PDA

Voir la version complète : arbuste situé dans la voilére

tonton
30/05/2004, 21h14
bonsoir à tous,j'ai retrouver deux oiseaux mort dans la violére. en l'espace de trois jours.pourtant il se trouver dans une trés bonne forme.il n'y avait aucun signe apparent de maladie.pour moi cela est dut par la présence d'un arbuste dans la violére.cela m'a paru suspect car cet arbuste cela fait à peine 1 semaine que je l'ai replanté.je vous met une photo ci-joint de cet arbuste.
est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce probléme . merci d'avance.

apdcanari
30/05/2004, 21h28
Bonsoir,

Il a des petite boules rouges? Le nom de ton arbuste?

Cédric #)

fabien
31/05/2004, 07h48
bonjour

je pense que cet arbuste est un houx panaché , les feuilles et les baies sont très toxiques. :(

voila un lien sur le houx : le houx (http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-98dec1.htm)

fabien

Nicolas
31/05/2004, 09h36
Oui, je pense aussi que cet arbuste est toxique. Souvent les feuilles des arbustes qui ne sont pas verts sont toxiques :blink:

#)

GLOSTER
01/06/2004, 11h39
L'arbuste illustré est un EVONYMUS (ce n'est pas du houx, les feuilles ne sont pas munies de piquants et sont molles).
C'est un arbuste courant qui est souvent utlisé pour les haies .
Il ne porte pas de fruits .
C'est un arbuste de la famille de LEGUSTRUM .
J'ignore s'il est toxique mais avec le nom de la variété, j'effectue une recherche sur le net .
Je te tiens au courant .
A +
Michel

GLOSTER
01/06/2004, 12h02
Voila, j'ai trouvé .
L'EVONYMUS représenté est de la variété Japonicus , c'est une variété ornementale .
Il s'agir de la même famille que l'Evonymus europeanus, autrement appelé fusain d'Europe .

Je n'ai pas d'information sur la toxicité de la variété Japonicus mais le fusain d'europe est toxique ( toutes les parties de la plante ) .
Cette plante peut, chez les enfants, provoquer diarrhée, coliques et même troubles respiratoires (info trouvée sur un site suisse de toxicologie).

Il y a donc de fortes présomptions que la plante que tu as dans ta volière soit également toxique, et comme les canaris mangent de tout , je l'enlèverais si j'étais toi .

J'espère avoir pu t'aider
@+
Michel

pascale
01/06/2004, 12h03
#) je confirme, il est toxique, je ne sais plus son nom, mais j'ai eu le même probleme avec cette plante, par précotion, je l'ai retiré, depuis, plus de probleme.

Jojo
01/06/2004, 15h36
il faudrait le retirer rapidement par mesure de précaution, on ne sait jamais si d'autres oiseaux viennent dévorer cet arbustre... :(

tonton
02/06/2004, 12h33
merci a vous je l'ai retiré et pour le moment tout va bien.j'espere que mon pbs pourra profité d'autre eleveur amateur.