Voir la version complète : Eclosion
Une petite question pratique, ma femelle couve 4 oeufs depuis 13 jours, je les ai mirés a 6 jours 3 sur 4 sont bon, et ce matin en regardans les oeufs je vois que la coquille de deux oeufs est fendillé, enfin je devrais dire que sur deux oeufs la coquille est brisée sur un petit point, le probléme c'est qu'au lieu d'une coquille qui serait ejecté vers l'exterieur sous la poussé des jeunes, la coquille rentre légerement vers l'intérieur. Tout se passe t-il bien ? quel est le processus normal d'éclosion ? je vous tiens au courant. Merci de vos réponses.
chris
Jean-Yves
19/05/2006, 15h17
Bonjour Christophe et bienvenu sur le forum :panneauxa
Lors de l'éclosion, le petit oiseau posséde une petite aspérité très dur, sur la partie supèrieur du bec (qu'il va perdre rapidement).
Par la contraction d'un muscle puissant du cou, il va frapper la coquille jusqu'à la briser. Il arrive comme cela à faire une découpe tout autour de la coquille, les parents se chargeant de vider le nid des débris.
Ton problème est de savoir si c'est le petit qui à fait le trou ou si c'est un accident provoqué par la mère ? On peut dire que 13 jours c'est le bon moment pour le petit sorte de son oeuf, donc pas d'affolement c'est juste l'incertitude de l'élevage.
#)
je viens de regardé a nouveau et rien ne semble changer, pourtant sur deux oeufs la coquille est fendillé sur un tout point, j'espére que les oeuf ne sont pas abimés pourtant je n'y ai pas touché, peut être trop d'impatience !
Attend et comme tu l'as dit patience tu ne pourra pas remplacer les petits pour sortir de la coquille !!!!
vi c'est vrai ! je vais attendre mais qu'elle impatience, comment on détecte les premier signe de l'éclosion ? combien de temps ça dure ?
Oui, tu dois être patient. 13 jours, cela me paraît juste pour l'éclosion. Il faut souvent attendre 14-15 jours voir 17. (En ce qui concerne mes canaris en tout cas) Mic.
ALBERT.C
19/05/2006, 17h50
Salut moi un de mes couple a eu une fois trois jeunes et deux jours apres un jeune ? et il vit comme les autres-.(
9a y est il sont nés certainement dans la nuit !!!!
Jean-Yves
20/05/2006, 12h51
Bravo !!!
voilà il suffisait d'attendre :bravo_hap
#)
SARI ALI
20/05/2006, 12h56
voila la photoEt voilà
Et voilà le Fruit de la patience, bravo zebu66:bravo_hap
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org