PDA

Voir la version complète : changer de male

christian2
16/05/2004, 13h39
slt
j'ai un couple de canari jaune ils sont a leur deuxième couvée claire . je voudrai savoir
comment change le male je lo'ai jamais vu coché la femelle j'aimerai lui mettre un male qui lui a le feu meme race
comment puis je procédé pour que cela marche ?J'ia enlevé le nid il y a 7 jours
Pour moi le male est trop jeune .
comment procédé pour enle ver les plumes du claque pour une meilleur éficacité?

fabien
16/05/2004, 14h10
salut christian

il est possible que tes oiseaux soient schimmels et que les plumes du cloaque soient une gène à l'accouplement.
généralement, c'est plutot chez les males que ce type de plumes est un problème, car chez les femelles le ventre s'arrondie et le cloaque devient proéminent lorsqu'elle sont prètes.
pour "toiletter" le cloaque, il faut couper les plumes du ventre et des flancs qui le recouvre ( en faisant très attention de ne pas couper la peau de l'oiseau ni couper les plumes qui sont sur le cloaque et qu'on appelle le " pinceau " .
il faut tout simplement le dégager pour qu'il soit visible.
par contre, ilest possible que ton male soit un peu jeune.
dans ce cas , pour en changer sans problème, il faut laisser la femelle environ une semaine toute seule et introduire le male après ce délai, de préférence le soir afin que les deux oiseaux se retrouvent ensemble le matin au réveil.
normalement en pratiquant ainsi il n'y a pas de bagarres.

fabien

christian2
16/05/2004, 19h34
merci fabien
donc je met le male juste avant la tombée de la nuit le jour aprés je met le nid et les matérieaux?

fabien
16/05/2004, 19h42
re-salut

oui, il faut que tu remettes le nid assez rapidement pour stimuler la femelle.

fabien

christian2
17/05/2004, 09h07
tu parle de degage le cloaque tu arrache les plumes autour de celui si? assez large? aurai tu une photo d'un male a qui t'as degarni son cloaque j'ai peur d'enlevé trop ou pas assez de plume et si tu coupe les pinceau c'est grave?pour moi ce male est trop jeune depuis debut f'vrier il sont ensemble pas de becqeaux comme met autre couple il est indifférent avec sa femelle . comme dit précédemment j'introduit le male le soir avant l'extinction des feux et je met le nid le jour après ou combien de temps après?

fabien
17/05/2004, 10h47
je vais essayer de faire une photo pour montrer comment est dégarni le cloaque de mes oiseaux.
par contre cette opération n'est pas utile chez les canaris intensifs.

fabien

christian2
17/05/2004, 12h32
qu'appel tu canaris intensifS?

fabien
17/05/2004, 14h13
voici un post de GLOSTER sur le sujet :

Un oiseau intensif est un oiseau qui possède un plumage court, serré, très lisse et très coloré .

Le facteur schimmel donne à l'oiseau un plumage soyeux, long, volumineux et moins coloré .

On pourrait en déduire que le facteur intensif n'est pas utile sauf si c'est la couleur qui nous intéresse .
Il faut savoir néanmoins que le facteur intensif ou schimmel est un critère pour séparer certaines catégories d'oiseaux ( les canaris de couleur) et que dans certaines races de canaris de posture, il est nécessaire d'accoupler dans la même race un oiseau schimmel avec un oiseau intensif .

C'est le cas dans des races comme les fife fancy, les borders, les norwich, les lizards par exemple.

Le problème avec le facteur schimmel, c'est qu'à la longue, les plumages des oiseaux prennent une coloration délavée et terne et de plus qu'il existe un risque de développement de kystes ( ce que 'on appelle les lumps)
Ce kyste n'est rien d'autre qu'une plume qui lors de la pousse n'arrive pas à percer le peau et se développe sous celle ci .
Se développe alors un amas de kératine qui gonfle de plus en plus et forme un gonflement inesthétique pour l'oiseau .
Cela ne le tue pas mais cela le gêne et qu'est ce c'est laid !
Sur ce point, il y a contreverse, certains prétendent, et je partage partiellement leur avis, que les kystes sont héréditaires et que pour s'en débarasser, il ne faut plus laisser se reproduire un oiseau qui en a .
Je suis d'accord avec ce point de vue mais pas si l'oiseau développe des kystes après la troisième mue sans en avoir eu avant .
Je serai par contre attentif avec sa descendance.

Un oiseau intensif est généralement un oiseau dont les formes sont moins marquées .
En canaris de formes et de postures, pour certaines races, les oiseaux intensifs ne sont pas exposables.

Pour les canaris frisés, il est clair que l'intensif est inexposable mais il est utile d'introduire le facteur au bout de quelques générations .

Pour d'autres races dont le gloster  , je pense qu'il est nécessaire d'introduire le facteur intensif toute les quatre à cinq générations .
Si on ne sait pas quels sont les ascendants de ses oiseaux, il faut alors juger à la plume .

Voila quelques infos mais on pourrait encore les appronfondir :
il faudrait d'un éleveur de canaris de couleur pour qui la génétique est primordiale et on pourrait parler aussi de l'examen des plumulles ( petits plumes ) au microscope, mais pour cela je crois qu'il vaudrait mieux un article .

Un dernier conseil pour voir facilement la différence, va voir une exposition et regarde les classes d'exposition intensives et schimmel .
Tu en trouveras en lizards et en fife fancy presqu'à coup sur.