Voir la version complète : ma femelle couve pas!!!!
bonjour, est ce que c' est normal qu' il y a deja 2 oeufs dans le nid mais ma femelle ne couve pas:( !!! pouvez vous me dire pourquoi??? merci
pintasilgo
18/03/2006, 13h32
tu crois qu'elle ne couve pas mais elle le fait ( ne la dérange pas Ennio sinon tu risque d'avoir des surprises). De la tranquilité et savoir attendre .patience.
la femelle commence a couver a partir de son 3eme oeufs ,donc ne t'inquiete pas
De mon côté, j'ai une de mes femelles qui ne couve pas assez...je vous explique :
Elle a fait 5 oeufs (rythme normal : 1 par jour). J'ai fait le remplacement avec les oeufs factices et ai remis les vrais oeufs mardi dernier, elle couve donc depuis 5 jours maintenant.
Je trouve qu'elle n'est pas très acidue dans la couvaison. Je l'observe de là où elle est par une petite fenêtre, discrete et assez distante de la cage, donc je les déranges pas énormément. J'observe aléatoirement et je la trouve le plus souvent en dehors du nid. Cela dit, elle passe les nuits entières sur les oeufs. Parfois même, je la trouve hors du nid, le mâle la remplaçant.
Cela présage-t-il quelques chose de mauvais ?:huh:
Merci pour vos témoignages
Amicalement
Franck (bird-)
Alors, suite à mon post précédent, la femelle ne couve plus beaucoup, mais la situation est très embrouillée je touve : en voici les éléments :
- la femelle abandonnait progressivement le nid ces derniers temps, je la trouvais dessus de temps en temps, mais très rarement. En tout cas depuis 3 jours, elle y va de moins en moins, voire plus du tout. Elle ne dort plus dessus la nuit.
- J'y trouves parfois le mâle.
- Je devais les mirer dernier dimanche. J'ai tout de même commencé à regarder avec une lampe samedi dernier et il semblait que certains étaient clairs. En mirant, j'en ai cassé deux (honte à moi:tristoune, j'en suis navré) mais bien heureusement, aucune trace de sang dedans. Je pense qu'ils n'étaient pas fécondés. Il en reste 3. 2 d'entre eux semblait avoir un jaune fixe. Il restait centré dans l'oeuf.
- J'ai miré dimanche et sur les 3 restants, 2 ont une tache au centre plus grosse que celle que j'avais vue la veille. Je pense qu'il sont fécondé, mais qu'il ne vont pas se développer correctement, voire qu'ils vont mourrir dans l'oeuf si les parents ne couvent plus du tout.
Mes questions :
- Peut-on faire prendre le relais de la ponte par des cou coupés ?
- Le développement de l'oeufs peut-il se faire en plus de 14 jours ?
- Pensez-vous que je dois faire cesser les hostilités et laisser le couple se reposer afin de préparer nouvelle ponte dans le semaines qui suivent ?
- J'ai un autre couple qui, depuis hier sont les parents de 3 adorables petits oisillons. Pensez-vous que je puisse "tricher" et mettre, pour les derniers jours d'incubation, les 2 oeufs de l'autre couple "bizare" avec les nouveaux-nés afin qu'ils se développent au chaud et, que la veille de l'éclosion théorique je les remette dans leur nid d'origine ? La mère prendra t'elle le relais ? (elle qui était si maternelle l'an passé et qui m'a donné 4 merveilleux bébés)
Merci pour vos avis.
Amicalement
Franck
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org