PDA

Voir la version complète : Mon premier couple

nicocolt
15/05/2004, 20h53
Bonjour à tous.

Je possède un canaris mosaïque bronze depuis fin décembre 2003 et je désire me lancer dans l'élevage. Je lui ai mis aujourd'hui une femelle mosaïque blanche. J'ai installé un panier en osier ainsi qu'un distributeur de fil pour faire le nid. J'ai également mis de la patée d'élevage.

Voici mes questions :

- Qui fait le nid, et à quel moment ?
- Faut-il avoir une attitude particulière durant la période de reproduction ? Luminosité, nourriture, bains ?
- Ma cage ne me permet pas de séparer les parents. Or j'ai lu à maintes reprises qu'il fallait une séparation. Est-ce vraiment obligatoire ? Peut-on s'en passer ?

Je pense avoir d'autres questions qui viendront par la suite. Pour le moment je suis un peu dans le flou, et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur l'élevage.

D'avance, merci

Nicolas )-(

fabien
15/05/2004, 21h05
bonjour nicocolt

c'est la femelle qui fait le nid dès qu'elle est prète à pondre.
en général, le nid est fait en un ou deux jours.

la lumière à une très grande importance, minimum 15 heures par jour ,mais en ce moment ça ne pose plus trop de problèmes.
pou la nourriture, il est bon de donner de la patée en plus du mélange de graines habituel et si possible faire une petite cure de vitamine E ( soit en achetant la vitamine toute prète, soit en donnant des graines germées )
pour la séparation, elle n'est pas obligatoire si le male se montr coopératif, si par contre il se montre virulent quand la femelle commencera à couver le mieux est de le séparer et de laisser la femelle couver seule .

fabien

CANARICH
15/05/2004, 21h21
Fabien a raison.
Petite précision: tu as mis une femelle mosaïque blanche. Cette appellation n'existe pas. Ou c'est une mosaïque jaune ou une mosaïque rouge. S'il s'agit d'une femelle lipochrome (en mosaïque jaune ou rouge), les petits seront des panachés car le mâle est un bronze mosaïque.

nicocolt
16/05/2004, 10h34
Merci pour tous ces conseilles.
Fabien : En fait j'ai dis que c'était une mosaïque blanche parce qu'elle a un plumage blanc avec quelques reflets jaunes, mais en effet je ne sais pas si on l'appelle comme cela... Je pense que c'est une mosaïque jaune alors, non ? Qu'est-ce qu'une femelle lipochrome ?

Merci pour vos réponses

Nicolas

Nicolas
16/05/2004, 10h39
Bonjour Nicocolt,

J'ai trouvé un article sur internet si ca peut t'aider => Lipochrome (http://monsite.wanadoo.fr/eude.canaris/page2.html)

#)

fabien
16/05/2004, 10h49
salut nicolas

attention , cet article est extrait du site de J.A EUDE et sous copyright ;)

fabien

Nicolas
16/05/2004, 10h54
Originally posted by fabien@May 16 2004, 10:49 AM
salut nicolas

attention , cet article est extrait du site de J.A EUDE et sous copyright ;)

fabien
Oui mais j'ai mis la source ;)

#)

fabien
16/05/2004, 10h54
pardon, je n'avais pas vu que tu avais mis la source :(

fabien

Nicolas
16/05/2004, 10h57
C'est pas grave..J'ai de toute facon changé le messages...mieux vaut éviter les problèmes éventuels ;)

Bonne fin de journée

Nicolas