Voir la version complète : fécondation
J'ai remarqué que Fabien dans plusieurs de ses interventions disaient que l'on pouvait enlever le mâle après la ponte du 1er oeuf alors que je pensais qu'il était plus prudent de ne le retirer qu'après le 3ème. Qu'en pense - t il?
bonjour gérard
en fait je pense que ça n'a pas une grosse importance, le principale étant que la femelle ait commencé à pondre. ( la fécondation ayant déja eu lieu , normalement le chapelet est fécondé )
personnellement je" travail " beaucoup plus en couple, mais pour les quelques femelles que je laisse élever seules je pratique comme ça sans problème.
maintenant je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ?
fabien
christian2
07/06/2004, 14h50
slt
pour une femelle dont j'avais séparé le male et le petit cause piquage je mettais le male 2 fois par jour à la femelle et j'ai arreté au premier oeuf resultat sur 4 oeufs 3 petits et un mort dans l'oeuf. comme dit fabien a la ponte du premier oeuf tous les autres sont f'condé aussi
ce que veut dire christian c'est que la fécondation a lieu avant la ponte des oeufs ;
bien sur que certains oeufs ne sont pas fécondés, ce qui entraine des oeufs clairs mais là le problème vient de la quantité de gamètes et de leur qualité liés très souvent à l'age du male.
ce qui a été évoqué avant était de savoir si il fallait attendre la ponte du troisième oeuf avant d'enlever le male. ;)
fabien
laurence
23/06/2004, 22h51
A ton avis Fabien, il faut laisser le male avec la femelle pour qu'il l'aide dans l'élevage des petits, ou plutôt l'enlever et pourquoi?
Moi en generale je laisse toujours le male avec la femelle car mes trois male que j'ai, nourris aussi bien les petits que la femelle donc je pense que pour la femelle c'est moins fatiguant
Selon mon expérience, on peut enlever le male après la ponte du deuxième oeuf, si le male féconde, les autres oeufs seront fécondés (jusqu'au cinquième)
Michel
Originally posted by laurence@Jun 23 2004, 10:51 PM
A ton avis Fabien, il faut laisser le male avec la femelle pour qu'il l'aide dans l'élevage des petits, ou plutôt l'enlever et pourquoi?
bonjour laurence
si tu n'as pas " besoin " de ce male pour féconder d'autres femelles, il n'y a pas de raison de l'enlever de sa femelle car il participera à l'élevage et évitera une trop grosse fatigue à la femelle.
maintenant si c'est un male un peu nerveux ou jeune et virulent, tu peux le séparer de façon à préserver la couvée , la femelle étant capable de mener à bien l'élevage des jeunes sans aucun problème.
malgré tout il est toujours plus sage de connaitre les femelles avec lesquelles on pratique ce type d'élevage car il vaut avoir constaté auparavant qu'elles sont assidues dans la façon de couver.
fabien
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org