PDA

Voir la version complète : incroyable,éclosion assistée!

Page : [1] 2

mato
19/02/2006, 10h43
Hello,
J'ai la meilleure de l'année à vous raconter:
J'ai eu une éclosion de trois jeunes sur cinq oeufs il y a trois jours(Jeudi).
Or,hier(Samedi),j'ai voulu faire de la place aux trois oisillons en retirant les deux oeufs non éclos , me disant que deux jours de retard,il n'arriverait plus rien maintenant.

J'ai donc oté ces deux oeufs du nid et ai décidé de regarder ce qu'il y avait dedans.

Le premier,très transparent donna un oeuf clair,comme je m'y attendais.

Le second était très sombre par transparence,je m'attendais donc à un petit mort dans l'oeuf et donc je me mis à l'ouvrir très délicatement et...
Il y avait un petit , comme j'avais prévu,mais il était vivant!

Il semblait en forme , tout à fait bien formé et surtout,semblait ne pas être prématuré.

Alors,maintenant la question qui se posait à moi était simple,que faire de ce petit,plus jeune de deux jours par rapport aux autres qui avaient déjà bien poussé.

Je décidai de le remettre dans le nid,en me disant qu'il aurait une mort convenable de cette façon.

Ce matin,je me lève et je file au nid,pour retirer le cadavre avant qu'il ne se décompose et là,je constate qu'il est non seulement encore en vie,mais s'est mis à développer un duvet gris clair et tend bien le cou.
Il a,de plus,le jabot bien plein de patée aux oeufs.

Aussi,je ne suis plus aussi catégorique quant à sa mort certaine.

Si cet oiseau s'en sort,je prends la décision de le garder à vie celui là.

C'est dingue cette histoire je trouve.
Mato

razek
19/02/2006, 10h45
c est un miraculer j esper qu il survivra et tu l apelera chance:D

canaris rouge
19/02/2006, 10h49
Bonjour

Chance étant déja pris par Canarius ,je pense plus tôt a "Miraculer".

Bon dimanche et à bientôt.

veroleg
19/02/2006, 11h26
c'est une tres belle histoire ,vrai en plus ,j'espere que tu nous mettras des photos de ce petit,et que tu nous dira le nom que tu lui a choisi...........

mato
19/02/2006, 13h31
Je reste quand même très prudent quant à son devenir.

Il ne faut pas oublier qu'il a deux jours de retard sur les autres et en général,c'est de très mauvais pronostic.

La différence de taille est vraiment très sensible et il tend le cou évidemment moins haut que les autres et doit se faire devancer pour la patée.

En fait,c'est vraiment une loterie et s'il survit éffectivement,il pourra se venter de revenir de loin celui là.

Ce que je ne m'explique pas,en revanche,c'est que j'avais mis les oeufs à couver tous le même jour.

Comment se peut il qu'il puisse y avoir une différence de deux jours pour l'éclosion?

Il se peut également que cet oiseau ne soit pas normal et peut être n'avait il pas la force de briser sa coquille,chose que j'ai faite à sa place.

En tout cas,une chose est sure,parmi les quatres poussins,trois sont de la même couleur et lui,il est bien plus clair,donc tout laisse penser qu'il sera différent des trois autres(toujours sous réserve qu'il survive).
On verra bien,je vous tiens évidemment au courant.
Je l'appellerai Miraculé alors.

NORWICH
19/02/2006, 13h57
Je reste quand même très prudent quant à son devenir.

Il ne faut pas oublier qu'il a deux jours de retard sur les autres et en général,c'est de très mauvais pronostic.

La différence de taille est vraiment très sensible et il tend le cou évidemment moins haut que les autres et doit se faire devancer pour la patée.

En fait,c'est vraiment une loterie et s'il survit éffectivement,il pourra se venter de revenir de loin celui là.

Ce que je ne m'explique pas,en revanche,c'est que j'avais mis les oeufs à couver tous le même jour.

Comment se peut il qu'il puisse y avoir une différence de deux jours pour l'éclosion?

Il se peut également que cet oiseau ne soit pas normal et peut être n'avait il pas la force de briser sa coquille,chose que j'ai faite à sa place.

En tout cas,une chose est sure,parmi les quatres poussins,trois sont de la même couleur et lui,il est bien plus clair,donc tout laisse penser qu'il sera différent des trois autres(toujours sous réserve qu'il survive).
On verra bien,je vous tiens évidemment au courant.
Je l'appellerai Miraculé alors.
L'on peut évidemment imaginer que dans un nid de 5 oeufs (pour je suppose un oiseau de petite taille?) l'un ou l'autre oeuf soit moins bien couvé que les autres,ceci expliquant celà.
Ceci dit,il est exceptionnel qu'un oiseau né dans les circonstances décrites soit viable,mais il faut y croire et pourquoi ne pas le nourrir à la main pour tenter de rattraper son retard?

mato
19/02/2006, 16h19
tout simplement parcequ'il s'en sort fort bien à côté de ces trois autres.La femelle semble s'en occuper très correctement et il est nourri,chose que je surveille particulièrement vue la différence de taille.
Je ne peux pas me permettre un nourrissage manuel,tout simplement parce que je travaille et ne pourrais pas assurer au niveau régularité.
Alors,ça passe ou ça casse , mais pour le moment,aussi dingue que ça puisse paraitre,ça passe.

pascal13
19/02/2006, 16h49
Belle histoire, j'espere que le petit miraculé va continuer comme ça. C'est fabuleux d'assister a une eclosion.
L'été dernier, j'ai eu la chance d'assister à l'éclosion d'un caneton. On l'entendait crier dans son oeuf, la propriétaire a légèrement cassé l'oeuf et le petit a vite fait le reste. C'était incroyable.

morad
19/02/2006, 17h25
salut |slt:| trés belle histoire bonne chance pour le petit(bird-)

Patyboo
19/02/2006, 17h33
Eh ben, je suis très impressionnée de cette histoire !
Moi j'ai déjà de l'affection pour ce petit piou que je connais même pas ^_^ c'est comme les femmes qui disent aimer tous les bébés de la terre, moi c'est les canaris :splitform

Rogers
19/02/2006, 17h50
salut|slt:| Tres belle histoire:bravo_hap j'espere qu'il va rattraper c'est deux jours de retard et q'uil deviendra fort comme un turc(bird-) (bird-) (bird-) (bird-)

patoche001
19/02/2006, 18h25
bonsoir oui une tres belle histoire .
peut etre qu'il n'arrivait pas a casser l'oufs defois cela arrive|slt:|

mato
19/02/2006, 19h39
Tu crois qu'il aurait tenu deux jours de plus prisonnier dans son oeuf et encore vivant?

Vu que l'hygrométrie est très importante ici , normalement,il n'aurait pas du avoir de mal à le casser.

Ce qui me sidère vraiment,c'est que j'ai réussi à l'extraire de l'oeuf sans le blésser.

Quand je l'ai sorti,il a déféqué immédiatement un jet de je ne sais quoi.

Franchement,je me suis dit:
merde,un petit,beh c'est foutu!

Et puis , bien embarassé,je l'ai remis dans le nid,à côté de ses trois gros lourdauds de frères de deux jours plus agés.
Ce soir,il va bien.
Il a passé largement les 24 heures de vie et semble vouloir s'accrocher.

Plus ça va,plus je trouve cette situation incroyable et aussi touchante.

Il va avoir droit à un traitement de faveur celui là s'il s'en sort,vraiment.

NORWICH
19/02/2006, 20h05
L'oeuf était-il complètement intact lorsque tu as commencé à le travailler?SI oui,c'est vraiment époustoufflant.

didier du 78
19/02/2006, 20h05
Tu crois qu'il aurait tenu deux jours de plus prisonnier dans son oeuf et encore vivant?

Vu que l'hygrométrie est très importante ici , normalement,il n'aurait pas du avoir de mal à le casser.

Ce qui me sidère vraiment,c'est que j'ai réussi à l'extraire de l'oeuf sans le blésser.

Quand je l'ai sorti,il a déféqué immédiatement un jet de je ne sais quoi.

Franchement,je me suis dit:
merde,un petit,beh c'est foutu!

Et puis , bien embarassé,je l'ai remis dans le nid,à côté de ses trois gros lourdauds de frères de deux jours plus agés.
Ce soir,il va bien.
Il a passé largement les 24 heures de vie et semble vouloir s'accrocher.

Plus ça va,plus je trouve cette situation incroyable et aussi touchante.

Il va avoir droit à un traitement de faveur celui là s'il s'en sort,vraiment.
#bravo# docteur doolittell|lol|c'est un boulot super et unun bon reflex que tu à eu de regarder dans l'oeuf felicitation

alma
19/02/2006, 20h46
J'ai déjà eu un petit dernier qui s'est battu pour survivre. Je l'ai gardé ... et il pète la santé. Bonne chance.

freddo
19/02/2006, 21h36
Attention lorsque cela arrive il faut éviter d'enlever la coquille car l'oisillon à la peau fragile et elle peut être collée à la coquille et si cela est le cas elle peut déchirer. Pour éviter ça, lorsque la coquille est fissurée laissé faire l'oisillon !

gfred83
19/02/2006, 21h48
Bonsoir Mato,

C'est une très jolie histoire que tu nous racontes-là.
J'espère que le petit rattrapera son retard et qu'il survivra!!

Bonne chance à toi !!

Jade
19/02/2006, 22h44
et bien c'est presque un conte de Noël :)

ce sont des histoires comme cela qui me font aimer de plus en plus ce forum :)

Franco54
19/02/2006, 22h49
Le soucis n'est pas pour maintenant il risque d'avoir du mal plus tard car plus ses freres et soeurs se plumes et deviennent costaud plus ils le pousseront vers le fond du nid pour avoir la becquéen premier ...Ca m'est deja arrivé tout c bien passé mais malheureusement le petit est mort vers l'age de 10 jours...Tu peux l'aider par le nourrissage manuel le soir en remplissant bien son jabot

mato
20/02/2006, 10h04
Bonjour,
Toujours quatre petits vivants.
Il semble les rattraper au niveau taille.
On verra vers les dixième jour,comme tu dis,simplement,je n'ai aucune notion de nourrissage manuel et j'ignore totalement la façon de faire.
S'il existait un lien avec des photos , je suis preneur.
Le problème technique est le suivant:à 10 jours,ils ont les yeux ouverts.Aussi,je risque de mettre la panique avec mes grosses mains et ça pourrait nuire plus qu'aider.
Mais si ça se trouve,la différence de taille ne sera pas si sensible que ça et j'ai le souvenir lointain d'avoir eu plusieurs fois des portées de cinq petits,alors que j'avais remis les oeufs au bout du quatrième.

Le dernier né,le cinquième avait par concéquent une journée de retard et s'en sortait fort bien au final.
Donc,j'ai le temps de voir et d'étudier la question.

"HAPPY"CANARINE
23/02/2006, 09h11
(bird-).C'est Incroyable j'ai eu quasiment la même histoire j'ai voulu voir si les oeufs étaient bons car pour moi ils avaient dépassé la date d'éclosion et 1 1er oisillon était né deux jours auparavent.Le 1er était clair et le second opaque, je l'ai donc remis dans le nid avec quand même un doute sur le fait qu'il soit bon.1/2h + tard m'aprochant du nid découvert j'ai eu la surprise de voir la coquille ouverte en 2, et l'oisillon imobille et tout mouillé.Le pensant mort né j'ai touché la coquille et le petit s'est mis à bouger.Miracle j'ai délicatement oté la coqille( je n'ai pu m'empecher, déformation professionelle , je travaille en maternité!! ) et bien ce petit était bien vivant et trés vivace.De plus bien qu'ayant 2 jours d'écart avec son frère il l'a presque ratrapé en taille.Précision je n'ai pas mis les oeufs en plastique car ils étaient dans 1 autre nid .
(bird-) Corinne(bird-) :Animaux23

mato
23/02/2006, 14h41
Bonjour,
Il a rattrapé les autres en taille.
En revanche,il est presque blanc , ce qui me laisse penser qu'au final,il sera plus clair que les autres.
Tout ce petit monde pousse sans aucun souci pour le moment.
Tu n'as pas pu t'empècher,parce que tu bosses en maternité,moi,pareil,mais je bosse aux urgences!
Peut on parler là aussi de déformation professionnelle?
Je crois que tout le monde aurait fait pareil.
Cordialement.

NORWICH
23/02/2006, 15h11
Pour ceux qui sont moins amateurs de suspense,je signale qu'en trempant les oeufs dans de l'eau tiède le jour précédant l'éclosion,l'on peut très facilement en avoir le coeur net en les voyant remuer ou non.

mato
01/03/2006, 19h36
Bon,les oisillons sont autour de 15 jours maintenant.

Les yeux sont ouverts et les plumes commencent à pousser.

Il sont costauds les gaillards.

En revanche,mon petit dernier m'inquiète de nouveau,car on est vraiment dans la phase ou les différences de taille sont considérables.

J'ai remarqué aujourd'hui qu'il avait le jabot vide alors que ses trois autres frangins,les géants étaient bourrés de patée.

De plus,j'ai surpris un de ses ainés en train de le piquer avec son bec.
Déjà des bribes d'agréssivité,c'est drole.

Aussi,là,je suis de nouveau très réservé sur la survie de mon petit protégé,qui est à priori très clair alors que ses frères sont plutot très mélaniques.

Il y aurait une tare génétique dans l'air qui expliquerait que cet oiseau n'avait pas la force de percer sa coquille que je ne m'étonnerais pas plus que ça.

Même s'il est plus petit que les autres,il est vraiment très différent.

A mon avis,ça va se jouer dans les 3 jours.

Si il meurt , je considèrerai que la nature a pris sa décision et je serai de toute façon très content d'avoir réussi une portée de 3.

gfred83
01/03/2006, 19h42
Tu peux nous mettre une photo ?

L'an dernier j'ai perdu 2 jeunes trop faibles....voyons si le tien peut se rattraper ou pas ! J'espère qu'il aura sa chance et parviendra jusqu'au sevrage

mato
01/03/2006, 20h52
Primo,je n'ai pas d'appareil numérique et je suis tributaire de ma fille pour d'éventuelles photos.
Secundo , il parait que ça n'est pas bon du tout le flash pour les petits.
Aussi,même si j'adorerais fixer ça pour toujours sur une image,je pense avant tout à eux.
J'attends qu'ils se mettent debout au bord du nid pour prendre des clichés.
Normalement,d'ici 5/6 jours,si les choses continuent à bien évoluer.
Pour le petit,on verra.
Je joue mon rôle du mieux , le reste,c'est mère nature qui décide.

NORWICH
01/03/2006, 21h27
Je joue mon rôle du mieux , le reste,c'est mère nature qui décide.
Et pourquoi ne pas l'aider pour un nourrisage à la main?
Ne dit-on pas'Aide-toi et le ciel t'aidera'?

mato
02/03/2006, 12h09
D'une parce que je ne sais pas le faire et ne vois absolument pas comment je pourrais m'y prendre.
De deux,parce que j'ai peur de perturber la quiètude de cette petite famille et que ça ait de mauvaises répercutions sur les autres jeunes si leur mère les abandonnait par exemple.
De trois,parce que je bosse et dois m'absenter au moins 8 heures tous les jours.A partir de là,je ne pourrais pas être régulier et ça ne donnerait probablement pas grand chose de plus.

NORWICH
02/03/2006, 12h20
D'une parce que je ne sais pas le faire et ne vois absolument pas comment je pourrais m'y prendre.
De deux,parce que j'ai peur de perturber la quiètude de cette petite famille et que ça ait de mauvaises répercutions sur les autres jeunes si leur mère les abandonnait par exemple.
De trois,parce que je bosse et dois m'absenter au moins 8 heures tous les jours.A partir de là,je ne pourrais pas être régulier et ça ne donnerait probablement pas grand chose de plus.
BON,BON,je n'insiste pas.Bonne journée et bon travail

mato
02/03/2006, 12h32
De toute manière il s'accroche à la vie celui là.
Encore vivant ce matin et tend toujours le cou bec ouvert,c'est bon signe.
Je pense qu'il est nourri relativement correctement malgré ses goinfres de frères.

NORWICH
02/03/2006, 12h45
De toute manière il s'accroche à la vie celui là.
Encore vivant ce matin et tend toujours le cou bec ouvert,c'est bon signe.
Je pense qu'il est nourri relativement correctement malgré ses goinfres de frères.
Tant mieux.On ne peut que souhaiter de tout coeur qu'il s'en sorte.Tel est du moins mon voeux.
Tiens nous au courant.

NORWICH
04/03/2006, 12h18
Pas moyen de le voir.QUID?

mato
04/03/2006, 12h34
ça ne fonctionne pas?
Si tu voies la petite video,le petit dont on parle depuis le début est au fond à droite.Il est légèrement plus clair que les autres qui sont devant.

NORWICH
04/03/2006, 12h50
ça ne fonctionne pas?
Si tu voies la petite video,le petit dont on parle depuis le début est au fond à droite.Il est légèrement plus clair que les autres qui sont devant.
Désolé,çà ne fonctionne pas.As-tu d'autres réactions?

NORWICH
04/03/2006, 13h29
Et là?
non plus

Jade
04/03/2006, 13h52
moi non plus j'arrive pas à voir le film :(

apdcanari
04/03/2006, 14h19
http://www.ornitho-logic.com/videos/video_jeunes_04_mars_06.wmv

NORWICH
04/03/2006, 14h19
moi non plus j'arrive pas à voir le film :(
Sacré Thierry,il nous fait saliver pour rien.

mato
04/03/2006, 22h12
Je suis un peu déçu,je pensais faire plaisir en montrant ces images.
Dommage,mais je ne comprends pas du tout comment ça se fait que ça ne fonctionne pas,normalement,ça devrait.

canaris toup allemand
04/03/2006, 22h54
http://www.ornitho-logic.com/videos/video_jeunes_04_mars_06.wmv

tro cool :bravo_hap :bravo_hap :bravo_hap

NORWICH
04/03/2006, 23h32
Oiseaux de THIERRY ou de VINCENT?

apdcanari
05/03/2006, 09h10
Oiseaux de THIERRY ou de VINCENT?

Hier tu as envoyé un mesage en même temps que moi, remonte dans la discussion :D

Jade
05/03/2006, 09h25
ben il n'a pas l'air trop faible ce titi, j'espère qu'il pourra s'en sortir :)

mato
05/03/2006, 09h35
J'aurais adoré filmer le nourrissage.Malheureusement,dès que quelque chose semble changé à la femelle,comme la présence de la webcam,elle stoppe immédiatement ses activités.
On se contentera des petits.Mon rescapé est toujours en vie ce matin et ne semble pas du tout afaibli,même s'il est très en retard.

mato
06/03/2006, 09h26
hum,ça craint je crois.
Ce matin,je vais pour donner la patée toute neuve,remplacer les gamelles et l'eau et je me rends compte de quelque chose qui ne me dit rien qui vaille:
Le petit qui pose problème respire en ouvrant grand son bec et en le refermant , alors que du côté des autres,rien.
Les trois frères commencent à se mettre au bord du nid et semblent montrer que la sortie du nid est proche.
Lui est loin d'en être là.
Je serais quand même un petit peu déçu si il ne survivait pas,après tout ce chemin parcouru.
Mais je pense (vu comme il respire)qu'il va mourir aujourd'hui ou demain.
moins que je me gourre complètement et que ça aille très bien finalement,c'est bien ça la difficulté.

mato
08/03/2006, 20h11
Bonsoir,
Je ne pouvais pas ne pas donner de nouvelles de mes petits.
Aussi,sachez que ça y est,les trois plus gros commencent à se mettre debout au bord du nid et le dernier,celui que j'ai fait sortir de l'oeuf est encore vivant.
Il est toujours un peu en retard , mais présente une vivacité tout à fait normale.
Pour les couleurs,c'est très troublant:
les trois plus gros sont des verts,comme Papa et le petit dernier présente éxactement la même couleur que Maman,à savoir jaune beige.

Je ne suis pas heureux,je suis comblé et le mieux,c'est qu'actuellement,j'ai quatre autres femelles(3 gloster et une mosaique orange) sur des oeufs,dont deux éclosions imminentes.
Les oeufs mirés à la lumière sont bien sombres , ce qui me laisse penser que les males sont opérationnels et les femelles consentantes , ce qui m'inquiètait un peu (je n'ai pas assisté aux coïts)

canaris rouge
08/03/2006, 20h31
Bonsoir

Content pour toi et pour miraculé.
Des photos se serai sympa ?

Bonne soirée

Jade
08/03/2006, 20h51
bonne nouvelles ça me fait vraiment plaisir, allez, on croise les doigts pour que ça dure :)

master
08/03/2006, 21h42
salut et felicitation .voila j'ai une question : queceque ca veux dire "le jabot bien plein de patée aux oeufs." merci de me repondre .|slt:|