Voir la version complète : Mirage obligatoire?
Bonjour tout le monde #)
J'ai une petite question à vous poser. Ma femelle couve depuis le 06/06 (2 oeufs le 06 - 1 le 07 et 1 le 08 + 1 donner du même jour).
Je voulais savoir si il fallait vraiment mirer les oeufs? En fait, j'ai peur de les casser en les prenant :( , ou que la maman les délaisse :blink: .
Et pis, je pensais un peu laisser faire la nature. ;)
Qu'en penser vous?
Merci d'avance.
Bye
Liline
Que c'est la meilleur chose à faire !
Le mirage n'est pas obligatoire, loin de là, il permet simplement à certains éleveurs de gagner du temps et d'augmenter le "rendement" en regroupant les oeufs fécondés, de manière à faire repondre plus vite les autres femelles.
bonjour
le mirage est une chose nécessaire dans le sens ou il évite de laisser une femelle couver pour rien et déviter ainsi de la fatiguer inutilement ( car il faut savoir qu'une femelle qui couve n'est pas juste posée sur ses oeufs mais en équilibre sur ses pattes de façon à ne mettre en contact que la peau de son ventre qui est dépourvu de plumes , les plumes des flanc servants à éviter les déperdotions de chaleur.)
de plus, pour les débutants comme pour les chevronnés, quelle désillusion d'attendre parfois trois semaines pour rien .
mais de toute façon, en règle générale, il faut éviter au maximum de laisser souffrir les femelles par des couvages blancs pendant lesquels elles ne s'alimentent pratiquement pas et perdent énormément d'energie. ;)
bien évidemment ce principe n'a rien à voir avec le soucis d'un éventuel " rendement" , terme inaproprié puisqu'il ne faut pas confondre quantité et qualité en matière d'élevage
fabien
Le mirage se pratiquant à partir du 6° jour et les oeufs devant éclore dans 99% des cas au 14è jour de couvaison, il n'y a pas un gain faramineux de temps et d'économie d'énergie pour la femelle, d'autant qu'en retirant les oeufs claires, l'éleveur favorise une ponte surnuméraire. Or si la femelle pond une fois de plus, elle couvera donc plus de jours que si elle n'avait pas pondu cette fois-là. Au final, l'économie d'énergie pour la femelle est loin d'être évident.
Dans le cas où l'éleveur laisse les oeufs claires, la femelle arrête de couver en général d'elle-même au moment attendu de l'éclosion, qui n'a donc pas lieu. Dans les qq cas où la femelle continue de couver, l'éleveur ne doit pas attendre la 3è semaine pour retirer le nid : au bout du 15è jpur de couvaison après la ponte du dernier oeuf, il est très improbable qu'un jeune naisse.
La femelle souffre en couvant ses oeufs ?? Qu'elle fatigue, cela semble évident. Qu'elle souffre lors de l'expulsion des oeufs, c'est fort possible. Mais en couvant ? Je ne vois pas de raisons scientifiques ou de fait basés sur l'observation attestant cela chez le canari. Il n'y a d'ailleurs aucune mention à ce sujet dans la littérature que je connais.
Il y a là je pense de l'antropomorphisme.
La Nature arrange assez bien les choses, il est bon de ne pas l'oublier.
Pour moi et pour d'autres, retirer les oeufs non-fécondés d'une femelle ne sert pas forcément à la soulager et à lui épargner de la fatigue, car comme je le disais plus haut, la plupart du temps la femelle refait un cycle de ponte supplémentaire et plus tôt que prévu, elle ne reste pas "à se reposer" pendant la période de reproduction !
je ne vais pas encore répondre pour me faire systématiquement contredire , puisque qu'apparement tu détient toujours la vérité.....et que je n'ai pas envie de polémiquer, d'autant que tout se passe bien par ailleurs.....
donc au prochain post de ce style, j'efface le post ou je ferme le sujet.....
fabien
Moi j'aurais bien voulu répondre à Liline au sujet du mirage ou non des oeufs à 5 jours mais voilà, le sujet est soudainement fermé et c'est très très désagréable... J'aurais voulu lui dire comme Sowel que le mirage n'est pas obligatoire et qu'on peut laisser faire la nature et attendre... surtout avec certaines femelles qui n'aiment pas trop qu'on touche leurs oeufs... et j'aurais voulu dire aussi comme Fabien que couver longtemps pour rien, c'est pas le top... et quand on sait que la femelle en est par exemple à sa première ponte de la saison et qu'on n'a pas vu le mâle la cocher ou bien qu'il est pas très chaud... on peut regarder si les oeufs sont fécondés ou non pour pas la fatiguer pour rien et nous, attendre en vain...
Donc, à chaque cas son attitude, il n'y a pas de règle générale...
Mais voilà, Messieurs, à cause de vos polémiques qui pourraient être très enrichissantes pour tous, la censure est brutalement tombée et le sujet est fermé... Dommage... soyez plus cool... il y a des sujets plus graves dans le monde... et notre passion commune doit rester un plaisir...
Sans compter que se sont ce genre de discutions qui sont les plus enrichissantes et intéressantes pour nous tous, passionnés !!!
Bonsoir Danièle #)
Je te remercie de ta réponse. J'ai moi aussi eu la désagréable surprise de voir mon sujet fermé à cause de cette mésentente :angry: . Comme je l'ai dit sur le forum "Discutons" je trouve cela puéril, mais enfin bref. On va pas épiloguer la dessus.
Je pense que je ne vais pas toucher aux oeufs et attendre que les derniers qui sont du 08/06 (dont un donné par un ami) en soit à leur 15 jours. Si j'ai rien du tout, j'essaierai de les regarder. Si ceux ci sont tous clairs, dois je les enlever d'un coup ou mettre des oeufs factices pendant quelques jours? :unsure:
Dans le cas ou j'ai des oeufs fécondés, je vais préparer de la pâtée d'élevage comme j'ai vu sur ton site, et commencer à leur donner pour qu'ils s'habituent. Les 1er oeufs étant du 06, je pensais donner la pâtée à partir du 17. Cela est il correct?
Et puis, on verra bien. Si j'ai des petits, ce sera un bon début :rolleyes: . Sinon, ce sera pour plus tard ;) . C'est pas grave.
Byebye
Bonjour Liline,
Si tu enlèves les oeufs à 15 jours de couvaison parce que tu n'as pas d'éclosion (attends quand même 17 jours...) tu n'as pas besoin de mettre des oeufs fictifs sous la femelle. Moi ce que je fais , j'enlève les oeufs et je laisse l'intérieur du nid, elle y passe encore une journée... et le lendemain, je retire aussi l'intérieur du nid et là, elle n'y va plus et se repose 8-10 jours avant de repondre.
Pour la pâtée d'élevage, j'en donne depuis février 2 fois par semaine à tout le monde et en bébut de période de reproduction (avril chez moi) presque tous les jours. Maintenant que mes femelles pondent, couvent et pour certaines élèvent j'en donne tous les jours en en donnant une plus grande quantité (renouvelée à mi-journée à cause de la chaleur) à celles qui ont des petits. Donc tu peux y aller dès maintenant, il est même plus que temps...
Bonjour Danièle #)
Je te remercie pour ta réponse. Je vais donc attendre 17 jours mini si j'ai pas de naissance pour enlever les oeufs. Ce qui est marrant c'est que les oeufs de ma fifille sont bleu/gris foncé avec beaucoup de taches et celui qu'on m'a donné est bleu ciel uni. On verra bien ce que ça va donner :rolleyes: .
Quant à la pâtée d'élevage, je vais la faire aujourd'hui et la servir rapidement aux fifis. En essayant de pas de gourer et la servir à table à midi à mes enfants et mon mari :blink: . Je suis tellement fatiguée en ce moment que je serais capable de le faire :D . J'imagine leur tête. -8)
Re bonjour Liline,
L'oeuf bleu ciel que l'on t'a donné c'est peut-être le dernier d'une ponte, souvent ils sont plus bleus et plus "flashy"...
Oui, moi aussi en ce moment le matin, des fois je crains de donner de la pâtée d'élevage à mon fils et des corn flakes aux oiseaux... quand j'ai pas encore les yeux en face des trous...
Hi, Hi!! je l'ai ai quasiment jamais en face des trous moi les yeux -.( .
Par contre, tu donnes quoi en quantité d'oeufs pour une biscotte?
J'ai fait un peu au pif. Pour l'instant ils n'y ont pas touché. On verra bien.
Dans ma pâtée maison, il y a des oeufs et du lait écrémé. La proportion est de 12 oeufs pour 40 cl de lait. Cuite en omelette sans cesse tournée, après je l'égoutte dans un torchon, l'aplatis et découpe en carrés de 5x5 avant de la mettre au congel. Chaque matin je prends un carré (que j'émiette après décongélation) pour une biscotte écrasée. Dans un bol, mélangée à une cuillère à soupe de graines germées, cela "me fait" pour la journée (renouvellement à 15 heures à cause de la chaleur) pour une vingtaine d'oiseaux (mais j'en donne plus à ceux qui ont des petits...)
pour en revenir au mirage et au débat que ce sujet a entrainé : pour se rendre compte des conséquences du couvage sur une femelle , avec ou sans exéprience de l'élevage, il suffit de prendre une femelle en main juste avant la ponte et de souffler les plumes du ventre pour s'apercevoir que la couleur est jaune beurre , signe d'une légère coucche de graisse, dite couche de réserve et de refaire la même manip. 15 jours après et de s'apercevoir que cette couleur a disparu et que la peau est devenue plus souple et rose.
la graisse a donc été consommée par l'organisme et la femelle a puisé dans ses réserves, pour rien si les oeufs sont clairs.....
d'ailleurs avec l'habitude rien qu'en prenant la femelle en main on peut se rendre compte de la différence de poids....
fabien
Je vais avouer quelque chose, c'est que j'ai toujours beaucoup de mal à attraper mes oiseaux. J'ai peur de leur faire mal ou qu'un ne s'échappe :unsure: (ça m'est déjà arrivée).
Je vais attendre 17 jours et si rien n'a éclos, j'enlève les oeufs puis le nid. C'est la première couvée puisque je les ai depuis peu. On verra l'an prochain à ce moment là. Et pis, c'est pas grave, ça me donnera une bonne excuse pour un racheter dès que cest la période :D .
En attendant, ils ont toujours pas touchés à la pâtée.
Je suis comme toi Liline, je fais tout pour ne pas avoir à attrapper mes oiseaux... ça les stresse (moi aussi...) et souvent ce n'est pas indispensable... j'en ai qui ont 3 ans qui sont nés dans une grande cage et qui y sont toujours sans que j'aie jamais eu à les prendre... ils vont très bien et sont très confiants avec moi... par contre récemment j'ai dû transférer un mâle canari "très chaud" de la volière à une cage d'élevage où l'attendait une jeune femelle prête à pondre... il était tellement pressé qu'il a voulu m'échapper et je l'ai rattrapé dans mon cou (sans le voir) du coup je l'ai saisi par la queue et elle m'est restée dans la main... j'étais dégoûtée et lui aussi... il s'est consolé avec sa nouvelle compagne qu'il adore mais sans queue il me fait de la peine et depuis, quand je m'approche, il pousse des petits gémissements, je suis sûre qu'il m'en veut et me craint à présent... pourtant je ne pouvais pas faire autrement... "c'est pas de ma faute"... mais tu vois, moi aussi je pense qu'il faut pas les attrapper sauf si vraiment c'est nécessaire (soins, transferts...)
Pour la pâtée, j'ai eu un couple qui n'y touchait pas non plus, ils s'y sont mis quand j'ai ajouté des graines germées... (mais c'est du boulot supplémentaire...)
Originally posted by fabien@Jun 15 2004, 02:25 PM
pour en revenir au mirage et au débat que ce sujet a entrainé : pour se rendre compte des conséquences du couvage sur une femelle , avec ou sans exéprience de l'élevage, il suffit de prendre une femelle en main juste avant la ponte et de souffler les plumes du ventre pour s'apercevoir que la couleur est jaune beurre , signe d'une légère coucche de graisse, dite couche de réserve et de refaire la même manip. 15 jours après et de s'apercevoir que cette couleur a disparu et que la peau est devenue plus souple et rose.
la graisse a donc été consommée par l'organisme et la femelle a puisé dans ses réserves, pour rien si les oeufs sont clairs.....
d'ailleurs avec l'habitude rien qu'en prenant la femelle en main on peut se rendre compte de la différence de poids....
fabien
Personne ne remet cela en cause sur une durée de quinze jours.
j'ai pris comme exemple 15 jours car c'est le temps approximatif de couvaison avant éclosion. en fait ce temps peut aller de 14 à 17 jours en fonction de la date du début de couvage et du nombre d'oeufs...
Je vais me baser comme je l'ai dit sur 17 jours à compter de la date de ponte du dernier oeuf, comme ça pas de doute possible. ;)
Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à être stressée à l'idée d'attraper les oiseaux :unsure: . Je suis dégoutée quand je vois ma frangine qui y arrive en quelques secondes :blink: . Quand je les ai changé de cage au début (vraiment trop petite la 1ère), j'ai ouvert les 2 portes face à face et ils ont changés tout seul. Cool. :D
J'espère pouvoir faire la même chose quand j'aurai trouvé ma volière.
Bonne nuit.
Bonsoir,
Pour Sowel et Fabien, de qui comme beaucoup d'autres j'apprécie les divers témoignages riches et tellement utiles, il semblerait que ce soit une question de formulation de vos posts.
Pour ma part je rédige toujours mes posts en parlant pour mon expérience (très très petite) ou en disant "voici ce que je fais ou bien ce que je ferais à ta place" ce qui évite d'avoir à porter un jugement sur la méthode ou la solution proposée par un autre intervenant et laisse à la personne qui pose une question le loisir de décider elle même.
Qu'en dites-vous ?
Si par contre on trouve qu'une personne n'a pas donné assez de précisions dans une réponse, il est toujours possible d'apporter utilement sa pierre à l'édifice de façon très courtoise et amicale en mettant en avant très gentiment la réponse faite par l'intervenant précédant.
Hypocrisie ? Non, bon esprit et surtout désir d'échanges chaleureux et amicaux.
Pour vous lire bien souvent, Sowel et Fabien, je sais que je ne vous apprends rien en écrivant cela et pourtant en toute amitié, il vous reste à l'appliquer entre vous deux.
Vous avez l'un et l'autre énormément de mérite, votre fidélité au forum, le soin tout particulier que vous prenez à éclairer les autres par des posts toujours joliment rédigés (même si pour certains comme moi le sujet apparaît parfois rébarbatif, ex: la génétique) et soucieux de répondre le plus précisément possible aux questions posées, font de vous deux des personnes attachantes et qu'on a plaisir à lire (en dehors des polémiques ;) )
Je souris bien souvent en lisant les forums ou vous intervenez car immanquablement très vite le sujet devient un débat d'idées entre vous quand cela n'est pas un duel implacable et sans merci.
D'ailleurs pourquoi dans ce cas ne pas créer une rubrique POLÉMIQUES Céd ? ;)
(Je plaisante)
Je me permets de donner maintenant mon point de vue en toute amitié pour que toutes et tous nous maintenions sur ce super forum le bon esprit voulu par Céd depuis le début.
Nous ne pouvons espérer le changement de l'autre que si d'ores et déjà nous changeons nous-même, c'est souvent aussi simple que cela!
Quand au débat d'idées il n'a d'intérêt que si on s'y engage avec le souhait non de convaincre mais d'apprendre quelque chose.
Pour ma part, c'est ainsi que je vois les choses et essaies de les appliquer.
Amitiés Stefen. :D
C'est exactement mon état d'esprit depuis le début.
Mais pour expliquer, il faut aussi argumenter.
Argumenter, n'est pas imposer.
Au contraire, l'argumentation permet de voir l'erreur de raisonnement d'autrui, sa propre faille de raisonnement, ou de constater que différentes méthodes sont équivalentes.
Il n'y a pas, et n'a jamais eu de ma part de volonté de faire un "duel" de personnes.
Je ne critique donc pas l'élevage d'un éleveur lorsque j'interviens, ce que je ne me permettrai pas puisque je ne connais ni la personne ni l'élevage, mais je m'élève contre la tournure d'esprit voulant que "tel chose est bien parce qu'elle est bien et donc il ne faut pas la remettre en question ou la discuter".
De même pour l'anthropomorphisme, qui ne devrait avoir aucune place pour tout passionné d'animaux et encore moins chez les éleveurs qui sont censés connaitre des animaux en tant qu'animaux, ce qui est la plus profonde marque de respect envers eux, et non de leur prêter des comportements humains totalement hors sujet la plupart du temps, et pouvant se réveler dangereux pour la santé mentale et physique des animaux.
parler de "fatigue" d'un oiseau en terme physiologique et constaté par un changement physique de ce dernier n'a évidemment rien à voir avec un quelconque anthropomorphisme mais bien à une réalité animale constatée...
pratiquer l'EAM est un anthropomorphisme, mettre à disposition du coton hydrophyle ( comme je l'ai vu sur certaine photos de verdiers ou autres..) pour la confection d'un nid est un anthropomorphisme....
fabien
Originally posted by fabien@Jun 16 2004, 07:41 AM
parler de "fatigue" d'un oiseau en terme physiologique et constaté par un changement physique de ce dernier n'a évidemment rien à voir avec un quelconque anthropomorphisme mais bien à une réalité animale constatée...
D'accord.
Originally posted by fabien@Jun 14 2004, 01:50 PM
mais de toute façon, en règle générale, il faut éviter au maximum de laisser souffrir les femelles par des couvages blancs pendant lesquels elles ne s'alimentent pratiquement pas et perdent énormément d'energie. ;)
anthropomorphisme
Originally posted by fabien@Jun 16 2004, 07:41 AM
pratiquer l'EAM est un anthropomorphisme, mettre à disposition du coton hydrophyle ( comme je l'ai vu sur certaine photos de verdiers ou autres..) pour la confection d'un nid est un anthropomorphisme....
fabien
Pas d'accord, ces pratiques relèvent plus d'une substitution que d'un anthropomorphisme.
Mais effectivement, donner du coton à des perruches ondulées parce que cela serait plus douillet relève de l'anthropomorphisme, de même qu'élever des jeunes à la main parce que "c'est tellement mignon".
Par contre, donner des matériaux blancs comme du coton cardé à des oiseaux comme des canaris ou beaucoup d'autres fringillidés n'est pas un anthropomorphisme car ces oiseaux recherchent naturellement ces matériaux pour la finission de leur nid.
Le meilleur exemple est le nid naturel des chardonnerets vivant dans la nature : la coupole intérieure est entièrement blanche.
A l'identique, nourrir à la main des oisillons pour les sauver d'une mort inévitable ou pour être certains de les voir survivre afin de disposer d'une nouvelle génération de reproducteurs par la suite n'est pas un anthropomorphisme.
En quoi donner du coton hydrophile à des verdiers pour confectionner le nid est de l'anthropomorphisme? Moi, j'en donne à mes verdiers, oui... parce qu'il n'y a que ça qu'ils aiment "charrier" en période d'accouplements, mâles et femelles... ils délaissent les fibres de coco, le sisal, les fils de coton, de jute... je sais très bien qu'ils ne feront pas le nid avec... les femelles finissent par pondre à même le fond de nid en coco et ça ne les empêche pas de faire de beaux petits... Alors? l'anthropomorphisme là-dedans? (il y en a un peu marre des assertions générales toutes faites et sans confrontation à l'expérience...)
L'EAM... quel vilain mot... froid et technique... quand on trouve un oisillon tombé du nid (ou qu'un oisillon de son élevage perd sa mère) et qu'on essaye de le sauver en le nourrissant soi-même avec les moyens du bord... 1 on n'est pas "certain de le voir survivre"... (c'est très fastidieux et demande énormément de patience et dévouement...) et 2 on ne fait pas ça "afin de disposer d'une nouvelle génération de reproducteurs par la suite"...
Ce n'est pas faire de l'anthropomorphisme que de vouloir sauver un oisillon et ça n'est pas non plus "assurer ses arrières"... c'est juste donner une chance à la vie et l'aimer...
Originally posted by sowel+Jun 16 2004, 12:49 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(sowel @ Jun 16 2004, 12:49 PM)</div><div class='quotemain'> <!--QuoteBegin-fabien@Jun 14 2004, 01:50 PM
anthropomorphisme [/b][/quote]
que ce soit une personne ou un animal : ne pas s'alimanter , c'est évidemment puiser dans ses réserves et forcément à court terme s'affaiblir....
Originally posted by Danièle@Jun 16 2004, 01:28 PM
L'EAM... quel vilain mot... froid et technique... quand on trouve un oisillon tombé du nid (ou qu'un oisillon de son élevage perd sa mère) et qu'on essaye de le sauver en le nourrissant soi-même avec les moyens du bord... 1 on n'est pas "certain de le voir survivre"... (c'est très fastidieux et demande énormément de patience et dévouement...) et 2 on ne fait pas ça "afin de disposer d'une nouvelle génération de reproducteurs par la suite"...
Ce n'est pas faire de l'anthropomorphisme que de vouloir sauver un oisillon et ça n'est pas non plus "assurer ses arrières"... c'est juste donner une chance à la vie et l'aimer...
quand je parle d'EAM , j'emploie volontairement cette abréviation car c'est celle qu'utilise les " éleveurs" de perroquets ou autres becs crochus pour désigner leu façon d'essayer d'apprivoiser leurs oiseaux et souvent d'en faire commerce ,profitant d'un phénomène à la mode en ce moment tout comme l'ont été le labrador, le furet, les iguanes et j'en passe....
ce n'est évidemment pas destiné aux personnes désireuses de faire le bien en sauvant le vie d'un oisillon tombé du nid.
Originally posted by fabien+Jun 16 2004, 02:12 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(fabien @ Jun 16 2004, 02:12 PM)</div><div class='quotemain'> Originally posted by sowel@Jun 16 2004, 12:49 PM
<!--QuoteBegin-fabien@Jun 14 2004, 01:50 PM
anthropomorphisme
que ce soit une personne ou un animal : ne pas s'alimanter , c'est évidemment puiser dans ses réserves et forcément à court terme s'affaiblir.... [/b][/quote]
L'anthropomorphisme n'est pas dans la notion d'affaiblissement, mais de souffrance due à la couvaison.
Affaiblissment et souffrance ne sont pas toujours liés.
à cédric
doit on continuer à subir ce genre de débat stéril et inintéressant pour la grande majorité des inscrits ?
sowel en faisant une affaire personnelle et sentant le règlement de compte à mon endroit .
je suis las de voir que ce ne sont que mes posts qui sont systémtiquement la cible de son acharnement .
comme je l'ai dit déja en team , si ça continue je vais faire ce qu'il éspère : quitter le forum .....
à vous de juger.... #)
fabien
:( STOP !! moi aussi, j'en ai marre ! je ne veux prendre partie ni pour l'un ni pour l'autre . mais voila mon constat : fabien a de bon trucs en maladie et soins, Sowel en genetique. ces compétences sont les plus accrues chez l'un et l'autre. En dehors de cela, : VOUS AVEZ TOUS LES DEUX VOS PROPRES COMPETENCES EN MATIERE D'ELEVAGE. :wub:
IL N'EST PAS QUESTION,A MON AVIS DE FAIRE QUITTER L'UN OU L'AUTRE DU FORUM.C'est complètement débile, puerile. :angry:
ce qui est sur, c'est que si ca continue de la sorte, notre site et forum sera de moins en moins visité. les membres ne sont pas la pour lire vos ri-post, et ce sont eux qui vont quitter le forum, moi la premiere. :angry:
je passe beaucoup de temps par plaisir sur ce forum, et je voudrais que ceal reste un plaisir !!!
ca me fait mal au coeur, que des gens passionnés comme vous se "disputent" de la sorte. il y a des choses plus graves dans la vie, comme la mort d'un proche. :angry: j'espere que cette querelle va ENFIN trouver une issue, bonne de préférence.
en tout cas, que chacun s'exprime ici loyalement et sans aggressivité, et surtout, surtout, en bonne intelligence !
a bon entendeur salut.
Bonjour, #)
Est-il possible d'avoir une discussion cool et sans anicroche pour une fois? :angry: Vous vous querellez à propos d'antropomorphisme ou d'EMA. Je sais pas ce que c'est et pour l'instant, je m'en moque.
Le but de ce forum est de se conseiller, de donner son avis, de partager des idées. Je me trompe ou pas? Parce que là, ça devient réglement de compte à Ok Coral. :huh:
Le principal est que nos petits protégés aillent bien.
Fabien et Sowel ne sont pas d'accord sur certaines choses mais pourquoi surenchérir sur une conservation qui est stérile du fait de la divergence d'idée. Et ce serait également dommage que Fabien quitte le forum à cause de ça. Il connait beaucoup de choses et nous, débutants, avons besoin de ses conseils (qui jusque là ont été impec pour moi). :rolleyes:
A part ça, mes oiseaux mangent enfin la pâtée et le mâle donne la becquée à la femelle :wub: .
Aller, Peace and Love (')
Je suis désolé pour toi que tu prennes chaque précision ou chaque discussion comme une attaque personnelle.
Là encore, je ne vois pas matière à se prendre la tête.
Il est manifeste que tu comprends mal certaines notions et certains de mes propos, et non je ne te "reprend" pas systématiquement (la preuve, j'ai laissé passé une erreur d'appréciation de ta part hier, dans ce même sujet) et je ne "reprend" pas que tes posts.
J'avais commencer à répondre à ce sujet, aussi ne voulais-je pas laisser des erreurs d'appréciation au sujet de la notion d'anthropomorphisme. Il est évident dans tes derniers post que tu ne connais pas la définition de l'anthropomorphisme, et si je t'ai répondu en te citant à plusieurs reprises, ce n'est pas par acharnement mais parce que dans ton post que j'ai découpé, il y a des choses corrects, d'autres inexacts sans être entièrement fausses, et d'autres fausses.
Chacun peut en juger en se renseignant sur les notions d'anthropomorphisme et d'éthologie, et voire si j'harcèle Fabien ou si je rectifie des propos erronés, ce qui est mon droit.
Un forum doit servir à s'informer, et non pas à désinformer.
Si ce débat est stérile et inintéressant, il ne fallait pas apporter de précisions inexactes. Je pense qu'il n'y aucune discussion stérile ou inintéressante. Et que les autres lecteurs ont assez de maturité pour me le dire si tel est le cas.
Toutes ces prises de becs me fatiguent :angry: . Je ne rajouterai plus rien.
Salut
Originally posted by liline@Jun 16 2004, 04:53 PM
Vous vous querellez à propos d'antropomorphisme ou d'EMA. Je sais pas ce que c'est et pour l'instant, je m'en moque.
Le but de ce forum est de se conseiller, de donner son avis, de partager des idées. Je me trompe ou pas?
J'aimerais tout de même que les choses soient bien claire entre Fabien et moi :
- <<vous vous querellez >> : non, il se querelle avec moi en tant que personne parce que nous n'avons pas les mêmes idées ou les mêmes connaissances. Si le résultat semble être le même pour les autres, je refuse que mon attitude soit assimilée à celle de Fabien parce que ce n'est pas le cas.
- <<anthropomorphisme>> : toute personne aimant les animaux ne peut pas ignorer cette notion fondamentale pour le bien être des animaux.
-<<partager des idées>>, tout à fait d'accord. Et comment fais-tu le tri si personne ne réagit aux idées fausses ?
J'ai toujours eu des animaux, bien soignés, heureux, et traités comme tel et non confondu avec un enfant (j'en ai trois et je sais faire la différence) ou un jouet (comportement qui aurait été réglé par un coup de pied au cul par mes parents, ainsi que je le ferai avec mes enfants) et tout cela, sans connaitre le mot 'anthropomorphisme".
Mes animaux (oiseaux, chat, chien et poissons) sont bien, heureux. Je ne vais quand même pas les élever à un rang supérieur et leur payer le psy. Ce ne sont que des animaux, que j'adore, mais ça reste des animaux
apdcanari
16/06/2004, 19h18
Bonsoir !!!!
Je suis très énervé, désolé si je suis un peu trop sévère dans mes propos, mais je vais m'expliquer.
Pour commencer, c'est moi l' ADMINISTRATEUR, même si je n'aime pas utiliser mes pouvoirs, pour une fois je vais le faire !
Pour ma part, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Je trouve que c'est vraiment jouer au chat et à la souris !
Comme dit Descartes : Je pense donc je suis , et bien si on doute, c est qu on pense, si on pense, c est qu on est.
Et bien, le dernier message de conflits, je viens de le rédiger ! Si je vois encore une fois qqch qui me plaît pas, il sera banni pour une période indéterminée !!!!
Merci de me comprendre, j'aime pas d'en arriver là !
Bonne soirée,
Votre administrateur !
Personne ne te demande de telles choses, ni de connaitre le mot "anthropomorphisme".
Il est d'ailleurs fort probable que tu connaisses cette notion d'anthropomorphisme puisque tu en donnes une définition dans ton post, et qu'apparement, comme nous tous je pense, tu t'occupes correctement de tes animaux.
Pour clore le sujet de l'anthropomorphisme, saches que des groupes soi-disant protecteurs d'animaux font de l'anthropomorphisme une large part de leur philosophie pour les relations homme-animal. Les conséquences qui en découlent sont que ces groupes font pression sur les politiques pour interdire l'élevage d'animaux ne leur convenant pas. Senso-stricto, le canari jaune ou orange est mencé de disparition si ces lois arrivent en France (elles passent de plus en plus en Allemagne, où l'élevage d'animaux devient de plus en plus restrictif).
Ce qui me dérange, c'est de laisser dire que qq chose relève de l'anthropomorphisme alors que ce n'est pas le cas. Y-a-t il du mal à cela ?
Cédric,
Je te donne entièrement raison .
Quand un jugement ou une opinion diverge de la mienne, j'en prends acte , je donne la mienne mais je n'essaye pas à tout prix d'avoir raison ou d'avoir le dernier mot .
Quand on sent que ça dérape, le mieux c'est d'arrêter les frais et de laisser aux contradicteurs leurs certitudes .
En tout cas, c'est ce que je fais et c'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas intervenu dans le débat si ce n'est pour te soutenir dans ton coup de G...
Les rapports de force sont à mon sens incompatibles avec la convivialité que ton forum mérite .
Bref , fin de la récréation SVP
Michel
Originally posted by fabien@Jun 16 2004, 04:23 PM
sowel en faisant une affaire personnelle et sentant le règlement de compte à mon endroit .
comme je l'ai dit déja en team , si ça continue je vais faire ce qu'il éspère : quitter le forum .....
à vous de juger.... #)
fabien
Je n'avais même pas relever ceci dans ma première lecture : j'avais cru que tu demandais mon départ, et je trouvais cela puérile et avais décider de ne pas le relever.
Mais comment peux-tu dire que j'en fais une affaire personnelle ?? Je ne t'ai jamais attaqué en tant que personne, alors que tu es le seul à l'avoir fait maintenant à 4 reprises, snas jamais t'excuser de quoi que ce soit ?
Comment peux-tu dire que je veuille que tu quittes le forum alors que j'ai moi-même décider de diminuer ma participation à ce forum pour éviter ce genre de "discussion" aux autres, que j'ai connu me semble-t-il avant toi, à ses débuts, alors que je ne t'ai jamais attaqué ni fait courir de bruit dans ton dos, et que je n'ai ni pleurnicher ni demandé aucune sanction à Cédric bien que par respect j'ai essayé de lui expliquer le pourquoi de mes réponses, ce qui n'est pas ton cas ?
Comment oses-tu dire cela alors que tu essayes de mettre en doute mes compétences d'ex-biologiste en me traitant de plagiaire dans le but d eme discréditer sans que je riposte ?
Il me semble qu'un de nous deux est un véritable hypocrite, et je demande à tous d'essayer de comprendre pourquoi cette fois-ci je quitte le domaine des idées !
apdcanari
16/06/2004, 20h02
Bonsoir,
Je suis désolé, j'ai bien stipulé qu'au prochain message compromettant l'auteur du message serait banni, et donc voilà la preuve.
Pardon, mais je ne peux plus accepter des problèmes de ce genre, Sowel est donc banni pour une période d'un mois.
Je suis dégouté d'en arriver là, enfin je dois appliquer le reglement.
Bonne soirée,
Cordialement,
Votre administrateur.
C'est dégoutant d'en arrivé là !!! pfff :angry: ca donne même plus envie de venir !!
apdcanari
16/06/2004, 20h19
Bonsoir,
Le problème, c'est que maintenant je vais me faire passer pour le méchant, or Nicolas, tu dois savoir que Sowel me harcelait avec ses mails pour critiquer, moi j'en ai marre aussi, alors désolé.
Je fais comme je peux.
Cédric
Tu as eu raison , Cédric .
Tu verras plus tard, il t'arrivera aussi de sévir .
Pas toujours amusant, mais nécessaire quand il le faut .
Bonne continuation pour tes examens et cool , c'est bientôt fini
Michel
apdcanari
16/06/2004, 22h41
Merci bcp Michel
Je sais que je n'aime pas utiliser mes pouvoirs en tant qu'administrateur, mais des fois, on est bien obligé.
Il me reste un oral d'anglais vendredi, donc g déjà terminé....
Bonne soirée et merci,
Cédric :rolleyes:
Bonsoir à tous,
Je voulais juste dire que mon chardonneret était entre la vie et la mort , même un eleveur experimenter de canaris de harz n'as rien pu faire , si il est guerri depuis 1 mois..................c'est grâce à Sowel, je trouve dommage qu'il soit bani.
a+
PS: Cedric je mon ordi a planté depuis deux semaines , donc je n'ai pas pu t'envoyé le cd je travaille avec un portable. ;)
salut, aie aie aie ca chauffe de trop les gars on se calme
remettons tous nos idée en place sinon c'est pas le forum qui va disjoncter c'est carrement nos tete qui vont exploser et je n'ai pas envie d'en arriver la -.(
a tout les membre ne prenez pas le parti de l'un ou l'autre c'est comme ca que les clan se créent et il vaut mieux etre solidaire que perso
les membres qui sont banni le sont parce qu'il ne respectent pas les regles de courtoisie et de bonne entente entre personne c'est pas plus compliqué que ça
c'est pas la chute qui fais le plus mal c'est l'atterissage (la haine)
à bon entendeur @+
Michaël
moi je ne suisni pour l'un ni pour l'autre,mais je trouve qu'il devrait discuter de leur problème en message priver ou par e-mail.ce n'est jamais bon de rependre nos malentendus,il faut mieux en parler en priver.
cela fesait 2 jour que je n'avait plus sus venir sur le forum,et qu'elle mauvaise surprise de lire tout c'est post ou il n'y à que chamaillerie,on se croirait revenue à l'ecole maternelle ou les enfants se dispute devant tous le monde pour ce faire remarquer.
soyons un peux plus "reflechi"et si on n'est pas d'accord,utilisons les message priver pour essayer de ce mettre d'accord.
bonjour franky
je pense qu'il faut clore ce débat sans en rajouter....
j'ai passé l'age de l'école et suis contient et assume mes actes et écrits.....
je ne suis pas à l'origine de ce dérapage, au départ du sujet je n'ai fait que répondre à une question ( le mirage des oeufs) qui a été reprise et déformée pour en arriver à l'athropomorphisme en passant par bien des détours pseudo-scientifiques....
je pense aussi qu'il faut arréter de juger les gens.....entout cas moi en l'occurence....
alors, je dis STOP... on oubli très vite ce mauvais passage et on reviens au forum et à ses discussions positives.....
fabien ;)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org