PDA

Voir la version complète : Une astuce


Danièle
03/12/2003, 18h00
Apparemment, j'inaugure la rubrique "astuces et conseils"...

Alors voilà : pour éviter que les graines ne s'abîment quand on les conserve assez longtemps (dans un seau bien fermé) il faut y mettre une branche ou quelques feuilles de laurier : cela éloigne les bêtes...

apdcanari
05/12/2003, 12h05
Oui c une bonne idée, je viens d'apprendre qqch.

Moi mes graines sont dans un seau de Cédé (patée pour les oiseaux)

Merci pour ton astuce

dixie
05/12/2003, 16h42
Merci pour le conseil Danièle, tu parles bien du laurier-sauce? Je garde également mes graines dans des seaux alimentaires bien fermés. S'il s'agit bien du laurier-sauce, les graines doivent en prendre le goût non?

Danièle
05/12/2003, 17h46
C'est un éleveur belge (référence...) qui m'a donné ce "truc". Il s'agit bien du laurier-sauce. Pour le goût, je ne crois pas que ça "parfume" trop les graines ou en tout cas les oiseaux ne sont pas gênés par ce parfum (naturel).

Tant que j'y suis j'ai une deuxième astuce à "déposer"

On a parlé dans ce forum récemment des fonds de cage et de ce qu'on peut y mettre pour le confort et l'hygiène des oiseaux. Certains prônent le gravier, d'autres le maïs pilé et enfin les "prospectus" avec ou sans gravier par dessus (craints pour certains à cause de l'encre).
Le papier (essuie-tout, prospectus ou journaux) plus le sable, c'est bien pour les cages relativement petites (60 de large).
Mais pour les volières, 1m et plus il y a une solution très propre et pas très coûteuse : acheter des chutes de lino coupées aux dimension de la volière (3m = 15 euros environ) mais ça "fait" un ou deux ans...
Régulièrement, on enlève les salissures avec une éponge imprégnée d'eau tiède (et un produit pour cage si on est vraiment maniaque...). Une fois par mois, on le retire pour le laver à fond en en mettant un autre. Et pour le plaisir des oiseaux, on peut mettre une fine couche de sable de temps en temps (ou tous les jours)...

apdcanari
05/12/2003, 17h49
oui,

moi j'utilise des copeaux de bois, que j'achete par paquet de 200 L

On trouve ca dans les box des chevaux

dixie
06/12/2003, 14h49
Le lino, c'est ce que j'utilise dans mes grandes cages. Mon chéri (ralàlà quel homme!) m'a donc fabriqué de grandes cages avec tiroirs recouverts de lino qui facilitent le nettoyage. Je mets tout de même du sable au fond afin de voir les titis piétiner et sautiller comme des fous :)

rocher rose
06/12/2003, 17h01
oui,

moi j'utilise des copeaux de bois, que j'achete par paquet de 200 L

On trouve ca dans les box des chevauxméfie toi si ce sont des copeaux de résineux(pin, cèdre...) c'est toxique car cela attaque à la longue les poumons des animaux(oiseaux, rongeurs...) en raison des effluves prononcées des résineux...! ;-)

rocher rose
06/12/2003, 17h04
sinon moi pour mon perroquet j'utilise un truc génial mais que j'ai acheté en Belgique, n'en trouvant malheureusement pas en France, c'est du cordy, c'est du bois de hêtre concassé: c'est parfait pour les gros oiseaux je trouve! quelqu'un sait il où en trouver en France??
pour mes canaris j'utilise des feuilles sablées, avec saupoudrées par dessus des coquilles de canunda(Paradisio).

apdcanari
06/12/2003, 18h02
Salut

Non c'est des morceaux de bois concassés, donc des copeaux, je pense que c'est la meme chose que toi, on vend aussi pour les rongeurs, exemple lapin nain. C'est très facile d'entretien, et c très propre.

Bonne soirée ;-)

rocher rose
06/12/2003, 19h26
non, moi le bois est concassé, ce sont des petits carrés de bois(hêtre); les copeaux c'est différent, ce sont des lamelles de bois(pin ou cèdre)! or le cordy n'existe pas pour les rongeurs, il est vendu pour les perroquets ou les reptiles...donc ce n'est pas la même chose je pense! montre moi une photo de ta litière, je te dirai! ;-)

chatavelibosi
06/12/2003, 20h42
Bonsoir,

Les copeaux de hêtres sont à la vente chez tout les vendeurs de reptiles.

apdcanari
06/12/2003, 20h42
oui c vrai, je deviens idiot, c le stressss des exams, mais malheureusement je ne possède pas de APN et donc pas de photos...

merci pour la remarque

bonne soirée

rocher rose
06/12/2003, 21h04
ok chatavelibosi, je vais voir s'il existe un magasin de reptiles vers chez moi, mais je crois que non malheureusement, pas dans les 20 ou 30 km à la ronde...
et Cédric, oufti c'est uune expression belge??? ;-)

apdcanari
06/12/2003, 21h08
lol ben càd que oui ! Mais j'aime bien le oufti au lieu oh ptain

enfin je v essayer de ne plus le faire, pcq, c pas très joli ;-)

rocher rose
06/12/2003, 21h12
si si c marrant!!!!! moi ça ne me gêne pas du tout, au contraire!!!!! :-)

dixie
07/12/2003, 19h38
Je reviens à mes branches de laurier-sauce : :)

Faut-il les faire sécher avant de les placer dans les graines? (ralàlà le boulet que je suis! lol).

Danièle
07/12/2003, 20h53
Coucou Dixie,

Justement j'ai pensé à toi cet aprem car j'ai rerempli mon seau (anciennement pâtée Cédé comme Cédric...) avec des graines nouvelles et j'y ai ajouté ... une dizaine de feuilles de laurier-sauce (coupées sur l'arbre hier...) Je n'ai eu qu'à les essuyer un peu avec du papier essuie-tout pour en enlever la poussière puis à les mélanger à la réserve de graines... et ça sentait bon...
Après comme il m'en restait un bon paquet (de branches) je les ai laissées comme ça dans la pièce d'élevage à l'air libre et le soir quand je suis rentrée vérifier les oiseaux toute la pièce était parfumée...
(et en plus, ça éloigne les mites...)

dixie
08/12/2003, 11h13
Merci Danièle, j'ai coupé 3 branches de laurier, il ne me reste donc plus qu'à les placer.

Entre l'odeur de l'anis du sable et celle du laurier-sauce (oublions celle de l'oignon lol), c'est vrai que la pièce va devenir un lieu encore plus agréable ;)