PDA

Voir la version complète : Les Pioupiounets ont un sacré caractère!

Julie
01/06/2004, 12h07
Bonjour à tous!

Voilà, aujourd'hui mes 2 petits pioupiounets ont 34 et 33 jours et je voulais juste vous dire que s'ils sont là, c'est grâce à ce forum et à tous vos bons conseils! :lol: :lol:

Après 2 pontes sans suite (pas de couvaison, oeufs clairs ou oeufs cassés dans les tous premiers jours), la 3ème tentative (4 oeufs) nous a donné 2 oeufs clairs et 2 oeufs fécondés qui ont éclos sans problème les 29 et 30 avril...
Le moi de mai a donc été un mois de stress :D car nous avions peur de perdre ces 2 petits machins roses avec tous leurs poils blancs hirsutes :P
Heureusement, la maman (née en 2003) a été une mère formidable, et le papa (né en 2001) s'est également occupé de ses rejetons...

Et puis finalement, voilà, aujourd'hui toute la petite famille est rassemblée (ça fait déjà plus de 10 jours) et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas dans la cage!! -8).

Les pioupiounets sont très très très dynamiques et ont un sacré foutu caractère!! :blink: (mais ils sont tous les 2 très différents!).

En fait, ils ont LEUR perchoir et LEUR grappe de milet, et malheur à celui ou celle qui met la patte sur LEUR territoire....

....donc vous l'aurez compris :D on assiste parfois à des petits accès de colère envers les parents (y a surtout un des pioupiounets qui lance des cris zarbis - comme un sifflet - en ouvrant le bec et en battant des ailes, qd il veut s'approprier une mangeoire, ou une place sur un perchoir, ou une grappe de milet). Ce petit-là a été sevré très très tôt et était tout de suite indépendant!
L'autre, son petit frère (ou petite soeur? à partir de qd peut-on regarder?) a mis beaucoup plus de temps et il y a 2 jours il demandait encore à manger à son père, en fait il n'arrête pas de manger, il ressemble à un petit poulet, il est énorme!!!! :lol: Mais lui aussi il a son caractère!!!

Bref, y a de l'ambiance dans la cage, et de ce fait nous avons décidé d'en acheter une plus grande!!! (la nôtre = 60 de long, 38 de profond, 60 de haut).

Donc on prospecte dans les magasins ici en Gelbique (genre Tom&Co) mais si vous avez qques bonnes adresses (à Bruxelles ou ailleurs dans le plat pays), je veux bien en prendre note!

Voilà, j'ai fait qques photos ce matin, de mes petits monstres, qui adorent balancer les graines à 5 mètres de la cage....Je les mettrai bientôt sur le site.

Merci encore pour tous vos bons conseils!

Julie

PS : Pioupioute (la maman) avait repondu 4 oeufs (dont un tout mou!!!) mais on les a retirés et hier on a enlevé le nid, car on préfére pas renouveler l'expérience pour l'instant! )-( + )-( + )-( + )-( = -8)

pascale
01/06/2004, 12h27
-°( félicitation a toute ta petite famille ! les pioupiounets sont en train d'apprendre ce qu'est un territoure, et comment le défendre....c'est normal. Cela dit, c'est vrai que ca fait du bruit et beaucoup de bazard!!!!

Jojo
01/06/2004, 15h30
je suis content pour toute ta petite famille! :wub: :P :-°

#)
Jojo.

fabien
01/06/2004, 15h33
bonjour julie

en lisant ton post, on a vraiment l'impression que , tout comme les autres, tu es
porteuse saine de canaritomanie, non contagieuse.... comme dit pascale...

pourvu que personne ne trouve jamais de vaccin à cette drôle de maladie....... :P

fabien

pascale
01/06/2004, 15h37
;) sauf qu'il y a de plus en plus de cas....

loutrette
02/06/2004, 18h56
l'anne derniere j'ai aussi beaucoup rigole avec mes jeunes que j'ai appeles "les crapouilloux". Ils mataient les parents, leurs volaient dans les plumes et les ont empeches de se reproduire (methode naturelle)...depuis la maman est morte mais les jeunes cette annee se sont reproduits et ils sont formidables...

Julie
03/06/2004, 13h47
:D

Oui, ce sont de véritables clowns, qd ils sont jeunes!
En plus de ça, ils ont tous les 2 une petite tête de garnement!! -8) -8)
Ils ont de très grands yeux, bien ronds, bien vifs, et bordés d'une ligne jaune, et leur tête est plutôt noire/brune. -.(

Qd je les compare aux parents, je trouve que les parents ont les yeux plus renfoncés, plus petits, moins vifs.... :blink:

Au fait, à partir de quand peut-on regarder si un jeune est un mâle ou une femelle?
Si j'ai un mâle parmi les 2, à partir de qd va-t-il commencer à chanter?
Son papa va-t-il lui apprendre? )-( )-(

En fait, les 2 pioupiounets piaillent beaucoup, tout le temps...ils "racontent", comme j'appelle ça. Ils se mettent sur la balançoire et commencent à causer....signe que ce sont des mâles?
(chez les humains, on aurait plutôt dit alors que ce sont des femelles!!! :lol: :lol: :lol: ) En tout cas seul le papa piaille comme ça aussi. La maman ne fait pas ça du tout.

pascale
03/06/2004, 14h23
;) je pense que tu auras plus de faciliter a les sexer aprés la mue, c'est a dire sept/octobre.

une sureté : le male chante plus que la femelle . La femelle a le ventre plus rond que le male, qui lui a un cloaque qui dépasse" uèn peu, mais quand ils sont jeunes, ce n'est pas facile a reconnaitre.

en tout cas, longue vie a ta petite famille !!!!