PDA

Voir la version complète : peut -on donner de la choline

fila
19/04/2006, 08h13
bonjour,

suite aux diverses conversations sur les bienfaits de la choline pour réguler les pb de foie, j'ai acheté de la choline...
Dans quelles conditions peut-on en donner:
aux adultes en repro ( gestation-couvaison)
aux adultes avec petits
aux jeunes sevrés
aux adultes hors repro
merci de vos réponses(bird-)

Florianne
19/04/2006, 08h18
La choline peut etre donné aux adultes sans problème.Quant aux jeunes, je ne sais pas te dire.

Par contre, il faut eviter la choline en meme temps que la coloration |slt:|

fabien
19/04/2006, 08h19
tu peux en donner toute l'année , en préventif, une à deux fois par semaine. soit dans la patée, soit dans l'eau de boisson. pour ma part, en ce moment je la mets dans l'eau qui sert à faire gonfler ma semoule de coucous ;)
j'utilise le sédochol :

fila
19/04/2006, 08h20
Merci pour vos réponses mais je note que durant la coloration c'est pas indiqué: pourquoi?

pom
19/04/2006, 08h21

pourquoi ?

fabien
19/04/2006, 08h22
Merci pour vos réponses mais je note que durant la coloration c'est pas indiqué: pourquoi?.... :tristoune

Florianne
19/04/2006, 08h23
Le colorant est stocké dans le foie avant d'etre réutilisé par l'organisme. Donc il est preferable d'eviter d'utiliser des produits nettoyant le foie durand la période de coloration. |slt:|

pom
19/04/2006, 08h26
merci Florianne

fabien
19/04/2006, 08h26
Le colorant est stocké dans le foie avant d'etre réutilisé par l'organisme. Donc il est preferable d'eviter d'utiliser des produits nettoyant le foie durand la période de coloration. |slt:|
humm... pas certain de cette affirmation.. le colorant est fixé dans les graisses..

pom
19/04/2006, 08h27
humm... pas certain de cette affirmation.. le colorant est fixé dans les graisses..

il y a justement un passage dans l'article sur la coloration à ce sujet ...

- Le Bogena intensif

On ne peut pas parler colorant sans passer par l’incontournable Bogena Intensif.
Pourquoi ?
Parce que certains inconditionnels ne jurent que par lui, notamment beaucoup d’éleveurs belges et hollandais. Mais il faut dire que c’est un produit hollandais…
Les oiseaux colorés au « Bogena » ont la réputation d’être des oiseaux très lumineux.
Ce que l’on peut dire c’est qu’il est composé de produits colorants purs classiques additionnés d’excipients. Il contient beaucoup de vitamines F et E (favorables à la luminosité du plumage) et d’agents antioxydants ce qui améliore la qualité du produit et un meilleur transit au niveau du foie. Mais certains disent que le colorant n’est pas assimilé dans le foie mais est stocké dans les graisses. Allez donc savoir ! Je ne me prononcerai donc pas.

fila
19/04/2006, 08h29
çà se corse.....-8)

fabien
19/04/2006, 08h32
pour ma part j'utilise le sedochol toute l'année et mes oiseaux sont bien colorés.. :D

ps: ce n'est pas un fond-rouge mais un lipocrhome jaune coloré

http://www.apdcanari.com/forum/galerie/file.php?n=132&w=o

Florianne
19/04/2006, 08h35

Je l'ai lu dans un des bouquins que j'ai a la maison, je te cherche ca en rentrant Promis! :D

fabien
19/04/2006, 08h36
Je l'ai lu dans un des bouquins que j'ai a la maison, je te cherche ca en rentrant Promis! :D
ok.. ;) il est toujours intéressant d'avoir des avis contradictoires, ça fait avancer le débat..:D

fila
19/04/2006, 08h38
ok.. ;) il est toujours intéressant d'avoir des avis contradictoires, ça fait avancer le débat..:D
tout à fait
nous attendons avec impatience.....:sm24:

Florianne
19/04/2006, 08h42
En fait c'est assez logique comme questionnement :

Le colorant n'a d'effet qu'a partir du moment où il a été donné avant la pousse des plumes. Cela signifie donc qu'il est stocké quelque part dans l'organisme. Les graisses étant gérées par le foie et la vitamine E et F ayant egalement un effet sur le transit du foie, je pense que l'assimilation vient de là. De là a connaitre la bonne reponse, je n'en sais rien non plus :D

Jusqu'a maintenant je ne m'etais pas interrogée sur la question |slt:|

Florianne
19/04/2006, 09h12
Je crois que j'ai trouvé une explication de la chose :

Il semble qu'il aie confusion entre la vitamine A et la provitamine A. l'une est stockée dans le foie, l'autre non.

La provitamine A désigne certains caroténoïdes dont le bêta-carotène est le chef de file : il existe environ 560 caroténoïdes et seule une dizaine de ces caroténoïdes dont le bêta-carotène peuvent donner naissance à la vitamine A (rétinol). La grande majorité des caroténoïdes ne peuvent se transformer en vitamine A mais ils ont pour la plupart ainsi que pour le bêta-carotène des propriétés anti-oxydantes que ne possède pas la vitamine A. Les caroténoïdes existent surtout dans les végétaux.

Les provitamines A sont beaucoup moins fragiles. ·Ils diffusent dans l'ensemble des tissus, on les retrouvent dans les lipides circulants qu'ils protègent de l'oxydation, dans les membranes des cellules, dans la peau et dans la rétine qu'ils protègent du soleil, dans le tissu adipeux et dans les testicules ou leur rôle est encore inconnu.
·Le bêta-carotène, par ses propriétés anti-oxydantes neutralise l'oxygène singulet, molécule voisine des radicaux libres et protège les tissus épithéliaux en réduisant les risques de cancers.
·La pro-vitamine A correspond à l'additif alimentaire E 160.
Il est utilisé pour ses propriétées anti-oxidantes.

Le terme de vitamine A est réservé à la vitamine "préformée", le rétinol, trouvé dans les produits d'origine animale.
C'est aussi le terme utilisé pour la forme synthétique.Le terme de vitamine A est réservé à la vitamine "préformée", le rétinol, trouvé dans les produits d'origine animale.
C'est aussi le terme utilisé pour la forme synthétique.
·La vitamine A est insoluble dans l'eau.
·Elle est soluble dans le graisses, l'éther, le chloroforme, et l'acétone.
·Elle est stable à la chaleur.
·Elle est très sensible à l'oxydation, à la lumière, et à l'air.
·La quasi totalité (90%) de la vitamine A absorbée est stockée dans le foie·

ca me laisse très perplexe tout ca ... A priori je dirai que le foie ne joue pas :tristoune

NORWICH
19/04/2006, 09h54
La choline peut etre donné aux adultes sans problème.Quant aux jeunes, je ne sais pas te dire.

Pour ma part,c'est aussi le premier mot que j'en entend.

Jean-Yves
19/04/2006, 11h43
Je vais ajouté mon grain de sel.

La choline, au point de vue physiologique, est une substance lipotrope capable d'empêcher la fixation des lipides dans le foie.
Elle favorise la synthèse de la lécithine qui elle favorise le transport des lipides du foie vers les tissus.
Elle favorise le stokage des vitamines et joue un rôle dans l'utilisation des vitamines liposolubles en favorisant l'absorption intestinales des graisses.

Globalement on peut dire que : comme les colorants que nous utilisons sont lipophiles donc véhiculés et fixés dans les graisses, la choline favorise l'assimilation ainsi que la diffusion du colorant dans les tissus tout en protégeant le foie d'une trop grande accumulation de graisse.
#)

fabien
19/04/2006, 11h46

La choline, au point de vue physiologique, est une substance lipotrope capable d'empêcher la fixation des lipides dans le foie.
Elle favorise la synthèse de la lécithine qui elle favorise le transport des lipides du foie vers les tissus.
Elle favorise le stokage des vitamines et joue un rôle dans l'utilisation des vitamines liposolubles en favorisant l'absorption intestinales des graisses.

Globalement on peut dire que : comme les colorants que nous utilisons sont lipophiles donc véhiculés et fixés dans les graisses, la choline favorise l'assimilation ainsi que la diffusion du colorant dans les tissus tout en protégeant le foie d'une trop grande accumulation de graisse.
#)

voila une explication claire.. :D

Florianne
19/04/2006, 11h58

#)

Bon donc je jette le bouquin en rentrant |lol|

pom
19/04/2006, 12h09

#)

pour le peu que j'en ai compris, il est donc même utile de donner de la choline en même temps que le colorant, afin que la coloration soit meilleure, c'est ça ?

Jean-Yves
19/04/2006, 12h52
C'est ce que j'en déduis.
#)

CANARICH
19/04/2006, 13h23
Tu es trop fort Jean-Yves. On ne lutte pas contre les pros !

fila
19/04/2006, 13h34

#)
jean yves tu es un dieu|_-_| . Voilà une explication qui devrait mettre tout le monde d'accord:D

NORWICH
19/04/2006, 13h48

#)Epoustouflant

djem
19/04/2006, 14h01
Tu es trop fort Jean-Yves. On ne lutte pas contre les pros !

ah!!!!!!!!!! la pharmacologie toute un art!!!!!-)- si je pouvais avoir un vidal dans la tete au lieu d'un pois chiche!!!je t'envie Jean-YVES mais toi ta du bien travailler a l'ecole!!!!!|lol|

Florianne
19/04/2006, 15h11
pour le peu que j'en ai compris, il est donc même utile de donner de la choline en même temps que le colorant, afin que la coloration soit meilleure, c'est ça ?

Oui d'autant plus que j'ai trouvé ceci

Il semble que l’addition de phospholipides à un aliment supplémenté en canthaxanthine pour truite arc-en-ciel a un effet positif sur les paramètres de la couleur du muscle, sans entrainer d’augmentation notable de la concentration en canthaxanthine musculaire. Extrait du résumé de la thèse : Fixation de la canthaxanthine dans la truite arc-en-ciel Oncorhynchus mykiss : effet de la concentration en phospholipides de l’aliment

Donc question un phospholipide qu'est ce ? Après recherches, j'ai trouvé cela :

http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/fya/chimcell/notesmolecules/lipides_2.htm

La choline serait donc une partie de la lecithine ! Oula je suis depassée si quelqu'un peut m'expliquer, je veux bien |slt:|

Jean-Yves
19/04/2006, 16h16
Si il fallait faire simple, je dirais que les phospholipides sont des composants essentiels de toute la mécanique vivante.
Tout être vivant a une dualité biphasique, eau d'un côté et graisse de l'autre. Ces deux types de subtances (soluble dans l'eau ou soluble dans les graisses, hyrophile ou hyrophobe, lipophile ou lipophobe) ne pourraient jamais avoir d'échange si il n'y avait pas ces fameux phopholipides qui ont à eux seuls les deux tendances.
Ces phospolipides sont les frontières entre deux structures (membranes) et les véhicules qui permettent de passer ces frontières.

Pour la relation choline-lécithine : La choline est un précursseur dans la synthése de la lécithine.
#)

apdcanari
19/04/2006, 16h24
Si il fallait faire simple, je dirais que les phospholipides sont des composants essentiels de toute la mécanique vivante.
Tout être vivant a une dualité biphasique, eau d'un côté et graisse de l'autre. Ces deux types de subtances (soluble dans l'eau ou soluble dans les graisses, hyrophile ou hyrophobe, lipophile ou lipophobe) ne pourraient jamais avoir d'échange si il n'y avait pas ces fameux phopholipides qui ont à eux seuls les deux tendances.
Ces phospolipides sont les frontières entre deux structures (membranes) et les véhicules qui permettent de passer ces frontières.

Pour la relation choline-lécithine : La choline est un précursseur dans la synthése de la lécithine.
#)

:g0014::grespectc

pom
19/04/2006, 16h50

#)

:kostupid: heu .. chacun son truc, et je comprend pourquoi j'ai fait de l'informatique et pas de la bio !!
Respect, Jean-Yves !! |_-_|

Et pour en revenir à la question de départ |lol||lol|

Fila, oui tu peux donner de la choline sans pb à tout le monde.
En prévention, 1 ou 2 fois par semaine (c'est marqué sur la notice), sachant que la plupart des patées en contiennent déjà (car la choline est présente dans le jaune d'oeuf qui est le principal ingrédient de la patée ..)

fabien
19/04/2006, 16h52
une des plantes ayant une très gande concentration de choline est le pissenlit (surtout sa racine) ;)

veroleg
19/04/2006, 17h07
[quote=fabien;101151]une des plantes ayant une tr

ha je donnais que la fleur et les feuille,c'est bien de le savoir:bravo_hap

Florianne
19/04/2006, 23h28

#)

Pourquoi tu n'as pas enseigné la biologie au lycée? Presenté ainsi j'ai dejà une meilleure idée de ce que c'est :D Et en plus, ca donne envie d'en savoir plus :D Moi j'aurais preferé ca que de decouper des yeux de boeuf ou des tetes de poisson |lol|

Merci beaucoup pour cette explication maintenant dès que je vais tomber sur un truc comme ca, je sais vers qui me tourner -)-

Jean-Yves
19/04/2006, 23h41
Pourquoi tu n'as pas enseigné la biologie au lycée? Presenté ainsi j'ai dejà une meilleure idée de ce que c'est :D Et en plus, ca donne envie d'en savoir plus :D Moi j'aurais preferé ca que de decouper des yeux de boeuf ou des tetes de poisson |lol|

Merci beaucoup pour cette explication maintenant dès que je vais tomber sur un truc comme ca, je sais vers qui me tourner -)-
C'est une erreur d'aiguillage, j'avais 2 choix possible, j'ai pris une pièce de 5 francs (à l'époque) et c'est tombé 2 fois du mauvais côté celui de la pharmacie. L'autre choix : j'étais inscrit dans une école d'ingénieur ..... en imformatique (INSA à Lyon) :D.
Dépité de m'être trompé j'ai poursuivit jusqu'à un doctorat en toxicologie sur .......les huîtres de Marennes-Olèron victime de la pollution par les peintures antifooling des bateaux. :D
Tous les chemins mènent aux canaris.
#)

fila
20/04/2006, 08h03
en tous cas c'est bien agréable d'avoir plusieurs personnes si érudites en matière de canaris soit par leurs métiers ou bien parce qu'ils sont autodidactes....Bravo à vous et encore grand merci (perso la pièce de 5 francs est tombée deux fois sur le tranchant j'avais le choix entre devenir fonctionnaire ou....fonctionnaire|lol| |lol| |lol| :D )

fabien
20/04/2006, 08h19
pour ma part, bien qu'ayant fait deux ans de biologie après le bac, c'est surtout le fait d'avoir eu un père éleveur et avoir moi même élevé des canaris depuis mon enfance qui m'a apporté le plus... :D rien ne remplace l'expèrience.. :sm24:

fila
20/04/2006, 08h50
pour ma part, bien qu'ayant fait deux ans de biologie après le bac, c'est surtout le fait d'avoir eu un père éleveur et avoir moi même élevé des canaris depuis mon enfance qui m'a apporté le plus... :D rien ne remplace l'expèrience.. :sm24:

Effectivement l'expérience est irremplacable dans beaucoup de domaines et notamment dans certains hobbies comme le notre....Inutile de vouloir "casser la baraque en un an ou deux" il faut apprendre.....et rester humble(bird-)

Florianne
21/04/2006, 05h23
C'est une erreur d'aiguillage, j'avais 2 choix possible, j'ai pris une pièce de 5 francs (à l'époque) et c'est tombé 2 fois du mauvais côté celui de la pharmacie. L'autre choix : j'étais inscrit dans une école d'ingénieur ..... en imformatique (INSA à Lyon) images/smilies/biggrin.gif. Rassures moi Pharma tu l'a pas fait a Lyon ? Sinon je comprendrai l'image deplorable qu'aurait pu te laisser la ville |lol| Rockfeller, la fac de pharma est tellement pourri que chaque année, on se demande comment ca tient encore debout et en plus c'est degeulasse dedans ... Beurk!...Moissures et humidité qui suinte sont les deux principes de la construction selon la fac de pharma. |lol|

Effectivement l'expérience est irremplacable dans beaucoup de domaines et notamment dans certains hobbies comme le notre....Inutile de vouloir "casser la baraque en un an ou deux" il faut apprendre.....et rester humble(bird-)

Je ne peux que vous donner raison à tous les deux !

Meme si l'eleveur chez qui je me fournissais m'a toujours bien aidé, vous ne pouvez pas savoir a quel point une personne d'experience m'a manquée à mes debuts dans la canariculture. J'ai fait tellement d'erreurs par méconnaissance qu'aujourd'hui, je comprend bien les difficultés des gens qui debutent... C'est pour ca que je trouve ce forum extraordinaire : on peut beneficier rapidement de gens experimentés et toujours disponibles !

fila
21/04/2006, 08h07
Meme si l'eleveur chez qui je me fournissais m'a toujours bien aidé, vous ne pouvez pas savoir a quel point une personne d'experience m'a manquée à mes debuts dans la canariculture. J'ai fait tellement d'erreurs par méconnaissance qu'aujourd'hui, je comprend bien les difficultés des gens qui debutent... C'est pour ca que je trouve ce forum extraordinaire : on peut beneficier rapidement de gens experimentés et toujours disponibles !
J'adhère entièrement à cela:sm24:

Jean-Yves
21/04/2006, 11h35
Rassures moi Pharma tu l'a pas fait a Lyon ? Sinon je comprendrai l'image deplorable qu'aurait pu te laisser la ville |lol| Rockfeller, la fac de pharma est tellement pourri que chaque année, on se demande comment ca tient encore debout et en plus c'est degeulasse dedans ... Beurk!...Moissures et humidité qui suinte sont les deux principes de la construction selon la fac de pharma. |lol|

Je ne peux que vous donner raison à tous les deux !

Tu as mis le doigt sur LA chose la plus intéressante de ce forum. Je n'avais jamais participé à un forum auparavant parce qu'il n'y régnait pas cet esprit d'entraide et de convivialité que j'ai rencontré sur APDC. Cela est dû aux membres qui sont les moteurs de ce forum. (ils se reconnaitront).

Pour Pharma j'ai eu la chance de fréquenter une fac toute neuve avec beaucoup de crédits et entièrement tournée vers la recherche. (c'est pour cela que j'y suis resté si longtemps) c'est un énorme complexe avec 6 amphis de 600 places, une centaine de salles de laboratoire sur-équipées et autant de labos de recherche regroupés dans 7 tours de 5 étages, une vraie usine à gaz (1406 étudiants en 1ère année et 289 à l'arrivé) mais quel plaisir d'être étudiant dans ces conditions et pour ne rien gâcher, il y avait à l'intèrieur un complexe sportif avec piscine avec fosse de plongée, gymnase, salle de danse (pour les filles) salle pour les arts martiaux, salle de musculation, stade d'athlétisme, tennis (2quick et un terre batue) et une fanfare style new-orléans pour animer le tout. Le rêve quoi. j'ai eu du mal à la quitter.
#)