Voir la version complète : Température de couvaison
nicocolt
17/06/2004, 10h28
Bonjour à toutes et à tous
J'ai acheté mon premier canari mâle en décembre 2003, et découvrant de jours en jours les comportements si différents que pouvait avoir une si petite bête, j'ai décidé de lui amener une femelle en mai 2004. J'ai surpris un soir de Juin mes deux compères en train de fricoter ensemble, et quelques jours après j'ai vu madame faire le nid. Le grand moment allait arriver ! Puis Voilà le jour J, un premier oeuf, c'était hier, puis ce matin un deuxième, quel spectacle de si gros oeufs pour un si petit oiseau, et ce chant, un chant doux, un chant de mère qui se prépare à accueillir ses nouveaux nés... Soudainenemtn mon esprit est envahi de questions diverses sur la reproduction, moi qui ait décidé de laisser faire la nature, et de ne retirer ou mirer aucun oeuf. Je me rend compte que la température de la pièce est horriblement élevé (26°C), et je me demande si quelqu'un pourrait me donner la température de couvaison. Est-ce que la température ambiante n'est pas trop chaude, dois-je déplacer la cage vers une autre pièce, alors que la mère a déjà commencé à couver ?. Je serais ravi d'avoir votre opinion la dessus, merci d'avance, et franchement, oui sincèrement, Bravo pour ce forum tellement enrichissant !!
Nicolas
La température de couvaison tourne autour des 37°
Ce n'est pas plus mal que la pièce soit chaude quand les petits vont naitre mais peut-être qu'il peut y avoir des problèmes avec l'embryon dans l'oeuf à cause de l'air trop sec.
Les expers vont de répondre :P ;)
Bonne chance pour la suite en tout cas...Ca à l'air bien parti ! :)
Bonjour #)
Je ne suis pas une des plus experte du forum, mais en lisant les autres posts, j'ai appris des choses. Apparement, il faut éviter de déplacer la cage quand la femelle commence à couver. ;)
Une température de 26° n'est pas trop élevée, moi j'ai jusqu'à 28 et pas de problème. J'ouvre les fenêtres le soir pour rafraichir pendant la nuit en faisant bien attention d'éviter tout courant d'air que nos petits fifis n'apprécient guère.
Mais, de toute façon, tu vas avoir des conseils plus avisés d'ici peu. :rolleyes:
J'ai moi aussi un couple depuis mi-mai et ma femelle couve sa première ponte. :wub: Naissance peut être dans quelques jours car j'ai pas miré les oeufs. Je laisse faire Dame Nature. On verra.
Bonne journée. ;)
Autre problème aussi s'il fait trop chaud c'est que la femelle peut abandonner ses oeufs ! :huh:
éffectivement , 26° est une température tout à fait idéale pour l'élevage.
la température normaled'incubation est de 38.5 °c.
juste pour vous montrer que la chaleur n'est pas vraiment un problème ( à condition que l'hygromètrie soit bonne ) le vous joint une photo de la température de ma pièce d'élevage la semaine dernière :
http://www.apdcanari.com/forum/uploads/post-1-10866212510.jpg
fabien
Ah bon :blink: et ben.... ;) Ils n'ont pas trop chauds à cette température ? :blink:
Et il n'y a pas un risque de désechement de l'oeuf ?
disont que c'est un peu élevé mais je met la baignoire à disposition tous les jours et pour les oeufs, je vaporise un peu d'eau tiède deux jours avant l'éclosion sur les oeufs ;)
fabien
christian2
17/06/2004, 11h40
slt nico
ne jamais deplacé une cage qd la femelle a commencé a pondre .
la elle a pondu combien d'oeufs?
pour la temperature elle vas baissé les jours prochains pour le nd de la france au moins.
si tuy laisse les fenetre ouverte la nuit faut pas de lumiere ds la piece d'elevage gare aux mousticos
et oui, la fenètre ouverte c'est bien , mais c'est bien aussi pour les moustiques.....et la variole :(
je ne dis pas que c'est systématique avec l'arrivée des moustiques mais mieux vaut etre prudent... ;)
fabien
nicocolt
17/06/2004, 13h01
Merci pour toutes vos réponses. Ma femelle a pondu deux oeufs. Un hier et un ce matin. J'habite dans le nord de la France, donc la température devrait baisser un peu. Néanmoins je ne peux pas ouvrir la fenêtre, celle-ci est cassée. Et pour ce qui est des moustiques, il faut y faire attention lorsque les jeunes sont nés, avant ça ne craint rien ?
Merci beaucoup
Nicolas
christian2
17/06/2004, 13h18
les mousticos peuvent piquer les oiseaux jeunes ou vieux la variole du canaris se transmet par les mousticos . on peut mettre ds la piece d'elevage un ou deux plans de géranium mais pas en contact direct avec les oiseaux l'odeur du geranium ecarte les moustiques. il y a peut etre d'autre solution a vos claviers pour échange de bon procédés
la variole décime en élevage en quelques jours
il exsiste bien un vaccin
Est il possible de mettre des prises ultra-sons contre les moustiques dans la pièce des oiseaux? Ou des prises diffuseuses de produit? Car, entre les oiseaux et l'aquarium, je ne sais que faire. :blink:
marsouilles
17/06/2004, 15h22
il existe des prises a la citronelle mais je sais pas si c'est bon pour les canaris. ;)
si, les diffuseurs d'essences naturelles sont bons, ce qu'il faut éviter ce sont les diffuseurs d'insecticides chimiques qui sont nocifs pour les oiseaux. ;)
fabien
Pour les diffuseurs, je m'en souvenais et puis, avec l'aquarium de mon mari, ça fait pas bon ménage. :( Je vais donc leur installer le diffuseur d'essences naturelles.
A bas les moustiques! La variole passera pas par chez moi!! :angry:
Bonsoir moi je laisse mes canaris dans le balcon(avec des verandas tout au tour) et il doit bien faire dans les 30° . Et ca ne semble pas gener mes canaris de plus mon canaris orange qui ne chanter plus depuis Septembre dernier s'est remis a chanter cela fait 2 semaines.
nicocolt
18/06/2004, 22h36
C'est super génial que ton canari chante de nouveau. Le mien s'est arrêté de chanter quand il a découvert que le mandarin était un mâle et qu'il n'obtiendrait rien de lui. Même le fait de lui amener une femelle, n'a rien changé, il ne chante plus, mais cela ne l'a pas empêcher de faire la cour à madame ...
Au fait il y a trois oeufs maintenant. Combien la femelle peut en pondre ?
christian2
19/06/2004, 15h48
slt
une femelle peut pondre en moyenne 4-5 oeufs des fois plus des fois moins
A mon avis ton male va se remettre a chanter en tout cas je l'espere
Bon succès à toi Nicocolt, tu parles si joliment des tes oiseaux !
Rien de plus à ajouter sinon de confirmer ce que t'ont dit les précédents amis, surtout Fab, c'est un AS !
Amitiés et aux nouvelles des futurs poussins.
Stefen.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org