PDA

Voir la version complète : 7 oeufs fécondé

nosponsor
12/05/2004, 15h25
slt tt le monde
je vous explique la situation
eh bien voilà une femelle a fait un mal de ponte au troisieme oeuf (dans l'urgence j'ai appliqué une solution que j'avais lu sur le forum qui est de mettre un peu d'huile avec un coton tige dans l'anus de la femelle et sa a marché l'oeuf a été explusé au bout d'une heure!)
aprés explusion de son oeuf elle etait en boule et n'a plus couvé ses oeufs
je les ai donc mis à une autre femelle qui elle avait pondu quasi en meme temps
je lui ai donc mis les 2 oeufs abandonné ce qui lui en fait 7
et en mirrant aujourd'hui je me suis aperçu qu'ils etaient tous fécondé
que faire??? (sachant que la femelle qui a fait le mal de ponte a 2 oeufs factice ds son nid mais ne les couve pas)
cette femelle en ai a sa deuxieme couvé la premiere (5 oeufs)na donner naissance qu'a un seul petit qui est mort au bout de 9 jours
je sais que 4 petit est un maximum pour une femelle alors que vais je faire des 3 autres si ils naissent
si vous avez des suggestion n'hesitez pas
merci

Nicolas
12/05/2004, 15h31
4 petits n'est pas vraiment un maximum mais c'est vrai que 7 ça fait beaucoup sans compter que certains petits ne seront peut-être pas bien nourris :unsure: Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire dans ce cas là ! désolé :(

#)

Piafomobile
12/05/2004, 15h36
Peut-être que tu pourrais les donner à un autre eleveur qui se chargerai de leur trouver une mere adoptive ? Ca serait vraiment dommage, surtout si les oeufs sont fécondés. M'enfin ce n'est qu'une suggestion.

gerard
12/05/2004, 15h47
Bonjour
7 oeufs pour une femelle c'est beaucoup trop.
Plusieurs possibilités :
les confier à une autre femelle qui aurait pondu en même temps
trouver un éleveur voisin qui aurait une femelle qui pourrait accueillir les oeufs(pas évident)
laisser tous les oeufs à la même femelle et attendre les naissances (peut être que les oeufs ne vont pas tous éclore)
dernière solution la plus dramatique , attendre les naissances et ne conserver que les 4 ou 5 premiers nés.
Amicalement :huh:

fabien
12/05/2004, 15h54
bonjour nospnsor

comme les autres , je dis que 7 c'est beaucoup trop !

si tu n'as pas , malheureusemnt, d'autre solution : je pense que la sélection va se faire naturellement car il n'y aura pas de place pour tout le monde dans le nid et même si il y avait suffisament de place, ils ne seraient pas tous nourris équitablement.
deplus tu risques d'épuiser ta femelle.
j'ai pour ma part eu cette année quelques couvées de 5 et il y en a toujours au moins un qui végète et qui est à la traine, alors 7................ :blink:

fabien

loutrette
12/05/2004, 19h31
tu peux peut etre aider la mere a les nourrir avec une seringue, au moins ils ont toutes leurs chances...
Question aux experts:Est-il possible de mettre un nid plus grand pour la femelle pour qu'ils aient tous une place sans se faire ecraser...

nosponsor
12/05/2004, 22h32
slt a tous
merci de vos repons mais je pense laissé faire la nature (meme si j'y ai mis mon gros grain de sel)
je n'ai pas de femelle qui a pondu en mm temps il y a plusieur jour de decalage
ni d'eleveur assé prés de chez moi
je vous tiendrais au courant de la suite des evenement
merci encore

loutrette
13/05/2004, 17h56
Essaie quand meme de les nourir... :(

nosponsor
13/05/2004, 20h00
salut loutrette
evidement je vais essayer
on vera bien si sa marche mais la femelle est un peu craintive
il faut peser le pour et le contre
si c'est pour tout perdre....
de toute façon ce n'est pas dit qu'il naissent tous

je ferais mon possible de tte façon

loutrette
14/05/2004, 19h18
Il est vrai que c'est a toi de voir et ne pas risquer de tout perdre, je suis un peu idealiste... :wub:

nosponsor
30/05/2004, 19h19
salut tt le monde
c'est pour vous donner qq petites nouvelles
eh bien les 7 oeufs etaient bien fécondé mais il n'y a eu qu'une seule naissance
(il a 7 jours aujourd'hui)
sinon un mort ds l'oeuf (le coquille etait peu etre trop dure)
sinon tt les autres n'etaient pas formé completement j'ai attendu au moin 20 jours
si vous avez une idée sur cette mortalité
parceque pour cet meme femelle la premiere couvé (5 oeufs)avait donner le meme resultat formation imcomplete du foetus
merci d'eclairer ma lanterne :blink:

fabien
30/05/2004, 19h56
bonsoir

ta femelle couve toujours assidument ? parceque ça peut etre du à un refroidissement.
sinon, il est possible qu'il y ait un problème de bactéries chez les parents ( type colibacillose ) qui sont transmises aux oeufs avant la ponte.

fabien

nosponsor
30/05/2004, 20h14
bonsoir fabien
oui elle est trés assidu je dirai mm trop
c'est possible que les males soient atteint d'une maladie
car j'ai 2 males pour 4 femelles
(une autre femelle a donner naissance a 3 petits un qui est mort qq jour aprés et les 2 autres ont l'air malade il sont ebourrifé et pas trop vif)

je pensais que la mortalité dans l'oeuf aurai pu etre du au fait de mirer les oeufs trop prés de la lampe...
mais je penche plus vers les bacterie
comment faire pour eviter ce pb (le blanchiment??)
MERCI

fabien
30/05/2004, 20h54
à ce stade on ne parle plus de blanchiment mais de traitement curatif qui quelques fois est indispensable pour enfin avoir des jeunes sains.
le médicament passe-partout pour ce genre d'infection bactérienne est l'océmicyne à donner pendant une semaine , uniquement aux reproducteurs posant problème.
logiquement après ce traitement les choses rentre dans l'ordre ;)

fabien

christian2
05/06/2004, 09h42
slt
océmycine plus un ferment lactique (océproven) me parait bien suivre le traitement