PDA

Voir la version complète : Mâle qui se gonfle

paquo
21/03/2006, 19h43
Salut a tous, depuis quelques jours mon mâle se tient sur une patte et gonfle son plumage, il ne le fais pas que le soir, dans l'aprés midi il fait pareil. de quoi vient un tel comportement?

Merci

freddo
21/03/2006, 20h16
Il faudrait en dire plus car la c'est impossible : as tu modifié des facteurs intervenant sur les oiseaux? T°C de la pièce alimentation ?

paquo
21/03/2006, 20h24
Non rien du tout justement, par contre y a t il un lien avec la frustration que la femelle ne le veut pas pour l'instant? Car il court apres mais elle rale beaucoup..

nomx70
21/03/2006, 21h08
si c'est comme vous dite il peut tombe' fausse mue

paquo
21/03/2006, 21h13
Rien de grave alors, rassurez moi

nomx70
21/03/2006, 21h28
vous les separer et si il reste toujoure le meme donc c'est qu'il et malade. laissonsle ils vous guide mieut que moi.

Steph 29
21/03/2006, 21h43
J'ai eu le cas le mois dernier. J'ai isolé l'oiseau (bien nettoyer le fond de cage pour qu'il n'y ait plus de fientes). Je lui ai donné 1 journée du vinaigre de cidre "bio" dans son eau (1 jour seulement) dosé à 5ml / litre, puis je l'ai nourri à l'alpiste pendant 4 jours. Aujourd'hui tout va bien.
Je ne sais pas si c'est un "coup de chance" mais cela a fonctionné.

paquo
21/03/2006, 21h47
moi pourtant il reste vif et se nourri bien, c'est juste a des moment ou il fais ca, pendant d fois 10 min, et apres il bouge. pour info depuis 1 semaine je leur donne de la patée d'elevage.

pour autre info, j'ai l'impression qu'il fait la meme chose qur quand il s'apprete a dormir, est il fatigué a force d'essayer de draguer la femelle?

didier du 78
21/03/2006, 21h54
moi pourtant il reste vif et se nourri bien, c'est juste a des moment ou il fais ca, pendant d fois 10 min, et apres il bouge. pour info depuis 1 semaine je leur donne de la patée d'elevage.

pour autre info, j'ai l'impression qu'il fait la meme chose qur quand il s'apprete a dormir, est il fatigué a force d'essayer de draguer la femelle?
comme tu dis c'est peu-etre le stress mais regarde plutot son ventre et dis-nous si tu vois un os et si la peau est siche et violacée si oui isole -le et suit les conseil de stéph 29
sinon si tout est normale ne change rin laisse faire le temps et la nature#)

paquo
21/03/2006, 22h03
Je viens de regarder son ventre, la couleur est comme de la viande non cuite (désolé pour l'exemple) c'est a dire rouge foncé, j'ai due souffler sur les plumes pour voir son ventre. je ne pense pas que ce soit violacé... Puis lui donner du citron dans l'eau au cas ou??

Steph 29
21/03/2006, 22h05

Attention un oiseau qui se nourrit bien ne veut pas dire qu'il est en bonne santé. Les oiseaux malades du foie mangent souvent bien mais ont tendance à réclamer en permanence pour justement se gaver de graines riches et délaissent l'alpiste. Attention à l'excès de patée.
Comme dis Didier regarde son ventre, s'il est violet, essaye le régime que je t'ai dis plus tôt.
Il ne sera que plus en forme pour procréer.
Une chose est sure c'est qu'un oiseau sain se met rarement en boulle dans la journée, surtout un mâle prêt à reproduire.

Steph 29
21/03/2006, 22h12
Je viens de regarder son ventre, la couleur est comme de la viande non cuite (désolé pour l'exemple) c'est a dire rouge foncé, j'ai due souffler sur les plumes pour voir son ventre. je ne pense pas que ce soit violacé... Puis lui donner du citron dans l'eau au cas ou??

Oups !

Pour moi rouge foncé ou violet c'est quif quif ce qui pourrait vouloir dire qu'il y a urgence à mettre ton mâle à la diette. :huh:

didier du 78
21/03/2006, 22h20
je suis du meme avis que steph donc mets lui du vinaigre de cidre avec de l'eau dans son abreuvoir arrete la patée mets mets le au regime alpiste pendant quelques jours si tu as un veto près de chez toi demande lui de l'oceproven et tu alterne comme suit un jour du cidre et un autre de l'oceproven toujours metrre dans l'eau de l'abreuvoir#)

paquo
21/03/2006, 22h25
pour remplacer du vinaigre de cidre, puis je mettre du citron a la place? par contre comment je fais pour demain car je n'est pas de l'alpiste a 100%, je leur laisse les graines de la veille, je ne leur change pas? Aidez moi merci, je commence a stresser la

Steph 29
21/03/2006, 22h36
pour remplacer du vinaigre de cidre, puis je mettre du citron a la place? par contre comment je fais pour demain car je n'est pas de l'alpiste a 100%, je leur laisse les graines de la veille, je ne leur change pas? Aidez moi merci, je commence a stresser la

Pas de Stress. Pour le citron je ne sais pas. Si tu peux faire des courses demain et te procurer du vinaigre de cidre, c'est mieux. Par contre une journée par semaine doit suffire.
Pour ce qui de l'alpiste, tu peux effectivement laisser les graines de la veille car il y fort à parier que tout ce qui est Niger, Navette, Lin, ect ... ai déja été mangé.
Tu peux également te trier un peu de garines, ce n'est pas très long. (En attendant mieux...)
Par contre supprime la patée tant qu'il n'est pas revenu au top.

didier du 78
21/03/2006, 22h36
tu peu lui mettre des graines le temps que tu lui rajoute de l'alpiste dedans le citron est trop acide je suis pas sur de l'efficacité mais tu peux mettre un demi oignon dans un litre d'eau juste le temps que tu lui donne le produit que je t'ais dit plus haut laisse l'eau devenir un peu trouble de couleur jaune très trèe clair et mets -en dans son abreuvoir
ne stress pas en suivant ces quelques conseil celà devrait aller mieux d'ici quelques jours#)

Steph 29
21/03/2006, 22h45
N'oublie pas de nous tenir informé, c'est toujours intéressant.
Bon courrage.

paquo
22/03/2006, 08h05
Pas de probleme je vous tiendrez au courant, ce matin je n'est pas changé les graines et comme tu l'avait dit, il reste beaucoup d'alpiste, allez a la diet les pioupiou, ca ne leurs fera pas de mal je pense.

paquo
27/03/2006, 08h13
Salut a tous, voila des tites nouvelles de mon mâle: J'ai l'impression de voir de évolution il se met moins en boule. Cela fait 4 jours que je lui donne que de l'alpiste et du Sani'Foie (Zolux). Est ce que je continu ce régime et si oui pendant combien de jours encore?

merci

fabien
27/03/2006, 08h18
bonjour
oui, il faut continuer le traitement jusqu'à rétablissement complet. ensuite il faudra donner de la choline en entretien une fois par semaine et surtout conserver un mélange de graines avec un fort pourcentage d'alpiste

paquo
27/03/2006, 08h39
Merci fabien je vais suivre tes conseils. Par contre un petite question, est ce que je peux mettre sur le sable du Carbyl en prévention car je remarque que mes canaris se grattent de temps en temps.. Merci encore

fabien
27/03/2006, 08h42
oui, mais si tu penses que tes oiseaux ont des poux, ce n'est pas la meilleure façon de s'en défaire.. il faut traiter la cage et le matériel avec un insecticide en dilution dans l'eau (comme océpou) ou en aérosol (comme séribombe)

paquo
27/03/2006, 08h51
Lorsque l'on prend l'oiseau dans ses mains voit on les poux a l'oeil nu? Car j' en ai pas vu sur eux, ils se font peut etre juste un petite toilette..

NORWICH
27/03/2006, 11h08
Salut a tous, voila des tites nouvelles de mon mâle: J'ai l'impression de voir de évolution il se met moins en boule. Cela fait 4 jours que je lui donne que de l'alpiste et du Sani'Foie (Zolux). Est ce que je continu ce régime et si oui pendant combien de jours encore?

mercide quoi s'agit-il?

paquo
27/03/2006, 11h24
Je ne comprend pas ta question

NORWICH
27/03/2006, 11h46
Je ne comprend pas ta question
Ma question est : quel est ce produit?
je n'en ai personnellement jamais entendu parler,d'où ma curiosité.
Merci d'éclairer ma lanterne.

paquo
27/03/2006, 13h25
Voila une fiche explicative: http://www.jardineriepasero.com/index_produit.asp?num=841

C'est une vendeuse qui m'a conseillé cela, aprés pour l'efficacité je te dirai cela quand mon oiseau sera guerri...

NORWICH
27/03/2006, 13h35
Merci beaucoup.Je ne vois aucune allusion à la choline?
Peux-tu,si elle existe,reproduire une composition plus détaillée?

paquo
27/03/2006, 14h18
Ce soir en rentrant chez moi je vous donnerais la composition détaillée

paquo
28/03/2006, 08h18
Voila la composition:
Choline, Lysine, Sorbitol, Protéolysat, Sorbat de potassium, extraits végetaux

Il n'y à pas le pourcentage de porésence des produits

Qu'en pensez vous?

NORWICH
28/03/2006, 10h51
Voila la composition:
Choline, Lysine, Sorbitol, Protéolysat, Sorbat de potassium, extraits végetaux

Il n'y à pas le pourcentage de porésence des produits

Qu'en pensez vous?
çà me parait pas mal,mais bon 12 euros pour 5O ml c'est pas mal non plus.C'est plus de 10 X le
prix du SEDOCHOL qui doit faire aussi bon usage.

paquo
28/03/2006, 13h30
Moi je l'ai payé 7 € dans une animalerie

NORWICH
28/03/2006, 13h48
Moi je l'ai payé 7 € dans une animalerie
C'est déjà mieux.Je me basais sur le prix cité dans la documentation.
Tu pourrais peut être demander son avis(éventuellement par MP) à Jean-Yves(pharmacien) et nous en faire part.