PDA

Voir la version complète : Mort des oisillons après 10 jours

sophie
14/06/2004, 18h54
Bonjour à tous,

Voilà, mon dernier oisillon est mort Samedi. Il avait l'air épuisé, je l'ai pourtant nourri un peu avant sa mort, mais je pense que c'était trop tard. Il avait un retard de plus en plus important par rapport aux photos de Bidou, et d'autres que j'ai vu sur un autre site.

Alors, voilà ma question :
quelles peuvent être les raisons de ces morts à répétition (le 4ème), avec la même mère et le même père.
La mère ne les nourrit plus autant à partir du 8ème, 9ème jour. Elle recommence à s'intéresser aux brindilles qui dépassent du nid, à appeler le mâle qui est dans une autre cage. Elle nourrit ses bébés quand elle y pense !!

Je vois la différence avec mon autre femelle, et ses bébés sont gras et dodus, avec un jabot comme sur les photos.

Est-ce que cette femelle est une mauvaise mère ?
Est-elle trop jeune ? Si oui, l'année prochaine, peut-elle changer de comportement ?

Merci à tous pour vos réponses !! ;)

Danièle
15/06/2004, 07h18
Bonjour Sophie,

C'est sûr c'est bien triste de voir les petits mourir les uns après les autres...
A 8-10 jours, si la femelle ne les nourrit plus c'est soit que, malades il n'ont plus trop la force de demander (à cet âge on dit que c'est la colibacillose ou autres germes transmis par les parents porteurs) soit qu'elle ne supporte pas l'absence du père écarté de l'élevage, soit qu'elle est jeune et ne fait pas jusqu'au bout son travail d'éleveuse, soit encore que "c'est comme ça", elle sera toujours une reproductrice peu fiable... Toutes les possibilités sont envisageables... et parfois elles se conjuguent entre elles...
Pour la première, il faut traiter à la Néomycine avant une nouvelle ponte, pour la deuxième, il faut voir si la prochaine fois il n'y a pas moyen de laisser le mâle au moins jusqu'à la sortie du nid des petits, pour la troisième, il faut lui laisser une nouvelle chance de refaire et élever une nichée jusqu'au bout et pour la quatrième, l'année prochaine après avoir fait plusieurs essais avec cette femelle tu sauras si oui ou non elle est "bonne éleveuse " ou pas...

sophie
15/06/2004, 07h51
Bonjour Danièle,

Merci pour tes réponses.
En ce qui concerne la collibacilose, j'avais traité tous mes oiseaux après la mort des deux premiers bébés de cette femelle à 10 et 12 jours.
Mais pour la deuxième couvée, je pense que c'est de malnutrition qu'ils sont morts, car ils réclamaient à manger, mais elle ne les nourrissait pas souvent (3 à 4 fois par jour à partir du 10ème jour).

Pour le mâle, je n'en ai pour l'instant qu'un !! :D
Comme j'avais une deuxième femelle dans l'autre cage et qu'il devenait agressif avec la femelle qui me pose des problèmes, je l'ai mis avec l'autre femelle et c'est vrai qu'il se comporte en très bon père (nourrit la mère toute la journée, nourrit les bébés dès que la mère sort du nid).

Je vois une vraie différence de développement entre les oisillons. Ceux de la deuxième femelle sont gras, dodus, avec un jabot toujours plein.

Je ne continue pas avec la première femelle, car je trouve que l'on est près de la mue et je ne veux pas qu'elle se fatigue. L'année prochaine, j'aurai sûrement un autre mâle, et je pourrai voir si c'est à cause de çà qu'elle n'a pa su mener à bien sa deuxième couvée !!! :lol:

christian2
17/06/2004, 08h37
bonjour
c'est mieux de laissé le male avec la femelle celui-ci peut aider la femelle a nourrir les petits surtout qd il y a quatre

sophie
17/06/2004, 20h19
Tout à fait d'accord, surtout maintenant avec l'expérience de mon couple qui élève très bien ses deux petits !

Mais lorsque l'on n'a qu'un mâle pour deux femelles !! :D

gnoon38
17/06/2004, 22h15
Je vois que tu n'a pas de chance cet annee pour tes petits sophie. Je suis triste pour toi peyt-etre devrait tu plus faire reproduire la meme femelle.

maritche
09/07/2005, 14h22
Mais lorsque l'on n'a qu'un mâle pour deux femelles !!
Moi aussi, j'ai un mâle pour deux femelles et ça ne les a pas empêché d'avoir des petits (mais j'ai eu aussi des petits morts), en tout et pour tout, je n'ai eu que 4 petits de viables cette année.
Petite remarque : l'année dernière je n'avais qu'un mâle pour une femelle (voyant qu'il défaisait le nid, je l'ai séparé, et j'ai perdu tous les petits, (peut-être aussi que ce n'était pas une bonne année).
J'ai un ami qui a 6 couples et sur ses 6 couples un seul a donné l'année dernière et un qui avait bien donné l'année précédente, n'a rien donné l'année dernière.
C'est ce même ami qu m'a dit un jour une phrase assez philosophique pour moi : <<la nature a des mystères difficiles à cerner parfois>>.
Pour cette année, je ne sais pas ce que ça a donné chez lui.
Il se peut aussi que ta femelle soit trop jeune, ma femelle qui n'avait rien donné l'année dernière a tout de même réussi à avoir des petits cette année, même si ce fut peu.
Bonne chance pour l'année prochaine
Marie
(bird-)