PDA

Voir la version complète : graines germées,ça pue?

mato
24/02/2006, 20h33
Hello

Comme j'ai très envie de faire les choses au mieux , j'achète des choses qu'on ne trouve pas dans les magasins,qui me semblent intérèssantes pour mes oiseaux en cette période de début de pontes.

J'ai acheté des graines à faire germer par V.P.C (Delizy distribution),étant donné que chez moi,ça n'existe pas dans les magasins.

J'ai mis ces graines dans une assiètte creuse,avec un peu d'eau et je les ai mises près d'une source de chaleur,de façon à obtenir environ 25 degrès.

Au bout de deux trois jours,peu de graines germent et ça se met à dégager une odeur pestilentielle.

Alors,je les rince,rince et rince encore à très grande eau,les essuie de façon à les sècher,avant de les donner à mes oiseaux qui les mangent et ne semblent pas s'en plaindre.

Mais cette odeur de pourri est elle normale?

Les petites graines rondes ne germent pas,mais juste doublent de volume,seules les grosses graines germent correctement.

Je me demande si je ne me suis pas fait avoir,ou si je m'y prends mal.

Pouvez vous m'aiguiller?

Dois je abandonner ces graines et aller voir ailleurs?

Jean-Yves
24/02/2006, 21h07
Bonjour.

Ce n'est pas normal d'avoir une mauvaise odeur, elle est dû au développement de divers organismes (bactéries champignons ... ) qui peuvent être toxique pour tes oiseaux.

Je crois que tu laisses tremper tes graines trop longtemps, 12 h ou maxi 24 h de trempage. Fait une petite recherche sur le forum pour avoir des infos sur la préparation. Tu peux regarder l'article suivant :
http://www.apdcanari.com/forum/t8638-alimentation-les-graines-germes-prparation.html
#)

frédérican
24/02/2006, 21h21
Bonjour,

Personnellement, je donne des graines germées de Versel laga et je n'ai pas de problème d'odeur.
Pour commencer, je commence par laisser les graines tremper dans de l'eau pendant 24 heures mais je change l'eau après 12 heures de trempage.
Après avoir trempé les graines pendant 24 heures, donc, je rince bien les graines puis je les laisse dans un récipient sans eau mais recouvert d'un linge humide pendant encore 24 heures.
A l'issue, j'ai des graines qui ont bien germées.
Depuis peu, par sécurité, je rajoute dans l'eau de trempage quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse.
|slt:|

NORWICH
24/02/2006, 22h11
Hello

Comme j'ai très envie de faire les choses au mieux , j'achète des choses qu'on ne trouve pas dans les magasins,qui me semblent intérèssantes pour mes oiseaux en cette période de début de pontes.

J'ai acheté des graines à faire germer par V.P.C (Delizy distribution),étant donné que chez moi,ça n'existe pas dans les magasins.

J'ai mis ces graines dans une assiètte creuse,avec un peu d'eau et je les ai mises près d'une source de chaleur,de façon à obtenir environ 25 degrès.

Au bout de deux trois jours,peu de graines germent et ça se met à dégager une odeur pestilentielle.

Alors,je les rince,rince et rince encore à très grande eau,les essuie de façon à les sècher,avant de les donner à mes oiseaux qui les mangent et ne semblent pas s'en plaindre.

Les petites graines rondes ne germent pas,mais juste doublent de volume,seules les grosses graines germent correctement.

Pouvez vous m'aiguiller?

Dois je abandonner ces graines et aller voir ailleurs?
Tu t'es fait avoir,sans aucun doute.
Un bon conseil : flanque tout ce que tu as acheté à la poubelle,car çà pourrait très mal se terminer.
Autant des graines germées bien faites peuvent être un gâteau pour les oiseaux,autant le contraire un poison.
Je fais mes graines germées en 24 hrs.J'en ai parlé dans le forum.Fais une recherche.
Si après 24 hrs,elles ne sont pas comme souhaitées,elles volent radicalement à la poubelle.
Je ne puis que t'instiguer à une extrême prudence en la matière.

fabien
25/02/2006, 04h48
Hello

Pouvez vous m'aiguiller?

Dois je abandonner ces graines et aller voir ailleurs?à mon avis ta façon de faire n'est pas bonne... les graines germées ne doivent avoir aucune odeur particulière... tu mangerais des germes de soja qui sentent le pourri ???

mato
25/02/2006, 10h37
Merci , je suis allé voir le sujet en question.
C'est bien qu'il y ait des photos , comme ça,j'ai pu constater que mes graines ne prennent jamais l'aspect normal.
Seules les grosses germent,pas les petites rondes,alors que sur les photos,on voit bien que toutes germent.
Je vais ré éssayer un peu différemment,malgré que ma méthode soit vraiment proche de celle qui est expliquée.D'ores et déjà,je me dis que je me suis fait arnaquer.En plus,ça n'est pas la première fois que je fais germer des graines(pas celles là,mais bon) et je me dis que si je n'y arrive pas dans le cas présent,c'est qu'elles sont défectueuses.

fabien
25/02/2006, 10h40
bonjour
pourrais-tu mettre une photo, ou alors la composition de ton mélange à germer ? mais une photo serait très parlante ;)

NORWICH
25/02/2006, 10h43
Merci , je suis allé voir le sujet en question.
C'est bien qu'il y ait des photos , comme ça,j'ai pu constater que mes graines ne prennent jamais l'aspect normal.
Seules les grosses germent,pas les petites rondes,alors que sur les photos,on voit bien que toutes germent.
Je vais ré éssayer un peu différemment,malgré que ma méthode soit vraiment proche de celle qui est expliquée.D'ores et déjà,je me dis que je me suis fait arnaquer.En plus,ça n'est pas la première fois que je fais germer des graines(pas celles là,mais bon) et je me dis que si je n'y arrive pas dans le cas présent,c'est qu'elles sont défectueuses.

Je le crois aussi.Je ne peux qu'une nouvelle fois t'instiguer à la prudence.

mato
25/02/2006, 11h15
Arf,c'est chiant!
Je crois que je vais leur envoyer un mail pour leur dire que je ne suis pas satisfait de ce produit là.
J'ai acheté plein de trucs ce jour là,à commencer par des semis de mourron,du fonio paddy,du matériel en pagaille et aussi des vitamines en grandes quantité.
J'éspère que tout ce que je leur ai acheté n'est pas de la m... comme ces graines là.
Il me semblait tellement sérieux ce site,avec ce panel si important de graines différentes.
Je vais éssayer de poster une photo avec ma webcam,je n'ai que ça.

exotic
25/02/2006, 11h20
slt, je pense que de les mettre sur une source de chaleur ne convient pas :sm31: cela favorise la prolifération des bactéries (d'ou l'odeur) ! les graines doivent être à température ambiante mais dans de l'eau tiède et rinçer à l'eau tiède aussi ! bien égoutter avant de distribuer aux oiseaux ... bon appétit :D

mato
25/02/2006, 12h13
Ok pour la température ambiante,c'est l'éssai actuel que je fais.

Sinon,pour le rinçage,je pense avoir une combine intérèssante.

Vu la petitesse de certaines graines,il n'est pas évident d'éffectuer un rinçage à grande eau , en sachant que l'idéal d'après moi est de pouvoir rincer carrément sous le robinet,sans perdre les graines.

Aussi,j'utilise une grande épuisette pour aquarium,dont le filet est éxtrèmement fin,qui permet vraiment de les mettre sous un robinet à forte préssion,de les remuer pour vraiment très bien les rincer.

J'ai coupé le manche de cette épuisette,car,une fois rincées,je mets un élastic pour coincer les graines dans la poche obtenue et je mets le tout dans l'éssoreuse à salade.
ça permet,une fois rincées,de pouvoir éliminer la quasi totalité de l'eau avant de les distribuer.

n.b:une épuisette de 15cm de côté coute environ 50cts d'euro.

Jean-Yves
25/02/2006, 12h18
Ok pour la température ambiante,c'est l'éssai actuel que je fais.

Sinon,pour le rinçage,je pense avoir une combine intérèssante.

Vu la petitesse de certaines graines,il n'est pas évident d'éffectuer un rinçage à grande eau , en sachant que l'idéal d'après moi est de pouvoir rincer carrément sous le robinet,sans perdre les graines.

Aussi,j'utilise une grande épuisette pour aquarium,dont le filet est éxtrèmement fin,qui permet vraiment de les mettre sous un robinet à forte préssion,de les remuer pour vraiment très bien les rincer.

J'ai coupé le manche de cette épuisette,car,une fois rincées,je mets un élastic pour coincer les graines dans la poche obtenue et je mets le tout dans l'éssoreuse à salade.
ça permet,une fois rincées,de pouvoir éliminer la quasi totalité de l'eau avant de les distribuer.

n.b:une épuisette de 15cm de côté coute environ 50cts d'euro.
Fais attention de ne pas casser les petits germes :D
#)

mato
25/02/2006, 13h25
bien entendu , mais est il important de veiller à ne pas casser ces petits germes dans la mesure ou les rinçage dont je parle est celui juste avant distribution?
Si les petits germes se trouvaient cassés,ça ne me semble pas avoir de l'importance quand c'est à la distribution.
Je ne garde rien au frigo,ni patée,ni graines.
Je préfère ne préparer que le strict nécéssaire pour une seule distribution.

C'est pour celà que les graines à germer,je n'en fais que de toutes petites quantités,mais ceci tous les deux jours,plutot qu'en faire plus,mais les stocker au frigidaire.

Ainsi,ça me permet de ne leur donner que des aliments frais.

Pour la patée aux oeufs,c'est pareil,je préfère ne préparer que la valeur d'un oeuf,juste avant de tout donner et en repréparer à chaque fois que j'en ai besoin , parfois même deux fois par jour (quand j'ai des petits).

Avec juste une quinzaine d'oiseaux,c'est jouable , d'autant que le fait de m'occuper d'eux est un véritable plaisir.

C'est d'ailleurs très drole de voir avec quel plaisir je leur lave mangeoires et abreuvoirs une à deux fois par jour,avec la difficulté que j'ai à faire ma propre vaisselle!

Quand il s'agit de passions,des choses qui représentent normalement un gros éffort,deviennent très facile à faire tout à coup :-)

C'est un peu comme la grande difficulté que j'ai à me lever le matin pour aller au boulot.
Quand il s'agit de partir à la pèche ou en vacances,je me lève bien plus facilement à la même heure!

Cordialement.

fabien
25/02/2006, 13h43
à voir les photos, je ne pense pas qu'il y ait tromperie sur la marchandise. les photos ne sont pas formidables mais on reconnait malgré tout le mélange à germer classique .....

NORWICH
25/02/2006, 14h02
Tu ne peux pas t'imaginer avec quelle facilité tu te leveras le jour où comme moi tu seras pensionné. .

félix
25/02/2006, 18h29
un gremoir à graine est nécessaire et mettre de petites quantités en décalant d'un jour(le forum a
deja abordé ce sujet)|slt:|

mato
26/02/2006, 09h10
Merci Felix , j'aimerais bien le lien vers ce sujet là stp.

apdcanari
26/02/2006, 09h17
Merci Felix , j'aimerais bien le lien vers ce sujet là stp.

Cliquez-ici (http://www.apdcanari.com/forum/t8638-alimentation-les-graines-germes-prparation.html)

J.CLAUDE
26/02/2006, 16h41
Je nai pas de germoir,je fais germer suivant les indications prises sur le forum.Cela marche trés bien et je n'ai aucun soucis.Faire germer des petites quantités à la fois,c'est sur,c'est plus contraignant qu'avec un germoir mais quand on est éleveur amateur pour le plaisir!!!!!!!!!

mato
26/02/2006, 18h36
Tu as raison J Claude , je prends également beaucoup de plaisir à bichonner mes quelques oiseaux.

Les graines germées,je n'avais jamais donné ça à mes oiseaux avant.

Aussi , c'est un truc assez nouveau,mais qui je pense,doit apporter pas mal de vitamines et leur permettre d'être en excellente santé.

Je vous remercie pour votre aide,je crois que ça va beaucoup mieux germer maintenant.

NORWICH
26/02/2006, 19h23
Tu as raison J Claude , je prends également beaucoup de plaisir à bichonner mes quelques oiseaux.

Les graines germées,je n'avais jamais donné ça à mes oiseaux avant.

Aussi , c'est un truc assez nouveau,mais qui je pense,doit apporter pas mal de vitamines et leur permettre d'être en excellente santé.

Je vous remercie pour votre aide,je crois que ça va beaucoup mieux germer maintenant.
Si tu as le moindre doute sur la qualité du résultat,n'hésite pas : poubelle

patoche001
26/02/2006, 19h28
moi non ^lus je n'est pas de germoire je met les graine dans un vieux bas culotte et oui .
je les rince bien et je met un petit grillage en dessous pour que cela s'egoutte bien et le lendemain je re rince et je laisse egoutter et puis apres 24 h tout est bien et cela ne sens pas du tout|slt:|

stephdis
05/03/2006, 12h42
pouvez vous me dire où vous acheter vos graines à germer

NORWICH
05/03/2006, 13h12
pouvez vous me dire où vous acheter vos graines à germer
Tu devrais en trouver dans toute bonne oisellerie;regarde bien à ce que les graines soient aussi brillantes que possible,signe de fraîcheur

brigand94
05/03/2006, 13h33
salut mato
comme l as dit gilbert si tu as un doute poubelle aussi non tes oiseaux vont faire la gueule.les graines germees ca a une petite legere odeur mais vu que tu les donnes a consommer tout de suite et bien pas de soucis

pontoizeau
05/03/2006, 14h12
Tu devrais en trouver dans toute bonne oisellerie;regarde bien à ce que les graines soient aussi brillantes que possible,signe de fraîcheur

je me suis laisser entendre dire que si les graines était brillantes c'est quelles avaient reçue un produit pour les rendre ainsi...:tristoune

fabien
05/03/2006, 14h48
en fait les graine s brillantes sont le sont parcequ'elles sont passées dans un dépoussiéreur et puis dans une brosseuse à graines..j'ai vu la pratique et je peux dire que c'est impressionnant de voir la poussière qu'il en sort..

fraisinette
05/03/2006, 15h04
J'ai une petite question moi ;) Je suis novice encore et je me demandais pourquoi on donne des graines germées à nos (bird-) ???

Merci ;)#)

Florianne
05/03/2006, 15h17
J'ai une petite question moi ;) Je suis novice encore et je me demandais pourquoi on donne des graines germées à nos (bird-) ???

Merci ;)#)

Bonjour,

Les graines germées ont de nombreux avantages pour les canaris. Tout d'abord, elles contiennent de la vitamine E qui favorise la reproduction. Ensuite, le developpement du germe provoque un developpement des bons éléments contenus dans la graines mais il ne faut pas que la graine depasse le stade de la germination sinon il ne restera plus aucun de ces elements (d'ou bien connaitre la durée de germination) Enfin, les graines germées sont faciles a manger pour les petits au sevrage et à donner pour la mère pour les bébés au nid. |slt:|

Je crois que j'ai fait le tour des bienfaits des graines germées. Juste deux choses : il faut pour le sechage bien les etaler pour eviter que les graines ne moisissent et ne pas attendre trop longtemps pour les donner car si la graine depasse le stade de la germination, elle aura autant d'abord qu'une feuille de salade et plus du tout de vitamine E. |slt:|

fraisinette
05/03/2006, 18h32
Merci beaucoup !