Voir la version complète : Pâtée Zarbi
Bonjour tout le monde !
Voilà, j'ai une petite question : ma soeur m'a acheté 2.5 kg de pâtée pour canaris dans une graineterie, qui est apparement très bien.
C'est bien sympa car la mienne (Cédé) arrivait à sa fin.
Par contre, la nouvelle pâtée est étrange. Elle est très moulue, très jaune, avec qques petites graines noires, elle sent bizarre, et elle a l'air très grasse. Le paquet en papier qui la contenait était tout translucide à cause de la graisse! La tache de graisse a même atteint le paquet de graines qui se trouvait à côté.
Je l'ai transvasée dans un tupperware (le vendeur avait d'ailleurs indiqué de le faire). Bon, alors je me demande ce que c'est comme pâtée (c'est de la pâtée grasse?). Pourtant c'est de la poudre sèche. Je dois l'humidifier?
Elle est vraiment bizarre.
En plus, la Cédé, elle sent bon le biscuit, on a presqu'envie d'en manger, mais la nouvelle pâtée, elle sent vraiment la bouffe pour animaux....hum....
Bref, si vous pouvez m'éclairer....
Autre question : j'ai arrêté de donner de la pâtée y a environ 2 semaines (mes pioupiounets avaient alors 34-35 jours).
A présent parents et enfants ont (comme toujours) des graines, mais en plus des graines spécial mue, de la salade, du concombre, des biscuits de temps en temps....
Je peux redonner de la pâtée? A quelle fréquence? Du genre 1 fois par semaine?
Merci de me répondre!
Julie
christian2
14/06/2004, 13h18
bonjour
sur le paquet c'est indiqué patée grasse ou séche?
moi j'emploie patéee sèche avec morceaux d'autres éleveur emploie la patée que tu decrit jaune fine avec graine noires dedans
christian2
14/06/2004, 13h23
j'oubliai tu peut en donné encors de la patée tous les jours ils ont besoin une nouriture riche en protéine ils ont pâs fini leur leur croissance et la mue vas venir a 60 jours de leur naissance et cette période est fatiguante pour les petits(mue partielle petites plumes )et pour les parents mue totale
bonjour julie
je pense qu'il faut éviter de changer de patée, surtotu si la nouvelle parrait douteuse et ce pour plusieurs raisons :
la première est que les oiseaux prennent vite l'habitude d'une certaine nourriture et changer peut les surprendre et, en début de nourrissage, poser des problèmes de croissance aux oisillons qui seraient alors mal nourris.
la deuxième est l'équilibre des ingrédients utilisés, car si c'est une patée "grasse" , elle contient en général trois fois plus de matières grasses que la patée sèche, d'ou un risque possible de problème hépatique.
pour ce qui est de la durée de distribution, je rejoint l'avis de christian , je donne de la patée au moins jusqu'à la mue , en réduisant les doses régulièrement .
fabien
Re!
Il n'y a rien d'inscrit sur le paquet à part "pâtée pour canaris", c'est pour ça que je vous demande si vous pensez que ce serait plutôt de la grasse ou pas.
A part ça, zut moi j'ai arrêté la pâtée il y a 2 semaines....bon je vais en redonner, mais je n'ai quasiment plus de pâtée cédé, et c'est un peu con d'aller en racheter alors qu'on vient de me donner 2.5kg d'une autre pâtée...
Enfin bref, si vous pensez que celle-là est trop grasse, je vais redonner l'autre disons tous les 2 jours....et quand puis-je utiliser la pâtée grasse zarbi?
Et comment?
christian2
15/06/2004, 10h27
slt
je ne pêut te repondre je travail avec la patée sèche la grasse faut la changé tout les jours
Si tes oiseaux aiment bien ta pâtée zarbi tu peux la mélanger avec de la sèche (Cédé, si cest celle que tu donnais avant, juste 1 litre) que tu rachéteras (eh oui... des fois on fait pas des économies avec nos oiseaux...) et là tu arriveras à écouler les deux si tu en donnes jusqu'à novembre-décembre aux jeunes deux fois par semaine... (il y a même des éleveurs qui en donnent toute l'année un petit peu, une à deux fois la semaine) grasse ou sèche cela se conserve tout aussi bien dans une boîte tuperware ou autre hermétique...
OK,
en fait j'avais arrêté de donner la Cédé car les jeunes sont dans la même cage que les parents et tout le monde se ruait sur la pâtée!
J'avais peur que ce soit trop sucré et trop gras pour les parents...
Je vais recommencer à en donner un peu, alors, mais pas tous les jours.
En plus pour l'instant ils ont des graines vitaminées spécial mue, et apparemment ça leur plaît bien aussi!!!!
Quant à l'autre pâtée (celle qui est "zarbi" :lol: :lol: :lol: hihihi ça va devenir une nouvelle marque) si je la mélange avec la Cédé, je dois qd mm humidifier le tout?
Ben non, n'humidifie rien du tout car là je ne vois pas l'intérêt de la mélanger à de la sèche si tu "remouilles" après... car l'intérêt de la sèche c'est qu'elle tient plus longtemps dans les godets (une journée) sans se dégrader... et l'intérêt de la grasse c'est que c'est plus facile pour la femelle de nourrir les petits avec... maintenant que tout le monde est grand, tu n'as plus ce problème...
bonjour julie
si tu veux que ta patée ne soit pas trop riche tu peux éventuellement l'humidifier avec 1/4 de semoule de couscous que tu auras au préalable fait gonfler.
de plus en pratiquant de cette façon la patée est plus homogène et les oiseaux ne la gaspillent pas en l'ejectant de la mangeoire pour choisir ; ;)
fabien
Rebonjour!
Ok pour les conseils, merci!
Ma soeur est retournée voir à la graineterie : le type a dit qu'il s'agissait bien de pâtée grasse......pfff j'en ai 2.5kg et seulement 4 pioupious!!!! :D
Bon ok, je vais en donner, mélangée à de la sèche ou à de la semoule 2-3 fois par semaine et comme ça j'espère que ira et que ce sera pas trop "calorique".
C'est quoi la quantité à mettre pour 4 pioupious qui aiment bien manger? :)
pour la quantité, je dirais que deux cuillères à soupe par jour sont suffisantes ( en complément des graines) pour quatre canaris . ;)
fabien
Euh... moi je dirais une seule cuillère à soupe, c'est bien suffisant surtout si tu la mélanges à de la semoule car la pâtée mélangée à la semoule humide 1 ne se conserve pas toute la journée par grosse chaleur et 2 rend la pâtée plus calorique...
pour la quantité ,le mieux est de faire un essai et voir la consommation , mais pour ma part je ne laisse pas les jeunes sur leur faim sachant qu'ils sont en pleine croissance pratiquement jusqu'à l'automne....
pour la conservation, la chaleur a pour seule conséquence de sécher la semoule mais pas de l'avarier, en tous cas par sur une journnée....
mais attention, ce n'est que l'avis d'un éleveur qui utilise cette pratique.....et non une idée que je veux absolument imposer......étant ouvert à tout dialogue et non agressif.....et voulant faire partager mes arguments afin de faire évoluer le dialogue.....etc... :D
fabien
Ce que je voulais dire Fabien c'est que la semoule humide humidifie la pâtée et en pleine chaleur si on peut pas la renouveler, il vaut mieux qu'elle soit sèche car elle (la pâtée) se dégrade plus vite humidifiée (surtout si on en met à la fois une assez grande quantité...) mais bon si tu fais comme ça et que ça marche, pourquoi pas... c'était juste que je connais un éleveur qui a eu un problème avec la semoule et de l'oeuf dans un plein ramequin qui par hautes températures en extérieur a "tourné" et lui a fait perdre des petits... Il est repassé à la Cédé et tout va bien... depuis je suis très scrupuleuse là-dessus...
Salut Fabien, salut Danièle,
OK j'ai bien enregistré tous vos conseils.
Je vais mettre le tupperware dans la cage, et ils se débrouilleront!!! lol!!!!
Bonjour !
J'ai arrêté la pâtée Cédé, car je la trouve trop périssable est se concerve très mal, et j'ai déjà été trop déçut par son contenu !
Maintenant je suis à la CB, pâtée mixte sèche et grasse à la fois.
j'ai essayer aussi la CB ( coustenoble) mais je la trouve trop grasse....
fabien
christian2
17/06/2004, 18h41
Bonsoir
je travaille avec patée séche orlux jusqu'a présent pas de probleme .a mon avis travaillé avec des patées dite grasse il faut faire plus attention surtout maintenant avec la chaleur .
YO2beaware
17/06/2004, 20h14
La CB est plus grasse que la Cédé, elle se trouve entre Cédé et Bévo.
Pour la patée
J'utilise le patée Quiko Classic à là quelle je rajoute des oeufs, du Rusk,....
ça fait des années que je procéde de la même façon et tous le monde en rafole
Ce qu'il y a de bien pour la QUIKO CLASSIC c'est que l'on peut en donner à tous les oiseaux
Comme Fabien pour la CB elle est trop grace je l'ai éssayé mais j'en suis trés déçu
TOPHE
marmelade142
05/02/2011, 17h47
:no2::no2:Il est préférable pour les oiseaux,une patée maison.Sèche ou grasse selon la période.Ceux du commerce ne sont pas à la portée de tout le monde;non pas pécunier mais de disponibilité.
MERCI.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org