PDA

Voir la version complète : Comment se procurer ...


aalleexx
27/02/2006, 11h58
Je voudrais savoir ou je pourais me procurer des bouvreuils :animezoo0 car j'en est jamais vu dans des animaleries ou autres . Je trouve tellement mignon ce petits oiseaux.
Merci de vos réponses.#)

fifi59
27/02/2006, 12h17
Je voudrais savoir ou je pourais me procurer des bouvreuils :animezoo0 car j'en est jamais vu dans des animaleries ou autres . Je trouve tellement mignon ce petits oiseaux.
Merci de vos réponses.#)

en france ce sont des oiseaux protéger tu nen trouveras pas en commerce tu peut trouver chez un eleveur possedant le brevet de capacitée sinon il est interdit d en faire l'élevage

sans ce brevet tu encoure de forte sanctions


amitiés fifi59(bird-)

Polo
27/02/2006, 12h42
Ou en mutation ... voir d'autres post à ce propos. J'aurais des jeunes l'année prochaine mais je suis en Belgique ...

"HAPPY"CANARINE
27/02/2006, 13h04
:one serait t'il pas mieux de laisser ces oiseaux là en liberté et élever des oiseaux autorisés qui ne souffriront pas de la captivité.Laissons les bouvreuils rouges gorges merles ect...tranquille.
Nous on a les malinois ou autre magnifiques canaris de chant, posture ou couleurs pour satisfaire notre passion d'élever ces tresors à plumes|slt:|:animezoo0

Polo
27/02/2006, 14h51
Ben on peut voir ça comme ça mais des bouvreuils en mutation, ça veut dire que l'oiseau a au moins trois générations de captif au dessus de lui. Les miens en ont dix minimum (de génération de captif), ou alors on peut élever des malinois qui en ont des dizaines ... c'est un grand débat:D
Les animaux qui souffrent en captivité se reproduisent-ils? Et puis on ne parle pas de merle, rouge-gorge, etc mais de fringillidés.

JEJE3194
28/02/2006, 18h08
Bonjour
Aujourdhui première naissance chez moi

je suis d'accord avec Polo, des oiseaux qui souffrent, ne se reproduisent pas !

Et puis, les oiseaux de mutation ne vivraient pas dans la nature car trop fragiles...

patoche001
28/02/2006, 18h47
les bouvreuils en belgique sont autorisé a l'elevage plus besoin de certifica ou de demande aux eaux et foret comme les chardonneret les cini et ces oiseaux la dans certaine animalerie en belgique on les trouve meme dans les bourse aussi on peut les trouvé ces oiseaux |slt:|

grgbpm2
28/02/2006, 22h07
oui mais à quel prix ? , lol .
C'est un oiseaux que j'aodererais avoir le bouvreuil pivoine ,par contre j'aime pas trop les mutation du bouvreuil , moi ca serait plutot un phenotype sauvage !

Polo
01/03/2006, 09h57
les bouvreuils en belgique sont autorisé a l'elevage plus besoin de certifica ou de demande aux eaux et foret comme les chardonneret les cini et ces oiseaux la dans certaine animalerie en belgique on les trouve meme dans les bourse aussi on peut les trouvé ces oiseaux |slt:|
Absolument, je parlais pour la france puisque la demande émane d'un Francais. Mais attention quelque soit l'endroit d'acquisition, vérifiez si le diamètre de la bague est bien réglementaire. Je l'ai vécu à mes dépents. Car en Belgique, il n'y a pas de certificat mais un réglement stricte au niveau du diamètre des bagues. J'ai pu constater l'absence de bague en animalerie. NE PAS ACHETER.
Quant au prix, certains canaris sont plus cher que certain bouvreuils.

mato
03/03/2006, 08h09
Qu'un oiseau soit sauvage,ou phenotype sauvage,ou pas bagué,comment se pourrait il que quelqu'un débarque chez les gens vérifier qu'ils ne détiennent pas d'oiseaux sauvages illégalement?

J'imagine que les personnes qui détiennent des oiseaux illégalement ne vont pas aller s'en venter.

Et puis,avant qu'il y ait les mutations et les oiseaux bagués fermés,il a bien fallu que quelqu'un attrape des sauvages,les acclimate et les reproduise.

En france , pas mal de personnes trappent les oiseaux sauvages et les revendent.
Il ne faut pas se voiler la face,ça existe et ils gagnent beaucoup d'argent avec ça.

Surtout que comme la plupart du temps,ils piègent les oiseaux dans des terrains privés et sont relativement discrèts,il n'y a aucune raison qu'ils se fassent attraper par les gendarmes.

Un type qu'on m'a présenté ,m'a proposé un couple de chardonnerets de l'année(le tour du bec pas encore coloré en rouge) contre un couple de canaris gloster.

Bien sur,j'ai refusé , même si j'avoue avoir été tenté une fraction de seconde,simplement parce que ces oiseaux sont craquants.

Mais franchement,l'idée de voler,ou de contribuer à voler la liberté à un animal sauvage quel qu'il soit m'attriste.

fabien
03/03/2006, 08h22
comment se pourrait il que quelqu'un débarque chez les gens vérifier qu'ils ne détiennent pas d'oiseaux sauvages illégalement? ben tout simplement en venant lire le forum.... il est très facile ainsi d'indentifier une personne....

Surtout que comme la plupart du temps,ils piègent les oiseaux dans des terrains privés et sont relativement discrèts,il n'y a aucune raison qu'ils se fassent attraper par les gendarmes. oui, mais personnellement si je connais un piégeur ou autre je ne ferai pas de cadeau....:mad: on ne fait pas tout et n'importe quoi en toute impunité..désolé.. il y a une législation en place il suffit de la respecter... le CC existe !!

extrait de ton profil : Vos Oiseaux - Votre Elevage:
Des canaris gloster (http://memberlist.php?do=getall&field11=Des+canaris+gloster),des canaris norwich et des couleurs.Autres fringillidés autochtones. (http://memberlist.php?do=getall&field11=des+canaris+norwich+et+des+couleurs.Autres +fringillid%E9s+autochtones.)

on ne peut pas plus clair..non ?

mato
03/03/2006, 09h13
J'ai du mal à percevoir ce que tu sous entends.
Je ne détiens aucun autochtone de façon illégale,sinon,tu penses bien que je n'aurais pas la bétise de venir m'en venter ,alors qu'en plus ,j'aurais le culot de critiquer les pratiques de braconnage et les encouragerais d'un autre côté.
Si c'est ce que tu sous entends,alors tu te trompes.
Je n'ai jamais caché mùon attirance pour les fringilles autres que les canaris.
Mais de là à encourager ces saloperies,jamais.

En revanche,le type qui fait ce dont je viens de parler,n'est absolument pas passionné par les oiseaux,c'est juste un gagne pain illégal et il ne viendra jamais sur le forum , tout simplement parce que le forum,il s'en fout.
Il ne faut pas confondre braconniers et amateurs d'oiseaux.Les premiers se font du fric et sont des délinquants,les autres sont juste passionnés.
Pour ce qui est de dénoncer,tu le ferais peut être,moi non.
Dénoncer est un mot qui me rapelle ce qui est arrivé à des membres de ma famille il y a quelques décennies et qui m'a empéché de connaitre ces personnes extraordinaires.
Il n'y a que la maltraitance à enfants qui pourrait suscité de ma part une dénonciation.
Mais concernant ce sale type,je ne me fais pas de souci , ça ne durera qu'un temps son manège,c'est obligé.
Sauf qu'à priori,il est loin d'être le seul à faire celà.
Et il ne faut pas se voiler la face,ça existe dans tous les pays.
J'étais allé à Barcelone il y a une vingtaine d'année et j'avais acheté un male chardonneret sur un marché,moyennant l'équivalent de 10francs français.J'ai vu des horreurs sur ce marché,genre pies aux yeux crevés pour soit disant mieux chanter.
ça m'étonnerait que dans des pays,comme l'Espagne,ou l'usage de la glue fait partie d'une sorte de tradition ancestrale,les piègeurs aient disparus.
Et je suis encore plus certain que c'est partout dans le monde comme ça.

J'oubliais Alex:Tu peux contacter les gens ici si tu cherches des Bouvreuils.Mais d'une part,c'est cher et d'autre part,comme la loi l'indique bien en France,tu n'auras que des mutations.
Pour le bouvreuil,c'est vrai qu'il y en a de magnifiques.
http://www.anidif.com/default.asp?choice=Fringillidae&dest=result3

Polo
03/03/2006, 09h43
Qu'un oiseau soit sauvage,ou phenotype sauvage,ou pas bagué,comment se pourrait il que quelqu'un débarque chez les gens vérifier qu'ils ne détiennent pas d'oiseaux sauvages illégalement?
J'imagine que les personnes qui détiennent des oiseaux illégalement ne vont pas aller s'en venter.
Et puis,avant qu'il y ait les mutations et les oiseaux bagués fermés,il a bien fallu que quelqu'un attrape des sauvages,les acclimate et les reproduise.


Eh ben, pour que quelqu'un débarque chez toi, et ça arrive de + en +, il suffit comme dit notre administrateur, d'un petit post sur un forum, que quelqu'un parle de quelqu'un qui a ... ou d'un voisin qui voit une volière ou une cage à travers une fenêtre et c'est fait. Même si dans la cage c'est un canari.

Chez nous en Belgique, j'ai pu lire une plainte d'un (vrai) amateur qui a eu la visite sur dénonciation d'une unité spéciale anti-braconnage chez lui en plein mois d'avril, donc en pleine période de reproduction. Ces braves gens ont investis les lieux, pris les oiseaux y compris ceux sur les nids afin de vérifier le baguage de chaque oiseau. Autant dire que sa saison était foutue d'autant plus râlant qu'il était absolument en ordre. La perquisition ne s'est pas limitée à l'élévage, puisque, de la cave au grenier, la maison a été retournée à la recherche d'oiseau et matériel de tenderie.
Je m'attends personnellement à avoir ce genre de visite puisque mes instalations sont à l'intérieur, qu'on entend mes oiseaux de la rue et que je fais partie d'un club spécialisé en indigènes. C'est la loi, si il y a visite, tant pis pour ma saison mais je suis en ordre donc serein.

Comme je l'ai dis sur ce forum, je suis conscient d'où viennent les ancêtres de mes oiseaux (c'est aussi valable pour les canaris) mais je pense qu'il faut respecter la loi et qu'il y a assez d'oiseaux captifs que pour suffir à leur élevage. D'autant que nous maîtrisons +/- bien l'élevage. :D

fabien
03/03/2006, 09h58
je suis entièrement d'accord avec ce que vient de dire Polo...

par contre:

J'ai du mal à percevoir ce que tu sous entends.

je ne sous-entends rien envers toi, j'ai juste pris un exemple pour montrer comment il est facile de savoir qui élève quoi.. mais tu n'es pas visé personnellement. simplement n'importe qui peut s'inscrire sur le forum et venir y puiser des informations qui pourrait avoir de graves conséquences pour certains...

Florianne
03/03/2006, 10h06
Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec Fabien.

D'abord, il faut savoir que la police sait utiliser internet et peut très bien (surtout avec la menace de la grippe aviaire) se servir des forums pour savoir qui détient quoi. Sans compter que des voisins bien intentionnés peuvent très bien vous denoncer. On a dejà eu le cas d'une personne sur le forum qui a été denoncé pour elevage illégal alors qu'elle n'avait rien fait.

Ensuite puisqu'on parle de dénonciation, faut quand meme pas tout melanger. Le braconnier ne risque pas sa vie, il ecopera d'une grosse amende, c'est une contravention. Si on laisse faire ce genre de personne sans reagir, la nature que nous avons connu ne sera plus jamais la meme. Et si personne ne fait rien c'est toute la communauté (je parle des vrais amoureux des oiseaux) qui seront privés de leurs petits compagnons a plume. Evidement, ca n'a l'air de rien mais cela change l'ecosysteme progressivement et cela peut entrainer a terme des vrais problèmes sur le système ecologique.

Personnellement, je vois plutot les choses ainsi : c'est plutot en se battant qu'on fait avancer les choses et pas en se cachant la tete dans la sable.

mato
03/03/2006, 10h22
Tu sais Fabien,le type qui braconne les fringilles autochtones ne va pas aller s'en venter dans son profil d'un forum comme ici.
Ou alors il faudrait qu'il soit totalement idiot,rien qu'en sachant qu'ici,les prérogatives,c'est à l'hunanymité de ne pas encourager le piègeage , il se ferait allumer sans arrêt.
Surtout qu'en ce qui concerne mon profil,justement,avoir des fingilles autochtones est un projet et n'est pas réalisé.
Je ne le cache pas,je projette d' avoir un couple de Chardonnerets et je me l'offrirai quand j'aurai la chance d'aller en Belgique,visiter des éleveurs qui en vendent.
Ils seront de toute façon mutants , mais je t'avoue que si j'ai le choix,je les prendrai le plus proche possible du phenotype sauvage , car les mutations qui en sont éloignées ne me plaisent pas autant.


Pour en revenir aux persquisitions , je pensais que notre police nationnale avait mieux à faire que d'aller emm...er des éleveurs de canaris,ça ne doit pas arriver toutes les semaines quand même.
Franchement par rapport à ce que je viens de lire sur des faits réels me désole et je compatis très sincèrement au près des personnes à qui ce genre d'avatar est arrivé.

Maintenant,pour ce qui est de la dénonciation , c'est un truc personnel et profond,je ne pourrais jamais faire ça.
Pour le problème actuel dont on parle,je suis plus partisan d'un boïcott pur ,simple et définitif.
C'est quand même un peu la demande qui fait l'offre.

grgbpm2
03/03/2006, 10h45
moi je dis tant qu'il y aura des acheteurs il y aura des vendeurs .

apres je suis pour la capture d'animaux sauvage pour sauver une espece ,mais pas pour son bien personnel ....

Polo
06/03/2006, 10h02
Ils seront de toute façon mutants , mais je t'avoue que si j'ai le choix,je les prendrai le plus proche possible du phenotype sauvage , car les mutations qui en sont éloignées ne me plaisent pas autant.

Pour en revenir aux persquisitions , je pensais que notre police nationnale avait mieux à faire que d'aller emm...er des éleveurs de canaris,ça ne doit pas arriver toutes les semaines quand même.
Franchement par rapport à ce que je viens de lire sur des faits réels me désole et je compatis très sincèrement au près des personnes à qui ce genre d'avatar est arrivé.

Maintenant,pour ce qui est de la dénonciation , c'est un truc personnel et profond,je ne pourrais jamais faire ça.
Pour le problème actuel dont on parle,je suis plus partisan d'un boïcott pur ,simple et définitif.
C'est quand même un peu la demande qui fait l'offre.
Ayant la chance de pouvoir détenir des indigènes en phénéotype sauvage, je suis d'accord avec toi, je les préfère aux mutants.
Le problème des perquisitions, c'est qu'il est plus simple de 'tomber' sur ce genre de personne que d'attraper des criminels en cols blancs.
Je suis assez d'accord avec toi pour les dénonciations mais nous vivons dans un monde individualiste. Et puis à chacun son point de vue ...

Pour ma part, je connais des tendeurs que je ne qualifierai pas de braconniers puisqu'ils n'en font pas du commerce et qu'il s'agit d'une activité traditionnelle au même titre que certains pour la chasse, les chanteries de coqs, etc.
Je tente de leur expliquer que si ils maîtrisaient mieux l'élevage, ils n'auraient pas à se 'réapprovisionner'.

Je voudrais cependant qu'on ne les accuse pas de tous les maux, c'est trop facile. En effet, ils constatent de plus en plus de grosses difficultés. Les naturalistes constatent partout dans le monde, une déterioration du cadre de vie des animaux sauvages. Il n'en n'est pas autrement en Europe. En Belgique, la rurbanisation et le remembrement est pour moi, la cause de disparition des haies et vergers, habitats privilégiés de nos fringillidés. Depuis 3-4 ans, la situation change et les mentalités aussi. Mais avant que les résultats ne s'en resentent (évolution des plantations, retour des oiseaux), il faudra quelques années et peut être sera-t-il trop tard.

Les appiculteurs se plaignent de la mortalité de leur cheptel. On ne sait pas faire le même constat avec les petits insectes que nos oiseaux donnent à manger à leur progéniture. Peut-être ces insectes sont-ils plus rares, peut-être sont-ils porteurs d'éléments chimiques?

Alors avant de critiquer les détenteurs d'oiseaux (indigènes, exotiques, canaris, etc) qui dans la grande majorité s'occupent très bien de leur oiseaux avec comme preuve l'élevage réussi de leur progéniture, il faut que chacun balaie devant sa porte et se mette un peu à la place de celui qu'il critique.

Je parle trop mais j'avais ça sur le coeur. |slt:|

apdcanari
06/03/2006, 10h15
Ayant la chance de pouvoir détenir des indigènes en phénéotype sauvage, je suis d'accord avec toi, je les préfère aux mutants.
Le problème des perquisitions, c'est qu'il est plus simple de 'tomber' sur ce genre de personne que d'attraper des criminels en cols blancs.
Je suis assez d'accord avec toi pour les dénonciations mais nous vivons dans un monde individualiste. Et puis à chacun son point de vue ...

Pour ma part, je connais des tendeurs que je ne qualifierai pas de braconniers puisqu'ils n'en font pas du commerce et qu'il s'agit d'une activité traditionnelle au même titre que certains pour la chasse, les chanteries de coqs, etc.
Je tente de leur expliquer que si ils maîtrisaient mieux l'élevage, ils n'auraient pas à se 'réapprovisionner'.

Je voudrais cependant qu'on ne les accuse pas de tous les maux, c'est trop facile. En effet, ils constatent de plus en plus de grosses difficultés. Les naturalistes constatent partout dans le monde, une déterioration du cadre de vie des animaux sauvages. Il n'en n'est pas autrement en Europe. En Belgique, la rurbanisation et le remembrement est pour moi, la cause de disparition des haies et vergers, habitats privilégiés de nos fringillidés. Depuis 3-4 ans, la situation change et les mentalités aussi. Mais avant que les résultats ne s'en resentent (évolution des plantations, retour des oiseaux), il faudra quelques années et peut être sera-t-il trop tard.

Les appiculteurs se plaignent de la mortalité de leur cheptel. On ne sait pas faire le même constat avec les petits insectes que nos oiseaux donnent à manger à leur progéniture. Peut-être ces insectes sont-ils plus rares, peut-être sont-ils porteurs d'éléments chimiques?

Alors avant de critiquer les détenteurs d'oiseaux (indigènes, exotiques, canaris, etc) qui dans la grande majorité s'occupent très bien de leur oiseaux avec comme preuve l'élevage réussi de leur progéniture, il faut que chacun balaie devant sa porte et se mette un peu à la place de celui qu'il critique.

Je parle trop mais j'avais ça sur le coeur. |slt:|

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, tout ce que tu dis est juste. En effet, depuis le remembrement, comme tu dis, les haies ont été supprimées et on trouve de moins en moins dans les champs de culture, un espace vital pour les oiseaux.

Pour ma part, un truc qui me turlupine depuis toujours, pourquoi autorise-t-on la chasse et non plus la tenderie ?

Quand on voit les dégats de certains chasseurs, ceux-ci s'entirent toujours avec une amende beaucoup moins sévère que pour ceux qui pratiquent la tenderie.

Mon père a fait de la tenderie et j'allais avec lui tendre les filets. Je n'ai jamais vu dans ses manières de capturer les oiseaux des actes barbares. Or, quand on regarde certains chasseurs, ceux-ci sont sans pitié.

Et puis capturer les oiseaux ne veut pas pour autant signifier se mettre de l'argent en poche.

On dit de laisser les oiseaux dans la nature, et pourquoi les chasseurs peuvent tirer sur tout ce qui passe devant leur nez, parce que beaucoup ne respectent pas les quotats et la reglementation.

Bonne journée,

Cédric |slt:|

Polo
06/03/2006, 11h15
Pour ma part, un truc qui me turlupine depuis toujours, pourquoi autorise-t-on la chasse et non plus la tenderie ?

Quand on voit les dégats de certains chasseurs, ceux-ci s'entirent toujours avec une amende beaucoup moins sévère que pour ceux qui pratiquent la tenderie.

On dit de laisser les oiseaux dans la nature, et pourquoi les chasseurs peuvent tirer sur tout ce qui passe devant leur nez, parce que beaucoup ne respectent pas les quotats et la reglementation.

Je ne vais pas faire ce que j'ai dit que je ne supportais pas mais

Sans critiquer les chasseurs, ceux-ci ont dans leur rang des hommes puissants ou ayant des relations, ce qui n'est pas tout à fait le cas des tendeurs.
La chasse a un rôle de régulateur des populations. Ce qui est vrai pour le gros gibier mais dans le cas de notre région commune, la hesbaye, le gibier est plus constitué d'animaux d'élevage que de véritables animaux sauvages (faisans, cailles, perdrix, lièvres, etc). Il n'est pas rare en automne de devoir m'arrêter au milieu d'une campagne pour ne pas écraser des faisans. Dans le cas de la tenderie, il faut dire qu'il est difficile d'élever des oiseaux (fringillidés) pour les relacher dans l'espoir de les attraper!
Chez nous, les chasseurs qui ne respectent pas les quotas doivent payer une amende. La plupart s'en fiche ayant un portefeuille suffisant. Par contre, si un tendeur se fait prendre, non seulement il devra payer une amende mais en plus son matériel, sa voiture etc seront saisis et il risque une peine de prison! C'est là que je ne suis plus d'accord.Donc, je laisse à autrui le choix de son hobby, voir de respecter ses coutumes, à condition que ce soit équitable.

Grand débat que nous avons lancé là ...

grgbpm2
06/03/2006, 11h41
tout à fait d'accord , je pense que dans un premier temps la disparition d'espece est plus due à la deforestation et autres urbanisme , produit chimique etc , mais je pense qu'il devraient "voter" une loi et designer des personnes apte pour faire un repeuplement despece indigene , et pas seulement ceux qui pourraient servir d'ornement mais egalement rapace echassier etc , quoique cette année j'ai pu observer en allant à la peche , plus d'une 50aine de chardonneret en vol donc il doit y avoi plusieur choses à prendre en compte
a+

grgbpm2
06/03/2006, 12h30
oui peut etre que ca devrait etre remis en question tout ca

Florianne
06/03/2006, 14h21
La chasse est un vaste de sujet de discussion entre le bon et le mauvais chasseur...

Je connais des gens comme tu les decrit Polo qui payent très cher pour pouvoir tuer des animaux protégés (mouflons préhistoriques, lion, cerfs ...) et qui les empaille pour leur bureau. J'en connais meme certains qui vont chasser les lapins dans les pattes des chevaux. Ceux là sont pour moi des "viandards", tu leur mettrait n'importe quoi qui se tue et c'est parti pour decharger le fusil.

Et de l'autre, tu as les vrais chasseurs, ceux qui s'inquietent du manque de telle espece ou de l'arrivée de tel autre. Qui prelèvent ce qu'il faut de l'environnement car il n'y a plus de predateurs naturels.

Pour l'experience que j'en ai, je dirais que ca depend de la personnalité de la direction de la societé de chasse. Chez mes parents, la reserve de chasse etait a coté de la maison et jamais de problèmes (j'ai meme eu droit à des cours sur la nature gratuit par un chasseur :D ). Au centre equestre où est mon cheval, les chasseurs s'amusent a tirer des plombs sur le toit du manège pour effrayer les chevaux en reprise.

Je suppose que pour les attrapeurs d'oiseaux la réalité doit etre la meme. La seule difference c'est que si l'on peut savoir ce qu'un chasseur a abattu (la poudre sur le fusil, les cartouches, les animaux bagués...), on peut difficilement etre sure de ce qui a pu etre attraper par une personne, a part sa bonne foi. C'est là où l'on touche un problème auquel la loi ne sait pas repondre : comment faire en sorte que les gens de bonne foi ne patissent pas des mauvaises pratiques des autres ? La reponse a cette question est toujours la meme. On va pondre un système de loi draconien visant a encadrer le problème et quand on se rend compte que cela ne change rien, on passe a l'interdiction tout simplement. C'est triste a dire mais les etats reagissent tous pareils et n'évoluent pas de ce coté là, c'est meme de pire en pire avec le principe de precaution.
Je crois qu'a force de prevoir des systèmes pour tout, on a fini par oublier qu'il y a des humains a l'interieur.

grgbpm2
06/03/2006, 15h47
Je crois qu'a force de prevoir des systèmes pour tout, on a fini par oublier qu'il y a des humains a l'interieur.

bien dit ca !

Polo
06/03/2006, 15h56
La chasse est un vaste de sujet de discussion entre le bon et le mauvais chasseur...

Je connais des gens comme tu les decrit Polo qui payent très cher pour pouvoir tuer des animaux protégés (mouflons préhistoriques, lion, cerfs ...) et qui les empaille pour leur bureau. J'en connais meme certains qui vont chasser les lapins dans les pattes des chevaux. Ceux là sont pour moi des "viandards", tu leur mettrait n'importe quoi qui se tue et c'est parti pour decharger le fusil.

Et de l'autre, tu as les vrais chasseurs, ceux qui s'inquietent du manque de telle espece ou de l'arrivée de tel autre. Qui prelèvent ce qu'il faut de l'environnement car il n'y a plus de predateurs naturels.

Pour l'experience que j'en ai, je dirais que ca depend de la personnalité de la direction de la societé de chasse. Chez mes parents, la reserve de chasse etait a coté de la maison et jamais de problèmes (j'ai meme eu droit à des cours sur la nature gratuit par un chasseur :D ). Au centre equestre où est mon cheval, les chasseurs s'amusent a tirer des plombs sur le toit du manège pour effrayer les chevaux en reprise.

Je suppose que pour les attrapeurs d'oiseaux la réalité doit etre la meme. La seule difference c'est que si l'on peut savoir ce qu'un chasseur a abattu (la poudre sur le fusil, les cartouches, les animaux bagués...), on peut difficilement etre sure de ce qui a pu etre attraper par une personne, a part sa bonne foi. C'est là où l'on touche un problème auquel la loi ne sait pas repondre : comment faire en sorte que les gens de bonne foi ne patissent pas des mauvaises pratiques des autres ? La reponse a cette question est toujours la meme. On va pondre un système de loi draconien visant a encadrer le problème et quand on se rend compte que cela ne change rien, on passe a l'interdiction tout simplement. C'est triste a dire mais les etats reagissent tous pareils et n'évoluent pas de ce coté là, c'est meme de pire en pire avec le principe de precaution.
Je crois qu'a force de prevoir des systèmes pour tout, on a fini par oublier qu'il y a des humains a l'interieur.
:o :103653567