Voir la version complète : Considérations sur le soutien
Bonjour,
Je m’interroge sur cet aspect de l’élevage de canaris de posture, et j’ai voulu partager mes questions :
1) Le rôle des couples de soutien est cantonné à l'aide-élevage, ou en faites-vous un petit élevage secondaire, pour le plaisir?
2) Est-ce que l’utilisation de couples plus âgés (donc plus expérimentés), est une bonne idée ?
3) Combien faut-il prévoir de couples de soutien par couple soutenu?
4) Peut-on envisager des tours supplémentaires en vue du soutien ?
5) Que pensez-vous d'un dernier tour (supplémentaire) sans le soutien, si jamais le couple "soutenu" est plus "dans le coup" en fin de saison… Ces questions sont purement théoriques, je n’ai aucune expérience dans le sujet
Cordialement
Mauricio
http://www.superart.com/Galerie/peinture/lucguihard/images/coucou.jpg
J'ai fait marcher le moteur de recherche du forum avec le mot-clé "Soutien", mais je n'ai pas trouvé des reponses à mes questions... :tristoune
http://epervier.sudluberon.free.fr/annonces/images/doute.gif
1) Le rôle des couples de soutien est cantonné à l'aide-élevage, ou en faites-vous un petit élevage secondaire, pour le plaisir?
chez moi les soutiens ne sont QUE des soutiens, aucun oeuf n'est conservé... ce sont généralement de mauvais oiseaux d'un point de vue standard mais dont l'aptitude à élever n'est plus à démontrer.
2) Est-ce que l’utilisation de couples plus âgés (donc plus expérimentés), est une bonne idée ?
c'est souvent un plus. toujours chez moi, les soutien sont testés sur leurs propres oeufs pour ensuite passer en catégorie "soutien".
3) Combien faut-il prévoir de couples de soutien par couple soutenu?
environ le double pour avoir une plus grande souplesse et une plus grande disponibilté.
4) Peut-on envisager des tours supplémentaires en vue du soutien ?
mes soutiens n'élèvent pas plus de tours que les autres races, pour les mêmes raisons, c'est-à-dire: fatigue, usure prématurée, mauvaise approche de la période de mue, etc...
5) Que pensez-vous d'un dernier tour (supplémentaire) sans le soutien, si jamais le couple "soutenu" est plus "dans le coup" en fin de saison…
je ne l'envisage pas connaissant les risques qu'il représente quant à la viabilité de la nichée..
chez moi les soutiens ne sont QUE des soutiens, aucun oeuf n'est conservé... ce sont généralement de mauvais oiseaux d'un point de vue standard mais dont l'aptitude à élever n'est plus à démontrer.
c'est souvent un plus. toujours chez moi, les soutien sont testés sur leurs propres oeufs pour ensuite passer en catégorie "soutien".
environ le double pour avoir une plus grande souplese et une plus grande disponibilté.
mes soutiens n'élèvent pas plus de tours que les autres races, pour les mêmes raisons, c'est-à-dire: fatigue, usure prématurée, mauvaise approche de la période de mue, etc...
je ne l'envisage pas connaissant les risques qu'il représente quant à la viabilité de la nichée..
Qu'ajouter,sinon que j'ai l'impression que Fabien lit dans mes pensées.
Une petite chose toutefois:Je n'élève que des norwichs qui comme chacun sait sont de très mauvais nourriciers,mais par contre dans leur grand majorité des as de la couvaison.
Je les laisse par conséquent couver 4 à 6 jours et passe ensuite uniquement les oeufs fécondés
à des soutiens pour terminer la couvaison et passer ensuite au nourissage.
Mes soutiens ne passent donc jamais leur temps à couver des oeufs clairs.
Celà demande une certaine synchronisation facilitée évidemment par un nombre important de couples de soutien.
GRAND MERCI à Fabien et à Gilbert pour ce "cours du samedi". |_-_|
Je vois plus clair maintenant - il vaut mieux se questionner avant qu'après les erreurs...!^_^
Bon weekend à tous.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org