PDA

Voir la version complète : oeufs fécondés, 14 jours de couvée et rien!


kiti27
03/06/2004, 11h52
Bonjour,

Voici mon problème, j'ai une petite femelle de 2003 qui couve 4 oeufs depuis 14 jours (à compter du dernier oeuf). Au mirage 3 d'entre eux avaient l'air fécondés (j'ai miré les oeufs à 8 jours puis à 10) et le 4eme était clair. La femelle a jeté l'oeuf clair et continue à couver les 3 autres assidument mais aujourd'hui elle en est à son 14eme jour de couvée et toujours rien! je désespère un peu.... :(

A moins que je me sois trompée dans le mirage, y a-til encore une chance que ces oeufs éclosent? (Mes oiseaux sont à l'extérieur et la température n'est pas très élevée). Aujourd'hui j'ai observé sur deux d'entre eux une minuscule fissure. Cela aurait-il pu tuer les petits ou pourrai-il s'agir d'une maladie?

Merci pour vos réponses!
Christine

Julie
03/06/2004, 12h33
Salut Christine.

Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter à propos du nombre de jours car c'est tout à fait normal.
Ce qui est marrant, c'est que moi aussi j'ai une femelle de 2003 qui couvait 4 oeufs et qui en a éjecté un clair hors du nid, 2 jours avant l'éclosion des autres!
Accident ou bien instinct? D'après les experts ;) c'est plutôt accident...

Bref, pour te donner une idée, les 2 oeufs fécondés ont éclos le 29 et le 30 avril et avaient été pondus les 16 et 17 avril (la femelle a commencé à couver assidûment à partir du 15-16 avril).
Donc tu peux comparer avec les tiens (les miens ont éclos au matin du 14ème jour). Mais je pense que parfois ça peut être 14-15 jours (voire plus?) donc ne désespère pas.

Par contre, si tu as vu des fissures (en es-tu sûre?) je pense qu'il ne faut surtout pas toucher, et attendre.....


Parfois il paraît aussi qu'on peut légèrement asperger d'eau les oeufs pour aider les petits à fendre la coquille (pour la ramollir).
Bonne chance

kiti27
03/06/2004, 13h26
Bonjour Julie,

je vais attendre quelques jours mais là ça devient un peu une obsession, je n'arrive pas à me décoller du nid.... C'est que j'aimerais bien avoir au moins un jeune, sur 7 femelles je n'ai eu que des oeufs clairs ou des petits écrasés par leur mère, le seul survivant s'étant fait tuer par ma chienne! Il faut croire que c'est une malédiction!! :(

Je suis inquiète parce qu'il y a quelques jours j'ai eu le même problème avec une autre femelle, avec des oeufs facondés et des petits formés morts dans l'oeuf... Mais bon cette femelle avait découvé pendant plusieurs heures à la fin de la couvée donc c'était peut être normal... Je vais attendre encore deux jours et après j'ouvre les oeufs, je vous dirai ce que j'y ai trouvé... :huh:

A bientôt!
CHristine

Julie
03/06/2004, 13h57
Moi je pense que tu dois attendre au moins encore 4 jours avant de vouloir les ouvir!

fabien
03/06/2004, 14h05
oui, je pense que tu dois attendre et garder patience ;)

si ta pièce est chaude et que la femelle ne s'est pas baignée récemment, tu peux mettre une goutte d'eau tiède sur chaque oeuf pour en ramollir la coquille, mais attends encore une journnée ;)

fabien

Danièle
03/06/2004, 14h46
Bien d'accord avec les avis précédents, il faut attendre... surtout ne casse pas les oeufs prématurément tu t'en voudrais trop... il faut compter 17 jours après la ponte du dernier pour être vraiment sûr...
Pour ce qui est des oeufs clairs, avant je pensais que c'était pas possible qu'une femelle éjecte les oeufs quand ils n'étaient pas fécondés et ma curiosité m'a poussée à faire une petite expérience avec une femelle "cool" (qui s'en fiche qu'on touche ses oeufs)... Elle avait 6 oeufs (3 à elle et 3 à un autre couple d'une autre espèce donc plus petits et facilement distinguables) je les ai mis tous les 6 à couver le même jour.
Après 3 jours de couvaison, elle en a éjecté un du nid qui n'était pas à elle...
A 5 jours de couvaison, j'ai miré les 5 restants : sur les 3 à elle, 2 étaient fécondés (mais 1 avait un petit trou) et 1 était clair. Les 2 pas à elle étaient fécondés. J'ai remis le tout à couver y compris le clair. A 8 jours de couvaison, elle a éjecté du nid le clair à elle... puis enfin, à 10 jours, elle a éjecté le fécondé à elle mais percé... Ce qui fait qu'il lui en reste plus que 3 : 1 à elle et 2 à l'autre couple qui devraient sortir dans 4-5 jours... Et cette petite observation me fait penser que peut-être, oui, les femelles sont capables de distinguer les oeufs clairs ou qui ont un problème, des autres... (car cette femelle n'est pas du tout du genre à faire ça, éjecter les oeufs et là, c'est net, elle faisait le tri... )

loutrette
03/06/2004, 14h47
juste avant l'eclosion les petits percent la poche d'air dans l'oeuf que tu peux voir avec une lampe... Ca me sert de repere et ca ma aussi aidee a voir un oeuf avec un arret de developpement...
Je pense que c'est pour bientot alors patience...

kiti27
03/06/2004, 16h16
d'accord je vais être patiente alors.... je croise les doigts et je vous tiens au courant!

Christine

gerard
03/06/2004, 22h36
bonjour
Pour savoir si les oeufs sont prêts à éclore je les mets dans un bol d'eau tiède la veille de l'éclosion , si l'oeuf oscille c'est que le petit est vivant, s'il gigote beaucoup c'est qu'il va naître dans les heures qui suivent.Toutefois je ne jette pas tout de suite les oeufs qui ne bougent pas ,j'attends encore un ou deux jours puis je répète l'opération.Amicalement

Julie
04/06/2004, 13h18
Salut Danièle, je viens de lire ton mess....
Donc finalement, tu penses que c'est possible qu'une femelle sente qu'un oeuf est clair?
Comment fait-elle pour éjecter un oeuf du nid?

Dans mon cas, on a retrouvé un oeuf dans le fond de la cage, le dessus était cassé (mais pas le dessous!) et on voyait un beau jaune dans le fond. 2 jours après 2 pioupiounets sont nés et il restait encore un oeuf dans le nid (c'était le premier pondu). J'ai attendu que les petits aient 8 jours avant de retirer cet oeuf.

Comme je n'avais jamais miré d'oeuf de ma vie, je me suis dit que c'était l'occasion, et j'ai vu que la base de l'oeuf contenait qqhose qui apparaissait plus foncé, et un peu plus rose que le reste de la coquille (qui semblait complètement vide). Je pense que c'était simplement le jaune que j'ai vu?
Je n'ai pas osé ouvrir cet oeuf, comme rien de vivant ne pouvait s'y trouver, j'ai préféré le jeter sans regarder...

Danièle
04/06/2004, 15h39
Bonjour Julie,

D'après ce que tu dis sur les 4 oeufs, 2 étaient fécondés et 2 clairs (la base plus sombre d'un oeuf clair couvé 15 jours + 8 jours c'est l'espace contenant de l'air le reste de l'oeuf, jaune et blanc, s'étant un peu désseché au-dessus...) et sur les deux clairs la femelle (ou le mâle) en a viré un... Donc un oeuf "piqué" ne l'est pas forcément"parce qu'il est clair" mais par contre (pour ma part) je n'ai jamais observé d'oeuf fécondé piqué et viré au sol... avec un petit dedans... (heureusement...)
Je continue mon "observation"...

pascale
04/06/2004, 15h47
:D je pense egalement que certains oiseaux peut etre plus sensibles que d'autres "savent" ejecter les oeufs clairs des nids. moi qui aime passer des heures a les observer, je peux voire les affinités des uns et des autres, les comportemts...je pense qu'ils ont une forme d'intelligence, je dirais même plus, j'en suis sure :wub:

fabien
04/06/2004, 16h04
je ne voudrais pas parraitre terre-à-terre mais il y a des femelles qui couvent très bien des oeufs....plastiques :P

fabien

Julie
04/06/2004, 16h12
Oui mais as-tu déjà laissé une femelle couver pendant 14 jours des oeufs en plastique?
Tu serais peut-être surpris de retrouver les oeufs par terre à ce moment-là?
C'est peut-être à l'approche de l'éclosion que la femelle est capable de faire la différence....enfin moi je préfère penser que Pioupioute, elle elle l'a senti, na :lol:

pascale
04/06/2004, 16h13
-°( oui, tu as raison fabien. Je ne dis pas que ce sont des tetes pensantes -.( mais que l'on peut leur preter une forme d'intelligence : quand tu les nourris a heures régulier, t'inquietes pas, il pige vite le truc. :wub: idem pour celui qui les soigne : ils ne se comportent pas pareil si les personnes changent.
peut etre ne doit on pas parler d'intelligence mais d'instinct ? ;)

fabien
04/06/2004, 16h17
exactement, c'est plutôt de l'instinct ;) désolé d'avoir cassé l'ambiance :D mais les femmes sont trop sentimentales il fallait l'intervention d'un homme, un vrai , un tatoué.... :lol:

fabien

Julie
04/06/2004, 16h32
gnagnagna !!!

-°( -°(

:lol: :lol: :lol:

pascale
04/06/2004, 16h34
:lol: excatement : GNAGNANANA -°(

kiti27
04/06/2004, 16h56
des nouvelles des oeufs non éclos.... en fait je m'étais trompée dans les dates, aujourd'hui la femelle en est à son 14eme jour de couvée (depuis le dernier oeuf). Ce matin j'ai retrouvé un des oeufs avec la coquille fellée (le dernire pondu je pense car il était plus foncé que les autres), et un jeune formé mort à l'intérieur... :(
J'ai remiré les deux oeufs restant, je suis sure que l'un d'entre eux est fécondé, pour l'autre j'ai quelques doutes car l'oeuf n'est pas totalement opaque, il reste une masse claire mais qui est peut être la bulle d'air dont vous parlez....
J'ai humidifié les deux oeufs restant et les ai remis dans le nid mais toujours pas d'éclosion....
Le fait d'avoir des petits morts avant l'éclosion peut-il être du à une maladie?
J'ai une autre femelle qui a eu ce type de problèmes et je crois qu'elles s'était accouplée avec le même mâle.... :unsure:
Est ce que ça ne peut pas être du au fait que j'ai miré les oeufs trop près de la lampe???

Merci pour vos réponses!
Christine

Danièle
04/06/2004, 18h24
Il a raison l'homme tatoué, le vrai... il s'agit plus d'instinct que d'intelligence... mais justement les femelles (je crois) en ont plus d'instinct que les mâles... chez les oiseaux... entendons-nous bien... et aussi, elles sont plus sentimentales...

kiti27
04/06/2004, 22h43
débat interessant mais quelqu'un pourrait-il réponsre à ma question?.... :wub:

fabien
05/06/2004, 06h23
bonjour

le fait que l'embryon soit mort avant l'éclosion est peut etre du au fait qu'il y avait une fissure sur la coquille ?
pour ce qui est du mirage, il n'y a pas de risque pour l'embryon à moins d'avoir vraiment mis l'oeuf en contact avec la lampe et encore... ;)

fabien

kiti27
05/06/2004, 15h24
merci Fabien pour ta réponse!

le fissure peut expliquer la mort d'un des embryons mais pour les autres oeufs qui n'ont pas éclos et qui sont pourtant fécondés, à quoi cela pourrait-il être du? (sachant que la femelle n'a pas découvé)? :huh:
D'après le dernier mirage je pense que je vais trouver un embryon complètement formé à l'intérieur d'au moins un des oeufs car l'oeuf est compètement opaque....

fabien
05/06/2004, 15h41
il faut que tu attendes encore un peu, et s'il fait chaud remet une goutte d'eau sur chaque oeuf.

fabien

loutrette
05/06/2004, 19h07
ho oui attends encore, vu qu'un oeuf est pondu chaque jour tout est possible, moi j'en ait mire ce matin et il n'y avait plus la bulle d'air et ce soir j'ai pu voir un beau bebe a la peau rose et au duvet blanc... :wub:

kiti27
05/06/2004, 19h28
Coucou!

j'ai fais le test du bol d'eau tout à l'heure (15eme jour de couvée) et à moins j'ai vu un des oeufs bougés (celui qui est complètement opaque)! j'en arrive à me demander si je n'ai pas halluciné ou si je ne l'ai pas fais bouger par la force de la pensée! -8)

J'espère que j'aurais une bonne nouvelle à vous annoncer d'ici peu.... -°(

Christine

fabien
05/06/2004, 19h31
patience...patience..... ;)

faibien

kiti27
07/06/2004, 12h23
Coucou!

Juste pour vous dire que ce matin j'ai eu la surprise d'entendre des petits cui cui dans le nid. )-( Je n'ai pas voulu déranger la femelle donc je ne sais pas si les deux oeufs ont éclos ou seulement l'un d'entre eux.... Voila aujourd'hui c'était pourtant le 17eme jour après la ponte du dernier oeuf, ça fait beaucoup, comme quoi il faut être patient et ne jamais désespérer!
Je pense que ce retard est du au fait que pendant la ponte deux femelles se sont disputés le même nid durant plusieurs jours et la couvée n'a pas pu être assidue les premiers jours.... J'aurais du y penser! Bon maintenant je laisse faire ma petite novice (de 2003), j'espère qu'elle s'en sortira bien!....

Je vous tiens au courant!
Christine

Danièle
07/06/2004, 13h08
Bravo Kiti! Tu vois, la patience finit par payer... à l'avenir, retire les oeufs et remets les tous ensemble quand la ponte est finie comme ça, tu sauras exactement quand la couvaison a commencé, tu pourras alors compter 14 jours (de patience...) et cela t'évitera de trop manipuler les oeufs à la fin de la couvaison car il y a toujours un risque de les échapper...

fabien
07/06/2004, 14h04
c'est qui qu'avait raison..................... :D

Danièle
07/06/2004, 15h04
... et moi aussi : "compter 17 jours après la ponte du dernier oeuf"... ;)

fabien
07/06/2004, 15h17
oui, je parlais juste de patience.....et il en faut.......... :D

fabien

loutrette
07/06/2004, 15h58
et oui! moi les derniers j'ai meme pas fait attention alors ca ma parut tres rapide, mais il faut dire que j'en voulait plus mais une fois les oeufs fecondes j'ai pas eu le coeur de les jeter...
Bravo pour ta naissance et tout plein de bonheur... :wub:

kiti27
07/06/2004, 16h28
coucou!

j'ai pu jeter un coup d'oeil dans le nid à différentes reprises pendant que ma canarette était sortie et pour le moment il n'y a qu'un minuscule bébé tout mignon, le bec grand ouvert, mais le jabot toujour vide!... :blink: Je ne veux pas m'inquiéter pour rien, je sais que le 1er jour le bébé n'a pas besoin d'être nourri.... mais si la femelle ne le nourrit toujours pas demain, pensez-vous que je puisse donner le petit à une femelle qui couve depuis 8 jours des oeufs clairs? (qui avait bien élever ses petits lors de sa dernière nichée)

à bientôt!
CHristine

fabien
07/06/2004, 16h44
pour l'instant ne touche à rien, tout est normal.. ;)

fabien

kiti27
08/06/2004, 09h14
j'avais un mauvais pressentiment et voila.... Ce matin j'ai retrouvé le petit de deux jours mort sur le sol de la volière, le jabot vide.... Je pense que la femelle l'a éjecté du nid une fois qu'il était mort, enfin j'espère... :(
Il n'a pas pu tomber seul car le nid est profond, je ne pense pas qu'il était malade car il réclamait bien à manger hier...
Sa mère est de 2003, du coup je me demande si laisser une autre jeune femelle dont les oeufs devraient éclore d'ici quelques jours élever ses petits ou si je les donne directement à une femelle plus expérimentée (qui a pondu des oeufs clairs aux mêmes dates)... :unsure:

fabien
08/06/2004, 09h27
bonjour

si tu as la possibilté de passer les oeufs à une femelle adulte, ce serait une sage précaution ;)

pour le jeune tombé du nid , il n'est pas certain que ce soit la femelle...
quelle attitude avait-elle ? est ce qu"elle restait bien sur le nid ?

fabien

kiti27
08/06/2004, 10h42
salut Fabien,

oui la femelle restait bien dans son nid, elle ne sortait que quelques minutes pour boire et manger, mais je ne l'ai vu à aucun moment nourrir son petit.... Je ne pense pas que ce soit un autre canari qui est éjecté le petit, mais sait-on jamais....

fabien
08/06/2004, 11h27
hum....j'ai un doute...

kiti27
11/06/2004, 12h04
bonjour!

pour ce qui est de savoir si ls femelles reconnaissent ou non les oeufs clairs ou à problèmes des "bons" oeufs, je pense de plus en plus que oui. Aujourd'hui encore, une de mes femelles a balancé un de ses oeufs qu'elle couvait depuis 11 à 13 jours ; il était fécondé mais avec un arrêt de développement de l'embryon, car il restait du jaune dans l'oeuf. Peut être que les femelles sentent les battements du coeur de l'embryon à partir d'un certain moment, qu'en pensez-vous?

Pour les deux oeufs restants, l'un a éclos ce matin (je l'ai confié à une femelle plus expérimentée qui avait pondu des oeufs clairs au même moment car je ne veux plus prendre de risques et je voudrais au moins avoir un jeune cette saison :blink:). J'ai laissé l'autre oeuf qui est sur le point d'éclore à sa mère pour voire comment elle se débrouille, j'espère que tout ira bien et que les petits ne seront pas éjectés du nid cette fois ci! )-(

Je commence déja à m'inquiéter pour le nouveau né, car jetrouve qu'il ne lève pas la tête pour réclamer dela nourriture, mais c'est peut être trop tôt...
Je n'y crois plus trop mais je vous tiendrai au courant!

Christine

fabien
11/06/2004, 14h09
bonjour christine

en mirant les oeufs au 5ème jour il est possible de voir battre le coeur ;)

fabien