Voir la version complète : serin ou canari...quel différence?
Salut, je me pose une question,qui est la suivante:Quel est la différence entre les canaris et les serins?
Car chez moi on appèle l'oiseau plus souvent serin,est-ce le même oiseau?(depuis mon arriver au forum j'ai changer mon habitude pour canari!).:D :D
le serin est l'appelation de la forme ancestrale du serin des canaries, oiseau sauvage vivant encore sur ces iles, alors que le mot canari est employé pour parler de la forme domestiquée et mutée de cette espèce... ;)
Merci beaucoup Fabien! Tu as réussie a soigner ma curiositer!|slt:|
Pour te donner un exemple la forme initiale s'appelle Serinus canarius, tandis que la forme continentale (européenne) s'appelle Serinus serinus.
Ah ouin..il a toute une histoire ce ptit oiseau!(bird-)
Pour te donner un exemple la forme initiale s'appelle Serinus canarius, tandis que la forme continentale (européenne) s'appelle Serinus serinus.
Aucun rapport avec la question donnée : on parle ici pourquoi certains appelle les canaris des serins.:tristoune
Aucun rapport avec la question donnée : on parle ici pourquoi certains appelle les canaris des serins.:tristoune
Ben je complètais la réponse de Fabien en mentionnant l'appelation scientifique :tristoune .
Tu n'es ni administrateur ni modérateur, donc doucement avec tes post.
la réponse de polo est tout à fait dans le sujet et complète très bien la mienne.... merci à lui ;)
Aussi, j'ai a quelques reprises téléphoné dans diverses animaleries pour leur demander s'ils avaient des canaris, et des fois on me disait 'NON, ON A JUSTE DES SERINS', vice-verca...
Et pourtant, c'était bourré de canaris :tristoune
C'est juste une question de language. En Belgique, on dit des essuies mains alors que les Français disent torchons. |lol| Les torchons en Belgique, servent à nettoyer par terre. :D
Un torchon au Québec, ça peut-être aussi un dossier mal monté |lol| ça rejoint la signification qu'on s'en servirait pour laver le plancher !
Moi perso j'appelle mes oiseax canaris... j'entents rârement serin...
Désolé si mon post t'as heurté !|_-_| |_-_|
Je me permet alors de compléter ta réponse. On ne peut pas parler de forme continentale mais on parle d'espèce à part entière et il n'y en a pas qu'une seule en Europe:
Serin cini (Serinus serinus)
Venturon montagnard et Venturon corse(Serinus citrinella)
Et plus rare en Europe centrale:
Serin syriaque (Serinus syriacus)
Serin à front rouge (Serinus pusillus)
Voila la famille est complète en Europe tout au moins.
Oui c'est vrai que ce n'est qu'une question de language et que l'ont peu facilement s'y prendre a confusion si on ne porte pas attention a certain mot!
Désolé si mon post t'as heurté !|_-_| |_-_|
Je me permet alors de compléter ta réponse. On ne peut pas parler de forme continentale mais on parle d'espèce à part entière et il n'y en a pas qu'une seule en Europe:
Serin cini (Serinus serinus)
Venturon montagnard et Venturon corse(Serinus citrinella)
Et plus rare en Europe centrale:
Serin syriaque (Serinus syriacus)
Serin à front rouge (Serinus pusillus)
Voila la famille est complète en Europe tout au moins.
Voila une réponse pertinante. Merci.
Le Venturon Montagnard,quelle merveille!
Je ne sais même pas si il éxiste des éleveurs en Belgique et en France ,au même titre que pour les autres fringilles autochtones , mais alors,je flashe dessus.
Les venturons montagnard sont élevés en Belgique et en France (par des capacitaires) mais peu d'oiseaux disponibles.
Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas étonné outre-mesure,ce serait le seul autochtone à ne pas être élevé en captivité parmi les fringilles.
On verra peut être des mutations qui permettront à des éleveurs non capacitaires d'en maintenir dans le futur,qui sait.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org