PDA

Voir la version complète : épuisement ou maladie,

laurence
15/06/2004, 23h21
Aujourd'hui une des femelles est morte après avoir donné la vie à un oisillon; j'ai remarqué depuis quelques jours qu'elle respirait bec ouvert avec des siflements et des petits sons. j'ai enlevé le nid, y'avait des petits insectes qui ressemblent à des poux. Est ce que ça peut être la cause de la mortalité? l'oisillon je l'ai met sous une autre femelle qui couvait(10 eme jour) en espérant qu'elle allait le nourrir; L'oisillon est mort et la femelle a quittée son nid et ne veut plus couver ses oeufs.
Cette femelle présente des symptômes qui ressemble à la femelle qui morte, elle somnolle et elle commence a siffler en respirant. Expliquer moi SVP c'est ma première couvée et c'est la catastrophe§ Hier j'ai pleuréquand j'ai vu la maman mourrir et l'oisillon qui venait de naitre abondonné tout seul c'est pour ça que je l'ai met sous 'autre femelle;
quel traitement, que faire des oeufs de la femelle? et quels sont mes erreurs?
Merci à tous!

fabien
16/06/2004, 07h37
bonjour Laurence

à mon avis , suite à la description que je viens de lire, il est évident que tes oiseaux sont envahis de poux....
la chaleur, que l'on a a depuis quelques jours, est souvent le facteur déclenchant de ce type d'invasion et là il faut agir très vite car la prolifération va etre rapide !
pour les oeufs restants, je pense que c'est fichu mais il faut que tu traites tout et vite.
il faut pour commencer poudrer les oiseaux avec un insecticide approprié et les retirer de leur cage, ensuite il faut désinfecter tout le matériel et la cage.
d'abord un lavage à l'eau javellisée et ensuite appliquer un produit insecticide spécifique.

il faut surtout bien regarder dans chaque recoin ou " cachette" car dans la journée les poux se cachent de la lumière, donc sous les perchoirs ( les perchirs creux sont à éviter car c'est souvent là qu'ils se cachent).

pour te conseiller sur un type de produit il faudrait savoir de quelle région tu es ?

tu peux te faire déja une idée en regardant cette page :
les poux (http://apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=1555&hl=)

fabien

laurence
16/06/2004, 12h35
je suis de la HAUTE SAVOIE (74)
Les poux peuvent tuer une femelle adulte?
Les symptomes: bouche ouverte, difficultés pour respirer et des siflements, papières presque fermées, sont les conséquences des poux!?
merci!

fabien
16/06/2004, 16h17
oui, tout à fait !...

si ce sont des poux rouges, ils peuvent sucer le sang d'un canari au point de l'affaiblir et même de le faire mourrir, surtout chez une femelle qui couve et donc est une proie facile;

fabien

liline
16/06/2004, 17h57
Fabien, on m'a toujours dit qu'il fallait couvrir ses oiseaux la nuit avec un linge blanc, que c'était la meilleure solution pour voir les poux le lendemain. Est-ce vrai?

fabien
16/06/2004, 18h05
non, ce n'est pas tout à fait ça, en fait il faut placer le soir un chiffon blanc ,ou un morceau de sopalin ,plié en quatre le long de la cage. ( de la taille d'un peuit mouchoir)
si il y a des poux, dès que la lumière fait son apparition ils vont aller s'y réfugier car ils ne supportent pas la mumière et de cette façon on s'aperçoit de la présence ou non de poux ( gris ou rouges) .
si on constate quelques poux sur le "piège", il faut le bruler ou l'immerger dans l'eau de javel.

fabien

liline
16/06/2004, 18h25
Merci Fabien. Comme d'habitude, réponse rapide et simple. :P
J'ai rien vu de particulier, mais ça coute rien à faire en test.

Joelle Ti-Piou
16/06/2004, 19h32
Fabien a raison et regarde bien la page qu'il t'indique, j'ai eu la même chose que toi, mais en agissant très vite tu peux éviter le massacre.

En fait finalement je suis assez contente de mes perchoirs creux Fabien, parce que finalement je sais où les poux se cachent et là où ils sont, ça devient très facile de les éliminer. Je vous rassure mes deux cages sont complètement propres maintenant et aucun canari n'est mort. Mais OUF !

Bon courage à toi, eau de javel, eau bouillante sur les perchoirs et carberyl à 5% pour les oiseaux et 85% pour la cage, c'est super efficace hein Fabien ?!

Toujours écouter Fabien, c'est notre encyclopédie canarifique. :rolleyes:

Joëlle

liline
16/06/2004, 22h17
C'est joli ça "encyclopédie canarifique". J'essaierai de m'en souvenir :P

laurence
17/06/2004, 00h00
Merci à vous tous. C'est génial cette solidarité, vraiment ça soulage!!
j'ai découvert se forum par hasard, vraiment c'est super! si je l'ai découvert avant j'aurais pas eu tous ces problèmes.
Si on arrive à répertorier les maladies et les problèmes que rencontre l'éleveur amateur et les soins qui vont avec sous forme de tableau ç rendrait d'énormes services, surtout pour nous débutants. C'est seulement une idée!!
Au fait j'habite la frontiere suisse en haute savoie et à 7 km de Gnève, y'a t il des exposition et des ventes dans cette région, car j'aimerais acheter des malinois, alors si quelqu'un peut m'informer...
Merci à tous une seconde et je vous fait plein de bisous :wub: