au Danemark. Le bouvreuil est un oiseau relativement discret. Il aime fréquenter les bois assez denses, les buissons touffus à la végétation broussailleuse, les parcs, les jardins ainsi que les vergers. En montagne, il se retrouve dans les forêts de conifères où il monte très haut.

L’hiver venu, le bouvreuil ponceau migre en Europe méridionale depuis leur territoire situé au Nord. Mais, en bon nombre d’endroits, il est sédentaire. Le bouvreuil pivoine est, lui, sédentaire, où il erre en petite bande à la recherche de nourriture. Il est rejoint par le ponceau.


Nidification

Dans la nature, le bouvreuil aime construire son nid dans un buisson épineux, un thuyas, un petit résineux, etc… à une hauteur relativement faible au dessus du sol (généralement à moins de 2 mètres du sol). Pendant la construction du nid, le mâle, qui a choisit l’emplacement, accompagne fidèlement sa femelle qui bâtit le nid avec des brindilles sèches de bois, d’herbes, de poils, de plumes, de lichens, etc… Pendant toute cette période, le couple se dissimule avec soin. En captivité, le bouvreuil va nicher dans des fagots de végétations suspendus dans la volière ou encore dans une cage d’élevage s’il est bien habitué. La volière commune est à éviter car le bouvreuil aime être au calme durant la période de reproduction, ne supportant aucun congénères dans la même volière mis à part son partenaire. Il peut utiliser des nids type canari, qu’il va garnir de fibres de coco, de charpie, d’herbes sèches, de plumes, de mousses, etc…, ou encore il peut construire son nid lui-même s’il dispose de cachettes. Il peut également se servir d’un vieux nid de merle ou de grive.

Pendant la période nuptiale, le mâle chante de plus en plus. Il va prendre une brindille dans son bec et sautiller autour de la femelle en gonflant son plumage. La femelle va pousser des petits cris et entamer également des petits sauts, allant et revenant vers le mâle. Les rectrices de leur queue sont également écartées. Les deux oiseaux donnent ainsi l’impression de danser. De plus, la becquetée avec la femelle est un autre signe de pré accouplement.

Deux couvées peuvent être réalisées chaque année, d’avril jusqu’en août. La femelle pond quatre à six œufs au fond bleu pâle tacheté de roux, de dimensions moyennes de 21,4*14,8 mm pour le ponceau et de 19,3*14,4 mm pour le pivoine, que la femelle couve seule 13 à 14 jours, tandis que le mâle la nourrit au nid. La femelle ne réchauffe plus ces jeunes vers le 11ème jour après la naissance. Les jeunes quittent le nid entre le 15ème et 17ème jour. L’élevage des petits est assuré par les deux parents. Néanmoins, il est conseillé de laisser la femelle élever seule ses jeunes, le mâle étant placé dans une cage concours, car il a la fâcheuse habitude de tuer les jeunes. Ce problème est dû notamment à une nourriture très riche en captivité, surtout avec les vers de farine qui l’incite à se reproduire.


Nourriture

Le bouvreuil est un végétarien, se nourrissant principalement de graines, semences végétales, baies, bourgeons. Lorsque l’occasion se présente, quelques insectes complètent son menu, surtout en période de reproduction.

En captivité, un mélange pour bouvreuils lui convient, en ajoutant éventuellement des graines de tournesol. Il appréciera également la verdure et toutes les graines des plantes sauvages, tels que le pissenlit, le chiendent, la reine des près, le chardon, la salade, etc… sans oublier les fruits et légumes. La pâtée pour canari complétera son menu. Il est conseillé de donner une alimentation animale durant la saison de reproduction, tel que des vers de farine, teignes de ruches, chenilles, etc… Un os de sèche sera toujours présent dans la volière pour éviter un manque de calcium.


La Mue Juvénile : La Coccidiose

Au moment de la mue, les jeunes bouvreuils sont affaiblis par le renouvellement de leur plumage. C’est à cette période cruciale que la coccidiose peut faire des ravages, entraînant la mort des jeunes. Cette maladie intestinale est souvent transmise par les parents, porteurs de la coccidiose, et qui transmet cette dernière par l'intermédiaire de l'oeuf à leurs futures progénitures. La coccidiose est une maladie parasitaire interne, provoquée par des organismes unicellulaires appelés coccidies (protozoaires), colonisant la muqueuse intestinale des oiseaux, où ils se reproduisent directement. La présence de ces coccidies dans l'intestin peut être mise en évidence par une coproscopie (observation de fientes au microscope). Cette maladie se manifeste par une diarrhée verdâtre intense, avec amaigrissement de l’oiseau et apathie, et, au stade final, une mortalité entre la 5ème et la 10ème semaine après la naissance. Comme traitement préventif ou curatif, il existe des médicaments "anticoccidiens", comme par exemple Baycox, ESB3, Trisulmix ou encore Océcoxil.

Dans le cas de l’océcoxil des laboratoires VIRBAC, l’association sulfadiméthoxine et pyriméthane permet une action bactéricide puissante, utilisé ainsi pour le traitement de la coccidiose et de la lankesterellose. Pour le traitement préventif, il faut ajouter 5 gouttes dans 60ml d'eau durant 3 jours par semaine de la 5ème semaine à la 10ème semaine de vie de l’oisillon. Dans le cas d’un traitement curatif, il s’agit du même dosage mais utilisé durant 5 jours d'affilés. Néanmoins, il ne faut pas administrer ce traitement chez les femelles en reproduction, dû fait que certaines espèces sensibles ne peuvent pas se reproduire en présence de sulfamides (car cela peut provoquer une stérilité temporaire).

D’autres traitements aussi efficaces sont sur le marché, tel que Baycox des laboratoires Bayer qui est un anticoccidien valable pour les canaris et petits oiseaux exotiques séjournant souvent au sol (Pytilies et autres Estrildidés), ou bien encore l’ESB3 qui est souvent utilisé par les éleveurs de Fringillidés ou de volailles. L’ESB3 est présenté sous la forme d’une poudre soluble dans l’eau. La substance active, la sulfaclozine, est un agent chimiothérapeutique et appartient au groupe chimique des sulfamides (comme l’océcoxil). S’ajoute également Trisulmix liquide, des laboratoires Coophavet, qui est une association de sulfadiméthoxine et de trimethoprime, dont la posologie est, en traitement préventif, 0,5 ml par litre d'eau, et, en traitement curatif, 1 ml par litre d'eau. La durée de ce traitement est de 5 jours consécutifs.

Après tout traitement anticoccidien, il est conseillé de donner, pendant 3 à 5 jours, un bon complément vitaminé aux oiseaux, avec éventuellement des probiotiques (comme par exemple Océproven des laboratoires Viguié-Virbac) pour reconstituer la flore intestinale qui protège naturellement l'oiseau contre les agressions microbiennes.

De plus, la chaleur et l’humidité sont des facteurs de risque par rapport à cette maladie. Ainsi, si, dès le sevrage, les jeunes bouvreuils se retrouvent dans un endroit bien sec, la mortalité due à cette maladie est fortement diminuée ; associé avec un traitement préventif "anticoccidiens" utilisé dès le sevrage et jusqu’au début de la mue, le taux de mortalité sera quasiment nul. Il ne faut pas non plus oublier de bien nettoyer et désinfecter régulièrement la cage ou volière et les accessoires, afin d’éviter la contamination par les fientes.

NB : Les médicaments cités ci-dessus sont des anti-infectieux, ils ont une action antibactérienne et antiseptique. Les traitements "préventifs" répétés sans raison conduisent à l'inefficacité des produits et à l'accoutumance des oiseaux qui ne peuvent plus vivre sans médicaments. Faire dès lors attention à leur prescription. De plus, d’une façon générale, les sulfamides entraînent une stérilité provisoire ; il ne faut donc pas donner ce type de traitement pour les oiseaux en reproduction.


Législation pour la France

Les bouvreuils d’Europe en mutation sont reconnus comme espèce domestique (arrêté du 10 août 2004). Par contre, en phénotype sauvage, le Certificat de Capacité est nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre DDSV pour plus de renseignements.


Sources et Liens Intéressants

http://www.eleveur-de-carduelines.com/fiche_article.asp?choice=6
http://daniel.parc.free.fr/bouvreuil_pivoine/index_pivoine.htm
http://daniel.parc.free.fr/bouvreuil_ponceau/index_ponceau.htm


Auteur : JONAS Grégory

José
20/05/2006, 20h16
Que dire que BRAVO pour ce superbe travail
Merci pour cet article qui est très intéressant.


.:103653567

Jojo
21/05/2006, 08h44
Je tiens à préciser que je n'éleve (pas encore) de bouvreuils européens. Donc si vous voyiez une erreur ou vous voulez compléter cet article, n'hésitez pas!
De même si vous avez des photos de ces oiseaux...

|slt:|
Grégory.

Polo
22/05/2006, 11h09
Bon travail. J'aurais insisté sur la nécéssité de l'alimentation animale lors de l'élévage des jeunes (sans quoi, ils ne surviveront pas à la mue) et je pense que tu as oublié la mutation perlée.
Continue comme ça.
Bien à toi.

Jojo
22/05/2006, 19h17
Bon travail. J'aurais insisté sur la nécéssité de l'alimentation animale lors de l'élévage des jeunes (sans quoi, ils ne surviveront pas à la mue) et je pense que tu as oublié la mutation perlée.
Continue comme ça.
Bien à toi.

tiens, je n'ai jamais entendu parlé de cette mutation. Aurais-tu quelques renseignements à propos de cette mutation?

merci!
Grégory.

Polo
23/05/2006, 09h23
Je t'envoie ça la semaine prochaine. C'est une mutation non reconnue.

arabia
19/08/2006, 21h42
Bonjour, Voici la photo de mon bouvreuil, c'est un mâle, Je lui cherche une femelle mais on me dit que c'est interdit....
arabiacarla @yahoo.es
Valencia - Espagne

lolo60
19/08/2006, 22h35
voici le bouvreuil a mon pere.c est un pivoine
http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/40.imgcache (http://img100.imageshack.us/my.php?image=photo027hz0.jpg)
http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/41.imgcache (http://img243.imageshack.us/my.php?image=photo032at1.jpg)

Jojo
20/08/2006, 13h15
Bonjour, Voici la photo de mon bouvreuil, c'est un mâle, Je lui cherche une femelle mais on me dit que c'est interdit....
arabiacarla @yahoo.es
Valencia - Espagne



Bonjour,

sur ta photo ce n'est pas un bouvreuil européen (pivoine ou ponceau). J'ai déjà vu ce genre d'oiseau... ne serait-ce pas un verdier de l'Himalaya?


@+
Grégory.

arabia
20/08/2006, 15h31
bonjour Grégory,
Je ne sais pas si c'est un verdier de l'Himalaya. J'ai vu l'oiseau c/o Jardiland et on me l'a vendu comme étant un bouvreuil. J'avais fait des recherches sur cet oiseau et il est vrai que je ne trouvais pas de bouvreuils lui ressemblant. Ici, le Jardiland parfois n'est pas très compétent sur les oiseaux qu'ils vendent. Oú pourrais-je trouver des infos sur mon oiseau? En ce moment il va d'achever sa mue et il est beau comme tout.

Jojo
22/08/2006, 07h44
bonjour Grégory,
Je ne sais pas si c'est un verdier de l'Himalaya. J'ai vu l'oiseau c/o Jardiland et on me l'a vendu comme étant un bouvreuil. J'avais fait des recherches sur cet oiseau et il est vrai que je ne trouvais pas de bouvreuils lui ressemblant. Ici, le Jardiland parfois n'est pas très compétent sur les oiseaux qu'ils vendent. Oú pourrais-je trouver des infos sur mon oiseau? En ce moment il va d'achever sa mue et il est beau comme tout.


Bonjour,

en regardant de plus près ton oiseau, ce n'est pas un verdier mais un carpodaque du Mexique, encore connu sous le nom de roselin du Mexique ou bouvreuil du Mexique (mais il ne fait pas partie de la famille des bouvreuils). Pour plus d'infos, je t'invite à lire cet article: http://www.apdcanari.com/forum/t12920-la-biologie-des-carpodaques-du-mexique.html


|slt:|
Grégory.

Jojo
07/09/2006, 15h24
ha ha ha ha tu rigole ou quoi , oui c'est un bouvreuil pivoine ou ponceau le voici en photo bouvreuil

voici un verdier de l'himalaya


je parlais du message de Arabia. Je me doute bien que sur les photos de lolo60 il s'agit d'un bouvreuil européen:-wink: .

|slt:|
Grégory.

Polo
08/09/2006, 10h40
ha ha ha ha tu rigole ou quoi , oui c'est un bouvreuil pivoine ou ponceau le voici en photo bouvreuil

voici un verdier de l'himalaya
Attention à l'utilisation de photos et de leur copyright! A ma connaissance ces deux photos ne sont pas des personnelles à notre ami Adriano et sont protégées.

adriano
08/09/2006, 10h46
je sais quel son protégée c'est photos mais comme une personne sur le forum avais des difficulter a différencier c'est oiseaux ( bouvreuil et verdier de l'himalaya )alors je les enlevée @+ Adriano

Polo
08/09/2006, 11h01
Je pense que Jojo sait différencier un bouvreuil d'un verdier de chine et même, ce n'est pas une raison pour insérer des photos protégées!

adriano
08/09/2006, 11h10
je sais que jojo c différncier c oiseaux là mais il parlait du message de Arabia c pour cela que j'avait dit sa

arabia
09/09/2006, 06h52
bonjour Ardriano,
Tu écris qu'il y a des photos jointes. Je ne les trouve pas. Peux-tu me les renvoyer ? Regarde le bouvreuil mexicain, Le mien lui ressemble.
A bientôt#)

ogarc
05/01/2007, 22h43
Bonsoir.

Très très bon travail. Toutes mes félicitations félicitations, car ça a du te prendre beaucoup de temps en rédaction et en recherches et triages d'informations fiables.

Cependant, si je puis me permettre, je voudrais y ajouter quelques petits détails.

Petite rectification : le bouvreuil pivoine se bague avec une bague de type D de diamètre 2,67 mm et le bouvreuil ponceau avec une bague de type E de diamètre 2,80 mm, du moins c'est comme ça en Belgique.

Elevage : Moi j'élève des ponceaux en volières communes de 5x2x2 m. C'est a dire en compagnie d'autres oiseaux. En l'occurrence des chardonnerets élégants (2 mâles et 4~5 femelles) et un couple de verdier auxquels en cas de coup dur on peut repasser les oeufs ou les jeunes des bouvreuils. Il n'y a pas de problèmes de cohabitaion entre ces espèces, même en période d'élevage.
A partir du printemps il faut absolument ne laisser qu'un couple de bouvreuils par volière car sinon ils vont se massacrer (mâles comme femelles) et il n'en restera de toutes manière qu'un seul couple. Il ne faut pas non plus laisser de couple de pinsons des arbres, le mâle y passerait aussi.
Cependant, pendant la période hivernale de repos, on peut laisser plusieurs couples ensemble, il n'y aura pas de problème.

Soins médicaux : Avec des soins attentifs (hygiène des locaux, des mangeoires, des abreuvoirs, etc ....) , une nourriture et des compléments nutritionels adéquats et diversifiés, la pharmacopée préventive s'avère inutile quand on a la chance de disposer d'oiseaux sains non porteurs de ces maladies même à l'état létal et qu'on s'est forgé une bonne souche d'ou ont disparu les porteurs de germes indésirables. Elimination naturelle ou par mes soins. Je ne les tue pas hein, je les donne à qui en veut, et il y a toujours de amateurs pour faire de l'élevage "sous perfusion". Je sais que ça demande beaucoup d'investissement en temps et même en argent, mais comme je fais de l'élevage uniquement pour mon plaisir et non pour en retirer un avantage pécunier, je ne suis donc pas pressé et ça ne me tracasse aucunement.
Ceci peut également être considéré comme valable pour les autres variétés d'indigènes (verdiers, chardonnerets, etc).

Remarques : Entre autres,
1- Il ne faut surtout pas exposer les bouvreuils aux courants d'air car sinon la "congestion" les guette et la maladie dite du "baille bec" très commune au bouvreuils fait très vite son apparition. L'oiseau a des difficulté a respirer et ouvre régulièrement le bec en émettant un rale. Dans ce cas si on réagit rapidement Ornicure fera l'affaire, mais si on attend trop longtemps, il faudra bien passer par le Tylan. Faute de soins l'issue fatale est attendue à ± moyen terme.

2- Certaines femelles ont en effet la facheuse habitude de ne plus dormir sur le nid et donc de tenir les jeunes au chaud vers le 7me/8me jour pendant la nuit. Pourquoi ???? On court alors de grands risques de perdre la nichée puisque les jeunes ne sont plus chauffé pendant toute la nuit.
Voici un système simple qui a fait ses preuves et qui permet de sauver la nichée presque à coup sur a cet age critique.
A la tombée de la nuit, surveiller le nid en question. Si la femelle n'est pas sur le nid et se trouve à la place ou elle dort habituellement, elle n'y retournera plus pour la nuit, mais y reviendra cependant le matin suivant et s'acquittera normalement de sa tâche de nourricière pendant la journée si les jeunes ont survécus ou sont encore en état de réagir.
Découper à l'avance dans un morceau de tissus épais et chaud de couleur brune un morceau rond pouvant s'adapter au diamètre du nid.
Poser doucement ce morceau de tissus sur les jeunes "abandonnés" pour la nuit et l'ajuster prudement sur les bords du nid. Pas de panique, il n'y a pas de risque d'étouffement pour les jeunes qui vont ainsi passer la nuit au chaud même par temps très froid et la femelle ne s'agitera pas non plus au cours des opérations.
Le lendemain, au tout lever du jour, renouveler la nourriture restante par de la nourriture fraiche adéquate et enlever le tissus du nid. La femelle va se mettre de suite a s'occuper de ses jeunes. Cette méthode a été appliquée maintes fois et toujours avec succès.

Bon, voila, j'espère avoir amener une petite pierre accessoire à l'édifice déjà très bien construit.
Tout à votre diposition pour d'autres informations complémentaires si c'est dans la mesure de mes petits moyens.

Jojo
06/01/2007, 12h50
Un grand merci à René pour avoir complété mon travail. Pourrais-je rajouter ton astuce pour le nid dans mon article par la suite?
Encore une autre question: si tu as un appareil photo numérique, serait-il possible d'avoir quelques photos de ton élevage de bouvreuils?

encore merci de tes remarques,
Grégory.

ogarc
06/01/2007, 14h44
Bonjour.

Rajout d'info dans l'article : très volontier, mes infos sont à la disposition de tout un chacun qui peut en faire ce qu'il veut.
Photos: ce sera pour plus tard. Pour l'instant les bouvreuils hivernent dans 2 volières communes.

Tout à ta disposition pour d'autres infos si c'est dans mes cordes.
Bien à toi.

adriano
06/01/2007, 15h15
Bonsoir.

Très très bon travail. Toutes mes félicitations félicitations, car ça a du te prendre beaucoup de temps en rédaction et en recherches et triages d'informations fiables.

Cependant, si je puis me permettre, je voudrais y ajouter quelques petits détails.

Petite rectification : le bouvreuil pivoine se bague avec une bague de type D de diamètre 2,67 mm et le bouvreuil ponceau avec une bague de type E de diamètre 2,80 mm, du moins c'est comme ça en Belgique.

Elevage : Moi j'élève des ponceaux en volières communes de 5x2x2 m. C'est a dire en compagnie d'autres oiseaux. En l'occurrence des chardonnerets élégants (2 mâles et 4~5 femelles) et un couple de verdier auxquels en cas de coup dur on peut repasser les oeufs ou les jeunes des bouvreuils. Il n'y a pas de problèmes de cohabitaion entre ces espèces, même en période d'élevage.
A partir du printemps il faut absolument ne laisser qu'un couple de bouvreuils par volière car sinon ils vont se massacrer (mâles comme femelles) et il n'en restera de toutes manière qu'un seul couple. Il ne faut pas non plus laisser de couple de pinsons des arbres, le mâle y passerait aussi.
Cependant, pendant la période hivernale de repos, on peut laisser plusieurs couples ensemble, il n'y aura pas de problème.

Soins médicaux : Avec des soins attentifs (hygiène des locaux, des mangeoires, des abreuvoirs, etc ....) , une nourriture et des compléments nutritionels adéquats et diversifiés, la pharmacopée préventive s'avère inutile quand on a la chance de disposer d'oiseaux sains non porteurs de ces maladies même à l'état létal et qu'on s'est forgé une bonne souche d'ou ont disparu les porteurs de germes indésirables. Elimination naturelle ou par mes soins. Je ne les tue pas hein, je les donne à qui en veut, et il y a toujours de amateurs pour faire de l'élevage "sous perfusion". Je sais que ça demande beaucoup d'investissement en temps et même en argent, mais comme je fais de l'élevage uniquement pour mon plaisir et non pour en retirer un avantage pécunier, je ne suis donc pas pressé et ça ne me tracasse aucunement.
Ceci peut également être considéré comme valable pour les autres variétés d'indigènes (verdiers, chardonnerets, etc).

Remarques : Entre autres,
1- Il ne faut surtout pas exposer les bouvreuils aux courants d'air car sinon la "congestion" les guette et la maladie dite du "baille bec" très commune au bouvreuils fait très vite son apparition. L'oiseau a des difficulté a respirer et ouvre régulièrement le bec en émettant un rale. Dans ce cas si on réagit rapidement Ornicure fera l'affaire, mais si on attend trop longtemps, il faudra bien passer par le Tylan. Faute de soins l'issue fatale est attendue à ± moyen terme.

2- Certaines femelles ont en effet la facheuse habitude de ne plus dormir sur le nid et donc de tenir les jeunes au chaud vers le 7me/8me jour pendant la nuit. Pourquoi ???? On court alors de grands risques de perdre la nichée puisque les jeunes ne sont plus chauffé pendant toute la nuit.
Voici un système simple qui a fait ses preuves et qui permet de sauver la nichée presque à coup sur a cet age critique.
A la tombée de la nuit, surveiller le nid en question. Si la femelle n'est pas sur le nid et se trouve à la place ou elle dort habituellement, elle n'y retournera plus pour la nuit, mais y reviendra cependant le matin suivant et s'acquittera normalement de sa tâche de nourricière pendant la journée si les jeunes ont survécus ou sont encore en état de réagir.
Découper à l'avance dans un morceau de tissus épais et chaud de couleur brune un morceau rond pouvant s'adapter au diamètre du nid.
Poser doucement ce morceau de tissus sur les jeunes "abandonnés" pour la nuit et l'ajuster prudement sur les bords du nid. Pas de panique, il n'y a pas de risque d'étouffement pour les jeunes qui vont ainsi passer la nuit au chaud même par temps très froid et la femelle ne s'agitera pas non plus au cours des opérations.
Le lendemain, au tout lever du jour, renouveler la nourriture restante par de la nourriture fraiche adéquate et enlever le tissus du nid. La femelle va se mettre de suite a s'occuper de ses jeunes. Cette méthode a été appliquée maintes fois et toujours avec succès.

Bon, voila, j'espère avoir amener une petite pierre accessoire à l'édifice déjà très bien construit.
Tout à votre diposition pour d'autres informations complémentaires si c'est dans la mesure de mes petits moyens.

non non je regrette les bagues E on la dimention suivante 2,9 et les bagues D 2,7 le prouvrai par des photo, les bagues que j'ai mesurer avec un pied à coulisse électronique son ceux de 2006 et celle de 2007 que sa soit E OU D les dimention DES E on Changée elle mesure 2,90 et pour les D 2,70 je n'ai pas d'appareil photos mais mon voisin oui alors dès qu'il rentre je fait les photos et je les poste ptetre aujourd'hui ou demain matin @+ Adriano

ogarc
06/01/2007, 19h28
Bonsoir.

A propos de photos, en voici quelques unes que j'avais fait et envoyé à mon beau frère, à Bandung sur l'ile de Java, qui élève également des oiseaux la bas (d'ou les drescriptions en anglais). C'est tout ce que j'ai a mettre à ta disposition pour le moment. Et ça a encore changé depuis (agrandissement des installations)
J'élève les bouvreuils dans les deux volières communes (images 0- volière 2006....). Un couple par volière. Cette année j'avais un 3me couple dans une petite volière d'intérieur de 120x60x180 cm (LargeurxProfondeurxHauteur) logée dans le local d'élevage des canaris. Les autres photos montrent l'évolution d'une nichée de 3 bouvreuils nés fin juin 2006 (1 mâle et 2 femelles) dans cette petite volière. Photo à 12 jours, il n'y a plus que deux jeunes dans le nid, le troisième l'ayant déjà quitté le même jour avant les prises de vue. Photos à 40 jours en cours de sevrage et à 90 jours en fin de mue. C'était la dernière nichée.
Si ça t'intéresse, j'ai des documentations sur l'élévage et l'entretien des bouvreuils pèchées dans les revues "Le monde des oiseaux européens" de la société flamande KEV à laquelle j'étais également affilié jusqu'à maintenant. Mais comme ils n'éditent plus leur revue en français ....... Ce qui est vraiment dommage, car c'était la seule revue ou on pouvait trouver des documents réellement intéressants et instructifs sur l'élevage des oiseaux européens.

Bien à toi et bonne fin de week-end.
:wsmile:

Jojo
06/01/2007, 19h56
Ah merci pour les photos! si tu as encore des infos, je suis preneur! C'est un oiseau que j'aimerais bien, par la suite, élever.


bon week-end,
Grégory.

ogarc
09/01/2007, 15h36
Bonjour.

A la demande de Jojo, voici une série de photos prises aujourd'hui dans les volières communes pendant l'hivernage. Tous les oiseaux ne sont pas visibles, mais les bouvreuils le sont.

Photo de femelle bouvreuil : il s'agit d'une femelle 2006 qui a eu un accident et ne sait plus voler suffisament pour rester en volière. Et comme je ne veux pas l'euthanasié elle est donc en cage individuelle. Si quelqu'un veut l'adopter pour égayer son intérieur, je lui donne.

Photo de la volière en extérieur prise en 2005 : vous pouvez visionner en bas à gauche le gardien en plein travail.

Bonne soirée.