PDA

Voir la version complète : Quand arrêtez-vous le nourrissage des oiseaux sauvages ?

solfege
12/03/2006, 11h13
Bonjour à tous !

Voilà ma petite question à tous ceux qui ont disposé des mangeoires aux oiseaux de leur jardin !
:animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0 :animezoo0

Je n'ai pas de jardin mais mes parents en ont un. Comme je vais régulièrement chez eux, j'ai disposé tout l'hiver des mangeoires et de la nourriture pour les oiseaux sauvages : boules de graisse, réservoirs à graines de tournesol, grappes de millet, cacahuètes non salées décortiquées, mélange de graines, et des pommes et poires en tranche au sol. Je leur mettais aussi de l'eau, indispensable quand tout est gelé !
Ils semblaient se régaler.(biere)

J'ai pu ainsi observer les espèces suivantes : verdier, tourterelle turque, pie, merle, mésange à longue queue, mésange charbonnière, mésange bleue, pinson des arbres, rouge-gorge, troglodyte mignon, grive musicienne, moineau friquet, moineau domestique, pigeon biset de ville.
Les plus assidus aux mangeoires étaient les mésanges bleues : quand je venais nettoyer les mangeoires ou changer les boules de graisse, elles devaient communiquer et revenaient ensuite très nombreuses pour manger.
:Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23 :Animaux23
J'en ai observé entre 20 et 25 en une seule fois, un jour !
Mes parents ont une chatte, très bonne chasseresse d'ailleurs, mais en disposant les mangeoires à des endroits moins accessibles, on a évité les catastrophes. Elle n'a attrappé qu'une mésange sur tout l'hiver. :sm11:

Mais quand et comment interrompre le nourrissage, auquel les oiseaux se sont habitués ? :tristoune
Il ne faut pas poursuivre le nourrissage au printemps car les oiseaux doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes afin de pouvoir nourrir leurs petits.
D'ailleurs je leur ai mis trois nichoirs en bois pour la nidification, j'espère que ça leur plaira.

Le problème est qu'ici, dans le Pas-de-Calais, à la mi-mars le temps est encore très variable et hier il a encore grêlé et neigé ! :(
Alors j'hésite à interrompre totalement le nourrissage.
La semaine dernière j'ai diminué leur ration, et cette semaine je l'ai encore diminuée.
Je l'interromps donc progressivement.

Et vous, avez-vous arrêté le nourrissage ? Bien sûr tout dépend de la région car selon qu'on se trouve dans le Pas-de-Calais ou sur la riviera les conditions météos ne sont pas les mêmes ( cela dit je préfère l'alternance des saisons de notre climat ).
Et est-ce-que vous l'interrompez progressivement ou d'un seul coup ?
Car en l'interrompant progressivement et en ne laissant que quelques boules, cela risque de créer des batailles autour des mangeoires ...
:botte:

Voilà j'aurais voulu savoir comment vous faites ! :tristoune

Merci :-) !

djem
12/03/2006, 11h22
au vu de ce que subissont actuellement la fameuse grippe aviaire ,je ne donne plus a manger aux oiseaux de la nature pour pas les attirer dans mon jardin ou il y a mes volieres et cela me met en rogne parce ce que je sais que les petits oiseaux ont un hiver difficile!!et ils ont besoin de graisse
mais la loi est la loi ,mes maisons en bois sont rangés en partie pour mes voisins qui font une pyschose de la grippe aviaire et cela fait une quinzaine que mes volieres sont bachés a+(bird-)

veroleg
12/03/2006, 11h23
j'en ai encore mis aujourd'hui ,et ils viennent encore manger ,c'est vrai que hier on a eu droit aux greles et a la neige :mad:,meme si elle n'a pas tenu.

solfege
12/03/2006, 11h29
au vu de ce que subissont actuellement la fameuse grippe aviaire ,je ne donne plus a manger aux oiseaux de la nature pour pas les attirer dans mon jardin ou il y a mes volieres et cela me met en rogne parce ce que je sais que les petits oiseaux ont un hiver difficile!!et ils ont besoin de graisse
mais la loi est la loi ,mes maisons en bois sont rangés en partie pour mes voisins qui font une pyschose de la grippe aviaire et cela fait une quinzaine que mes volieres sont bachés a+(bird-)

Oui moi aussi j'ai pensé à la grippe aviaire. :tristoune
J'ai pris quelques précautions supplémentaires : je change et nettoie les mangeoires avec des gants, j'ai éloigné le plus possible les mangeoires de la maison, et mes parents limitent les sorties du chat.
Et puis pour les petites maisons, si je ne leur mets pas, ils feront de toute façon des nids dans les arbres que le chat n'aura aucun mal à farfouiller ! C'est encore pire !

Cependant ce sont des oiseaux et nourrissage ou pas ils viendront fatalement dans le jardin donc j'ai décidé de ne pas arrêter d'un seul coup le nourrissage et de ne pas céder à la panique.
Et puis il n'y a pas eu de cas de grippe aviaire H5N1 dans mon département.

Mais c'est sûr que quand on a des volières en extérieur c'est différent !

j'en ai encore mis aujourd'hui ,et ils viennent encore manger ,c'est vrai que hier on a eu droit aux greles et a la neige :mad:,meme si elle n'a pas tenu.

Je ne sais pas où est Wimille ... moi je suis de Saint-Omer et mes parents habitent près de Lens. (') J'aime mon département, j'aime ma région et en fait j'aime toutes les régions de France car toutes ont leurs qualités et leurs défauts.
Pour la neige, c'est embêtant : ne plus nourrir les oiseaux parce que c'est bientôt le printemps, mais en même temps encore les nourrir car il neige ! Que faire ? :tristoune

exotic
12/03/2006, 11h41
slt, le nourrissage va en diminuant (1 jour sur 2, puis 1 jour sur 3...) avec l'arrivée du printemps, quand la période de neige et de fortes gelées est terminé ! cela dépend des régions ... :D

veroleg
12/03/2006, 12h17
slt, le nourrissage va en diminuant (1 jour sur 2, puis 1 jour sur 3...) avec l'arrivée du printemps, quand la période de neige et de fortes gelées est terminé ! cela dépend des régions ... :D

il fausait encore froid hier et comme je l'ai dit greles et neige ,alors ils sont content de trouver quelque chose a manger

NORWICH
12/03/2006, 12h52
J'en donne toute l'année,mais moins le printemps venu et ne suis pas d'idée de changer quoi que ce soit à ma façon de faire,grippe aviaire ou pas.
De grâce,ne cédons pas à la psychose.

José
12/03/2006, 17h25
Je ne crois pas qu'il faut faire une psychose avec la grippe aviaire, ce n'est pas ça qui va m'empêcher de nourrir les oiseaux de mon jardin.

Pour ma part, je commence à réduire fin mars pour arrêter définitivement fin avril, début mai, tout dépend de la météo.|slt:|

freddo
12/03/2006, 23h47
J'en donne toute l'année,mais moins le printemps venu et ne suis pas d'idée de changer quoi que ce soit à ma façon de faire,grippe aviaire ou pas.
De grâce,ne cédons pas à la psychose.
Ok pour ne pas faire de psychose autour de la grippe aviaire mais donner à manger toute l'année aux oiseaux sauvages n'est pas bien du tout.
Conséquences: Imprégnation, déséquilibre comportemental, destruction et conflit de territoire, propagation de maladie.... J'en passe énormément.:sm31:

rczi
13/03/2006, 07h44
Ok pour ne pas faire de psychose autour de la grippe aviaire mais donner à manger toute l'année aux oiseaux sauvages n'est pas bien du tout.
Conséquences: Imprégnation, déséquilibre comportemental, destruction et conflit de territoire, propagation de maladie.... J'en passe énormément.:sm31:

D'accord avec toi Freddo,pour ma part dés qu'il ne gèle plus j'arrête de mettre de la nourriture