PDA

Voir la version complète : femelle au fond de la cage ne nourrit plus

fila
04/05/2006, 13h02
bonjour,
depuis hier je remarque qu'une femelle avec des petits de 8 jours n'a plus l'air de nourrir. les jabots sont presque vides. le père peut -il prendre le relais? je ne sais pas quoi faire. la femelle passe son temps en fond de cage et sur la mangeoire, approche les petits mais sans leur donner la becquée?
HELP:(

fabien
04/05/2006, 13h10
Aïe..!! pas bon tout ça.. il va falloir donner un coup de main et voir si le mâle prend le relais

fila
04/05/2006, 13h13
oui pas bon, le mâle ne prend pas le relais car les petits ne lèvent pas vraiment la tête. je vais aller chercher du nutribird 21 si j'en trouve car le handmix, on en trouve pas.

NORWICH
04/05/2006, 13h20
oui pas bon, le mâle ne prend pas le relais car les petits ne lèvent pas vraiment la tête. je vais aller chercher du nutribird 21 si j'en trouve car le handmix, on en trouve pas.
Les deux se valent.J'utilise personnellement le premier
que j'ai toujours sous la main.

xav0203
04/05/2006, 13h23
Et bien j'ai eu le cas avec une de mes femelles, j'avais commencé le nourrissage à la main mais j'ai vite trouvé une femelle d'adoption. Elle s'en occupe à merveille et le jeune reprend tout doucement vie. Tu n'aurais pas de femelle d'adoption ?

fila
04/05/2006, 13h31
Et bien j'ai eu le cas avec une de mes femelles, j'avais commencé le nourrissage à la main mais j'ai vite trouvé une femelle d'adoption. Elle s'en occupe à merveille et le jeune reprend tout doucement vie. Tu n'aurais pas de femelle d'adoption ?
J AI DEUX FEMELLES DISPO MAIS AUCUNE N A DE JEUNES?

xav0203
04/05/2006, 13h34
J AI DEUX FEMELLES DISPO MAIS AUCUNE N A DE JEUNES?

En effet, là il y a un petit problème. Et tu n'aurais pas par hasard une femelle qui couve (c'est comme ca que j'ai procédé). J'ai mis le jeune un jour avant l'éclosion des autres oeufs (il n'y en avait qu'un seul de fécondé)

fila
04/05/2006, 13h40
Si J4ai Une Mosaique Qui Couve Mais Elle Doit Avoir Sa Nich2e Que Vers Le 12 Et En Plus Elle A Deux Jeunes Qui Viennent De Sortir Du Nid...les Oisillons En Sursis Sont Des Rouges

pom
04/05/2006, 13h45
à ta place, j'essaierais quand même avec les deux femelles qui sont disponibles

après tout, tu ne risques pas grand-chose ... et sait-on jamais :tristoune

mais si les petits ne réclament pas, ça va pas être facile !

courage ...

xav0203
04/05/2006, 13h47
Sinon tu vas devoir faire de l'EAM...
Je serais toi, j'irais quand même chercher les produits nécessaires à l'EAM, on ne sait jamais...

Bon courage Fila le breton ^_^

fabien
04/05/2006, 13h48
le seul hic, c'est qu'en faisant de l'EAM, tu ne pourras pas les colorer.. mais bon, si tu peux les sauver c'est le principal ;)

xav0203
04/05/2006, 13h51
le seul hic, c'est qu'en faisant de l'EAM, tu ne pourras pas les colorer.. mais bon, si tu peux les sauver c'est le principal ;)
Oui le principal est que tes jeunes vivent. Ce serait malheureux d'en perdre juste parce qu'une femelle ne leur donne plus à manger.

muriel
04/05/2006, 22h02
Bonsoir,

Il doit bien y avoir une raison pour que ni la femelle, ni le mâle ne les nourrit ! :(
C'est leur 1ère couvée ?
Ce ne serait pas les symptômes de la colibacillose ça ? ^_^
Est-ce que tu traites tes canaris ?

|slt:|

fila
05/05/2006, 08h52
bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Comme prévu hier je suis parti chercher de l'A21 mais pas de dosette, ni seringue fournies!!
bon , j'ai mis de la pâtée non colorée(plus facile a repérer dans le jabot) et un peu de sucre glace. Hier soir les jabots étaient remplis pas à bloc mais bon....
Ce matin j'ai recommencé mon mélange, le mâle nourrit, la femelle est un peu mieux mais ne nourrit toujours pas....
Je surveille de près. ce matin je vais aller chez mon véto pour essayer de trouver une seringue adaptée...!en cas de pb
maintenant le but est de sauver cette nichée(ma première nichée de rouge) et aussi de soigner ma femelle mais je ne sais pas ce qu'elle a. j'ai eu une autre femelle dans le même cas sans oisillons...elle passait son temps à la gamelle ou en fond de cage. je lui ai fait un traitement à l'océmycine mais un peu en apprenti sorcier....:mellow:

xav0203
05/05/2006, 08h58
Fila,

Quand tu dis que ton autre femelle passait du temps à la mangeoire, est-ce qu'elle mangeait ou alors juste un peu ?
A-t-elle le ventre fort gonflé ?
Si oui, je pencherais pour une hépatite. Va voir sur mon blog, j'y ai fait un article sur l'hépatite et donne de l'océcholine
On ne sait jamais....

fila
05/05/2006, 09h09
Fila,

Quand tu dis que ton autre femelle passait du temps à la mangeoire, est-ce qu'elle mangeait ou alors juste un peu ?
A-t-elle le ventre fort gonflé ?
Si oui, je pencherais pour une hépatite. Va voir sur mon blog, j'y ai fait un article sur l'hépatite et donne de l'océcholine
On ne sait jamais.... J Y COURS....
Je traite depuis peu(début de semaine- une goutte par abreuvoir) à l'océcholine tous mes reproducteurs..

fila
05/05/2006, 11h00
voici des photos des petits ce matin et de la femelle.
Ayant eu déjà le emême problème j epense qu'il manque quelque chose dans ma façon d'élever. Je suis un peu avare de verdure.Je n'en donne pas aux couples ayant des petits?

xav0203
05/05/2006, 11h34
voici des photos des petits ce matin et de la femelle.
Ayant eu déjà le emême problème j epense qu'il manque quelque chose dans ma façon d'élever. Je suis un peu avare de verdure.Je n'en donne pas aux couples ayant des petits?

Je ne pense pas que la verdure pourrait permettre aux parents de donner à manger aux jeunes.
Je n'en donne pas et je n'ai aucun problèmes de nourrissage ... :tristoune

fabien
05/05/2006, 13h08
je ne donne pas non plus de verdure la première semaine.. par contre je charge bien en oeufs durs. :)

fila
05/05/2006, 13h19
je devrais peut être rajouter de l'oeuf dur à ma pâtée....
TOUT A L AIR DE S ARRANGER...LE MALE NOURRIT ET LA FEMELLE REVIENT COUVER...J'ai traité leur eau à l'océcholine....
VOICI QUELQUES PHOTOS
1 LE mâle nourrit
2 la femelle couve

fabien
05/05/2006, 13h23
Et voila.. encore une nichée de sauvée..:D c'est le métier qui rentre.. ;)

fila
05/05/2006, 14h52
Et voila.. encore une nichée de sauvée..:D c'est le métier qui rentre.. ;)
fabien , sur ce coup là j'y comprend rien ...je n'ai fait que montrer la boite d'A21 aux canaris et hop guéri (avec de l'océcholine et un mélange riche en alpiste quand même!)#)

xav0203
05/05/2006, 14h58
fabien , sur ce coup là j'y comprend rien ...je n'ai fait que montrer la boite d'A21 aux canaris et hop guéri (avec de l'océcholine et un mélange riche en alpiste quand même!)#)

A mon avis, c'est plus le mélange d'Ocecholine et d'alpiste ... Quoi que la femelle s'est dit : "Qui c'est ce piaf qui va essayer de donner à manger à mon jeune" en te voyant agiter la boîte d'A21 |lol|

fila
05/05/2006, 16h03
A mon avis, c'est plus le mélange d'Ocecholine et d'alpiste ... Quoi que la femelle s'est dit : "Qui c'est ce piaf qui va essayer de donner à manger à mon jeune" en te voyant agiter la boîte d'A21 |lol|
oui xav, je crois que le mélange ocecholine/graines riches en alpiste y sont pour quelque chose...
J'étais inquiet mais je crois que le fait de tilter tout de suite dès que le problème arrive permet de sauver des situations scabreuses.

muriel
06/05/2006, 15h42
Super ! :bravo_hap Bravo pour ce sauvetage !!!

Vous parlez de rajouter de l'alpiste mais pourquoi ? Quelle sont ses propriétés pour l'élevage ?
Faut-il en rajouter dans le mélange de graines à ce moment-là ? Ainsi que pour le sevrage des petits ?

muriel
10/05/2006, 22h03
Je remonte le post car pas de réponses à mes questions. :(

fila
11/05/2006, 07h15
Super ! :bravo_hap Bravo pour ce sauvetage !!!

Vous parlez de rajouter de l'alpiste mais pourquoi ? Quelle sont ses propriétés pour l'élevage ?
Faut-il en rajouter dans le mélange de graines à ce moment-là ? Ainsi que pour le sevrage des petits ?

pour rendre le mélange moins gras. j'utilise canarilight riche en alpiste mais dans ce cas précis je rajoute encore de l'alpiste ou je la donne pure sur le court terme

muriel
11/05/2006, 12h21
Merci pour ta réponse Fila mais ça ne répond pas à toutes mes questions -8) !
Faut-il en rajouter au moment de l'élevage et du sevrage des petits ?