PDA

Voir la version complète : elevage jeune mosaique rouge

monti
12/05/2004, 23h07
bonjour,je possede des jeune mosaique rouge, j'aurai quelque questions a poser, alors voila a partir de quand faut t'il donner de la patée colorante au jeune?, et pendant combien de temps? et quel genre de patée , n'importe quelle marque? et faut t'il continuer a donner de l'autre patée d'elevage en meme temps , ou bien mélanger les deux patée ensemble?

merci a tous FLORENT ;)

fabien
13/05/2004, 07h04
bonjour monti

si tes jeunes sont de 2003, il faut commencer à donner de la patée teinté ( et pas d'autre ptée avec ) à partir de début juillet pour etre sur qu'il auront du pigment dès que les premières plumes vont commencer à tomber.
si ce sont des jeunes de 2004, il faut impérativement teinter les oiseaux à partir de 6 semaines après la naissance, date à laquelle ils comencent leur mue.

la coloration à 6 semaines n'est valable que pour les mosaiques et quelques postures, pour les lipo. rouges ( intensifs ou schimmels ) ou pour les bronzes ( et quelques autres mélaniques ) , la coloration doit se faire à la naissance de façon à teinter les rémiges et rectrices aussi.

fabien

Bidou
13/05/2004, 08h14
Salut,

Pour les intensifs et les schimmels il est même fortement conseillé de teinté avant même que les oeufs soient pondus. La colorant rouge teinte ainsi le jaune d'oeuf qui lui sert de nourriture au petit lors de sa formation. Les oiseaux sortent ainsi encore plus rouges.
ça peut aussi éviter des différentes de teintes des rémiges et rectrices qui deviendront elles aussi plus rouges que si l'on colore uniquement à la naissance

a+

fabien
13/05/2004, 08h29
éffectivement bidou a raison, quand je disais " à la naissance " , je voulais préciser de ne pas attendre la mue des jeunes pour commencer le teintage.
pour les canaris rouges (non mosaiques ) il faut commencer à donner de la patée teintée avant même la ponte de façon à ce que le jaune de l'oeuf soit déja teinté rouge et colore l'embryon avant la naissance.
d'ailleurs dans ce cas le jeune nait rouge ( la peau est rouge sang) .
et quand les oeufs sont clairs, il suffit de les casser pour s'apercevoir que le jaune est en fait rouge.

fabien

ps : j'ai un doute quand à l'éfficacité des patées rouges du commerce qui sont à mon avis , plus des patées d'entretien que réellement des patées de teintage.

Bidou
13/05/2004, 09h05
Pour les patées rouges du commerce, les résultats sont parfois bons et parfois mauvais.

J'ai fait l'essai l'année dernière avec plusieurs et seule une m'a donné un résultat que je juge correct (Voir photo de mes jeunes bronzes).

Par contre pour les prix , AU SECOURS !!!!! 3 Euros les 100g.

Je l'ai trouvé dans les magasins BOTANIC (je ne sais pas si ça existe partout en france mais en région parisienne, on en trouve pas mal). C'est la seule patée que j'ai trouvé qui faisait référence à un colorant connu (Canthaxantine à 8%)

Mais à mon avis ce n'est pas le top sauf si on a que très peu d'oiseaux à colorer.

L'important, lorsqu'on est pas pressé de devenir champion (pour ceux que ça intéresse), c'est de faire ses propres essais pour ainsi voir les différences de teintes données par chacune des patées pour, alors, avoir un avis objectif sur la question.

a+

sophie
13/05/2004, 10h20
Bonjour,

Des magasins Botanic, il y en a aussi en région lyonnaise ! j'ai au moins trois oiseaux à colorer (et plus si j'ARRIVE enfin à avoir des BEBES !! :P ).
Bidou, peux-tu donner la marque de cette pâtée ?
Merci d'avance.

Sinon, Vitakraft fait des petites billes jaunes colorantes (en vente en grandes surfaces), et Francodex aussi fait des produits colorants.

Qu'est-ce qui est le meilleur pour ceux qui ne peuvent avoir accès à des produits plus professionnels ?

Merci d'avance :D

christian2
13/05/2004, 10h42
slt
pour les mozaiques penda

Bidou
13/05/2004, 10h52
Sophie,

Je ne sais plus la marque mais de mémoire il n'en font qu'une. C'est un petit paquet bleu sur lequel il est indiqué patée colorante. De mémoire tjs, en bas du paquet il y a une image de la patée qui apparait rouge foncée.

a+

christian2
13/05/2004, 11h06
slt
erreur pour le message précédent
pour les mozaiques donné la patée normale meme aux reproducteurs autrement surcoloration des jeunes ensuite comme la dit fabien ont donne a 50 jours apres la naissance de la pateé pour oiseaux rouge .et la on voit à la mue apparaitre la couleur du mosaique parce que les petits sont blanc aàla naissance la pigmentation apparait à la mue sur toutes les plumes meme celle qui tombe pas la premiere année maintenant il y a 2 solutions soit on achete de la patée avec des colorants incorporée ou alors se que je fais je prend de la patée normale et j'ajoute le colorants dans la pateée la patée cela me permet de prendre par boite de 5kg c'est moins cher et si vous avez des canaris jaune ou rouge vous parter avec la meme base. pour les colorant il existe plusieur betacarothène .carophyll.
par contre évité d'acheter les colorants qu l'on mélange à l'eau moins éfficace et vous coloré plutot la cage que les oiseaux.