PDA

Voir la version complète : Stopper la reproduction? Est-ce possible?


dixie
09/12/2003, 15h38
Bonjour!

Voilà j'ai besoin de l'avis et des conseils des spécialistes de ce forum.

Un déménagement se profile pour l'été 2004. Est-ce raisonnable de laisser se reproduire mes oiseaux pour une nichée et de stopper ensuite les suivantes? Si OUI, comment procéder pour éviter un trop grand stress (je ne parle pas de celui du déménagement ...aie aie aie!) à mes titis : séparation immédiate après le sevrage? Ou bien n'est-ce pas raisonnable et dois-je attendre le printemps 2005 pour la reproduction.

Je parle des canaris seulement car pour les mandarins, je viens de mettre un nid, la femelle a commencé de pondre ce matin. Il est très difficile d'empêcher ces petits oiseaux de pondre, donc je les laisse faire et aviserai d'après vos réponses, de ce que je dois faire.

Merci à tous ceux qui m'y feront voir plus clair ;)

dixie
19/12/2003, 16h03
Bon... m'en vais voir sur d'autres sites si quelqu'un peut m'aider ;)

Danièle
19/12/2003, 16h29
Te fâche pas, Dixie...
J'avais vu ta question et j'attendais des réponses parce que moi aussi ça m'intéresse non pas à cause d'un déménagement mais de départ en vacances en laissant à leur gardienne que des petits sevrés dans une grande cage tous ensemble et les adultes tous ensemble aussi dans une autre volière (moins de travail de nettoyage, pas de sevrages à surveiller, d'éclosions, de retrait des oeufs... bref! moins de boulot et de responsabilités pour la baby-sitter...)
Donc, j'ai pensé comme toi, à stopper la reproduction la première quinzaine de juillet. Et je crois, sincèrement que ça ne pose pas de problèmes particuliers. Il suffit quand les premières couvées sont sevrées, de séparer les parents et mettre toutes les femelles d'un côté sans nids et sans matériaux et les mâles ensemble (si on ne dispose pas de cages individuelles pour eux) ils risquent un peu de se chamailler mais s'il n'y a pas de femelles avec eux, ça désamorce les crises et conflits... Leur donner une nourriture fraîche avec de la verdure et moins de graines sèches et "noires" (surtout pas de graines germées qui excitent).
Je crois que pour les canaris, qui commencent la reproduction assez tôt courant mars-avril, il n'y a pas de difficultés à la stopper fin juin. Au contraire, c'est mieux pour les femelles qui peuvent se reposer avant d'entamer la mue fin août dans de meilleures conditions. Pour les oiseaux qui nichent plutôt fin avril (comme les miens) c'est un peu plus "juste" mais on verra...
On se tient au courant à cette époque...
(Tu vois on se débrouille aussi sans "spécialistes"...)

dixie
19/12/2003, 16h39
Merci Danièle ;)

Tu es une "valeur sûre" du forum.

Bon alors je vais procéder comme je l'ai fait cette saison, je n'avais qu'une nichée et j'ai séparé le mâle de la femelle fin juin. Les petits étaient nés le 07 avril (elle s'y était prise tôt la chippie! lol).

On se tient au courant et merci encore pour ta gentillesse.

(vi je l'avoue z'étais un ti peu fâchée.... :-( )

Danièle
19/12/2003, 17h32
La "suite" de ma réponse, Dixie, est sur mon forum... (Il faut bien que je me "partage"...)
Bonne soirée

gerard
26/12/2003, 13h22
Bonjour
J'ai proposé une solution sur un autre forum où vous aviez posé la même question
Amicalement

dixie
27/12/2003, 06h50
Merci Danièle, merci Gérard ;)