Voir la version complète : Oeufs clairs
Holanpan7
19/06/2004, 01h40
Bonjour,
J'ai une couvé avec 2 oeufs qui viennent d'éclore et 2 oeufs clairs.
A partir de combien de jours puis-je enlever les 2 oeufs clairs?
Merci
bonjour #) je pense ke tu peu enlever les oeufs clairs dès demain car de toute facon la femelle ne tardera pa a les éjecter du nid ;)
pour retirer les oeufs, le mieux est d'attendre que les jeunes soient assez solides pour bien se tenir sur leur pattes, donc vers7-8 jours.
avant cela ils ont tendance à rouler et les oeufs restants sont des appuis pour eux.
pour ma part, je retire les oeufs clairs quand je bague les jeunes , c'est à dire à 7 jours.
fabien
bjr fabien!tes femelles n'ejectent pa leurs oeufs clairs des nids?moi ca arrive assez souvent :huh:
J'ai une nichée de 4 petits sur 5 oeufs, ils ont 15 jours et l'oeuf non éclos est toujours sous eux depuis le début car je ne voulais pas aller le chercher de crainte d'effrayer les petits qui risquaient de quitter prématurément le nid dans l'affolement... apparemment cet oeuf ne les gêne pas...
Pour ce qui est des oeufs clairs, mes femelles ne les éjectent pas, par contre elles éjectent toujours ceux qui sont un peu percés ou fendillés.
bonjour
non, pas quand les jeunes sont petits ( moins d'une semaine) ....
ça peut arriver, mais c'est souvent accidentel. ;)
fabien
salut, je ne sais pas si vous avez deja eu des femelle qui ejectent leurs oeufs clair hors du nid mais moi je n'ai jamais eu le cas elle les ont tjrs laissé dedans avec les jeunes mais par precaution et comme support pour les petits je les laisses 7 jours comme fabien jusqu'au baguage des jeunes
@+
Moi la premiere couvée j'avait un oeufs claire que la femelle avait mangée et ma deuxieme j'en avait un aussi mais cette fois je l'ai enlevée au bout d'une semaine.
Pour ma part , j'enlève les oeufs clairs, par crainte qu'ils soient porteurs de germe et je les remplace par des oeufs en plastique car les petits les utilisent comme support pour leur tête .
Bonsoir,
Moi aussi je laisse les oeufs clairs durant la première semaine pour que le ou les petits s'en servent comme béquille et aussi comme bouillotte (surtout utile dans le cas d'un poussin unique) quand maman est aux mangeoires, l'oeuf clair dans ce cas garde la chaleur de la mère.
J'ai déja remarqué comme cela a déja été dit précédemment que mes femelles éjectaient parfois hors du nid dans la première semaine les oeufs clairs s'ils sont un peu abimés (fendillés) mais gardaient les oeufs non abimés.
Tout comme Gérard mais pour des raisons différentes, dans le cas d'un poussin unique (beaucoup dans mes nids cette année) et sans oeuf clair alors j'ajoute un oeuf factice au poussin au moins pour qu'il lui serve d'appui.
Amitiés Stefen.
c'est clair qu'il vaut mieux laisser les oeufs clair car ca permet au petit de se lever pour etre nouris
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org