PDA

Voir la version complète : Le sevrage...


Marielle
23/03/2006, 10h40
Bonjour à tous/toutes,
D'abord je choisis une journée de congé pour bien observer les jeunes.
Le sevrage des jeunes est très important, parfois on voit les jeunes picorer dans la pâtée cela ne veut pas dire qu'il s'alimentent. Voici un petit truc: Je place les jeunes dans une cage pas trop grande, j'enlève tous les perchoirs, je donne la pâtée dans un (couvercle) au fond de la cage au centre, aussi je mets des miettes de pâtée un peu partout dans le fond sur un papier essuie-tout de façon à ce que les jeunes la voit, j'éparpille des graines noirs comme le chardon ça attire l'oeil des jeunes. Ma pâtée contient beaucoup d'oeufs la première journée car ça leur fournit un peu d'eau. Lorsqu'un premier jeune mange dans le fond, il ne tarde pas que les autres l'imitent, la cage est sans dessus-dessous, je dois changer l'essuie-tout souvent dans la journée. Si un jeune ne trouve pas comment s'alimenté, je le nourrit à la seringe. Mes jeunes sont sevrés entre 20 et 23 jours. Je conseille au débutant de sevrer vers l'âge de 30 jours. Ça prend beaucoup d'observation pour sevrer un jeune de 21 jours.
Bonne journée...

NORWICH
23/03/2006, 10h51
Bonjour à tous/toutes,
D'abord je choisis une journée de congé pour bien observer les jeunes.
Le sevrage des jeunes est très important, parfois on voit les jeunes picorer dans la pâtée cela ne veut pas dire qu'il s'alimentent. Voici un petit truc: Je place les jeunes dans une cage pas trop grande, j'enlève tous les perchoirs, je donne la pâtée dans un (couvercle) au fond de la cage au centre, aussi je mets des miettes de pâtée un peu partout dans le fond sur un papier essuie-tout de façon à ce que les jeunes la voit, j'éparpille des graines noirs comme le chardon ça attire l'oeil des jeunes. Ma pâtée contient beaucoup d'oeufs la première journée car ça leur fournit un peu d'eau. Lorsqu'un premier jeune mange dans le fond, il ne tarde pas que les autres l'imitent, la cage est sans dessus-dessous, je dois changer l'essuie-tout souvent dans la journée. Si un jeune ne trouve pas comment s'alimenté, je le nourrit à la seringe. Mes jeunes sont sevrés entre 20 et 23 jours. Je conseille au débutant de sevrer vers l'âge de 30 jours. Ça prend beaucoup d'observation pour sevrer un jeune de 21 jours.
Bonne journée...
Tout l'amour que tu portes à tes oiseaux transparait dans ce post.
Bonne continuation

Florianne
23/03/2006, 11h24
Bravo :bravo_hap

C'est une très belle explication du sevrage et très clair !

Merci de nous la faire partager |slt:|

Marielle
24/03/2006, 01h11
Norwich:Tout l'amour que tu portes à tes oiseaux transparait dans ce post.
Bonne continuation.

Florianne:Bravo :bravo_hap

C'est une très belle explication du sevrage et très clair !

Merci de nous la faire partager |slt:|



Merci à vous deux pour les commentaires.
http://marie-ailes.skynetblogs.be/

fabien
24/03/2006, 04h35
c'est un belle explication, basée sur l'observation, mais pour moi il est prématuré de sevrer de jeunes canaris entre 21 et 23 jours....personnellement je ne le conseille pas...:sm31: à cet âge vous prenez de gros risques d'avoir des jeunes carencés et surtout vous les fragilisez .... :tristoune

LUCIEN
24/03/2006, 07h01
D'accord avec Fabien.

Pourquoi sevres tu si tot tes jeunes ?

Tes femelles ont elles déjà recommencé un autre nid ?

Marielle
24/03/2006, 08h59
D'accord avec Fabien.

Pourquoi sevres tu si tot tes jeunes ?

Tes femelles ont elles déjà recommencé un autre nid ?

Il ne faut pas oublier que je suis toujours avec mes oiseaux "toute la journée". Comme j'habite un espace très restreint je peux contrôler la cage sevrage. Ils sont avec moi dans mon salon.
Cela fait 4 ans que je procède de cette façon et je n'ai jamais perdu un jeune.
Oui les femelles ont déjà recommencés une autre nichée.
Une femelle qui recommence un nid n'a pas trop envie de gaver ses jeunes. J'ai bien écrit que je les gavait lorsqu'un jeune ne s'alimentait pas. Aussi je ne le conseille pas à un débutant, c'est certain qu'ils seront carencés.
Bonne journée...

pom
24/03/2006, 09h18
Merci pour tes explications Marielle, elles vont bien m'aider dans les prochains jours :bravo_hap

guignol
24/03/2006, 17h06
Merci pour tes explications Marielle, elles vont bien m'aider dans les prochains jours :bravo_hap

C'est vrai Pom, ces explications sont très intéressantes,je suis d'accord !
Mais sur tes post, je ne peux jamais ouvrir les 3 X que tu mets très souvent pourquoi ? et peux-tu me dire comment faire pour les lire ?
Encore merci pour les adresses éleveurs que tu m'as signalées.:animezoo0

nomx70
24/03/2006, 17h20
salut, mes ptis ont 32 joures et toujoure avec leur maman qui couve .j'attent le 1 joure de l'eclosion et je les separent. |ban|

jean-marc 59
26/03/2006, 13h49
moi je l'ai separe a trente jours pas plus et je met une femelle adulte avec comme ça il aprenne
j'ai deja 5 jeunes sevré:sm24:

Marielle
15/04/2006, 21h27
Bravo :bravo_hap

C'est une très belle explication du sevrage et très clair !

Merci de nous la faire partager |slt:|
Merci, c'est gentil!