PDA

Voir la version complète : Les premières constatations

passionné
23/02/2006, 12h42
Bonjour
alors c'est ma troisième année d'élevage et voilà ce que j'ai remarqué :
- Les femelles canaris ne sont pas toutes prêtes en même temps malgré qu'elles sont au même régime alimentaire et au même endroit.
- La qualité d'une femelle (ponte, couvaison, etc.) dépend de la qualité de sa mère. même le nombre d'oeufs pondus (ça c'est chez moi, mais pas une règle).
- Les jeunes femelles (de 2005) n'ont pas complètement l'instainct des mamans. ont peut s'attendre à beaucoup de surprises de leurs parts (ponte au fond du cage, nid composé de quelques brindilles, etc.). les femelles de plus d'une année sont plus organisées; exemple une femelle expérimentée commence à nidifier trois quatre jours max avant la ponte, alors que les jeunes; certaines nidifient juste pour le faire, et restent deux semaines comme ça, d'autres sont même surprises par la ponte avant de nidifier, etc. (sauf exceptions bien sûr, comme ma femelle mosaique dont la mère était superbe)
alors j'ai tord ou raison?

NORWICH
23/02/2006, 12h59
Bonjour
- Les femelles canaris ne sont pas toutes prêtes en même temps malgré qu'elles sont au même régime alimentaire et au même endroit.
- La qualité d'une femelle (ponte, couvaison, etc.) dépend de la qualité de sa mère. même le nombre d'oeufs pondus (ça c'est chez moi, mais pas une règle).
- Les jeunes femelles (de 2005) n'ont pas complètement l'instainct des mamans. ont peut s'attendre à beaucoup de surprises de leurs parts (ponte au fond du cage, nid composé de quelques brindilles, etc.). les femelles de plus d'une année sont plus organisées; exemple une femelle expérimentée commence à nidifier trois quatre jours max avant la ponte, alors que les jeunes; certaines nidifient juste pour le faire, et restent deux semaines comme ça, d'autres sont même surprises par la ponte avant de nidifier, etc. (sauf exceptions bien sûr, comme ma femelle mosaique dont la mère était superbe)
alors j'ai tord ou raison?
Tout celà est très finement observé.
Je n'ajouterais qu'une chose,c'est que très souvent l'on utilise des jeunes femelles de l'année avant qu'elles n'aient l'âge requis,soit environ 10 mois et beaucoup de choses que tu cites en découle

Jean-Yves
23/02/2006, 22h24
Bonsoir.
Très bonnes observations d'ou l'intêtret pour les femelles qui ont bien produit la 1ère année.
#)

NORWICH
23/02/2006, 22h34
Bonsoir.
Très bonnes observations d'ou l'intêtret pour les femelles qui ont bien produit la 1ère année.
#)
D'accord,bien,mais pas trop d'où l'intérêt de limiter les pontes.

Jean-Yves
23/02/2006, 22h43
D'accord pour limiter les pontes. Quand le parle d'intêret, je pense au fait de sélectionner une telle femelle pour la saison suivante.
#)

Michael
23/02/2006, 23h06
salut,une femelle née au mois de fevrier-mars sera plus vite prete qu'une femelle née au mois de mai-juin,ca semble logique

il faut donc penser a regarder son registre d'élevage pour savoir quel age a une femelle qui semble en retard par rapport a une autre qui est bonne a accoupler!

et ce pour celle qui sont née l'année précedente ,en l'occurence 2005

il faut 10 mois pour qu'une femelle sois a maturité sexuelle
donc:

fevrier = 12 mois +
mars = 11 mois +
avril= 10 mois +
+ = ok

mai = 9 mois -
juin = 8 mois - pas assez mature
- = pas assez mature

@+

NORWICH
23/02/2006, 23h37
D'accord,bien,mais pas trop d'où l'intérêt de limiter les pontes.
Je me suis mal exprimé.Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il fallait évidemment avoir de l'intérêt pour les femelles qui ont bien pondu la 1ère année,mais aussi pas trop pondu,car si une femelle pond bien quatre fois la 1ère année,il y a gros à parier qu'elle ne fera plus grand chose la saison suivante.

fabien
24/02/2006, 08h46
Bonjour
alors j'ai tord ou raison?je trouve aussi que ton analyse est très juste et que tu prend le temps d'observer tes oiseaux et surtout d'en tirer les leçons qui s'imposent.. c'est la meilleure façon de progresser. ;)
pour en revenir à ce qui a été dit plus haut sur l'age de maturité sexuelle, je rajouterai juste qu'elle varie en fonction de la race des canaris. les races "lourdes" étant matures plus tard que les races "légères". c'est un constat que j'ai fait dans mon élevage..

xav0203
24/02/2006, 08h52
je trouve aussi que ton analyse est très juste et que tu prend le temps d'observer tes oiseaux et surtout d'en tirer les leçons qui s'imposent.. c'est la meilleure façon de progresser. ;)
pour en revenir à ce qui a été dit plus haut sur l'age de maturité sexuelle, je rajouterai juste qu'elle varie en fonction de la race des canaris. les races "lourdes" étant matures plus tard que les races "légères". c'est un constat que j'ai fait dans mon élevage..

Bonjour Fabien,

Quand tu parles de races lourdes et légères, tu fais référence à quelles races d'oiseaux ?
Je sais que tu élèves des oiseaux de posture essentiellement. Est-ce que le norwich (par exemple) est considéré comme une race lourde ?

jujujlat
24/02/2006, 08h54
je trouve aussi que ton analyse est très juste et que tu prend le temps d'observer tes oiseaux et surtout d'en tirer les leçons qui s'imposent.. c'est la meilleure façon de progresser. ;)

salut,

c'est vrai que les races lourdes sont plus long a etre preparer, mais j'ai remarquer cet année que la lumiere et la chaleur joue un role important, car mes padovans sont le plus haut de ma piece alors chaleur + lumiere plus importante par rapport a l'etage du bas , et les padovans ont fait leur nid avant les races legeres car l'annee derniere ils avaient pas commencer apres mi mars
@+

Bonjour Fabien,

Quand tu parles de races lourdes et légères, tu fais référence à quelles races d'oiseaux ?
Je sais que tu élèves des oiseaux de posture essentiellement. Est-ce que le norwich (par exemple) est considéré comme une race lourde ?

salut,

oui le norwich fait partie des races lourdes comme par exemple : le padovan, le frisee parisien, l'a.g.i, le yorskire ect.;

@+

fabien
24/02/2006, 08h56
Bonjour Fabien,

. Est-ce que le norwich (par exemple) est considéré comme une race lourde ? oui :)

passionné
24/02/2006, 09h44
Bonjour
c'est vrai fabien, j'ai aussi constaté que les frisés parisiens sont prêts bien après les autres canaris (mosaiques chez moi). Et autre chose, moi je partage parfaitement l'avis de jean yves pour la séléction des femelles pour la saison prochaine; en fait pour ce qui suit:
- Certaines femelles se laissent volontairement se cocher par le male et d'autres qui le font après de grandes bagarres,
- Y'a des femelles qui couvent mieux que d'autres ; assiduité, calme (certaines se lancent brusquement du nid dès qu'on s'approche pour changer l'eau ou nettoyer)
- Certaines femelles sont de bonnes nourrissantes alors que d'autres non, donc la séléction se fera ici surtoût pour accroitre le nombre d'oisillons par nichée et pour ceux qui gardent plus de males que de femelles

Ceci est dit, je pense maintenant que celles qui pondent en dehors du nid la première fois ne peuvent pas être séléctionnées comme mauvaises; c'est plutôt le manque de l'expérience. On jugera de ça à partir de la deuxième couvée.

Autres choses, la séléction des males aussi moi je la fait.
Pour la maturité des femelles, je partage l'avis de MILLZ. J'ajoute une chose que j'ai appris par expérience; vaudra toujours mieux que le male soit plus agé que la femelle, surtout pour les non expérimentées; nous on ne les comprends pas trop, mais j'ai remarqué que parfois il l'aide à construire le nid, et quand elle ne veux pas y aller, il la guide et même oblige d'y entrer pour pondre..C'est magnifique ça non??