PDA

Voir la version complète : jabot vide à 13 jours

sophie
10/06/2004, 15h23
Bonjour à tous,

mes oisillons de 13 jours ont le jabot vide toute la journée, est-ce normal ? La mère doit les nourrir quatre ou cinq fois par jour, et même après, ils ont toujours le jabot vide.

Le plus petit accepte le complément que je lui donne à la seringue, mais je n'arrive pas à nourrir le plus grand. Ils commencent à avoir leurs plumes, mais sont tout maigres ... Je trouve qu'ils ont une évolution lente.

Est-ce normal ?

Merci de me répondre !! ;)

loutrette
10/06/2004, 15h37
si le jabo est vide c'est qu'ils ne sont pas nourris, il faut que tu interviennes avant qu'il soit trop tard soit en donnant a la femelle des aliments dont elle rafole avec la patee (si elle est difficile) ou prendre patience et les nourrir a la seringue: moi j'ai reussi en lui faisant des petites caresses, il fut en confiance et quand il a compris que je le nourrissai il a pas arrete d'ouvrir un bec enorme... )-(

fabien
10/06/2004, 16h03
bonjour julie

je pense que tu t'affoles un peu trop ;)

plus les oisillons grandissent et moins tu vois le jabot se distendre par le gavage;
en fait plus rien à voir avec les tous premiers jours ou on voit une grosse boule jaune sur le coup.
à partir d'un certain age la patée et les graines vont directement dans le gésier et sont donc moins visible après le nourissage.

fabien

loutrette
10/06/2004, 16h11
hihihihi, moi aussi j'ai tendance a m'affoler un peu vite -°(

Julie
10/06/2004, 16h21
Fabien, c'est SOPHIE qui a écrit, pas "Julie" :P :P :P

:lol: :lol: :lol:

Julie
10/06/2004, 16h29
Au fait, Sophie,
Moi aussi je ne voyais pas toujours le jabot plein.

En fait, je dois avouer que j'ai eu bcp à faire au boulot, justement pendant les 2 premières semaines de vie de mes pioupiounets et je n'ai pas tjs eu le temps de regarder si les jabots étaient pleins ou pas, j'allais jeter souvent un rapide coup d'oeil (le matin et le soir), et si je les voyais bouger j'étais contente.

Mais j'ai parfois eu l'impression que l'un des 2 avait une boule énorme, et l'autre rien du tout. Alors je vérifiais que les 2 petits becs se tendent bien tous les 2 qd la maman donnait à manger, et comme tout semblait normal, je ne m'en suis pas fait.

Mais ce que j'ai remarqué aussi, c'est que parfois la boule "voyage", enfin je crois. Il me semble qu'une fois, l'amas de nourriture était peut-être plus sur le côté que devant...

Donc, je pense, essaie de regarder ce qu'il se passe quand la maman revient au nid pour donner à manger. Si tu vois tous les becs bien tendus, et que la maman les remplit à tour de rôle....ben je pense que ça devrait aller...

Julie

fabien
10/06/2004, 16h40
pardon pour l'erreur de prénom, mais il y a tellement de femmes sur le forum que je m'y perd........ ;) :lol:

Julie
10/06/2004, 16h52
lol!!!! :lol: :lol: :lol:

....et en plus on a tout le temps tout plein de questions à poser! :D :D :D

sophie
10/06/2004, 20h57
Merci à tous pour vos réponses !!

Fabien, c'est vrai que nous sommes nombreuses, l'erreur est donc humaine, ou plutôt masculine !! ;)

Julie, c'est vrai qu'étant en congé parental, j'ai beaucoup de temps à consacrer aux canaris, et je les regarde sûrement trop !! :rolleyes:

Pour en revenir aux zozios, en effet, la femelle se met sur le nid et les deux petits demandent immédiatement la nourriture. Elle les nourrit mais comme je ne voyais plus le jabot, j'ai cru que ce n'était pas suffisant !!

Dois-je quand même compléter ou pas ?

C'est vrai qu'on s'affole, mais c'est mes premiers qui vont si loin, alors je suis un peu nerveuse !!! -8)

Danièle
11/06/2004, 12h03
En principe, les 8 premiers jours,il faut jamais toucher un nid et les oisillons qui sont dedans, il faut laisser faire la nature et la mère qui généralement assume bien sa tâche sauf si elle est trop souvent dérangée... Même "regarder" trop souvent peut la perturber... il vaut mieux profiter du moment où on s'occupe de la cage et où on donne la nourriture pour vérifier discrètement que tout va bien... après il faut s'éclipser et laisser la nichée en paix... En général tout se passe bien... En plusieurs années d'élevage, je n'ai jamais eu besoin de "compléter", farfouiller dans le nid, retirer un petit, le remettre... et tous ont très bien grandi...

Danièle
11/06/2004, 12h56
J'ai dit "les 8 premiers jours" mais c'est valable jusqu'à 15 jours... c'était juste pour ceux qui baguent leurs oiseaux et qui doivent bien pour ce faire les retirer du nid à 8 jours...
A 13 jours, Sophie, si tes deux petits sont en vie c'est que tout va bien... ne t'inquiète pas pour leur jabot, vide ou plein car comme dit justement Fabien ça se voit de moins en moins quand les oisillons grandissent en taille... (heureusement parce que c'est pas très beau cette grosse boule jaune... même si on est content qu'elle soit là...)

sophie
11/06/2004, 22h41
Bonsoir à tous,

Le plus petit est mort cet après-midi .... Du coup, et je ne sais pas pourquoi, la femelle nourrit le survivant beaucoup plus ! J'ai donc décidé de ne plus rien faire, car que je fasse ou pas, ils meurent tous ... :(

kiti27
12/06/2004, 18h30
c'est triste Sophie, mais ne te décourage pas, moi c'est ma 1ere année de reproduction et sur 5 femelles au nid je n'ai eu qu'un petit survivant (et encore il n'a que deux jours!). laissez faire la nature me semble une bonne chose, la personne qui m'a vendu les canaris ne s'en occupaient pas autant que moi et pourtant avec elle tout se passait bien! :blink:

Allez ça va aller et puis il me semble que tu habites dans la région lyonnaise, alors si on arrive toutes les deux à garder notre unique petit on pourra peut être se les échanger plus tard! ;)

courage et bonne chance pour la suite!
Christine

sophie
14/06/2004, 19h47
Bonjour à tous,

Mon dernier est mort Samedi, d'épuisement apparemment ... La mère ne le nourrissait plus correctement, comme il me semblait bien ! :(
Je vois d'ailleurs la différence avec l'autre femelle dont les petits sont bien gras !

christine, j'ai espoir dans les deux derniers d'une autre femelle que je laisse en paix depuis le début, car elle est avec le mâle qui la nourrit et nourrit les bébés dès qu'elle quitte le nid. Elle même les nourrit très bien.

Je te tiens au courant pour échanger nos rejetons, si nous arrivons à les garder ! :lol:

L'espoir fait vivre !!