PDA

Voir la version complète : signe annonciateur

maman3enfants
17/04/2006, 20h08
bonjour j'aimerais savoir quels sont les signes annonciateur pour la reproduction
j'ai les 2 femelles qui vont sur le bord du nid
un des mâle chante à tue tête en regardant la femelle ou en allant sur le nid même parfois dans le nid
et il y a 2-3 j il allait chercher de la charpie
mais n'allais pas dans le nid avec! il resteait avec dans le bec puis la laissait tomber
est-ce un signe ou pas
quand la femelle se fait cocher est-ce que ça dure longtemps? car l'année passée j'ai pas fait attention j'ai vu un oeuf dans le nid donc je ne sais pas le temps que ça avait pris ect
je sais qu'il faut 1 ou 2 j pour faire le nid mais est-ce avant ou après avoir été cochée?
je sais que la 1ère ponte a lieu +- 8 j après avoir été cochée mais si je ne le voit pas en général combien de temps après avoir fait le nid elle ponds? ( si elle est censée faire le nid après avoir été cochée)
désolée de toutes ses questions et merci d'avance
mes 2 couples sont ensemble dans la cage et il y a charpie et 2 nids à la même hauteur presque l'un à côté de l'autre ( +- 15 cm entre les 2)

chtiseb
17/04/2006, 20h42
Salut,

L'accouplement chez les canaris ne dure que quelques secondes durant lesquels le male va monter sur la femelle et joindre son cloaque au sien pour la feconder.

En general la femelle commence a se faire cocher 3 à 4 jours avant la premiere ponte, l'accouplement a lieu le plus souvent le matin et le soir et du fait de sa faible durée, il est difficile a observer, donc ne t'inquiete pas si tu ne vois rien.

Les femelles pondent environs 5 à 6 jour apres avoir totalement construit leur nid mais cette durée varie d'une femelle a l'autre, en ce qui me conserne, certaine femelle ponde 2 a 3 jours apres et d'autre plus de 10 jour apres.

Pour ce qui est de la distance entre les 2 nids, je te conseille de les espacer au maximum, cela evitera que les femelle aille par fainéantise volé la charpie dans le nid de l'autre femelle.

Bonne reproduction (bird-) chtiseb

maman3enfants
17/04/2006, 21h06
merci beaucoup donc si je suis tes calculs
c-à-d 1 ère ponte 3-4 j après avoir été cochée
et 1ère ponte 5 - 6 j après avoir fait le nid
j'en conclus que la femelle fait le nid puis se fait cochée 2 j après
je pensait qu'elle faisait le nid après moi
donc tant que le nid n'est pas fait c'est qu'elle a pas été cochée
et dans ce que j'ai décris ce sont des signes annonciateur ou pas?
merci

maman3enfants
18/04/2006, 15h04
personne pour confirmer ma déduction?

Florianne
18/04/2006, 16h08
si tout se passe bien oui c'est a peu près dans ces delais mais dans la réalité, la femelle peut prendre beaucoup de temps pour se faire cocher ou pour pondre et mettre aussi beaucoup de temps a finir son nid.

Là c'est vraiment aléatoire et je n'ai jamais vu une femelle identique sur ces choses là...Bon faut dire aussi que les miennes c'est pas des pressées du nid non plus |lol|

maman3enfants
18/04/2006, 18h28
la femelle grise commence à se balader avec de la charpie
le mâle jaune essaye de poursuivre la femelle jaune
est-ce pour s'accoupler?
j'ai mis de la charpie , de la fibre de coco et de la mousse naturelle ( en vente en sachet en animalerie) comme ça ils ont le choix

didier du 78
18/04/2006, 18h51
la femelle grise commence à se balader avec de la charpie
le mâle jaune essaye de poursuivre la femelle jaune
est-ce pour s'accoupler?
j'ai mis de la charpie , de la fibre de coco et de la mousse naturelle ( en vente en sachet en animalerie) comme ça ils ont le choix
c'est un nid douillet que vont avoir tes femelles tu peux compter 4/6 jours après que le male ait cocher la femelle pour quelle ponde son 1er oeuf un signe qui ne trompe pas tu verras la femelle reste plus souvent couhée dans son nid|slt:|