Voir la version complète : deux petits morts
bonsoir à tous,
l'autre jour j'avais envoyé un message signalant mes inquietudes concernant une femelle avec des petits. Cette femelle avait des fientes assez liquides. les petits bien vivants avaient été traité à l'érytavicol jusqu'à avant hier. Ce soir ils sont morts sans signe avant coureur. La femelle qui n'est chez moi que depuis deux mois n'a pas été blanchie...
Avez-vous une idée de la cause?
Quel traitement puis-je lui appliquer car elle semble avoir toujours la diarrhée
ah mince !
désolée pour tes petits pious :(
la femelle et sa diarrhée, quelle couleur ? verte ?
non plutôt brune mais assez liquide .
tu leur donnes quoi comme nourriture en plus des graines et patée ?
des graines germées ?
Non Pas Pour L Instant Un Morceau De Pomme Une Fois Par Semaine
non plutôt brune mais assez liquide .
fientes brunes liquides avec une odeur bien particulière, colibacillose...:(
didier du 78
21/04/2006, 21h01
Non Pas Pour L Instant Un Morceau De Pomme Une Fois Par Semaine
tu peux traiter ta femelle avec du (bio-digest et probizyme ) de chez orlux pendant quelques jours désoler pour tes jeunes laisse reposer ta femelle le temps que tout rentre dans l'ordre |slt:|
rustine65
21/04/2006, 21h18
j'ai entendu parler d'un remède "de grand-père" ....
qui pourrait me confirmer s'il est valable ou pas ?
cette personne âgée, qui faisait l'élevage, mettait parfois du charbon de bois en poudre très fine (très peu) mélangé à la pâtée. Il parait que cela est bon pour les intestins des oiseaux !
fientes brunes liquides avec une odeur bien particulière, colibacillose...:(
Bonsoir GIL,
Oui comme dit Fabien c'est le signe caractéristique de la colibacillose et tu n'as pas blanchi ta femelle.Il ne faut donc pas chercher plus loin la cause de la mort de tes jeunes.
A mon avis,tu peux encore traiter ta femelle à l'océmycine pendant 8/10 jours mais il faudra jeter les oeufs de la ponte à venir car ils seront clairs et faire ensuite une nouvelle ponte...
Bonsoir GIL,
Oui comme dit Fabien c'est le signe caractéristique de la colibacillose et tu n'as pas blanchi ta femelle.Il ne faut donc pas chercher plus loin la cause de la mort de tes jeunes.
A mon avis,tu peux encore traiter ta femelle à l'océmycine pendant 8/10 jours mais il faudra jeter les oeufs de la ponte à venir car ils seront clairs et faire ensuite une nouvelle ponte...
ok je crois que c'est cela....Je vais suivre vos conseils....Océmycine...et repos. les petits traités à l'érytavicol ont tenu deux jours après le traitement. Ils étaient bagués (presque trop tard!) à 6 jours et super costaud....
Merci encore:mellow:
Florianne
22/04/2006, 11h39
les petits traités à l'érytavicol ont tenu deux jours après le traitement. Ils étaient bagués (presque trop tard!) à 6 jours et super costaud....
Merci encore:mellow:
Le problème c'est que l'erytavicol n'a pas d'action sur la colibacillose... Je suis navrée pour toi :(
albert60
22/04/2006, 12h57
bonjour fila:désolé pour tes petits,la colibacillose j'en sort,méfi toi de ne pas propager la maladie aux autres couples personnelement je les fait en allant d'une cage à l'autre.sur des conseils,j'ai tout d'ésinfecté avec de l'eau plus eau de javel,vaisselle eau de javel bio-digest pour enrayer les coliques,l'à je suis au deuxieme tours,en èspérant que cette saloperie aura disparue
amicalement a+|slt:|
Le problème c'est que l'erytavicol n'a pas d'action sur la colibacillose... Je suis navrée pour toi :(
Euh.....je ne connais pas l'erytavicol que j'ai en fait découvert sur ce forum,mais j'avais l'idée contraire.
Qu'en est-il au juste?
Florianne
22/04/2006, 16h12
J'ai oublié un mot c'est pas d'action spécifique contre la colibacillose.
Je cite Fabien a ce sujet :
en fait erytavicol est un mélange de deux antibiotiques à large spectre et non ciblès pour la colibacillose ... il donne malgré tout de bons résultats ! mais il est plus généralement employé dans les cas de pathologies non déterminées.. en cas de colibacillose avérée, l'océmycine est plus adapté.
bien vu Florianne :D par contre à l'époque j'ai oublié de préciser que océmycine est une marque et que la molécule active contenue dans ce médicament est la néomycine (active sur Escherichia coli, ou E-coli responsable de la colibacillose)
Florianne
22/04/2006, 16h35
En faisant une petite recherche, j'ai trouvé un article de recherche sur le colibacille... Dans la partie traitement, il explique meme qu'il existerait une resitance dû aux antibiotiques mais je dois avouer ne pas tout comprendre...
Jean Yves ? heu...J'ai comme qui dirais besoin d'un traducteur :D
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2002_146_1_02.pdf
ALBERT.C
22/04/2006, 17h03
Salut fila sincerement désolé pour toi et tes jeunes, encore une de ces sale maladie qui nous ennuie beaucoup, et bonne chance pour la suite A+:(
christian2
22/04/2006, 17h10
Slt Fila
Ont blanchit pas tous ses oiseaux ?tu aurai pu comme tu savait qu'elle était pas blanchie mettre de l'antibiotique ds la patée (patée de base +biodigest +probi-zyme) a savoir que ds ma patée de base j'ai deja Fortilac+florissima .
Autrement pour ton colorant tu en est Ou avec ta balance de pharmacien?
christian|1) |1)
ben non christian....:D M'en restait une qui m'a été offerte par un copain et moi qui suis super maniaque d'habitude je l'ai pas fait.une raison super idiote.j'ai terminé ma fiole d'ocemycine et j'ai eu la flemme d'en recommander d'autre chez le veto....En plus le mélange pour un petit élevage n'est pas simple, mais alors pour un oiseau, je te raconte pas. Cette femelle est arrivée alors que j'avais terminé le blanchissage des oiseaux...Comme toi, ma pâtée est "enrichie " en fortillac/ fleurissima MAIS BON JE PENSE QU'IL FAUT QUE JE REVOIE MA POLITIQUE.....-8)
c'est une leçon qui laissera des traces.....
christian2
23/04/2006, 15h13
slt Fila
Oui comme tu dit changer de politique:D . Sais en canaricultant qu'on le devient canariculteur :D bonne chance pour la suite .4 naissances aujourdhui les autres se soir ou demain matin 13 jours que ce soir 4 sur 14 j'espère avoir plus d'ici la .
christian|1) |1)
slt Fila
Oui comme tu dit changer de politique:D . Sais en canaricultant qu'on le devient canariculteur :D bonne chance pour la suite .4 naissances aujourdhui les autres se soir ou demain matin 13 jours que ce soir 4 sur 14 j'espère avoir plus d'ici la .
christian|1) |1)
j'espère que tu nous mettras des photos Christian ?? :)
christian2
23/04/2006, 19h12
j'espère que tu nous mettras des photos Christian ?? :).
slt Fabien
Avec un coprigth en béton:D .ce soir+2 on verra le reste demain .
christian|1) |1)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org