Voir la version complète : rusk
christian2
24/05/2004, 17h23
slt fabien
comment prepare tu mélange patee sèche et rusk
le rusk se prepare comment?
autre question aujourdhui j'ai acheté un sac de gruau d'avoine et en ouvrant le sac j'ai aperçu une bestiole ailé j'ai refermé aussitot le sac comment me débarassé de ses bestioles?
comment prepare tu mélange patee sèche et rusk
le rusk se prepare comment?
autre question aujourdhui j'ai acheté un sac de gruau d'avoine et en ouvrant le sac j'ai aperçu une bestiole ailé j'ai refermé aussitot le sac comment me débarassé de ses bestioles?
pour préparer le rusk, c'est tout simple car contrairement à la semoule de couscous il gonfle aussi à l'eau froide.
moi je le met dans un récipient en verre et je le recouvre avec l'eau jusqu'à 1 cm au dessus , ensuite je laisse gonfler ( environ 5 minutes) et je mélange avec ma patée: environ 1/4 pour 3/4 de patée, en fait je juge à l'oeil les quantités.
par contre j'en refait tous les jours car le rusk à tendance à devenir collant si on le garde plus d'une journée même au frigo.
pour ta 2ème. question : "comment faire pour se débarasser des bestioles.."
ben moi je rapporterais le sac au commerçant qui te l'a vendu :D
fabien
christian2
24/05/2004, 19h54
coimbien de temps garde tu ce mélange ds les mangeoires ?
christian2
24/05/2004, 19h56
c'est quelle bestiole? et le danger pour les canaris
si ta pièce n'est pas trop chaude, tu peux le laisser une journée, car apparement tu as des horaires qui ne te permettent pas de changer dans la journée.
mais si tu mets la bonne dose , il n'y a pas de risque que la patée s'abime;
pour les bestioles, c'est peut etre des charançons ( petits coléoptères) qui mangent l'intérieur des graines, c'est pour ça que je te disais de rapporter le sac chez le commerçant qui te les a vendues.
fabien
christian2
25/05/2004, 13h51
slt j'ai pris que un petit sac de gruau ds cette boutique j'etai aller la parce qui y a des produits o...x j'entrouve pas ailleurs c'est à 100km de chez moi pouyr si peut
je vais essayer une minute au micro onde pour tué les bestioles .
christian2
25/05/2004, 13h53
autre question
la dose journaliere est de combien pour les canaris
bonjour christian
tu parles de la dose de patée ?
fabien
christian2
25/05/2004, 15h13
oui patée avec le mélange rusk
je compte une cuillère à soupe bien pleine par canari
fabien
christian2
25/05/2004, 15h59
ok une cuillerée a soupe par oiseaux et si y a des petits (2)
Bonjour à vous deux je me permet de participer à la conversation car j'utilise aussi du Rusk
C'est mr Dupros de la société AUX CANARIS HUPPES qui m'a donné sa reccette
Pour 250gr de patée prévoir 80gr de Rusk
Pour 80gr de Rusk mettre 250gr ou 1/4 de lite d'eau minérale laisser gonfler
puis mélanger le tout, Pâtée, Rusk, oeufs
Mettre le tout au frigo dans un bac plastique fermé ( TUPERWARE) pendant 12 heures et plus
enfin distribuer la patée aux oiseaux
RQ: Pour la pâtée on utilise de la Quiko Classic, il rajoute également des compléments
Tous les jours il faus faire une nouvelle pâtée
Depuis qe je procéde de cette façon tous le monde en mange et il n'y a aucun dégout des oiseaux
Amicalement
TOPHE
Pour les éleveurs qui n'ont pas l'occasion d'aller plus d'une fois par jour dans leur pièce d'élevage, je vous livre ma recette pour la patée (pour 6 kg) :
- 2,5 kilos de paté grasse ( ORLUX)
- 2,5 kilos de patée sèche ( ORLUX)
- 1 kilo de rusk
J'y ajoute 80 grammes de germe de blé, des vitamines , des graines de Fonio Paddy et un régulateur intestinal (MEGABACTRIN), le tout est servi tel quel, non humecté .
L'avantage : la patée ne gâte pas (pas de bactéries indésirables) et ne doit pas être renouvellée , elle peut même rester dans le godets plusieurs jours sans dommage ( pour les oiseaux qui n'ont pas de jeunes ) .
Aucun problème, les oiseaux assument eux même l'humectation de la patée avec l'eau de boisson .
Michel
salut a tous, j'utilise aussi du rusk depuis +- 3 mois et mes oiseaux apprecie bcp plus que si je n'en mettais pas
je procede comme suis:
250 gr de patée quiko classic
25gr de germe de blé
50gr de rusk
150 cl d'eau
équivalent d'une coquille d'oeufs de poule broyé en poudre pour un bon apport de calcium
vitamines :breedmax,quikon,perform,proteine90
je melange la patée avec le germe de blé et la coquille d'oeuf
je verse le rusk dans un plat ensuite je dilue mes vitamines ,le perform,proteine90, dans l'eau ensuite je verse sur le rusk je melange avec une fourchette en émiettant et je laisse gonfler pdt 5 grosse minute
ensuite je verse le rusk dans ma patée et je melange avec un batteur electrique jusqu'a ce que la patée se défasse sans coller dans les mains
en faisant de cette maniere je peux me permettre de garder ma patée +- 4 jours au refrigerateur sans changement de couleur ni d'aspect et sans mauvaise odeur
et les vitamine sont absorbé par le rusk sans se retrouver au fond du plat
@+
pour ma part je n'utilise que la patée sèche orlux.
je rajoute du rusk ( que je fais gonfler à l'eau froide )
une cuillère à soupe de levure de bière
une cuillère à soupe de germe de blè
4 jaunes d'oeufs écrasé ( pour 1 kilo. de patée )
du fonio-paddy 2 X par semaines
du fermentos ( ferment lactiques en poudre)
et des vitamines en poudre comme breedmax ou perform
fabien
bjr à tous,
c'est quoi l'avantage du rusk ?
bjr à tous,
c'est quoi l'avantage du rusk ?
Bonjour
Le rusk c'est le même genre que le couscous les oiseaux adorent quand on mélange de la pâtée avec donc ils mangent bien et par conséquent nourrissent bien les petits autres avantages facile à préparer, peu couteux, nourrissant et on peut mélanger tout ce qu'il faut faire avaler aux oiseaux (lol)
Alain
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org