PDA

Voir la version complète : Caille de Chine

Page : [1] 2 3

apdcanari
13/02/2006, 09h58
Caille de Chine

Nom Scientifique : Coturnix chinesis

Distribution : Asie Du Sud Est

Taille : 11 à 13 centimetres

Dimorphisme sexuel :
Il est très facile de différencier le mâle de la femelle. Celui ci porte un dessin noir et blanc bien marqué à la gorge, alors que la femelle revêt un plumage strié comme des écailles, couleur brune et blé (dans le cas des cailles de Chine type sauvage). Pour les cailles panachées, le mâle se distingue de la femelle pour des plumes rouges au niveau du bas du dos. L’absence de ces plumes rouges permet alors d’affirmer que telle caille est une femelle.

Comportement social :
Les cailles de chine sont sociables entre elles et elles laissent en paix les autres espèces de la Volière. Par contre, les mâles sont assez agressifs entre eux. Ainsi il faut toujours mettre plus de femelles que de mâles. Ne pas oublier également de mettre plusieurs femelles pour un mâle (par exemple 2-3 femelles pour un mâle), pour éviter que le mâle épuise la même femelle.

La vie en captivité :
Les cailles de chine se sentent à l'aise a peu prés partout, et il est préférable, pour leur bonheur, qu'elles aient la possibilité de gratter le sol et de prendre des bains de terre. Des cachettes seront également utiles pour leur bien-être.

Elles font un peu penser a des poules miniatures, mais bien plus actives et plus malines. Ce sont des oiseaux robustes qui ne craignent pas trop les faibles températures, du moment qu'elles ont les pieds au sec. Elles sont nourries d'un mélange de Graines pour exotiques ou pour canaris et elles passent leurs journées à attraper des petits insectes qu'elles se mettent sous le bec. Elles adorent manger des vers de farine dont elles raffolent.

Information complémentaires :
- Il existe plusieurs mutations concernant les dessins du plumage. Ils peuvent être de plusieurs couleurs : Fauve,Cannelle ,Blanc pur, Panaché et Pastel.
- Les cailles sont très habiles pour la chasse aux moucherons, elles se mettent à courir à vive allure et faire de grands bons pour gober moucherons et mouches.

Reproduction de la Caille de Chine :
La période de reproduction de cet oiseau s’étend généralement de février à septembre. Il existe deux méthodes pour obtenir des jeunes :

Manière naturelle :
Leur reproduction est assez facile mais les femelles pondent un peu partout, voici une méthode bien particulière pour obtenir avec succès leur reproduction chaque été quand on possède plusieurs couples. En fait, il faut attendre qu'une femelle regroupe ses Oeufs dans petit nid rudimentaire, qu'elle confectionne de brindilles. C'est à ce moment là qu'il faut intervenir car la femelle commence à couver ses oeufs. Mais les autres femelles viennent rajouter les leurs et la mère couveuse se retrouve très vite sur un monticule d'une quinzaine d'oeufs. Il faut choisir alors sept oeufs ; les marquer d'un point rouge avec un vernis à ongle ce qui permet de les distinguer, puis, tous les jours, enlever les oeufs qui ont été rajouté.17 jours après le début de la couvaison les petits sortent de leurs oeufs et sont dans les heures qui suivent très actifs. Il faut leur donner des oeufs durs écrasés avec des petits morceaux de vers de farine coupé menu. Il faudra attendre à peu près 3 mois avant de les séparer de leur mère.

Manière artificielle :
Il est assez rare de voir des femelles couver en captivité. Le plus souvent, il faut faire recours à un subterfuge : l’élevage en couveuse. Pour obtenir un bon pourcentage de réussite, il faut éviter de garder les œufs plus de 7 jours après la ponte, mais également attendre 24 heures après la ponte avant de les placer sous la couveuse. Les œufs en attende d’être couvés seront mis dans un bac où contienne des graines de canaris par exemple, la pointe en bas, dans une pièce à température ambiante. Une fois les œufs réunis, il faut maintenant préparer la couveuse. Le thermomètre sera réglé à 38°C ; ne pas oublier de remplir le bac réservé à l’eau pour maintenir une humidité constante. Les œufs seront marqués d’un repère fait à l’aide d’un vernis à ongle (ou bien d’un crayon de bois) pour pouvoir retourner les œufs deux fois par jour (dans le cas d’une couveuse manuelle, voir photo). 3 jours avant l’éclosion, ne plus manipuler les œufs. 17 jours après la mise en incubation, les œufs éclosent. Laisser les jeunes poussins quelques heures dans la couveuse pour les laisser sécher. Les placer ensuite dans une « éleveuse » (une caisse pourra faire l’affaire), où sera suspendue au-dessus une lampe infrarouge pour maintenir une température d’environ 37°C. Relever la lampe infrarouge au bout de quelques jours pour diminuer légèrement la température. Réaliser cette même étape tous les jours de manière à obtenir une température d’environ 20-25°C au bout de 3 semaines. Les jeunes pourront ensuite être placer dans une volière sans chauffage. Lorsque les jeunes sont dans l’« éleveuse », ne pas oublier de donner une nourriture spéciale poussin et de l’eau dans un petit abreuvoir pour canari (et non dans un bac car les jeunes peuvent facilement se noyer dans quelques millimètres d’eau). Les cailles étant des oiseaux nidifuges, ils peuvent se débrouiller seuls dès leur naissance, contrairement aux canaris, exotiques ou psittacidés qui sont eux des nidicoles. La différence est que les premiers naissent "finis" alors que les seconds continuent leur développement embryonnaire après la sortie de la coquille... les premiers sont donc autonomes dès leur sortie de l'oeuf.

Mâle
10642

10886

Femelle
10643

10644

Jeunes
10887

10888

10889

10890

10891

10892

10893

10894

10895

10896

10897

Auteur: JONAS Grégory. (Jojo)

mato
14/02/2006, 10h35
Bonjour,
Je suis très attiré par cet oiseau,que je trouve vraiment très sympathique , mais j'ai plein d'interrogations et tu vas peut être pouvoir m'éclairer.

Je possède une petite volière d'intérieur,dans laquelle évoluent quelques canaris.

La surface au sol de cette grande cage (ou petite volière) est de 120cm/50cm.

Puis je oser éspèrer maintenir un couple ou un trio de cailles en compagnie de mes canaris?

Peuvent elles se contenter de l'alimentation que je donne à mes canaris:

patée à base de jaune d'oeuf dur,mélange de graines pour canaris?

La seconde question fait suite à un truc que j'ai entendu:

On m'a plusieurs fois affirmé que les cailles de Chine étaient très difficiles à maintenir,car elles seraient cardiaques et mourraient si elles étaient soumies à un strèss,comme l'entretien de la cage,par exemple.
As tu quelque chose à m'apprendre par rapport à cette affirmation qui pourrait très bien être fausse?

Et enfin,la troisième question:

j'ai vu en magasin des cailles dont le bec n'était pas pointu,mais semblait avoir été très abimé,comme coupé net.
Est ce quelque chose d'habituel?

C'est ce jour là ce qui a fait que je n'en ai pas acheté,car je me suis demandé si les oiseaux étaient sains.

J'en ai vraiment très envie,car je trouve vraiment ces petits oiseaux très craquants,justement pour leur côté "poule miniature".

Merci pour les informations que tu pourras peut être m'apporter , qui feront que je prendrai ou non la décision de m'offrir un male et deux femelles,si tu me dis que c'est jouable vu la petite surface dont je dispose.

apdcanari
14/02/2006, 10h45
Bonjour,

Désolé, pour ma part, je n'y connais rien sur cet oiseau, par contre, Grégory (Jojo) s'y connait. Se sont d'ailleurs ses photos. Il répondra surement à tes questions.

Cédric |slt:|

Jojo
14/02/2006, 19h16
Bonsoir,

120cm/50cm, je pense que ça peu convenir pour un mâle et deux femelles. Mais surtout ne pas surpeupler la volière (au niveau des cailles), car sinon tu retrouveras des morts (j'en ai fait les frais, et ce n'est pas beau à voir...).
Pour l'alimentation, pas de souci de ce côté là, elles peuvent manger la nourriture pour canaris.

Pour le fait que les cailles sont difficiles à faire maintenir en vie, je n'ai rien remarqué de ce côté là. Mes cailles étant en volière extérieure, elles ne s'affolent pas quand je m'approche d'eux. Bien sûr il ne faut pas les surprendre, sinon elles volent dans tous les sens!

Pour le bec non pointu, là je ne peux pas te répondre.

Voilà si tu as d'autres questions, je suis là!
Grégory.

alma
14/02/2006, 19h38
Bonjour, j'ai eu un couple de cailles de chine dans les conditions que tu as. Je leur donnais quelques autres graines au sol. Je crois me souvenir que c'était un mélange pour exotiques. Pas sûr. Je me faisais les oeufs au plat ! extra mais mini.
Elles sont très mignones et rigolotes, mais la femelle est morte après quelques mois et le mâle passait son temps à appeler et à "pleurer". Du coup, je n'ai pas recommencé.

Jojo
14/02/2006, 19h43
Elles sont très mignones et rigolotes, mais la femelle est morte après quelques mois et le mâle passait son temps à appeler et à "pleurer". Du coup, je n'ai pas recommencé.

ces oiseaux là n'aiment pas vivre en solo, il faut toujours au moins mettre deux cailles, car sinon la caille isolée va "crier", appeller ses congénéres.

didier37
14/02/2006, 20h06
Superbes photos,Merci aussi pour le descriptif...
A+..didier

mato
14/02/2006, 22h30
Gregory,je tiens à te remercier très sincèrement pour tes précieuses informations,qui font que ma décision d'acheter ces oiseaux très sympathiques est maintenant prise.
Je pense que je vais commencer par un couple,dès que j'en verrai de beaux en animalerie.
Ceux qui y sont actuellement sont victimes de picage et ont de trop grandes plaques déplumées,pour que je sois certain que tout repousse.
De plus,on dirait qu'ils ont eu le bec coupé,comme je te l'écrivais précèdemment.
Mais vu leur prix,franchement,il n'y a pas de raison de s'en priver.
J'attends juste le bon moment.
Sinon,les petits se nourrissent seuls quand ils naissent , comme des poussins de poule?
J'imagine qu'une caille femelle,suivie par cette ribambelle de poussins,ça doit avoir une sacré allure
Amicalement
Mato

apdcanari
15/02/2006, 00h25
L'article a été complété par Gregory, lisez le à nouveau, il est plus complet :D

Merci Greg #)

Edit : 12 nouvelles photos

Jojo
15/02/2006, 10h37
Ceux qui y sont actuellement sont victimes de picage et ont de trop grandes plaques déplumées,pour que je sois certain que tout repousse.
De plus,on dirait qu'ils ont eu le bec coupé,comme je te l'écrivais précèdemment.
Mais vu leur prix,franchement,il n'y a pas de raison de s'en priver.
J'attends juste le bon moment.
Sinon,les petits se nourrissent seuls quand ils naissent , comme des poussins de poule?
J'imagine qu'une caille femelle,suivie par cette ribambelle de poussins,ça doit avoir une sacré allure

bonjour,

oui les petits se débrouillent tous seuls à la naissance. Personnellement, aucune de mes femelles n'a couvé, donc tous mes jeunes sont nés sous couveuse. Je t'invite à relire l'article, qui est plus complet.
Pour les cailles déplumées, ça arrive souvent en animalerie, car les cages sont surpeuplés... Mais les plumes repoussent assez vite (du moment que ce n'est pas très abîmé!).

#)
Grégory.

mato
19/02/2006, 18h07
Bon ,beh puisque le plaidoyer pour cet oiseau a été mené avec grand talent , j'ai craqué.
J'ai acheté un couple de cailles de chine,un male clair et une femelle très foncée.
La première chose que j'ai faite à leur arriver,a été de les saupoudrer de carbyl,au cas ou elles auraient été parasitées.
Pour le moment , elles sont dans une grande cage avec un couple de canaris.
Passée la surprise,les canaris et les cailles s'ignorent complètement.
En revanche,je trouve les cailes très peureuses.
Dès que je m'approche de leur cage,ou même que je me mets à les regarder,elles piètinent de gauche à droite,signe qu'elles ont la trouille.
Je leur ai donné pas mal de nourriture au sol,car à priori,elles ne grimpent absolument pas et depuis trois jours qu'elles sont là,elles sont de plus en plus jolies,car leur plumage est plus en paix qu'à la jardinerie.
Je ne regrètte pas,je les trouve vraiment mignonnes et au sol de cette grande cage,elles ne dérangent pas et semblent même nettoyer le sable des graines que les canaris ont fait tomber et ne se fatiguent pas à ramasser.
Question:le male chante t'il?
pour le moment,je n'entends que des très discrèts "piou"
Autrement,pour ce qui est de leur laiser couver leurs oeufs,je pense que ça doit faire comme les poules,elles démarrent une fois leur dernier oeuf pondu.
Aussi,il faudra que je me montre très observateur pour savoir à partir de quel moment je dois leur remettre les oeufs.
De toute façon , je ne compte pas en avoir des dizaines , juste pour le plaisir de voir la mère et quelques petits(5/6) qui la suivent.
Et je suppose que quand ça fonctionne,la reproduction,ça ne fait pas semblant et on se retrouve envahi.
Enfin je suppose.

Jojo
19/02/2006, 19h20
bonsoir,

n'hésites pas à mettre quelques photos de tes cailles.:D
Pour infos, les cailles de Chine ne volent pas. En ce qui concerne le chant, les miennes poussent des cris qui peuvent être assez fort, mais pour moi elles ne chantent pas! Sinon les cailles de Chine sont parfois utilisés pour "nettoyer" les volières: en effet, elles mangent quasiment tout ce qui tombe par terre.
Sinon pour la repro, il faut savoir qu'il y a peu de chance que la femelle couve les oeufs, à moins qu'il y a de bonnes cachettes (et encore!). Enfin les miennes n'ont jamais couvé, et tous mes jeunes sont nés sous couveuse.

exotic
19/02/2006, 20h41
slt, pour compléter tout ce qui a été dit sur les cailles; elles aiment aussi prendre "des bains de poussière" en leur mettant un petit récipent plat avec du sable ! elles aiment aussi de la verdure, herbes, pissenlit, salade... la femelle peut couver ses oeufs en volière (rarement en cage) s'il y a des cachettes (branchages) dans les coins et qu'elle n'est pas dérangée ! quand elle a fait son nid parterre, il faut lui laisser tous ses oeufs dedans, c'est un bon moyen pour elle d'être tranquilisée et pas dérangée et elle commencera a couver à la fin de la ponte ! elle pond en général 5/8 oeufs parfois jusqu'à 10 ! quand les petits naissent il faut prevoir de mettre un grillage de petites mailles en bas de la volière, car ils sont minuscules (gros comme un bourdon) et se faufilent dans le moindre petit trou, attention aussi aux noyades , leur mettre à boire dans un couvercle de pot de confiture ... :D

mato
20/02/2006, 08h29
Ok pour la capacité à couver.
Mais tu sais,je ne les ai pas mises volontairement en volière pour le moment et je compte le faire plus tard.
C'est un peu une sorte de quarantaine avant installation définitive.

Sinon,j'avais très envie d'étudier le biotope idéal pour la couvée,afin de leur construire ,si c'etait possible un coin abrité des regards et de tout dérangement,justement pour que la femelle puisse s'y sentir en sécurité et couver ses oeufs.
Je pensais construire une sorte de boite en bois de 30cm/30cm,posée au sol,avec de la paille dedans.
Les canaris ne lui défèqueraient pas dessus,ni ne viendraient lui voler sa paille pour leurs nids et elle n'aurait pas peur quand je m'approche,ce qui doit être très mauvais quand elles couvent.
Comme je n'ai aucunement l'intention de me faire des omelettes avec les oeufs,je pourrais faire plusieurs tentatives,ça ne causera aucun préjudice si ça ne fonctionne pas.
Autrement,j'ai vu sur un site de vente aux enchères des petites couveuses et on verra,peut être me laisserais-je tenter ,vu le prix.
Mais pour le moment,je suis plus à m'occuper de mes canaris,les cailles étant là,bichonnées,mais pas le summum de mes préoccupations.
Et puis si c'est en suite pour ne plus savoir qu'en faire,c'est moyennement utile de vouloir en avoir une cinquantaine.
Le principal étant qu'elle soient bien.
Je suis d'ailleurs très content,ce matin,elles sont venues manger à peine les graines dans la gamelle.Elle commencent à s'habituer à moi.

mato
10/03/2006, 09h02
Bonjour,
J'ai un souci avec mon male.

Plus ça va et moins il a de plumes.
Il a notamment un gros trou avec la peau nue au niveau du dos.
Le dessus de la tête est également plumé entièrement et c'est laid.
Le male était si beau quand je l'ai acheté.
C'est ça femelle qui lui arrache les plumes,alors qu'ils s'entendent bien et qu'effectivement,comme je l'avais lu au début de ce sujet,elle pond presque tous les jours et je vois le male lui monter dessus régulièrement.
Si vous avez une idée à me communiquer pour que ses plumes cèssent d'être arrachées et repoussent,je vous en serais très reconnaissant.

J.CLAUDE
10/03/2006, 17h19
<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" width="100%" UNSELECTABLE="on"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">Ce phénomène n'est pas rare pendant le période de reproduction;j'ai en voliéres des cailles de chine un male et trois femelles,j'ai du retirer une femelle elle était continuellement agressée par les autres alors qu'ils vivent ensembles depuis plusieurs années.Dans une autre volière j'ai des cailles du japon 1 male et 2 femelles ils sont ensembles depuis l'an dernier,j'ai du enlever une femelle,le male l'agressait continuellement.
</TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">
</TD></TR></TBODY></TABLE>

exotic
10/03/2006, 17h32
slt, je te conseillerai de leur mettre du sable et du petit gravier, ainsi que de la verdure ...

mato
11/03/2006, 05h06
Bonjour,
Ils ont du sable très riche en coquillages et aussi de la verdure.Au niveau alimentation,ils sont même très gatés.
Petite précision,vous me parlez des males qui plument les femelles,là,c'est le contraire,c'est le male qui a la moitié du dos plumée.
Bien sur,ça ne l'empèche pas d'assurer son devoir conjugal , mais c'est laid.
J'ai éssayé de les séparer hier , il fallait entendre ces cris d'un bout à l'autre de l'appartement!
Alors je les ai remis ensemble,pas le choix.

Jojo
11/03/2006, 08h30
Bonjour,

en effet quand une caille de chine se retrouve toute seule, elle crie pour appeller ses congénéres.
Pour le problème de déplumage, je trouve que c'est bizarre que c'est le mâle qui est déplumé, d'habitude c'est l'inverse... Je ne vois malheureusement pas de solution, désolé.:tristoune
Au fait, que fais-tu des oeufs? Tu les mets sous couveuse?

|slt:|
Grégory.

mato
13/03/2006, 07h52
Bonjour,
Non,pour les oeufs,je n'ai pas de couveuse,sinon,je les mettrais à couver.
Alors,ils partent dans la patée pour canaris.
Je les cuit et ils vont dans le mixer avec de la biscotte.
Evidemment,il n'y a pas de quoi nourrir un troupeau.
Si il existe un lien vers un modèle d'incubateur à construire soi même,je suis preneur.
Sinon,hors de question d'investir,vu le peu d'usage que j'en ferais et le prix relativement élevé , même pour les plus petits modèles.
D'autant que je n'aspire pas à avoir beaucoup de cailles,les oiseaux principaux ici sont les canaris , j'ai juste voulu deux cailles pour agrémenter le sol d'une volière d'intérieur.
Sinon,j'ai regardé de plus près et en fait,ils n'arrètent pas de copuler,donc je suis certain que les oeufs sont fécondés.

Jojo
01/05/2006, 16h47
Bonjour,

quelqu'un sait-il a combien de jours faut-il baguer les jeunes cailles de Chine?
Pour information, les cailles de Chine sont bagués en 3,5mm.

merci!
Grégory.

mato
03/05/2006, 05h05
Bonjour,
Pour en revenir au déplumage,j'ai fini par comprendre ce qui se passait.
En fait,ce sont les canaris qui les déplument pour faire leur nid.
D'ailleurs,ce qui est surprenant,c'est que quand on les regarde faire,on peut voir que les cailles se laissent plumer sans broncher ni tenter de s'échapper.

A part les mettre seules ,ce qui n'est pas envisageable,je n'ai aucune solution à part attendre la fin de la saison de la reproduction des canaris pour éventuellement revoir mes cailles normalement plumées.

Sinon,pour les oeufs,c'est définitivement terminé,elles ont pris l'habitude de les manger immédiatement pondus.
Aussi,depuis deux mois,je ne retrouve que des coquilles vides.

Je sais que quand ça arrive dans un élevage de poules,il faut sacrifier les poules qui font ça pour éviter que les autres ne prennent les mêmes mauvaises habitudes.

Alors,pour ici,je pense que c'est terminé les oeufs et par conséquent ,l'éventualité d'obtenir des petits.

miri65
12/09/2006, 18h24
ces oiseaux là n'aiment pas vivre en solo, il faut toujours au moins mettre deux cailles, car sinon la caille isolée va "crier", appeller ses congénéres.
salut
j'aimerais savoir si 2 cailles femelles dans une volière avec des canaris c'est possible ???
et sinon, est-ce qu'il y en a qui ont déjà essayé des cailles avec des poules?
et est-ce que dans les 2 cas, les cailles pondent un minimum ?
voila, ce sera tout pour aujourd'hui!
merci

Jojo
14/09/2006, 16h13
salut
j'aimerais savoir si 2 cailles femelles dans une volière avec des canaris c'est possible ???
et sinon, est-ce qu'il y en a qui ont déjà essayé des cailles avec des poules?
et est-ce que dans les 2 cas, les cailles pondent un minimum ?
voila, ce sera tout pour aujourd'hui!
merci

Bonjour et bienvenue sur le forum Myriam,

pour répondre à ta 1er question, mettre 2 cailles femelles en compagnie de canaris est tout a fait possible.
Pour ta 2eme question, parles-tu de cailles de Chine ou de blé? Car une poule est largement plus grande qu'une caille de Chine; perso je ne tenterai pas.
Pour ta dernière question, les cailles, même sans mâles, pourront tout de même pondre.

voilà j'espère avoir bien répondu à tes questions!
Grégory.

miri65
16/09/2006, 18h58
salut!
merci pour tes réponses!
je parlais de cailles de Chine. Mais peut-être qu'avec des poules naines c'est possible ?
L'année dernière j'avais 4 poules, et des 4 cailles de Chine séparemment. Vers la fin je voulais essayer de les mettre ensembles mais avant que je ne puisse le faire, une fouine à manger les 4 poules et les cailles se sont faites tirer par des chasseurs ( vive la campagne! )
Maintenant on a decidé de reéssayer parce qu'on avait toujours eu des poules etc... mais faut que cette fois tout soit parfait !
voilàa tout

Si vous avez d'autres infos...
merci !#)

provence
05/07/2007, 10h50
bonjour,

oui les petits se débrouillent tous seuls à la naissance. Personnellement, aucune de mes femelles n'a couvé, donc tous mes jeunes sont nés sous couveuse. Je t'invite à relire l'article, qui est plus complet.
Pour les cailles déplumées, ça arrive souvent en animalerie, car les cages sont surpeuplés... Mais les plumes repoussent assez vite (du moment que ce n'est pas très abîmé!).

#)
Grégory.

bonjour Greg et bien moi j'ai acheté hier un couple de caille argentées bien mignonnes en effet on dirait des poules miniatures elles sont dans la grande volière avec mes canaris et tout se passe bien j'ai du isoler le lizrad mais bien avant l'arrivée des cailles car il voulait jouer au caîd il teppait la femelle et tous les autres j'ai les photos sur le forum.
moi je voudrais te demander ,d'accord elles sont au sol mais pour mettre l'eau j'ai mis une toute petite baignoire marron mais de suite pleine de terre est-ce que je peux mettre tout en bas un biberon,pareil pour la pâtée je ne peux la mettre a terre j'ai mis un petit couvercle assez plat,et dernière question pour dormir je fais quoi???hier au soir j'ai coupé des morceaux de laine dans un angle mais tu penses tout est partout si je lui faisais un petit abris style maison avec deux murs et un toit mais minus bien evidemment pour qu'elles puissent se cacher ???,si tu peux m'éclairer tu es sympa marci Greg amitiés Simone

Jojo
05/07/2007, 11h30
bonjour Greg et bien moi j'ai acheté hier un couple de caille argentées bien mignonnes en effet on dirait des poules miniatures elles sont dans la grande volière avec mes canaris et tout se passe bien j'ai du isoler le lizrad mais bien avant l'arrivée des cailles car il voulait jouer au caîd il teppait la femelle et tous les autres j'ai les photos sur le forum.
moi je voudrais te demander ,d'accord elles sont au sol mais pour mettre l'eau j'ai mis une toute petite baignoire marron mais de suite pleine de terre est-ce que je peux mettre tout en bas un biberon,pareil pour la pâtée je ne peux la mettre a terre j'ai mis un petit couvercle assez plat,et dernière question pour dormir je fais quoi???hier au soir j'ai coupé des morceaux de laine dans un angle mais tu penses tout est partout si je lui faisais un petit abris style maison avec deux murs et un toit mais minus bien evidemment pour qu'elles puissent se cacher ???,si tu peux m'éclairer tu es sympa marci Greg amitiés Simone

Bonjour Simone,

pour l'eau, tu peux mettre un abreuvoir pour canari accessible aux cailles, de ce style là:
http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/3269.imgcache

Pour la nourriture, tu peux utiliser une soucoupe ou bien une baignoire, de ce style là:
http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/3270.imgcache
http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/3271.imgcache

Pour l'abri, ce n'est pas obligatoire. Pour mes cailles qui sont en batterie, je n'ai pas fait d'abri, et ça ne pose pas de problème (mais elles sont toutes seules).

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.:wwink:

Grégory.

PS: les photos sont de Cédric (apdcanari).

provence
20/07/2007, 15h34
bonjour Jojo, heureuse que ce forum soit ouvert je l'attendais ,vous êtes tous si sympas je sais un peu ce qui s'y passe ah! le genre humain n'est pas toujours bon il y à des rapaces ,mais il faut soutenir Cedric.merci pour ta réponse tu sais mes caiiles sont tres marrantes ,le male cri dans le petit matin et dans la journée mais avant il souffle on dirait des vagues de met il y à 9 oeufs et ce jour la femelle a l'air de vouloir faire son nid ,chaque matin j'attange les oeufs ,elle les mets ailleurs .je suis tres heureuse d'avoir ce couple bien marrant ils sont dans mon séjour et vivent avec nous,je peux de ce fait bien les voir vivre,je ne sais si tous les oeufs seront bon ou pas mai peu importe.
Par la même occasion je voudrais demander un conseil au sujet des canaris.pour le moment ils sont tous ensemble dans la grande volière et tous s'entendent tres bien le lizard apres son séjour seul s'est bien calmé.Mais des que la repro va commencer ,que va t'il se passer ? est-ce que chaque male va retrouver sa femelle,ou il va falloir séparer les couples glosters,lizard,frisé,malinois ???????si oui et bien quel boulot vue la place que j'ai.mais si il le faut je le ferais,voilà si tu peux m'éclairer je te remercie amicalement Simone|slt:| -)- #bravo# |slt:|

Jojo
20/07/2007, 15h59
Par la même occasion je voudrais demander un conseil au sujet des canaris.pour le moment ils sont tous ensemble dans la grande volière et tous s'entendent tres bien le lizard apres son séjour seul s'est bien calmé.Mais des que la repro va commencer ,que va t'il se passer ? est-ce que chaque male va retrouver sa femelle,ou il va falloir séparer les couples glosters,lizard,frisé,malinois ???????si oui et bien quel boulot vue la place que j'ai.mais si il le faut je le ferais,voilà si tu peux m'éclairer je te remercie amicalement Simone|slt:| -)- #bravo# |slt:|

Bonjour Simone,

si tu veux des jeunes purs, c'est à dire glosters, lizard, etc... alors là oui il faut séparer les couples. Par contre si ce n'est pas ton objectif, tu peux laisser tout le monde ensemble pour la repro, mais il faut savoir qu'il y a de grande chance d'avoir des panachés.

Grégory.

provence
25/09/2007, 20h08
Bonjour Simone,

si tu veux des jeunes purs, c'est à dire glosters, lizard, etc... alors là oui il faut séparer les couples. Par contre si ce n'est pas ton objectif, tu peux laisser tout le monde ensemble pour la repro, mais il faut savoir qu'il y a de grande chance d'avoir des panachés.

Grégory.

voilà apres la photo des cailles j'envoie le bébé né artificiel dans le nord j'ai envoyé les oeufs

Noëlle
25/09/2007, 20h45
Fais bien attention qu'il ne se noye dans les premiers jours,

une petite fontaine c'est l'idéale.... :oeuf1:

Jojo
27/09/2007, 21h34
voilà apres la photo des cailles j'envoie le bébé né artificiel dans le nord j'ai envoyé les oeufs

Bravo pour ce jeune! Tiens nous au courant de son évolution.

Benji_78
30/12/2009, 00h36
Bonjours je suis nouveau sur le site je préviens tout de suite que je ne suis pas doué en orthographe et je m'en excuse d avance mais bon j'en viens au sujet je voulais acheté 1 caille de chine mais d'après se que jai lue ces mieux d en avoir 2 mais je voulais avoir quelque conseil car j habite dans un petit apartement et si j'en achete sa sera en temps que animals de compagnie je ne compte pas les manger ou faire de l elevage elle seront dans ma chambre mais je voudrais savoir combien sa me couterais sachant que je compte les acheter en animalerie et donc je voulais savoir quel serai le prix total (la cage ou la volière ,budget nourriture et laquelle prendre , et tout se qu'il me faut pour quel vive le plus longtemps possible).

a oui et question des 14 heure de lumière sa ya pas de problème ;-)

Voila merci d'avance:hx:

Benji_78
30/12/2009, 00h50
oups desoler pour ce double post mais jai oublier de preciser quel sont les meillieur condition quand on n'a 2 chats ?:ux:

provence
30/12/2009, 20h13
bonsoir cher ami et bien moi je vais te donner mon avis ,j'ai eu une grande volière avec 15 canaris et 3 cailles de chine argentée ,pour se laver c'est pas de l'eau qu'elles veulent mais du sable ,ensuite de temps en temps elle pousse un cri (qui parfois fais peur) il faut nettoyer sans cesse car ça pue ,pour mieux t'expliquer ce sont des toutes petites poules.pour le chat et bien bon appettit pour lui,alors prends un chinchilla ou un amster ou cochon d'inde,faut que tu sache aussi que la caille ne vole pas ou tres peu elle reste au sol donc la cage est mieux en longueur,pour le prix ici a Nyons j'avais payé 25 @,alors a toi de choisir et tu ne peux pas les toucher elles ont peurs,c'est dommâge que tu es loin car je vais donner 2 couples de canaris gloster plus la volière elle est sur le forum.voilà a toi de juger et de savoir car ensuite oh!là!là! pour s'en débarasser!!!!!!!!!! de toute façon les cailles ne se reproduisent pas en cage moi j'ai envoyé les oeufs dans le nord (couveuse) amicalement Simone

Piafette
30/12/2009, 21h29
Bonjour,

Pour ma part j'ai fait les erreurs du débutant car je n'ai trouvé personne pour me renseigner avant achat ( même sur le forum ). Je les ai prises en animalerie faute d'éleveur dans mon coin, et c'était 15€ pièce .
Donc déjà, j'ai maintenant deux cailles femelles qui vivent avec les trois canaris dans une grande cage à lapin ( 1m de long sur 70 cm de large et 70 cm de haut ). Il faut donc évidemment une cage avec une grande surface au sol pour que les cailles puissent bouger, s'étirer, et parfois sauter ...
Contrairement à Provence mes cailles, une fois lâchées, volent haut, elles touchent le plafond qui est à 2m30 ... Mais le terme " voler " n'est pas approprier car elles ne contrôlent pas et souvent heurtent des murs, donc les lâcher n'est plus d'actualité pour moi.
Ensuite, effectivement elles crient, pas souvent mais c'est un cri qui prend aux tripes ( une sorte de rire aigu ). Donc si tu es en appart' avec des voisins, méfie toi car même en ayant des murs épais ma voisine du dessus les entend.
Pour ce qui est du régime alimentaire, elles ont comme les canaris, des graines bec droit, des fruits et légumes et des miettes en petite quantité. Les cailles raffolent des vers de farine et comme les poules, elles grattent le sol ( il faut donc du sable ) et se roulent comme des chiens ( vraiment il faut du sable ), je leur mets aussi du foin pour qu'elles puissent se nicher comme bon leur semble. Ainsi la journée au soleil elles dorment dans le foin, l'une contre l'autre; et quand le soleil n'est plus là elles vont se laver dans le sable. Soit dit en passant, j'ai une femelle qui se lave aussi à l'eau donc prévoir une gamelle assez grande pour qu'une caille puisse se laver dedans et boire. ( la mienne fait 10cm de circonférence sur 5cm de haut ). Il leut faut aussi une cabane où se cacher ( avec les cages à lapin elle est fournie ).
Mais très franchement, si tu as deux chats ( même qu'un seul ), ne prend pas ce genre d'animal, aucun oiseau! Ce serait irresponsable et irrespectueux de ces pauvres bêtes qui ne pourraient pas se défendre ! Et surtout comme tous les oiseaux cela peut mourir de peur et c'est souvent que les chats terrorisent les oiseaux en cage et causent leur perte !
Tu as déjà deux chats, ne fais pas l'erreur de prendre des oiseaux.

Si j'ai pris le temps de répondre aux questions sur les cailles, ce n'est pas pour t'encourager, c'est au cas où d'autres personnes voudraient se renseigner sur ces oiseaux. MAis vraiment je le redis : ne prends pas d'oiseaux si tu as des chats !

Benji_78
31/12/2009, 00h55
Bon bas tampis pour les caille :gx: j'adore ces animaux mais bon je me dit aussi que en aparte elle serait pas bien , en tout cas merci pour vos reponse

Piafette
31/12/2009, 11h58
Bravo, tu fais un choix réaliste et absolument pas égoïste !

lovecanaris37
03/01/2010, 09h43
J'aimerais savoir si les cailles de chines cohabitent bien avec les canaris car mon canaris mâle agresse toujours mes cailles. Je l'ai mis dans une autre cage en attendant.En fait il grimpe sur les cailles et leurs arraches les plumes du dessus de la tête mais ma femelle canaris ne s'occupe absolument pas des cailles.
Est ce normal ou dois-je les séparer ?Merci d'avance pour vos réponses !

Piafette
03/01/2010, 11h35
Tout d'abord peux-tu nous donner les mesures de la cage où se trouvent les cailles de chine et ta femelle canari ? Et de quel sexe sont tes cailles ?
Ensuite pour ma part, j'ai trois canaris ( un mâle et deux femelles ) avec mes deux cailles de chine, et il n'y a aucun problème ! Les canaris vont souvent au sol pour fouiller et manger le sable et ni eux, ni les cailles ne sont agressifs. Il me semble même que les canaris ont un peu de crainte vis à vis des cailles, faut dire qu'une fois qu'elles ont décidé de mettre le turbo et de piéter vaut mieux pas être sur leur route.
Mais à mon avis, c'est une question de surface d'habitation, à moins que le mâle ne trouve une utilité à les déplumer ! Que fait-il des plumes ensuite ?

lovecanaris37
03/01/2010, 11h49
la cage est de : 70 de long 45 de large.Les cailles sont des femelles j'ai remis le male dans la cage pour voir s'il y aurait une amélioration mais sans succès.Les plumes je n'ai pas vu ce qu'il en faisait !

Piafette
03/01/2010, 12h00
Tu as combien de cailles en tout dans cette cage ? Ont-elles une cabane pour se cacher ?

Et combien de centimètres fait la cage en hauteur ?

lovecanaris37
03/01/2010, 12h04
Oui elles ont 2 cabanes pour 2 cailles et en hauteur cela mesure 55 cm

Piafette
03/01/2010, 12h07
Ma foi, hormis le fait que ta cage n'est peut-être pas assez longue ( la mienne fait 1m sur 60 cm et en hauteur 60 cm aussi ) , je ne vois pas pourquoi ton mâle s'en prend aux cailles !
Je te renvoie sur un forum spécial caille http://lacaille.forumactif.fr/forum.htm

Tiens nous au courant !

lovecanaris37
03/01/2010, 12h30
Ma foi, hormis le fait que ta cage n'est peut-être pas assez longue ( la mienne fait 1m sur 60 cm et en hauteur 60 cm aussi ) , je ne vois pas pourquoi ton mâle s'en prend aux cailles !
Je te renvoie sur un forum spécial caille http://lacaille.forumactif.fr/forum.htm

Tiens nous au courant !

J'aurais pensé au picage mais je n'en ai vraiment aucune idée !Je poserais la question à mon véto !

Merci pour tes réponses Piafette et bonne année 2010 !:da7::animezoo0

Piafette
03/01/2010, 14h36
Ce qui me parait bizarre c'est qu'il s'en prenne aux cailles, es-tu sûre que ce n'est pas dans le but de faire un nid avec les plumes ? Parce que normalement il n'y a pas de problèmes de cohabitation entre les deux espèces ...

lovecanaris37
17/01/2010, 09h15
J'ai acheté une nouvelle cage de 1 mètre de long, 52 de largeurs et 50 de haut (cage a lapin ).
J'ai des questions :

En fond de cage, ont peut mettre des copeaux ou autres ?

En verdures, je leurs donne quoi ?

Faut-il mettre plus de cabanes pour les deux cailles ?

C'est tout et merci a ceux qui répondront !:animezoo0

Piafette
17/01/2010, 10h12
Dans la cage à lapin que tu as achetée il n'y a pas de cabane pour lapin ? Normalement il y a toujours un abri en plastique. ( moi je leur ai laissé celle d'origine, donc pour lapin ). De toute manière mes cailles n'y vont qu'une fois par semaine : après que je les ai attrapées pour les remettre dans leur cage lavées, en quelque sorte c'est leur endroit où elles " boudent ". Ensuite elles n'y vont même pas pour dormir, mais il faut bien leur mettre une cachette des fois qu'elles en aient besoin !
En fond de cage je mets du foin ( dit "bio " ) car c'est moins cher que si je mettais du sable dans toute la cage. Je mets le foin autour de la cabane ( qui est dans un coin de la cage ) et dans l'autre moitié de la cage je mets du sable ( et il leur en faut ) puisqu'elles adorent se rouler, une seule de mes cailles se lavent parfois à l'eau , sinon c'est tous les jours au sable.
Pour ce qui est de la verdure, vu qu'elles sont avec mes canaris, elles ont droit au même service. Je leur mets de tout sauf les produits dits "mauvais" ( avocat, choux, persil ... ). Je ne sais pas si cela est vraiment mauvais pour les oiseaux, mais par choix je ne prends pas le risque. Elles ont donc droit tous les jours à de la salade ( mâche ou coeur de laitue ) , des fruits ( en ce moment banane ) , et des légumes ( carottes, brocolis ... ). Voilà, il faut que tu testes plusieurs choses pour voir ce qu'elles aiment. Pour ma part il me semble qu'elles ne touchent pas beaucoup à tout ce qui est verdure. Elles goûtent parfois mais ne semblent pas en raffoler. Pour la salade il faut leur faire des petits bouts car les cailles ne sont pas très dégourdies et ne se servent pas de leurs pattes pour immobiliser le bout de salade et ne peuvent donc pas déchirer des bouts sur une feuille entière.
Donc pour conclure, il leur faut obligatoirement un coin de sable dans leur cage ( je leur mets 3cm d'épaisse de sable ) pour qu'elles puissent se laver. Pour la cabane mets leur une cabane de taille moyenne avec une ouverture qui ne prennent pas toute la taille de la cabane. Pour la verdure, teste et vois leurs goûts !
Je te joins une photo de ma cage pour que tu vois les proportions et la taille de la cabane.
Au fait, n'oublie pas de leur mettre la nourriture et la boisson à bonne hauteur pour qu'elles y aient un bon accès !

lovecanaris37
17/01/2010, 10h32
Il n'y avait pas de cabane avec la cage.Les cailles grimpent dessus a ce que je vois sur ta photo !Je leurs ai mis de la salade hier soir et elles ont presque tout mangé.je vais essayer les fruits et légumes que tu m'as conseillé.Je vais aller acheter du foin et l'abri mercredi après midi .
Une dernière question :
Quelles sont les dimensions de ta cage ?

Merci de ta réponse !
Merci de

Piafette
17/01/2010, 15h56
Ma cage fait 1m de long comme la tienne, 60 cm de haut et 55cm de large. Je l'avais prise en promo chez TopAnimal avec tous les accessoires pour rongeurs ( je n'utilise que la cabane et la mangeoire qui leur sert de buvette ) je crois que le prix de départ était 62€ et que je l'ai eue à 40€. Voilà !
Pour le foin c'est pas mal pour remplir la cabane et en mettre un peu devant comme cela les cailles peuvent se nicher où elles veulent.
Si tu as d'autres questions n'hésitent pas !