PDA

Voir la version complète : problème de nourrissage avec petit de 14 jours

kiti27
16/05/2004, 21h20
Bonjour,

Je suis assez inquiète parce que les parents de mon unique petit semblent le nourrir moins bien. Tout allait bien jusqu'à présent, les deux parents le nourrissaient régulièrement et la femelle couvait le petit durant la nuit mais ce soir ils semblent s'en désintéresser et la femelle essaie de s'emparer du nid d'une antre canarette (le mâle fait de même avec un autre nid).
Que puis-je faire? A quelle fréquence un jeune de 14 jours devrait être nourri par ses parents? A quel âge les jeunes sont-ils sevrés normalement? J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour ce jeune que je croyais hors de danger... :(

Christine[/B]

CANARICH
16/05/2004, 22h26
A mon avis, pas d'inquiétude particulière.
La mère essaye déjà de refaire un nid pour sa couvée suivante.
Elle va mener de front sa nouvelle construction et le nourrissage de son jeune.
De plus le père devrait également s'en occuper.
Le jeune doit sortir du nid vers 18 jours environ (parfois plus).
Il sera sevré définitivement vers 30 jours environ où tu pourras le retirer en lui mettant de la pâtée d'élevage, des graines moulues, des graines normales et du mouron blanc.

christian2
17/05/2004, 09h58
comme dit canarich c'est exacte autre chose qu'i faut faire attention si la femelle refait son nid vers le 20ieme jour faire attention quélle ne pique pas le petit ; moi c'est arrive j'ai mis le petit et le père ensemble et 2 fois pâr jour une heure je remet le male avec la femelle pour qu'elle soit coché pour la ponte suivante et ainsi que tous les oeuf soit pondus après le male et le petit reste ensemble jusqu'e le petit soit sevré 30j à35j verifié qu'il commence a manger seul et a boire aprés on enléve le petit et on remet le male avec sa femelle pour que celui-ci l'aide à elevé la seconde couvée.

fabien
17/05/2004, 11h51
christian a raison sur cette petite précision.
il faut etre vigilent quand au picage des jeunes par la femelle qui décide de refaire son nid, car elle peut plumer un jeune en une journée .
il faut penser à mettre de la charpie à disposition avant même que les jeunes soient sevrés, en général je place de la charpie quand les jeunes 17-18 jours.

fabien

kiti27
17/05/2004, 12h51
<span style='color:blue'>Bonjour,

D'après mes observations la mère ne nourrit plus du tout son petit et le mâle très peu. Aujourd'hui je l'ai sorti de la volière pour lui donner à manger (pâtée humidifiée donnée avec une allumette), au début il était effrayé mais après j'ai pu lui donner quelques bouchées. La mère refait son nid, quand j'ai sorti le jeune de la cage elle en a profité pour remettre de la charpie dans son nid mais lorsque le petit est là, elle convoite d'autres nids. Je pourrais mettre le jeune avec le père seul dans une cage mais ça ne va pas être évident étant donné que mes oiseaux ont l'habitude d'être en volière.... :blink:

Si je suis seule à le nourrir, à quelle fréquence devrais-je lui donner à manger ?(il a 15 jours)
Quelle consistance doit-avoir la pâtée?
<span style='color:navy'>Si je mets le jeune a une autre femelle qui couve actuellement des oeufs clairs, y-a-til une chance qu'elle le nourrisse?
merci encore pour vos conseils!
Christine</span></span>

christian2
17/05/2004, 13h31
si ils sont en voliere
met le male avec le petit ds une cage et de temps en temps remet le male avec sa femelle ta voliere est de quelle taille?

gerard
17/05/2004, 14h39
Tu peux mettre le petit avec son père dans une petite cage , il le nourrira sans problème.Il ne faut sevrer les jeunes qu'à partir du 30 ème jour . Le matin très tôt et le soir tu peux remettre le mâle avec sa femelle pendant quelques minutes pour qu'il la féconde et retourdans la petite cage.Pour ma part je fais l'inverse ;j'accouple dans un cage et je mets ensuite le père et ses petits dans un volière en compagnie d'autre pères et leurs petits .
Amicalement Gérard

kiti27
18/05/2004, 13h05
bonjour à tous!

et bien vous aviez raison, ce matin j'ai attrapé le père du petit canari et je l'ai mis dans une cage avec son bébé ; il est encore très excité et appelle les autre canaris mais il nourrit bien son petit, c'est l'essentiel! )-(
Par contre je ne le remettrai pas dans la volière avec les autres oiseaux pour qu'il féconde sa femelle car c'est vraiment tès difficile de l'attraper en volière, de toutes façons la femelle a d'autres mâles à sa disposition (pour répondre à Christian ma volière fait environ 1m65 de hauteur).

Voila une bonne chose de faitre, je vous tiendrai au courant!
Christine

kiti27
18/05/2004, 13h08
encore une petite question.... j'ai mis la cage dans le jardin à un endroit où le mâle peut entendre mais ne peut pas voir ses camarades qui sont en volière... est ce une bonne chose où faut-il qu'il soit complètement isoler ou au contraire plus près des autres oiseaux?? :blink: