PDA

Voir la version complète : Besoin de vos conseils

passionné
22/02/2006, 11h17
Bonjour
une de mes femelles a pondu un oeuf mais pas dans le nid. Je l'ai trouvé cassé au fond du cage ce matin et il parait qu'elle l'a pondu de sur le perchoir..Alors vous me conseillez quoi pour ça??

marocanary
22/02/2006, 11h43
Ne t'inquiéte pas ce n'est pas grave, ça peut arriver, il faut couper les ongles du couple, pour qu'ils ne s'accrochent pas aux oeufs et aux petits.
bon courage et bonne saison.

veroleg
22/02/2006, 13h08
je pense que ca n'a rien avoir avec les ongles ,etant donné qu'elle n'a pas pondu dans le nid ,elle n'a pas pu se prendre les ongles dans la bourre a nid

si elle a pondu sur le perchoir ,elle est peut etre encore jeune sans experience ,quel age a t'elle?

Florianne
22/02/2006, 13h12
si elle a pondu sur le perchoir ,elle est peut etre encore jeune sans experience ,quel age a t'elle?

Je suis du meme avis que Veroleg.

Souvent les femelles debutantes se laissent surprendre par la ponte du premier oeuf. Mais par la suite tout se deroule normalement. |slt:|

passionné
22/02/2006, 14h38
Je vous remerci pour vos commentaires. C'est vrai que la femelle est jeune et je ne vois pas aussi le rapport avec les ongles..Bon je pense que cette ponte va être toute faite au fond de la cage (4 ou 5 oeufs) puisque la femelle a construit un petit nid mais elle ne le visite jamais (en fait d'après mon expérience, la femelle qui va pondre le lendemain passe sa nuit dans le nid) . Maintenant je pense à sauver les oeufs qui restent puisqu'ils sont issues de mon meilleur male (pour florianne celui qu'on a parlé en aout 2005). J'ai pensé par exemple à un truc si ca marche; puisque le nid est extèrieur, enfermer la femelle dans le nid de 6h à 8h...Bien sûr après faut intégrer les oeufs chez unz autre femelle qui couve..Alors votre avis?

freddo
22/02/2006, 14h48
Assez dangerux la femelle risque de paniquer et de retenir sa ponte avec le risque d'avoir le mal de ponte !

fabien
22/02/2006, 15h00
Assez dangerux la femelle risque de paniquer et de retenir sa ponte avec le risque d'avoir le mal de ponte !ah non...!!! là faut pas dire n'importe quoi..!!! une femelle ne "retient" pas sa ponte... et ça n'a rien à voir avec le mal de ponte qui est un problème physiologique

passionné
22/02/2006, 15h11
Alors fabien tu me conseille quoi?

fabien
22/02/2006, 15h29
comme l'ont dit Florianne et Veroleg, c'est très certainemenr du au fait que la femelle est jeune.. je pense que la prochaine ponte devrait mieux se passer.. au fait, son nid était bien fait et facilement accessible ?

Florianne
22/02/2006, 15h38
Peut etre quelque chose a tenté si tu penses vraiment qu'elle va recommencer: retirer les perchoirs le matin et mettre a la place du fond de cage habituel un linge ou du papier essuie tout.

Ainsi la femelle n'aura que deux possibilités : soit le nid soit le fond de cage. Dans les deux cas, tu pourra recuperer l'oeuf. Sauf si elle decide de pondre son oeuf sur le fond sur le rebord du nid.

Mais cela suppose aussi, si elle ne retourne pas sur le nid, que ses oeufs vont etre couvés par une autre femelle.

Personnellement, meme si ca fait un peu de casse, je prefere que les choses se fassent naturellement...

Juste une question : le male est il avec elle au moment de la ponte et si oui ne l'aurait pas empeché de pondre dans le nid ?

ALBERT.C
22/02/2006, 16h13
Salut, moi j'ai eu une femelle qui avait pondu aussi du perchoir pour la raison qu' elle avait le mal de ponte depuis plusieurs jours et le soir précédent la ponte de cet oeuf elle était très mal je lui ai fait un bain de vapeur et puis je lui ai injecté avec une petite seringue de l'huile et elle a pondu pendant 4 jours sans problème et maintenant elle couve ses oeufs

passionné
22/02/2006, 16h14
Oui le nid était accessible mais elle ne l'a pas bien fait. Florianne ton idée est superbe je te félicite. Bon si elle passe la nuit dans le nid sinon je fais comme tu l'as dit.
Ah le mal était avec elle et je l'ai retiré le matin à la découverte de la chose.

Patyboo
22/02/2006, 17h10
Un éleveur expérimenté m'a montré une de ses femelle qui faisait toujours comme le tienne. Ce qu'il a fait, il a tenté de lui mettre le petit nid au fond de la cage, ou se trouvait l'oeuf.
Et devine, elle a pondu les autres dans ledit nid, et va les couver dans ce nid qui est au fond de la cage ! Je l'ai vu faire et j'ai trouvé ça spécial|lol|mais l'important c'est que ça marche ;)

patoche001
22/02/2006, 18h24
Peut etre quelque chose a tenté si tu penses vraiment qu'elle va recommencer: retirer les perchoirs le matin et mettre a la place du fond de cage habituel un linge ou du papier essuie tout.

Ainsi la femelle n'aura que deux possibilités : soit le nid soit le fond de cage. Dans les deux cas, tu pourra recuperer l'oeuf. Sauf si elle decide de pondre son oeuf sur le fond sur le rebord du nid.

Mais cela suppose aussi, si elle ne retourne pas sur le nid, que ses oeufs vont etre couvés par une autre femelle.

Personnellement, meme si ca fait un peu de casse, je prefere que les choses se fassent naturellement...

Juste une question : le male est il avec elle au moment de la ponte et si oui ne l'aurait pas empeché de pondre dans le nid ?

bonsoir moi aussi j'ai eux ce probleme la l'anné passeé et j'ai fait comme florianne vient de l'annoncer j'ai retiré les barreau j'ai mis le nids en bas de cage et elle y a pondu ses 3 oeuf dans le nids et l'autre tour elle a bien pondu dans le nids accroche a la porte voila |slt:|

passionné
23/02/2006, 10h09
OK mais moi ce qui m'étonne c'est qu'elle a quand même fait un petit nid avec les brindilles. Bon les nouvelles d'aujourd'hui : j'ai enlevé ce matin les perchoirs, puis les godets de patée, puis les mangeoires (elle trouve toujours quelque chose pour s'accrocher) et elle se tenait comme a prévu florianne sur le bord du nid extérieur. j'ai couvert le fond de la cage avec un essui tout (il ne m'a resté qu'essayer d'attraper l'oeuf pondu à ma main avant qu'il tombe) mais rien ne va, elle s'accroche dans les barreaux alors qu'elle devra pondre. Enfin j'ai appliqué mon idée; je l'ai renfermé dans le nid extérieur avec un carton: elle a pris sa place comme si rien ne s'est passé et après 10 MINUTES un oeuf. Je l'ai libéré, j'ai remplacé l'oeuf par un factice.
Maintenant le problème c'est que j'ai une autre femelle qui a pondu aujourd'hui son cinquième oeuf et commence à couver; ben je l'ai offert un autre ce matin et elle couve six oeufs (je posterai ses photos sur un autre méssage). déjà ça m'a paru beaucoup six oeufs surtoût si l'éclosion réussie, donc je pense aux autres oeufs qui vont être pondus avec mon assistance (de la première, et déjà je prévoit qu'elle pondra trois autres donc un total de cinq aussi, c'est comme ça la mal chance) surtoût qu'aucune des autres femelles n'a commencé à nicher. Si quelqu'un peut m'aider sur le délai de conservation des oeufs avant qu'une adoptrice s'en occupe?

veroleg
23/02/2006, 10h23
pourquoi n'as tu pas mis l'oeuf dans des graines la pointe en bas ,car comment vas tu faire quand elle pondra les autres ,et a partir du 3eme oeufs elle se mettra peut etre a les couver ,mais la ton 1er oeuf aura de l'avance..........

passionné
23/02/2006, 10h35
Mais je l'ai mis à couvez chez une autre femelle parceque selon le comportement de la première, elle ne va pas couver..Elle fait comme si le nid n'existait pas. Les autres oeufs qui seront pondus seront en standby jusqu'à qu'une autre femelle les adopte.Je vais chercher sur le site parceque je me souviens d'une discussion à propos de la conservation des oeufs.
A propos; pointe en bas ou en haut, selon mon expérience si c'est pour les garder dans les graines pendant trois ou quatre jours, on peut les placer comme on veut; je crois plutôt que pour une longue conservation il faudra les retourner matin et soir (plus qu'une semaine)

passionné
23/02/2006, 10h48
ca y est..Pour la conservation fabien était d'accord pour 15 jours

passionné
24/02/2006, 09h56
Bonjour
voilà les nouvelles d'aujourd'hui :
alors la nuit dernière j'ai regardé à 11H et la femelle était toujours sur le perchoir, donc elle va pondre la matinée je ne sais pas ou..Ben alors j'était trop fatigué avec l'impression de se réveiller un peu tard (8h) et comme elle a pondu hier à 7h, j'ai pris la décision de la renfermer dans le nid dès la nuit pour qu'elle dorme là dedans (c'est pas trop méchant je vous jure, elle va dormir en fait donc ça ne change rien). C'est ce que j'ai fait, et ce matin un deuxième oeuf que j'ai retiré et remplacé par un factice après que je l'ai libéré.
Ben après elle sort pour manger et boire, et puis, pendant que je change l'eau pour les autres, elle rentre dans le nid tranquillement et couve l'oeuf factice; elle a passé 15mn et elle sort..Donc on dirait qu'elle s'est rappelé en passant la nuit dedans qu'elle a un nid, et que ca sera plus logique de pondre la dedans.
Ben je souhaite qu'elle continuera à s'intéresser puisqu'elle peut toujours récupérer ses oeufs..

fabien
24/02/2006, 10h01
Bonjour
voilà les nouvelles d'aujourd'hui :
alors la nuit dernière j'ai regardé à 11H et la femelle était toujours sur le perchoir, donc elle va pondre la matinée je ne sais pas ou..Ben alors j'était trop fatigué avec l'impression de se réveiller un peu tard (8h) et comme elle a pondu hier à 7h, j'ai pris la décision de la renfermer dans le nid dès la nuit pour qu'elle dorme là dedans (c'est pas trop méchant je vous jure, elle va dormir en fait donc ça ne change rien). C'est ce que j'ai fait, et ce matin un deuxième oeuf que j'ai retiré et remplacé par un factice après que je l'ai libéré.
Ben après elle sort pour manger et boire, et puis, pendant que je change l'eau pour les autres, elle rentre dans le nid tranquillement et couve l'oeuf factice; elle a passé 15mn et elle sort..Donc on dirait qu'elle s'est rappelé en passant la nuit dedans qu'elle a un nid, et que ca sera plus logique de pondre la dedans.
Ben je souhaite qu'elle continuera à s'intéresser puisqu'elle peut toujours récupérer ses oeufs..ça semble bien parti alors.. ?? ça devrait s'arranger ;)

passionné
24/02/2006, 11h22
C'est ce que je souhaite fabien..Enfin parceque je comprends la pauvre, elle manque d'expérience..Je te méttrais au courant