S'identifier

Voir la version complète : help: canari penché sur le côté

mamangazelle
28/03/2006, 03h51
Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider.

Je ne suis pas éleveur de canari, mais j'en possède un (ou plutôt mon mari en possède un) qui ne semble pas dans son assiette: il se tient la tête penchée sur le côté. Si on le force à s'envoler, il se met dans une position normale, mais vite il se remet dans sa position penchée.:(

Depuis quelques temps aussi, il se tient sans arrêt à côté de son miroir, bien qu'il aille parfois (rarement) se balancer. Il est seul dans sa cage.

Pour ce qui est des autres signes physiques, tout semble OK, mais il ne sort pas de sa cage: il panique complètement dès qu'on entre la main dans sa cage, et ce depuis que nous l'avons (4 ans)

Rien d'autre ne semble anormal. Le pauvre a arrêté de chanter il y a déjà 2 ans, alors que rien n'avait changé (situation dans la maison, présence des humains autout, alimentation, cage,...). Nous lui mettons souvent de la musique pendant notre absence, mais ça semble lui être égal. Se pourrait-il qu'il soit vieux?

Son alimentation consiste en un mélange commercial pour canaris, et on lui met des fruits frais (pomme et poire surtout) à grignoter.

Je dois avouer que les oiseaux ne sont pas ma spécialité, et que je laisse d'habitude le soin à mon mari de s'occuper de "son" oiseau, comme je m'occupe de "mon" chat, mais j'ai l'impression que si je ne m'en mêle pas, le canari finira mal.

Merci d'avance pour votre aide et de votre patience envers une parfaite ignorante.

pascal13
28/03/2006, 04h33
Salut, les experts se prononceront demain quand l'Europe se réveillera.
Je te conseille cependant d'enlever le miroir. Les canaris n'ont pas besoin de miroir. Ça peut les rendre aphones ou agressifs.
Le mieux serait que tu mettes une photo.
Je ne peux pas en dire beaucoup plus, mes connaissances sont limitées.

Edit : j'ai lu que les acariens pouvaient se loger dans l'oreille. L'oiseau penche la tête et peut parfois chuter. Ça se guérit bien néanmoins.

fabien
28/03/2006, 04h38
L'Europe est réveillée.. :D

pascal13
28/03/2006, 04h40
C'est vrai, vouz avez changé d'heure. Au Quebec, on avance seulement dimanche prochain. Il y a donc 7 heures de décalage pour quelques jours.

veroleg
28/03/2006, 06h10
bienvenu a toi je vois que c'est ton premier message
bon le mirior se n'est pas bon pour les canaris ,retire le

mamangazelle
28/03/2006, 15h26
Merci pour les réponses. Je vais enlever le miroir en rentrant à la maison.

Premièrement, comment se guérissent les acariens?

Ensuite, j'ai remarqué qu'au lieu de dormir sur son perchoir comme avant, il dormait dans le fond de la cage, et que quand il s'envolait, il manquait parfois sa cible, et devait s'y reprendre à deux fois avant d'arriver à se percher. Ça veut dire quelque chose?

Merci encore

veroleg
28/03/2006, 15h43
oui c'est qu'il est pas bien
pour les acariens ,il faut de carbyl a 5% en vente en pharmatie et magasin (rayon chien -chat)environ 7euros.
tu en met une pointe de couteau dans ses graines pendant 3 a5 jours et sa tue les acariens

Danièle14
04/04/2006, 20h08

Je ne suis pas éleveur de canari, mais j'en possède un (ou plutôt mon mari en possède un) qui ne semble pas dans son assiette: il se tient la tête penchée sur le côté. Si on le force à s'envoler, il se met dans une position normale, mais vite il se remet dans sa position penchée.:(

Depuis quelques temps aussi, il se tient sans arrêt à côté de son miroir, bien qu'il aille parfois (rarement) se balancer. Il est seul dans sa cage.

Pour ce qui est des autres signes physiques, tout semble OK, mais il ne sort pas de sa cage: il panique complètement dès qu'on entre la main dans sa cage, et ce depuis que nous l'avons (4 ans)

Rien d'autre ne semble anormal. Le pauvre a arrêté de chanter il y a déjà 2 ans, alors que rien n'avait changé (situation dans la maison, présence des humains autout, alimentation, cage,...). Nous lui mettons souvent de la musique pendant notre absence, mais ça semble lui être égal. Se pourrait-il qu'il soit vieux?

Son alimentation consiste en un mélange commercial pour canaris, et on lui met des fruits frais (pomme et poire surtout) à grignoter.

Je dois avouer que les oiseaux ne sont pas ma spécialité, et que je laisse d'habitude le soin à mon mari de s'occuper de "son" oiseau, comme je m'occupe de "mon" chat, mais j'ai l'impression que si je ne m'en mêle pas, le canari finira mal.

Merci d'avance pour votre aide et de votre patience envers une parfaite ignorante.
J'ai moi aussi un canari qui a la tête penchée sur le côté droit ainsi que son aile droite, il semble manquer d'équilibre, il ne mange plus, il est amorphe et se retrouve dans le fond de la cage, il semble vouloir toujours dormir, ses yeux se ferment. Que puis-je faire? S.V.P. répondez-moi vite?

pascal13
04/04/2006, 21h00
Ça fait longtemps qu'il est comme ça ? C'est pas un très bon signe.

exotic
04/04/2006, 21h55
slt, ce genre de phénomène peut survenir aprés un affolement, une peur, ou lors d'un "laché" dans la pièce ...l'oiseau se cogne violament la tête dans sa cage ou sur la baie-vitrée et cela provoque un "traumatisme cranien" ! pas grand chose à faire à part du calme et du repos ...

syl-vin
05/04/2006, 04h57

Questions
est ce qu il lui manque des plumes autours du coups ? si oui depuis combiens de temps ?
combiens de fois par semaine vous lui donnez de la verdure ( pomme poire ) ?

mamangazelle
05/04/2006, 14h34
Questions
est ce qu il lui manque des plumes autours du coups ? si oui depuis combiens de temps ?
combiens de fois par semaine vous lui donnez de la verdure ( pomme poire ) ?

Non, il ne lui manque pas de plumes. Nous lui donnons de la verdure 3-4 fois par semaine.

J'ai enlevé son miroir, et il semble être plus actif. Sa tête est toujours penchée sur le côté, mais de façon moins flagrante que la semaine passée. J'espère qu'il est sur le chemin de la guérison.

syl-vin
05/04/2006, 17h40
bon . ecoute .. il est primordial que tu le remette en etat avant la mue .. sinon il sera en danger

1 - une PETITE verdure par semaine --- pas plus
2 - regime de grains special pour canaris bien equilibré.
3 - s il est maigre alors un peut de paté aux oeufs ( 2 fois par semaine )
4 - essay d adapter son espace pour qu il puisse voler par exemple eloigne les barreaux l un de l autre.
5 - et enfin .. si tu trouve qu il n est pas si malade tu peut envisager une compagne pour lui. . peut etre qu il est en depresse depuis 4 ans ! et c est pour cela qu il avait cette reaction face au mirroire!

ensuite pose toi les questions suivantes... pourquoi il ne chante plus ?
s il etait malade il serait deja mort depuis 4 ans ! alors pour moi il a fait une mauvaise mue et il ne s est jamais retablis... alors peut etre qu il est en carrence ? leurs donne tu un os de seiche et du gravier ANISé ( c est primordiale ) ? peut etre qu il est trop epuisé et ne dort pas bien la nuit si sa cage est dans le salon par exemple il est forcé de veiller la nuit... c est epuisant a la longue et un oiseau trop epuisé ne chante pas!
bref.. fais moi part de tes reflections sur ce post

merci

momo22
05/04/2006, 17h45
Si il lui menque des plumes autour du coup il a quoi l'oiseaux ??#)

syl-vin
05/04/2006, 17h53
Si il lui menque des plumes autour du coup il a quoi l'oiseaux ??#)

en dehors de la mue?
il a des poux ou des acariens !

mamangazelle
05/04/2006, 19h33
bon . ecoute .. il est primordial que tu le remette en etat avant la mue .. sinon il sera en danger

1 - une PETITE verdure par semaine --- pas plus
2 - regime de grains special pour canaris bien equilibré.
3 - s il est maigre alors un peut de paté aux oeufs ( 2 fois par semaine )
4 - essay d adapter son espace pour qu il puisse voler par exemple eloigne les barreaux l un de l autre.
5 - et enfin .. si tu trouve qu il n est pas si malade tu peut envisager une compagne pour lui. . peut etre qu il est en depresse depuis 4 ans ! et c est pour cela qu il avait cette reaction face au mirroire!

ensuite pose toi les questions suivantes... pourquoi il ne chante plus ?
s il etait malade il serait deja mort depuis 4 ans ! alors pour moi il a fait une mauvaise mue et il ne s est jamais retablis... alors peut etre qu il est en carrence ? leurs donne tu un os de seiche et du gravier ANISé ( c est primordiale ) ? peut etre qu il est trop epuisé et ne dort pas bien la nuit si sa cage est dans le salon par exemple il est forcé de veiller la nuit... c est epuisant a la longue et un oiseau trop epuisé ne chante pas!
bref.. fais moi part de tes reflections sur ce post

merci

Pour ce qui est du sable anisé, je ne crois pas qu'on en trouve au Québec, ou du moins je n'en ai vu dans aucune animalerie.

Ensuite, je lui donne la nourriture la plus chère en animalerie, mais je dois avouer que je ne sais pas si elle est bien équilibrée. Quelles sont les ingrédients et proportions d'un régime équilibré pour canari?

Sa situation dans la maison: il est dans notre chambre, où se trouve l'ordi, la chaîne de musique, et où les enfants et nous-mêmes passons pas mal de temps, mais où il y a extinction des lumières de 20h à 6h30. Depuis que je lui ai enlevé le miroir, il chante un peu (c'est étrange, car je le lui ai donné longtemps après qu'il ait cessé de chanter, en espérant que ça l'aiderait, alors, à la base, ce n'est pas ce qui l'avait fait arrêter, mais son retrait l'a amené à recommencer :tristoune )

Merci beaucoup pour tous les conseils, je les apprécie grandement!

pom
05/04/2006, 19h44
tu sais quoi ? j'ai l'impression qu'il se sent seul ce piou ! une compagne lui ferait du bien :D

pour ce qui est du mélange, il doit contenir à peu près 60% d'alpiste
mais c'est rarement le cas, c'est pourquoi on complète un peu avec de l'alpiste seul

pour le sable anisé, tu peux le remplacer par du grit, des blocs de minéraux, os de seiche ...

didier du 78
05/04/2006, 19h54

il a surement pris peur pour une raison inconnue ou alors il est peu-etre aveugle d'un oeil
moi j'ai une femelle qui me fait la meme chose donc pour elle la reproduction est finie car elle dort souvent elle prefere etre plus souvent dans le fond de la cage que sur les perches mais elle continue quand de manger et de siffler donc je ne vois pas la raison de ne pas la gardée elle finira ces jours ainsi#)

syl-vin
05/04/2006, 22h20
gravier anisé .. tu trouveras cela chez YOGI a laval .. peut etre que yogi jean talon en vend aussi !?
ca coute environs 5$ pour 2 Kg ! mais ca dure 1 an au moins si tu lui distribus dans un auget