Voir la version complète : les bagues
je vais bientôt poser des bagues pour la première fois. Beaucoup de collègues m'ont annoncé que ce n'est pas facile.:huh:
A combien de jours les posez-vous. Avez vous un "truc" pour le faire plus facilement?:animezoo0
les oiseaux sont bagués généralement à 6-7 jours ;)
apdcanari
09/03/2006, 14h59
Bonjour,
Article - [Astuces & Conseils] - Comment Baguer vos Canaris ? (http://www.apdcanari.com/forum/t8674-astuces-amp-conseils-comment-baguer-vos-canaris-.html)
Etant jeune eleveur, j'ai bagué mes oiseaux dernièrement, j'ai trouvé ca très compliqué au début, car j'avais du mal à stabiliser la patte de l'oiseau entre mon pouce et l'index.
J'ai essayé à deux reprises.
Généralement, on bague vers le 7ème jour, mais ca varie, parfois c'est au 6ème jour, parfois c'est au 8ème jour, tout dépend donc de l'évolution de la croissance de l'oiseau.
Mais, un conseil, vaut mieux bagué un jour trop tot, qu'un jour trop tard. Après avoir bagué l'oiseau, si tu constates qu'il perd sa bague, tu le bagueras à nouveau le lendemain.
Aussi, on bague les oiseaux en fin de journée, vers 17h, car il se peut que la femelle retire la bague aux jeunes. Et comme à cette heure là, la pénombre commence à arriver, c'est donc un bon compromit pour éviter que la femelle retire la bague de l'oiseau. Ca passe donc inapercu pour elle.
Pour avoir plus facile, au moment du baguage, tu trempes la patte de l'oiseau dans l'eau (les doigts). Ainsi, les 3 doigts avants seront collés l'un contre l'autre au moment de passer la bague.
Tu tiens le doigt postérieur en arrière contre la patte de l'oiseau avec ton pouce, ne t'inquiète pas, le doigt ne va se casser pour autant, car c'est du cartilage à cet age là.
Il te suffit de passer la bague par les 3 doigts avants, de la faire coulisser le plus loin que tu peux sur la patte de l'oiseau, généralement, le doigt postérieur reste coincé dans la bague, il suffit de prendre un cure dents et le placer entre la patte et le doigt postérieur, et retirer le doigt en écartant délicatement. Il sortira tout seul.
Voici quelques photos au moment ou j'ai bagué mes oiseaux cette année-ci.
12325
12326
12327
12328
12329
12330
Bonne journée,
Cédric |slt:|
merci à vous deux pour ces réponses.
Les photos sont très explicites...Souhaitez moi bonne chance je bague dimanche-8) :D
pintasilgo
09/03/2006, 16h08
Bonne chance tout se passera bien.
La premiere fois pas évident tellement l'oisillon a l'air hyper fragile ,peur de lui faire mal a la patte ,
etc... MAIS APRES ON EST SUPER FIER. :bravo_hap
merci à vous deux pour ces réponses.
Les photos sont très explicites...Souhaitez moi bonne chance je bague dimanche-8) :D si tu le fais à la bonne date il n'y a aucun problème ;)
Bravo Cédric, belle explication.:bravo_hap
Je vois que tu as bien retenu ta leçon. 10/10
si tu le fais à la bonne date il n'y a aucun problème ;)
Je n'ai même pas encore d'oeufs et je panique déjà!
je devrais le faire aussi dans quelques jours :peur:
à condition de recevoir les bagues à temps |_-_|
je vais bientôt poser des bagues pour la première fois. Beaucoup de collègues m'ont annoncé que ce n'est pas facile.:huh:
A combien de jours les posez-vous. Avez vous un "truc" pour le faire plus facilement?:animezoo0
ces pas si difici le poser les bague moi javais jamais fai ca et cette annee cetai la premiere fois jai baguer 5 oiseau et aujourd hui 1 autre oiseau et avec de l' huile vegetale sa super bien ete bonne chance!#bravo#
patoche001
09/03/2006, 20h45
et surtout prené un scotex car il vous chie dessus |lol|
jujujlat
09/03/2006, 21h05
salut,
surtout il faut controler les bagues les 2 jours suivant le baguage pour pas qu'il est perdu ou enlever.
@+
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org