Voir la version complète : en boule
bonjour, je viens vous demander de l'aide car j'ai toujours ma canarette qui ne va pas très bien depuis plusieurs jours; je l'observe et je trouve qu'elle est de moins en moins vivace; je viens de l'attraper et elle a le brechet saillant et le ventre violacé. je ne sais pas que faire; elle a déjà eu des pb hépatiques en novembre et a été sous traitement: avi-choline et oceproven + régime alpiste+ paté à base de riz car elle avait la diarrhée. Tout paraissait être en ordre.
Depuis qq temps elle est gonflée, mange bien, ne se baigne plus, bouge de moins en moins. Elle est dans la cage avec le male qui la courtise, lui donne la becquée, est gentil avec elle car il la laisse tranquille et parait même à ses petits soins.
Je ne sais que faire; a t-elle une maladie contagieuse (pour l'instant, le male parait en pleine forme)? Quel traitement me conseillez vous?...Merci de vos réponses.
CANARICH
15/03/2006, 13h36
Il n'y a rien de contagieux là-dedans.
Tâche violacée = problème hépatique.
Mais il ne faut pas confondre peau violacée et tâche violacée.
Si c'est une tâche violacée c'est un problème de foie. Donc traitement à la choline. Plus régime maigre. Mais comme il y a perte de poids (Bréchet saillant = perte de poids) le régime maigre ce n'est pas toujours la solution. Il arrive parfois qu'il faille redonner de la pâtée à l'oeuf "maison" (oeuf + biscotte) pour aider le canari à reprendre du poids.
Il y a peut-être aussi un problème de digestion: mettre un peu de vinaigre de cidre dans l'eau.
Ce ne sont que des pistes car je ne sais pas depuis combien de temps exactement ces symptomes perdurent.
Salut Thal, Si la femelle allait mieux après le régime pour le foie pourquoi ne pas l'avoir continué ? Du moins la choline dans l'eau. Il me semble qu'une fois commencé c'est un traitement à vie ensuite. Du moins c'est l'expérience que j'en aie. Peut-être les avis sont-ils partagés. Mic.
merci pour vos réponses; Mic, je ne savais pas que c'était un régime à vie...
Quel traitement me conseillez vous maintenant?
Canarich, je pense que c'est toute la peau qui est violacée et non une tache. Dois je reprendre la choline ou plutot l'oceproven?
Canarich, tu me parles de digestion, mais à quoi voit -on le pb de digestion, mis à part au niveau des fientes ?...Les siennes sont normales.
Elle est dans cet état depuis peu; elle a été malade en novembre, puis s'est rétablie et j'ai remis la couple ensemble le 19/ 02; depuis, progressivement, son état s'est déterioré: de moins en moins de vivacité, pas de perte d'appétit, se remet en boule de plus en plus souvent.
Si vous pouviez me conseiller ..merci
est-elle souvent à le mangeoire en donnant l'impression de manger sans vraiment le faire ? si c'est le cas, deux solutions : hépatite ou proventriculite...
comme tu dis que le problème avait disparu lors de l'administration de choline, je penche plus pour un problème hépatique. et mic a raison de préciser qu'on arrête pas la choline d'un coup, si le foie a été endommagé il est nécessaire de donner à vie un protecteur hépatique.
CANARICH
15/03/2006, 15h45
La peau violacée peut être tout-à-fait normale chez certains canaris (comme les blancs récessifs) mais une tâche violacée est symptomatique d'un problème hépatique (d'où choline et régime).
Si elle mange normalement avec perte de poids (mais manget-elle vraiment ?) c'est qu'il y a sans doute un problème de digestion. Du style proventriculite... difficile à soigner.
Il faut jouer sur tous les tableaux dans ce cas: charbon de bois à disposition (pour les problèmes intestinaux), continuer la cure de choline (pour le foie), cure de vinaigre de cidre dans l'eau pour rétablir l'acidité, cures de vitamines (omni-vit ou équivalent).
Il y a peut-être aussi un problème d'anémie due à la présence de poux suceurs de sang qui ne sont visibles que la nuit. D'où désinfection et désinsectisation complète de la cage.
Eventuellement isolement du canari dans une cage hôpital. La chaleur joue beaucoup dans le dépérissement des oiseaux malades (surtout lorsqu'ils sont amaigris).
Je rentre à peine du travail et je suis contente de trouver vos conseils en rentrant!
Fabien, je pense qu'elle mange quand elle est à la mangeoire; je vais donc reprendre la choline dès demain matin et...ne plus l'arrêter. Par contre, le male risque de boire également à l'abreuvoir: est ce genant ou pas? dois je les séparer?
le charbon de bois: où puis je en trouver?
le vinaigre de cidre: quelle dose?
Je pose beaucoup de questions mais...je suis encore novice!! Et je vais essayer de commencer le traitement le plus tôt possible, avant de partir travailler demain:merci en tout cas pour vos précieux conseils!
j'avais lu sur un post que l'on pouvait mettre un mouchoir blanc sur la cage le soir et vérifier le matin si des poux étaient présents...je peux toujours faire le test dès ce soir..
CANARICH
15/03/2006, 23h19
Pas de problème si le mâle boit aussi l'eau additionnée de choline.
Le charbon de bois pulvérisé peut se trouver en animalerie et le vinaigre de cidre en supermarché.
Le mouchoir blanc est une bonne méthode pour détecter les poux rouges.
Remarque générale: un oiseau malade doit toujours être tenu au chaud.
merci pour vos conseil; je m'occupe de tout me procurer aujourd'hui pour commencer le traitement le plus tot possible! Je vous tiendrai au courant de l'évolution...
ça y est le traitement a démarré hier avec choline et vinaigre de cidre; ce matin je leur ai fait de la paté à l'oeuf et je suis allée cherchée le charbon de bois en poudre que j'avais commandé chez le pharmacien.
En cherchant dans les post comment utilisé ce dernier, j'ai vu qu'il fallait faire attention car il absorbait vitamine et autre médicament. D'où ma question-.( : dois je vraiment l'utiliser puisque la canarette est sous choline, et si oui comment? Désolée, je pose bcp de question pour peu de chose!!
christian2
17/03/2006, 13h52
ça y est le traitement a démarré hier avec choline et vinaigre de cidre; ce matin je leur ai fait de la paté à l'oeuf et je suis allée cherchée le charbon de bois en poudre que j'avais commandé chez le pharmacien.
En cherchant dans les post comment utilisé ce dernier, j'ai vu qu'il fallait faire attention car il absorbait vitamine et autre médicament. D'où ma question-.( : dois je vraiment l'utiliser puisque la canarette est sous choline, et si oui comment? Désolée, je pose bcp de question pour peu de chose!!.
Slt:D
Tous les vinaigres de cidre n'ont pas les memes vertues Le meillieur c'est le vinaigre de cidre made in Bretagne .Si ta canarette à souvent des problémes hépatique faut surement revoir le régime alimentaire .
christian|1) |1)
le régime alimentaire n'a pas été très bon au départ (puisqu'elle a été malade!) mais il est , je pense correct et stable à présent. Mais ma question reste la même: comment et à quelle dose donner le charbon, sachant que c'est un produit absorbant?
le régime alimentaire n'a pas été très bon au départ (puisqu'elle a été malade!) mais il est , je pense correct et stable à présent. Mais ma question reste la même: comment et à quelle dose donner le charbon, sachant que c'est un produit absorbant?
JE NE LE DONNERAIS PERSONNELLEMENT PAS,CAR IL RISQUE DE CONTRECARRER LES EFFETS DES PRODUITS ADMINISTRES.
.
Slt:D
Tous les vinaigres de cidre n'ont pas les memes vertues Le meillieur c'est le vinaigre de cidre made in Bretagne .Si ta canarette à souvent des problémes hépatique faut surement revoir le régime alimentaire .
christian|1) |1)On en apprend tous les jours.PEUX-TU M'EN FAIRE ENVOYER QUELQUES BOUTEILLES?#)
christian2
17/03/2006, 21h24
JE NE LE DONNERAIS PERSONNELLEMENT PAS,CAR IL RISQUE DE CONTRECARRER LES EFFETS DES PRODUITS ADMINISTRES.
On en apprend tous les jours.PEUX-TU M'EN FAIRE ENVOYER QUELQUES BOUTEILLES?#)
slt Gilbert
De cidre ou de vinaigre? :D
christian|1) |1)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org