PDA

Voir la version complète : évolution de mes petits pioupiounets

Julie
17/05/2004, 13h08
Bonjour tout le monde...

Je viens de lire le sujet précédent à propos d'une femelle qui refait son nid.
Bon, moi comme vous le savez peut-être, j'ai 2 petits )-( )-( qui ont à présent 19 et 18 jours. Ils sont pas encore sortis du nid (enfin pas tout à fait) et ils sont seuls avec la maman. Le papa est séparé par un grillage, mais nourrit ses petits (et sa femelle) au travers des barreaux.

Bon effectivement le mâle chante parfois de façon très très enthousiaste, sûrement parce que hein bon.... :lol: :lol: et la femelle de son côté commence, il est vrai, à devenir de plus en plus agitée... -8)

Que puis-je faire pour que tout se passe bien, si jamais la femelle avait des envies de nouvelle couvaison? Est-ce que je dois mettre un peu de charpie dans le fond de la cage pour éviter qu'elle ne pique les petits? (elle ne le fait pas pour l'instant, et j'ai peur qu'en voulant prévenir - en mettant de la charpie - justement je la pousse à refaire un nouveau nid!).

Ou bien je ne touche à rien, je laisse évoluer et puis on verra bien?

:D

fabien
17/05/2004, 15h19
bonjour julie

je met le post que j'ai écrit ce matin à ce sujet :

christian a raison sur cette petite précision.
il faut etre vigilent quand au picage des jeunes par la femelle qui décide de refaire son nid, car elle peut plumer un jeune en une journée .
il faut penser à mettre de la charpie à disposition avant même que les jeunes soient sevrés, en général je place de la charpie quand les jeunes 17-18 jours.

fabien

fabien ;)

Danièle
17/05/2004, 16h05
Chacun sa façon de faire mais personnellement quand je ne vois pas que la femelle a des envies de repondre (c'est à dire quand je ne la vois pas se saisir de tiges ou brindilles et se tortiller dessus pour faire un nid) et quand je ne la vois pas agacée par les petits déjà âgés d'une vingtaine de jours mais au contraire les nourrissant bien patiemment, je ne mets pas de charpie car comme le dit très justement Julie, ça peut lui donner des idées et alors là après, c'est pas facile à gérer pour tenir jusqu'au sevrage des jeunes (30-35 jours)...
Pour beaucoup de situations en élevage, c'est à l'éleveur de réagir en fonction de ce qu'il observe et il n'y a pas de principes toujours valables que l'on met en oeuvre systématiquement...

fabien
17/05/2004, 16h19
c'est vrai que chacun doit agir en fonction de ses observations et de son expérience car les comportements sont différents selon les oiseaux et même différents pour un même oiseau d'une année sur l'autre mais je pense qu'il ne faut pas tenter le diable et que , comme dans le domaine sanitaire, quelques fois une anticipation (ou une prévention) peut éviter une catastrophe. :unsure:

fabien

gerard
17/05/2004, 16h45
Bonjour Julie
A ta place , voilà ce que je ferais:
je mettrais les 2 petits seuls d'un côté de la cage, et je remettrais le mâle avec sa femelle .
Il va continuer à nourrir les petits à travers la séparation et s'occuper en même temps de sa femelle pour une 2ème couvées.
C'est une possibilité .
Amicalement .Gérard

Danièle
18/05/2004, 08h35
"Ou bien je ne touche à rien et je laisse évoluer les choses, on verra bien..."
A mon avis Julie, c'est ça le plus sage ...
Pourquoi retirer les petits d'avec la mère avec laquelle ils sont bien?... si elle les nourrit et ne les pique pas, il vaut mieux attendre qu'ils aient 30 jours...
Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois... Mener à bien une première nichée doit rester le but... Quand on a quelques oiseaux, on ne cherche pas la rentabilité... la deuxième nichée pourra se faire quand la première sera finie...
D'ailleurs, (j'ai peut-être pas bien suivi...) pourquoi le père se retouve-t-il tout seul de l'autre côté s'il nourrit les jeunes à travers les barreaux et la mère? c'est un peu triste pour lui, non?

Julie
18/05/2004, 12h37
Bonjour tout le monde!

Bon ben voilà ça devait arriver.....j'ai qques petits
ennuis avec mes Pioupiounets :(

Ce matin, ils sont sortis du nid! ;) Ils ont 20 et 19 jours.
C'était très très mignon. Le premier qui est sorti est déjà
en train de tester la balançoire....Le deuxième est encore un
peu trop maladroit.
Par contre ce qui est incroyable, c'est que j'ai pu les caresser
quand ils sont retournés au nid :D . Ils n'ont pas peur de ma main!

Bon alors c'est quoi les ennuis??
Ben voilà :

1. Pioupioute (la maman) était fort agitée ce matin, et je
l'ai surprise en train de tirer sur la queue d'un des petits. J'ai
alors tout de suite mis un peu de charpie dans le fond de la cage
et elle s'est jetée dessus!! Elle a joué un moment avec et puis
elle était calmée.

2.Pioupiou (le papa) qui jusque-là nourrissait ses petits avec
dévotion, a arraché des plumes à Pioupiounet 2, au travers
des barreaux de la séparation! (Danièle, j'ai dû le séparer au début
de la couvaison, car il allait dans le nid pour le détruire. A la couvée précédente
il avait même complètement dégarni le nid et puis éjecté l'oeuf qui s'y trouvait!
je l'ai enlevé à la ponte du 3ème oeuf)

3.Bon y a autre chose aussi : le papa est donc dans une autre cage, mise contre la cage des enfants et de la maman, et ne sait nourrir ses petits qu'à un endroit bien précis (une "fenêtre" qui donne sur le nid - ben oui c un peu compliqué avec 2 cages dont les barreaux ne sont pas espacés de la même façon!).
Bref ce matin un des petits étant trop loin de cet endroit, le papa n'arrivait pas à l'atteindre pour le nourrir, le petit réclamait et le papa a essayé de passer entre les barreaux de la cage!!! Alors ben...j'ai remis le papa avec sa petite famille pour voir ce qui allait se passer. Après 5-10 minutes de silence total (et aussi d'immobilité pour tout le monde!!) le papa a hélas recommencé à arracher des plumes à Pioupiounet 2 :( (il en a toujours sur le même!)

Alors cette fois je l'ai remis dans sa cage, tout seul, et en prime j'ai été le mettre
dans une autre pièce. Depuis il n'arrête pas de chanter... :huh:

Bon voilà la situation! Pour l'instant la maman est très calme et je l'ai vue nourrir
ses petits (un sur la balançoire ;)) et l'autre sur un perchoir).
Il y a de la charpie dans le fond de la cage.
Alors ma question c'est : comment s'assurer à temps que les petits sont bien nourris?
Je ne peux malheureusement pas rester toute la journée à côté d'eux....

Gérard m'avait conseillé de remettre les parents ensemble et de les laisser nourrir
les petits au travers de la séparation. Mais je n'ose pas remettre le papa séparé puisqu'il arrache des plumes à Pioupiounet 2, en passant sa tête au travers des barreaux!

Pourquoi le papa fait-il ça?

(au fait une dernière précision : après cette couvée-ci, c'est fini ;) 2 Pioupiounets c'est parfait!)

Danièle
18/05/2004, 15h27
Ben oui Julie ce sont les aléas du présevrage... des fois ça se passe super bien, des fois il faut intervenir... Tu as bien fait d'éloigner le père s'ils s'en prend aux petits... il ne serait "utile" que si tu voulais lui refaire cocher la femelle pour une autre couvée et s'il nourrissait les deux premiers en même temps mais s'il commence à agresser l'un d'eux (probablement un jeune mâle) il vaut mieux l'écarter... Si tu veux arrêter là les nichées (c'est vrai, 2 pioupiounets c'est bien...), en l'éloignant tu vas calmer la femelle et si elle repond quand même tu retireras les oeufs au fur à mesure de la ponte pour pas qu'elle les couve (même s'ils sont clairs) et qu'elle continue de nourrir les petits encore une dizaine de jours. Donne-lui de la charpie juste pour pas qu'elle pique les petits mais pas pour refaire un nid. Et je crois que tout ira bien...

fabien
18/05/2004, 15h27
bonjour julie

je crois que j'avais malheureusement raison quand j'ai parlé du picage, et il aurait été bon d'anticiper en mettant plus tot de la charpie à disposition.
une fois que les parents ont commencé à plumer les petits , généralement ils ne s'arrètent qu'à partir de la ponte de la femelle.
habituellement, il n'y a plus de problème avec le male dès que la femelle se calme et commence à couver.
pour l'instant il faut que tu trouve un système pour isoler les jeunes et que le père puisse les nourrir, ou sinon les remettre avec les parents, mais ils vont y laisser pas mal de plumes, même si le male les nourri.

fabien

Julie
18/05/2004, 16h45
OK à présent ça a l'air d'aller...enfin j'espère :unsure:

Je laisse le papa dans une autre pièce (même si ça me chagrine un peu de le voir appeler sa femelle sans arrêt.... :( ) sauf si je trouve un autre moyen.. ??...
Je continue à surveiller.....pfff que ces pioupious sont compliqués, qd mm!!! :P

kiti27
18/05/2004, 17h00
Oui ils sont bien compliqués...
Moi j'ai trouvé la solution en retirant mon petit (de 17 jours) dans une cage avec son papa qui le nourrit assez bien à présent. Avant ça il était en volière et les parents s'en désintéressaient totalement pour refaire un autre nid....

Moi aussi je me demande où je dois placer la cage du papa par rapport à la volière. A côté pour qu'il puisse voir les autres oiseaux ou plus loin? J'ai misé pour un coin du jardin ombragé où il peut entendre mais ne voit pas les autres canaris...

Quand tu parlais de problèmes, j'ai trois femelles qui ont choisi le même nid (alors qu'il y en a plein d'autres vides) et qui s'alternent pour couver (pour l'instant un seul oeuf mais je ne sais pas à qui il est)..... Ah ces oiseaaaux!!! -8)

Christine

loutrette
18/05/2004, 22h24
salut kiti, moi j'ai eu 2 femelles qui m'ont fait la meme chose et qui couvaient a 2 dans le nid (cf mon avatar) au resultat 3 oeufs casses, 2 bebes etouffes er heureusement j'ai sauve le dernier en enlevant une femelle...)

Julie
19/05/2004, 11h20
C'est vrai qu'en ce moment je resterais bien 24h/24 chez moi pour surveiller ce qu'il se passe...

Les pioupiounets sont trop mignons....à présent ils arrivent à aller jusqu'en haut de la cage, et ce qui est formidable c'est de les voir essayer de répéter les gestes des parents (se frotter le bec sur un perchoir par exemple..... :P ou tenter de grignoter la grappe de milet).

Par contre ce matin j'ai encore vu un truc qui m'a inquiétée : la maman voulait à tout prix donner à manger aux petits alors que ceux-ci ne voulaient pas ouvrir le bec.....????? :blink: ?????

Bon je suis en train de réfléchir à une autre solution pour ma petite famille (du genre une grande grande cage avec une vraie séparation et pas un bricolage sur 2 cages...je mettrais bien les parents d'un côté et les enfants de l'autre.....mais je ne l'ai pas cette grande cage..... :huh:)....c'est juste parce que je suis trop triste de laisser Pioupiou seul dans une pièce. Il n'arrête pas de chanter en plus....(et ça risque de déranger les voisins car quand Pioupiou s'y met c'est du 120 db!!! :lol: )