PDA

Voir la version complète : Mes bb canaris rouges sont morts

Intensif
10/06/2004, 11h51
:wub: #) Bonjjour à tous
Je me suis renseignié, je n'ai pas le droit davoir de l'ocemicyne sans ordonnance.
J'ai donc téléphoné à un vétérinaire qui m'a dit que le fait de donner des antibiotiques à un oiseaux ne veut pas dire la mortalité des jeunes oiseaux. Alors la ????????????? je ne comprend plus rien,je suis ignorant en oiseaux c'est vrai.
Mais je voudrais quand même avoir des renseignements exacts . Si les vétos se contradisent avec les éleveurs confirmés, comment voulez-vous qu'on y arrive nous "les jeunes éleveurs" "50 ans" hi hi hi quand mêlme.
En attente de votre réponse. Bonne journée a vous tous. #)

Danièle
10/06/2004, 12h18
Bonjour,

Change de pharmacien... les produits vétérinaires sont délivrés sans ordonnance, c'est que celui-ci veut faire travailler le vétérinaire... le mien me commande de l'Océmycine et autres quand je lui demande...
Par contre je ne vois pas du tout ce qu'a voulu dire le véto par "le fait de donner un antibiotique à un oiseau ne veut pas dire la mortalité des jeunes oiseaux"... c'est incompréhensible... peut-être veut-il dire "le fait de traiter les parents n'empêchera pas la mortalité des jeunes oiseaux..." mais là, c'est mal dit... c'est vrai que traiter les parents ça ne marche pas toujours, j'ai eu le cas avec les oiseaux de ma fille qui ont fait 2 nichées dont les petits sont morts à 8-10 jours et entre les 2, je lui avais fait fait traiter les parents à l'Océmycine... à la troisième elle m'a apporté la couvée quand ils sont sortis et on les a mis à élever par une femelle à moi et tout a bien été... alors? mauvais parents? parents porteurs de germes intestinaux, on n'a jamais su... Tente le coup quand même...

fabien
10/06/2004, 12h20
bonjour intensif

il faut une ordonnance pour se procurer de l'OCEMICYNE ......? :blink:
alors je suis hors la loi depuis des années.... :D et mon pharmacien aussi....
qui t'a dit ça ?

au fait , ton vétérinaire , il élève des canaris ? ils connait bien toutes les pathologies des oiseaux ?

fabien ;)

Intensif
10/06/2004, 13h41
Bonjour,
1 - pour répondre a Danièle , le pharmacien ne doit pas être vraiment au courant,c'est mon pharmacien qui me donne mes médicaments, je ne pense pas qu'il soit vraiment pharmacien pour les animaux (oiseaux). Et pourtant il doit avoir l'enseigne car il m'a répondu qu'il fallait commander mais enfin je ne vais pas en tenir conte, j'ai besoin de lui tous les 15 jours.
2 - pour répondre a Fabien, je n'ai pas de vétérinaire attitré Donc il va falloir que je me rensuigne pour avoir un vétérinaire ''aviaire c'est ça?" sur Amiens et aussi une pharmacie qui s'occupe des animaux (oiseaux).
Mais quand même merci a vous deux.
En ce qui concerne les doses si j'arrive a avoir le médicament, que fuat-il donner et a quel régime Merci encore.
Amitiés à tous

sowel
10/06/2004, 14h22
L'Océmycine contenant un antibiotique (la néomycine), il faut normalement avoir une prescription vétérinaire pour pouvoir en acheter. C'est marquer sur la boite et/ou le mode d'emploi de l'Océmycine.

L'application de la loi (française) en la matière dépend du pharmacien délivrant le produit : j'achète mon Océmycine en pharmacie vétérinaire, et le pharmacien ne m'a jamais demandé d'ordonnance, bien qu'il le devrait.

Peut-être n'ai-je pas suivi le début de cette conversation, mais si le vétérinaire répondait à la question <<la néomycine provoque-t-elle la mort des oisillons ?>>, sa réponse, comme je la comprend, est correcte.

Si la question était : <<Donner de la néomycine empêche-t-elle la mortalité au nid ? >>, sa réponse, comme je la comprend, est aussi correcte : dans l'exemple de Danièle, à la première nichée, les parents sont porteurs de germes entrainant une colibacillose. Les parents sont traités. Ils ne sont plus porteurs de ces germes si l'antibiotique est efficace. Mais le milieu est contaminé, ou un évènement se produit (arrivé d'un nouvel oiseau, mise de la cage sur le balcon...) ayant entrainé une nouvelle contamination : les parents sont à nouveau porteur de germes, qu'ils retransmettent à leurs jeunes.

Il n'y a donc pas forcément défaut de compétence de la part du pharmacien ou du vétérinaire dans ce cas.

fabien
10/06/2004, 15h30
heureusement que l'on ne paie pas de visite vétérinaire pour l'obtention d'une ordonnance concernant l'achat d'antibiotiques pour nos canaris , parceque je ne connais pas de véto. qui travaillent gratuitement, car il y a longtemps que beaucoup d'eleveurs , débutants ou chevronnés, auraient abandonnés faute de moyens.

mais de toute façon, ce n'est pas le sujet de la question, donc pour continuer à répondre à intensif, la méthode d'utilisation est bien détaiilée, ne t'inqiètes pas...;
si tu as un doute , n'hésite pas à poser des questions ;)

fabien

Intensif
10/06/2004, 15h49
Salut à tous e à toutes,
Bon je viens d'aller voir mon pharmacien qui malgrés les "interdictions" va me donner quand même le produit. Ce que je demande c'est :
à qu'elle dose je dois donner ce médicaments à mes canaris ?????
Merci et amitiés

fabien
10/06/2004, 15h57
re-salut

la méthode d'utilisation est bien détaiilée, ne t'inqiètes pas...;
si tu as un doute , n'hésite pas à poser des questions

je pense qu'en lisant la notice tu ne peut pas te tromper ...

fabien

christian2
14/06/2004, 10h19
slt
drole de pharmacien j'ai fait plusieurs pharmacies et jamais de refus s'ils n'ont pas le produit demandé ils le commandent le jour aprés il est la . des fois je vais aussi ds clinique veto il me donne ce que je demande sans consultation et produit meme prix q'en pharmacie.

Intensif
14/06/2004, 18h37
#) Salut et merci à tous de vos réponses,
Je suis arrivé quand même à me procurer le produit.
Par ce que le pharmacien me connait.
Par contre pour la notice, je suis un peu dans les vaps.
Merci à qui voudra me donner un coup de main.
Amicalement et Amitiés

Joelle Ti-Piou
15/06/2004, 21h51
Bonsoir à tous,

Ceci est une question importante pour moi : Pourquoi traitez-vous vos canaris à l'océmycine qui est un antibiotique ? Je ne comprends pas pourquoi un oiseau sain doit être forcément traité pour avoir des petits qui seront sains !

Je m'explique : j'élève deux couples, un gloster consortxconsort et un couple de Harz depuis deux ans, j'ai eu aussi un couple de Malinois (que j'ai donné à ma mère pour lui tenir compagnie !). JAMAIS je ne leur ai donné quoi que ce soit hormis des vitamines et de la pâté aux oeufs du commerce en période de reproduction.

J'ai eu 6 glosters en parfaite santé et un petit Harz (c'était la première nichée), ils sont tous en pleine forme, ça saute, ça mange, ça chante à qui mieux mieux dans la cage. Je n'ai eu qu'une invasion de poux et après avoir rageusement nettoyé la cage et tous les accessoires à l'eau de javel et rincé à l'eau bouillante, tout semble redevenu normal.

Dès qu'il fait beau, dans la soirée, je mets la cage sur la terrasse une heure ou deux et tout ce petit monde à l'air très heureux. Alors expliquez moi pourquoi on traite autant les oiseaux ?

Je suis contente de vous retrouver après ces quelques jours d'absence. :-°

sophie
15/06/2004, 22h18
Houlàlà, encore un post qui risque de dégénérer ... :lol:

Pour en revenir à la question, à titre personnel, j'ai traité mes oiseaux après m'être aperçu que mes premiers bébés étaient sûrement morts de collibacilose. D'ailleurs, suite au traitement, j'ai deux bébés en pleine forme sur une femelle qui m'avait fait 3 morts à la première couvée (j'ai d'autres morts mais sur une femelle qui doit être trop jeune !).
Pour moi, sur les bons conseils de Fabien ;) le traitement a marché !!

fabien
16/06/2004, 08h24
bonjour

c'est éffectivement un sujet " chaud " . :D

s'il est vrai qu'il est inutile de traiter un oiseau qui n'est pas malade, le canari ( adulte ) a malgré tout une mauvaise " habitude " ( terme non scientifique ;) ) c'est qu'il peut etre porteur sain de colibacillose et que l'on ne séen rend compte que lorsqu'il y a mortalité au nid des jeunes de 6-8 jours.
alors , dans ce cas là ily a deux méthodes possible :

- le blanchiment qui consiste à administrer des antibiotiques avant les accouplements afin d'éliminer les mauvaises bactéries ( et les bonnes en même temps) pour éviter de contaminer tout une couvée et de faire ensuite un apport en ferments lactiques pour réensemencer en bonnes bactéries la partie intestinale.

-le traitement que j'appellerai " post-mortem" qui consiste à traiter les reproducteurs quand on s'aperçoit de mortalité impotante des jeunes.

dans les deux cas , le traitement est identique , mais l'un est fait avant et l'aute après , mais la finalité est la même, le oiseaux ont ingéré des antibiotiques.

il est certain que tous les canaris ne sont pas tous porteurs et que dans ce cas là le traitement est inutile , mais dans le doute et pour éviter d'avoir à faire un traitement en urgence je blanchi mes oiseaux.

une fois encore et pour éviter tout jugement sur mes écrits, je précise bien que cette façon d'agir n'engage que moi et que je n'incite personne à le faire....

sowel
16/06/2004, 13h33
Originally posted by Joelle Ti-Piou@Jun 15 2004, 08:51 PM
Bonsoir à tous,

Ceci est une question importante pour moi : Pourquoi traitez-vous vos canaris à l'océmycine qui est un antibiotique ? Je ne comprends pas pourquoi un oiseau sain doit être forcément traité pour avoir des petits qui seront sains !
Voici qq discussions précédentes et l'avis d'un vétérinaire sur le sujet :

http://apdcanari.com/forum/index.php?showt...st=0&#entry4022 (http://apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=648&st=0&#entry4022)

http://apdcanari.com/forum/index.php?showt...st=0&#entry4921 (http://apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=784&st=0&#entry4921)

http://apdcanari.com/forum/index.php?showt...st=0&#entry7696 (http://apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=1159&st=0&#entry7696)