Voir la version complète : Combien de couvées?
Bonjour,
J'ai mis des nids à mes canaris depuis début avril car certaines femelles commençaient à pondre des oeufs sur le sol de la volière et je me demande combien de couvées peut faire chaque femelle. La plupart d'entre elles attaquent leur 2eme couvée, sachant qu'une seule a eu des oeufs fécondés pour le moment (un seul petit survivant et deux autres morts au 1er jour). Est ce que je dois stopper la reproduction à la 3eme ponte ou puis-je les laisser faire vue qu'elles n'ont élevé aucun petits (mis à part le survivant)? (Le problème c'est que j'ai une femelle qui s'intéresse au nid depuis peu)...
Est ce que le fait de pondre fatigue les femelles ou c'est seulement l'élevage des jeunes qui est fatiguant pour elles?
Mes canarettes sont de vraies poules pondeuses, à peine ai-je défais le nid parce que les oeufs étaient clairs qu'elles se mettent à en refaire un et à pondre, sans attendre d'avoir été cochée.... -8)
Quand pensez-vous???
Christine
J'ai oublié de préciser que pour chaque ponte je laisse les femelles couver pendant 14 jours. Elles ont donc couvé deux fois 14 jours à 10 jours d'intervalle environ. J'en ai une qui s'apprète à pondre pour la 3eme fois, encore des oeufs clairs je suppose car elle est huppée et aucun mâle ne s'intéresse de près ou de loin à elle, je ne saais pas pourquoi..... :blink:
Il semblerait que lorsque les oeufs sont clairs même s'il faut quand même les pondre (les fabriquer et les sortir...) puis après les couver, ce soit beaucoup moins fatigant que d'élever des petits... Si une femelle a deux nichées avec plusieurs petits élevés jusqu'au bout, il faut la stopper et s'arrêter là pour la saison sinon il y a un risque de trop la fatiguer avn,at d'attaquer la mue.
Si par contre elle a plusieurs fois des oeufs clairs, il est possible de la laisser tenter sa chance jusqu'à 4-5 pontes...
Mais par contre, il vaut mieux ne pas la laisser couver ces oeufs clairs pour rien en les mirant à 8 jours et en les retirant ainsi que le nid pour une dizaine de jours afin qu'elle se repose et aussi... se laisse cocher par le mâle...
Il faut pendant cette période de repos lui donner des vitamines, un bloc de minéraux à picorer, le bain tous les jours et du bon grit pour son estomac...
bonsoir christine
sachant que tes femelles n'ont été accouplées qu'en avril , ça ne fait qu'un peu plus d'un mois et de plus leurs oeufs étaient majoritairement clairs, tu peux les laisser pondre une nouvelle fois sans risques particuliers.
pour moi, la date butoir est fin juin .
à cette période, la mue commence à les "travailler" et il faut les laisser au repos pour entamer cette délicate période qui va démarrer courant juillet.
donc, le mois de mai est encore propice à la reproduction.
de toute façon, si elles sont pour pondre, tu ne pourras rien n'y faire, elles pondront d'une manière ou d'une autre.
fabien
bonsoir,
je pensais aussi retirer tous les nids vers fin juin. Mes canaris étant en volière ça ne servirait à rien d'enlever le nid d'une femelle entre deux couvées car elle investirait un autre nid (toutes les femelles n'ayant pas le même rythme de ponte). Je n'avais pas enlevé les oeufs clairs à la première ponte car étant novice j'avais peur de me tromper, mais là je crois que je sais repérer les "bons" oeufs des "mauvais" (merci pour les photos Fabien!! :rolleyes: )
Depuis que j'ai mes oiseaux (1 mois 1/2), je leur donne des vitamines et de la choline une fois par semaine (comme la personne qui me les as vendues). Pour ce qui est des bains c'est un peu difficile à gérer entre les femelles qui couvent, celle qui a un jeune et celles qui ne couvent pas.... Je fais un peu le gendarme! #)
Merci encore pour vos conseils, aujourd'hui j'ai miré les oeufs d'une de mes femelles (couvées depuis 7 à 10 jours) et si je ne me suis pas trompée j'ai 3 oeufs fécondés sur 4. )-( Je vous tiendrai au courant!
Christine
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org