PDA

Voir la version complète : petit fatigué ?

SALOME
18/06/2004, 07h33
Bonjour à tous.

Enfin, mon premier petit de la saison, sans grands espoir qu'il vive, je suis inquiète.

Aucun des petits que j'ai eu l'été dernier n'a survécu et la femelle ne s'est pas arrêté de pondre ou de couvée "rien" de tout l'hiver.

Alors je me demande si son état de fatigue peut avoir une influence sur la santé du petit. Je trouve qu'il est un peu léthargique, il faut y regarder à deux fois pour le voir respiré, sinon je pense qu'il évolu normalement au niveau grosseur, il commence à avoir des petites plumes.

Bon ! bien sûr il n'est né que dimanche dernier, je m'inquiète peut-être pour rien, mais il me semble que les petits que j'ai eu avant étaient plus virulants ?

Peut-être la question a-t-elle déjà été posé ou je peux trouver la réponse sur le site, mais j'aimerais savoir comment évolu un petit ?

Merci de me répondre. #)

Danièle
18/06/2004, 08h41
Bonjour Salomé,

Il a 5 jours ton petit c'est ça? tu sais, ne t'inquiète pas trop s'il a déjà des plumes et que tu vois la mère le nourrir de temps en temps, ça va... ce n'est pas parce que la mère a pondu tout l'hiver et couvé sans résultats qu'elle est spécialement fatiguée... elle n'a pas élevé de nombreuses nichées... ça, ça fatigue énormément... si le petit est seul par contre, pense à mettre un oeuf plastique à côté de lui dans le nid sinon il risque d'avoir les pattes déformées par le poids de la mère... pour l'évolution des jeunes, il n'y a pas de règles générales... certains grossissent hyper vite pour d'autres c'est plus lent... Allez courage et patience... donne à la femelle tout ce qu'elle aime sans lésiner...

gnoon38
18/06/2004, 14h34
Daniele a raison car ta femelle n'a pas elevée des petits donc doit etre en forme et j"espere que ton petit ira bien
Ciao

SALOME
18/06/2004, 15h50
Merci de vos réponses.

Oui comme je disais précédemment, elle s'en occupe bien et je pense qu'il grossit normalement.
En fait, question béquille/bouillotte, il a ce qu'il faut, puisqu'il y avait dans le nid deux oeufs qui n'ont pas éclos de la fois d'avant et que je n'ai plus pensé à enlever (comme de toute façon oeufs ou pas elle est restée dans son nid tous l'hiver !) et cette fois elle n'a pondu que deux oeufs dont un seul a éclos.
Elle pondait habituellement 4 à 5, c'est pour ça que j'ai pensé qu'elle était fatiguée.
Sur les trois oeufs non éclos, j'en ai retrouvé un au fond de la cage que j'ai jeté, sans savoir de quelle couvée il provenait, ce qui fait que je n'ai pas pu jeter les autres et comme j'ai lu un thread qui conseillait de les laisser pour béquille/bouillotte, c'est bien tombé !

Danièle, je pense que nous avons déjà correspondu l'an passé, j'avais un problème de maman qui déplumait son petit. J'ai dû séparer le petit car il était totalement dénudé qu'elle continuait à le piquer, pourtant elle le nourrissait toujours ? J'ai donc fini de le sevrer, je pensait qu'il était tiré d'affaire au bout d'un mois, il s'était bien remplumé, et puis un soir en retrant du boulot, je l'ai trouvé raide au fond de la cage, je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé.
Ca m'a fait beaucoup de peine, d'autant que je n'avais jamais connu les relations avec un oiseau qui n'est pas farouche du tout. Comme je le nourrissait, il n'avait pas peur de ma main et venait tout de suite sur mon doigt quand j'allais le chercher dans la cage... c'était un vrai bonheur !

C'est pour ça que je suis impatiente et que je ne peux pas m'empêcher d'aller voir si tout va bien, j'essaie de me limiter à 2 fois par jour, mais c'est dur !

Enfin, j'espère que ça va aller.
Désolé de faire long, mais je pense que je ne suis pas la seule à adorer mes petits compagnons ! )-(

Danièle
18/06/2004, 16h17
Oui, Salomé, ça me dit quelque chose ce problème de la mère qui plumait son petit... Tu avais dû le sevrer toi-même donc?... c'est quelque chose cette relation que ça crée avec l'oisillon... on s'en souvient longtemps... dommage qu'il n'ait pas vécu plus...
Tu sais pour la femelle que tu penses fatiguée, oui, peut-être elle l'est... parce que c'est la fin de la saison... mais pour ce qui est des oeufs clairs, j'ai une femelle qui en est à son 18ème... elle a commencé de pondre fin mars et le mâle n'était pas prêt, il l'est maintenant depuis la mi-juin et je les vois s'accoupler... mais quand même 18 oeufs, c'est énorme... elle est un peu fatiguée mais pas plus que ça... en tout cas elle couve bien son 18ème... et dedans j'espère qu'il y a un 1er petit...

gerard
20/06/2004, 09h44
Je suis étonné qu'une femelle reste dans son nid pendant tout l'hiver.Je vous conseille à l'avenir d'enlever le nid au début de l'été et de ne le remettre qu'en mars , période où commence la reproduction.Pour ma part c'est ce que je fais .
Amicalement

gnoon38
20/06/2004, 13h17
Tu devrait enlever le nid apres ete car cela sert a rien pour la femelle

SALOME
20/06/2004, 18h05
Bonjour à tous et merci de vos conseils.

Malheureusement, j'ai tout essayé pour la dissuader d'aller dans son nid. Je lui ai enlevé, elle pondait et couvait dans la mangeoire. J'ai enlevé le mâle, ça n'a rien changé. J'ai enlevé les mangeoires intérieurs, elle s'est concocté un petit nid en fond de cage avec tout ce qu'elle pouvait récupérer, elle m'a même détricotté le tissus que je mets pour les couvrir. Alors en désespoir de cause, je lui ai remis un nid et régulièrement environ chaque mois elle pondait 4 à 5 oeufs, non fécondé puisque le mâle était séparé.
C'est pour ça que je pense qu'elle est fatiguée, elle n'a plus beaucoup de plumes sur le bidon.
Enfin, le fait d'avoir un petit va peut-être la sortir du nid, elle est bien obligé de sortir pour nourrir le titi ! )-(