Voir la version complète : brun opaleXbrun opale
nosponsor
14/06/2004, 08h04
slt
j'ai deux male brun opale mosaique jaune
accouplé avec 3 femelle et dans les 3 cas j'ai eu qu'asiment que des brun
(par ex sur une couvé de 3-2 brun )
les parent doivent certainement etre porteur de brun "pure" ou est ce nomale
je vous met les photos
merci
bonjour
difficile de voir la couleur car les photos sont en contre jour, et je suppose que les jeunes n'ont pas mués, mais normalement opale X opale donne 100% d'opale.
fabien
Salut,
Effectivement BRUN OPALE x BRUN OPALE donne 100% de BRUN OPALE
J'imagine que sur la première photo ce sont des jeunes. A gauche un opale et à droite un brun/opale (vu ton accouplement).
Aurais-tu une photo de tes males et de tes femelles parce que pour avoir ce résultat il faut nécessairement qu'au moins l'un des parents soir brun porteur opale et dans ce cas là la différence avec lesz bruns opales purs est évidente. Il ne devrait pas y avoir de doute.
Envoie une photo des males et des femelles et on te dira ce qu'il en est.
A+
nosponsor
14/06/2004, 08h29
oui
c'est ce qu'on ma dit mais la plupart des petit sont brun j'essaierai de remettre une photo plus tard
mais mm aprés la mue la couleur ne va pas changer completement ??
parceque la ils sont tout brun
nosponsor
14/06/2004, 08h34
voilà les parent
Bonjour,
pour pouvoir répondre à ta question, et de manière générale à chaque fois qu'une question de génétique est posée, il est important d'être précis.
Eviter le terme de "pur". Il ne veut rien dire de précis en génétique, et n'est pas employé à cause des notions d'eugénisme y afférent.
Pour formuler une question en génétique, voilà les conventions d'usage :
- pour parler d'un croisement :
mâle de couleur visible porteur de couleur X femelle de couleur visible porteuse de couleur
- pour parler des résultats d'un croisement :
mâle de couleur visible porteur de couleur X femelle de couleur visible porteuse de couleur
donne :
- X jeunes de telle couleur
- Y jeunes de telle couleur
Nombre total de jeunes : Z
Si possible, poster des photos avec des titres permettant d'identifier précisément les oiseaux (père, mère, jeunes du croisements, couleurs supposées...)
Il est entendu que les couleurs indiquées sont celles supposées par l'éleveur et qu'en fonction des interprétations des résultats, les couleurs de départs sont susceptible d'être corrigée pour expliquer les résultats. Il n'est donc pas important de mentionner la couleur exacte, mais il est important de mentionner la couleur supposée du père, de la mère, des jeunes, le nombre total de jeunes, le nombre de couleurs différentes apparues dans les jeunes.
Pour répondre à Nosponsor :
- <<les parent doivent certainement être porteur de brun "pure" >>
La phrase n'est pas correct : par "pur", les éleveurs entendent "homozygote". Or un oiseau homozygote pour un facteur ne peut pas être porteur (c'est à dire hétérozygote) pour ce même facteur.
Pour plus d'information, je te renvoie à un article qui peut peut-être t'intéresser "Les croisements auto-sexables (http://apdcanari.com/forum/index.php?act=Attach&type=post&id=6657&index=0)".
Il faut d'abord reformuler ta question en précisant la couleur des mères avant d'apporter une réponse susceptible d'être correcte.
Sur la première photo, il y a un opale et un non-opale.
La deuxième photo montre apparemment un brun non-opale.
Je suppose que ce sont les jeunes en questions ? Sont-ils de la même mère ?
Si oui, la mère de ces oiseaux est brune porteuse d'opale, et non pas brune opale car sinon tu aurais eu 100% de brun opale, le père étant supposé brun opale.
As-tu des photos des parents ?
nosponsor
14/06/2004, 08h49
les parents sont en photo 3 et 4
les petit en photo 1 et deux sont issue de la mm mere en photo 4
La femelle est bien une opale, mais ce n'est pas le cas du mâle.
Il est difficile d'identifier la couleur exacte du père. On sait, d'après les photos de ses 2 jeunes, qu'il est porteur d'opale.
Si tu vois des flammes dorsales brunes foncées sur fond brun plus claire, c'est un brun classique.
Si tu vois du brun uniforme, sans stries (ou avec des stries très peu visibles, fondu dans la couleur de fond) : brun pastel.
Les résultats théoriques :
mâle brun porteur d'opale X femelle brune opale
donne :
- 50% de brun porteurs d'opale
- 50% de brun opale
en mâles et femelles.
mâle brun pastel porteur d'opale X femelle brune opale
donne :
- 25% de mâles bruns opales porteurs de pastel
- 25% de mâles bruns porteurs d'opale et de pastel
- 25% de femelles brunes pastels porteuses d'opale
- 25% de femelles brunes pastels opales
nosponsor
14/06/2004, 09h16
je met une autre photo du male
ton male ressemble à un agate opale mosaique jaune. ;)
Non, ce n'est pas un agate opale, pour 2 raisons :
- raison phénotypique : ce n'est pas la couleur de l'agate opale
- raison génétique : le croisement mâle agate X femelle brune ne peut donner un jeune brun. Or parmi les 2 photos des 2 jeunes, il y a visiblement un brun.
Je penche pour un isabelle car il me semble bien clair pour un brun classique, et les stries se devinent trop pour un brun pastel.
Je recherche des photos d'agate opale et d'isabelle our illustrer mes propos.
Pour avoir élevé et élever en ce moment des agates, en classiques, opales, et pastels, je dis que ce n'est pas un agate opale.
De plus, un agate ne peut pas être porteur de brun. Seul un mâle agate peut être porteur d'isabelle. Les femelles ne peuvent être porteuses de facteurs mélaniques classiques, et un mâle agate ne peut pas être porteur de brun. C'est vrai qu'il peut être porteur d'isabelle, et donc donner des jeunes mâles bruns uniquements si la femelle est brune.
Voici déjà une photo d'une femelle femelle isabelle porteuse de mosaïque (http://apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=1218&st=29) .
Une photo d'un agate opale mosaïque rouge :
Et une photo d'un "mauvais" agate, dans le sens où il reste pas mal de brun dans le plumage. Au début, je pensais qu'il s'agissait d'un agate pastel. L'oiseau est aussi mosaïque rouge.
nosponsor
14/06/2004, 11h52
une photo de plus prés d'un des petits
a droite
nosponsor
14/06/2004, 11h53
a oui il a les yeux rouge
S'il a encore les yeux rougeâtres à cet âge, c'est un isabelle classique, comme le laisse supposer son plumage (au passage, note que le jeune de droite n'est pas opale). Donc le père est très très probablement un isabelle classique.
Si tu as jeté un oeil à mon article (que j'espère tu as trouvé assez claire ?), tu sais que mâle isabelle X femelle brune est un croisement auto-sexable : les jeunes femelles sont isabelles, les jeunes mâles bruns. Dans ton croisement précis, si ton mâle est bien porteur d'opale, la moitié des jeunes sera opale, en mâle ou femelle.
Le jeunes de droite est-il le même que le jeune de gauche sur la première photo ? Si oui, il n'y a pas d'opale dans tes jeunes. Les jeunes isabelles peuvent être très pâles sur la poitrine, et comme ta première photo est prise de loin, nous avons peut-être cru à tort qu'il s'agissait d'un opale.
Le jeune de gauche sur ta dernière photo provient d'un autre croisement ?
Il a le bec et les pattes foncées, ce qui est incompatible avec un croisement isabelle X brun.
Voici les résultats du croisement :
mâle isabelle X femelle brune opale
- 50 % de femelles isabelles porteuses d'opale
- 50% de mâle bruns porteurs d'isabelle et d'opale
Et les résultats du croisement :
mâle isabelle porteur d'opale X femelle brune opale
- 25 % de femelles isabelles porteuses d'opale
- 25 % de femelles isabelles opale
- 25% de mâle bruns porteurs d'isabelle et d'opale
- 25% de mâle bruns opales porteurs d'isabelle
nosponsor
14/06/2004, 12h24
salut sowel
non le jeune de gauche est issu de parent noir opale mosaique jaune
les jeune etant tous ds la mm voliere il est difficile de les prendre 1 par 1
sinon l'eleveur d'ou provienne les brun opale fesait de l'isabelle satiné
peu etre y a t'il eu un accouplement anterieur
Bon, donc tout concorde.
Je pense que mon argumentation est correcte, mais toi seul pourra le vérifier.
Pour t'aider dans tes futurs observations :
- les jeunes bruns ont les yeux rougeâtres qq jours après à la naissance, puis noir-rougeâtres étant adulte. Leur sous-plume ets grise.
- les jeunes isabelles ont les yeux rouges qq jours après à la naissance, puis rougeâtres étant adulte. Leurs sous-plume est beige-blanc.
Pour plus de renseignements sur le B-A-BA des canaris couleurs : Déterminer le type de base de son canari couleur. (http://www.apdcanari.com/couleur.php)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org