Voir la version complète : chat / naissance
salut,
voila ma chatte va bientôt "mettre bas" (prévu fin de cette semaine). Je me demande comment se comportera-t-elle les dernières heures et si je dois intervenir lors de la mise au monde des chatons...
Pouvez-vous m'aider, même si ce n'est pas vraiment le bon forum pour parler de ça! (et qui à dit que le chat est le meilleur ennemi des oiseaux?)
merci,
a+
alexshow
01/01/2004, 10h58
bonjour je suis fredou
Normalement ta chatte va se chercher un endroit calme et a l'abris des regards pour pouvoir avoir ses petits, le mieux je pense est de la laisser tranquille et de surveiller discrètement, en tous cas bonne chance et pleins de bonheurs avec tes nouveaux chats, tu verras ils seront supert mignons et dans quelques semaines ils commenceront a faire des bêtises.
Fredou
En effet, comme le dit Alexshow, si les choses se passent normalement, il n'y a rien à faire, exepté de laisser la femelle mettre tranquillement au monde sa portée.
Il y a eu des dizaines et des dizaines de naissances de chatons chez ma grand-mère, quand j'étais gamin, et tout c'est toujours bien passé sans aucune intervention humaine.
Coucou Jojo!
Je pense que le chat est en effet le meilleur ennemi de l'oiseau. Ceci dit, j'ai eu des tas de chatons quand j'étais enfant et en effet, il faut laisser faire la nature. La chatte se débrouille naturellement bien toute seule. Tu peux jeter un regard discret de temps en temps après lui avoir préparé un carton tapissé de journaux où elle ira pour trouver le calme à sa mise bas.
Quel âge a ta minette? que vas-tu faire des petits après la naissance? A l'époque, ma minette "titus" (eh oui lol) avait 9 mois quand elle a eu ses premiers petits (beaucoup trop jeune....), ensuite elle a fait régulièrement des portées jusqu'à ses 4 ans, date où j'ai réussi à convaincre mes parents de la faire stériliser (je te dis pas le prix à l'époque :-( ). En tout elle a fait 37 chatons (je notais tout sur un carnet et l'assistais en silence quand elle les mettait au monde). Ensuite venait le plus difficile pour ma mère & moi : les supprimer.... Voilà pourquoi je te demande ce que tu feras des petits après la naissance. Heureusement aujourd'hui je n'hésite pas à faire castrer ou stériliser les animaux que je recueille et qui n'ont pas pour but la reproduction.
Titus est morte à l'âge de 18 ans il y a déjà quelques temps, j'espère qu'elle avait oublié toutes ces portées inutiles qu'elles avait subi quelques années auparavant.
En résumé pour ta chatte : offre lui un carton tapissé de journaux, éventuellement recouvert d'un vieux linge dans un endroit calme. Quand elle commencera à piétiner et griffer sa cachette, le moment ne sera pas loin. Surveille-la discrètement pour voir si tout se passe bien (ça te rassurera) et laisse faire la nature. Donne nous des nouvelles ;)
salut,
bah, en fait, elle n'a pas mis bas! elle avait juste bien grossit! lol! en effet, elle devait être jeune qd on l'a recueillit en aout, et maintenant c'est une adulte...bien "grosse", mais qui fait de l'exercice!
a+
Jojo.
LOL Jojo!
C'est facile de voir si une chatte va avoir très bientôt des petits en palpant son ventre, tu sens les petits bouger ;)
Ouf! tant mieux pour elle :D
sacré Jojo, tu m'as bien fait rire!!!!!!
Amitiés.........Myriam
c'est mon premier chat !
je pensais qu'elle attendais des jeunes car elle avait été "prise" par 1 mâle!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org